Il faut sauver Loisirs Nautique

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Il faut sauver Loisirs Nautique
subject no 90981
Je viens d'apprendre que depuis le 15.11.2009,LOISIRS NAUTIQUES a été mis en liquidation,cela fait mal,moi depuis plus de trente ans je prenais cette revue qui pour moi se trouvait être la meillieur, de plus elle venait de fêter ses 50 ans.J'ose espérer qu'elle va revire, elle fait partie de notre patrimoine,j'ai 57 ans je suis peut être un sentimental,mais je ne connais pas un navigateur un vrai qui n'a  pas lu fois cette revue.Je suis triste.
A plus et bon vent à tous. 
Anonyme (not verified)
answer no 140089

Bonjour,

Triste nouvelle, et signe des temps...

Moi aussi, cette revue m'a beaucoup fait rêver, il y a déjà... fort longtemps ! A une époque ou l'utopie semblait à portée de main, à celle où les globes-flotteurs n'étaient pas encore des touristes-marins, et où il restait pas mal de coins à découvrir.

C'était l'époque des constructeurs-amateurs, spécialité de la revue, et des récits enchanteurs, celle où des plumes comme Gérard Legrand ou C. Navis remplissaient des lignes, où Caroff et d'autres donnaient le cap aux futurs navigateurs...

Et puis le temps a passé, comme roulent  les vagues sur la plage... la publicité a pris une place toujours plus prépondérante, le papier s'est glaçé, pour suivre la concurrence, les articles se sont formatés... et j'ai arrêté d'acheter la revue (comme toutes les autres d'ailleurs).

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était... la "plaisance" non plus.

C'est ce que l'on appelle sans doute le progrès...

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DUFOUR GIB'SEA 41
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answer no 140096

 Merde alors!...Je m'étonnais de ne pas la trouver chez mon marchand de journaux.
Le numéro de décembre n'est pas sorti?

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answer no 140113

Bonsoir,
Ne me prenait pas pour un rêveur,je voudrais créer une association pour lancer une souscription aux fins que cette revue ne meurt pas, je n'arrive pas à joindre les responsables, moi tout seul je ne peux rien faire.Je n'arrive toujours pas a comprendre comment la direction n'a pas pu trouver un compromis au tribunal de commerce.J'ai conscience on vit dans un monde requins,mais l'équipage de cette revue faisait sont travail et le plus cadeau de cette fin d'année serait que ces personnes continnuent a naviguer.
Je ne suis pas naif.Si des membres de notre association ont des idées,elles seront les biens venues,je suis qu'un petit mais penser à tout ce que cette revue nous a fait vivre depuis 50 ans.
SCOUBIDOU

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KETCH
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answer no 140117

Pour que cette revue ne meurt pas, il aurait fallu qu'elle évolue d'une tout autre manière.

Sauver une revue qui n'est plus l'ombre que d'elle même, je veux bien, 
mais pour en faire quoi ?

C'est surtout de nouveaux dirigeants plus intelligents dont Loisirs Nautiques auraient eu besoin.


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KENDO CNSO
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answer no 140118
Lorenzo a écrit :
Pour que cette revue ne meurt pas, il aurait fallu qu'elle évolue d'une tout autre manière.

Sauver une revue qui n'est plus l'ombre que d'elle même, je veux bien, 
mais pour en faire quoi ?

C'est surtout de nouveaux dirigeants plus intelligents dont Loisirs Nautiques auraient eu besoin.

 Tout à fait d'accord la revue ne correspondait plus à l'esprit qui avait fait son succès.Je ne l'achetais plus comme beaucoup sans doute!!
   Henri

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KETCH
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answer no 140119

Loisirs Nautiques étaient une revue plutôt axé sur la technique et  le voyage.
Ces deux derniers points évoluant constamment, il aurait fallu que la revue suive cette progression.

Ce qu'elle n'a pas fait pour se rendre identique aux autres.
Et en faire une revue de trop…

Anonyme (not verified)
answer no 140123

Scoubidou a écrit :
Je viens d'apprendre que depuis le 15.11.2009,LOISIRS NAUTIQUES a été mis en liquidation

... et aussi qu'il fallait les sauver !

Mais pour quoi faire ? Si liquidation il y a c'est parce que les lecteurs n'étaient plus là, et si le nombre diminuant de ces lecteurs n'a pas suffit à alerter les rédacteurs pour les intéresser avec des bons sujets, c'est peut-être parce que ces rédacteurs avaient eux mêmes d'autres intérêts ailleurs ?

Désolé pour les abonnés qui devraient pouvoir obtenir un remboursement auprès de la maison d'édition, ou une autre revue.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 140124

Eh! bien! belle unanimité! Je rajoute ma petite personne. Moi aussi j'avais "quitté" LN il y  a des années déjà pour cause de "compromisssion"...
Je me souviens quand même que j'ai connu Daniel Bombigher, le "père" d'Anthéa, gràce à LN. et j'ai toujours les Hors séries N°6 et 7,concernant ses bateaux.
Grand souvenir aussi de ces récits de voyage qui m'ont bien fait réver, ainsi que le reportage sur le ketch bois, La Croix du Sud, basé à l'époque à Cannes, devant lequel j'avais bavé longuement quand j'étais ado...
Aujourd'hui je ne lis que Wooden Boat et Classic boat, aucun éditeur français n'étant capable de faire l'équivalent, après la méritoire mais infructueuse tentative de Bateau Bois Magazine.
Yachting classique étant trop bling bling à mes yeux.
A propos de  La Croix du Sud, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce bateau ???

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answer no 140126

Bonjour,

J’ai également été un fidèle lecteur de cette revue pendant de longues années à une époque où elle était typée grand voyage. Puis son contenu s’est banalisé au point qu’elle s’est peu à peu rapprochée des autres. Je crois que dans ce déclin relatif des journaux de voile, il y aussi l’influence de ce nouveau média qu’est devenu internet. Des sites comme celui de hisse et ho et bien sûr le nôtre stw.fr ont pris des positions de plus en plus fortes dans la diffusion des informations qui nous intéressent. De plus ils jouissent d’une grande indépendance car leur fonctionnement ne dépend pas de recettes publicitaires. De lecteurs passifs que nous étions à l’époque nous sommes devenus des lecteurs-contributeurs et nous savons que nombre d’entre nous préparent leurs grand voyage grâce à ces sites de partage d’expérience. Alors bien sûr, je suis triste pour Loisirs Nautiques mais je ne regrette pas cette évolution.

ISTOS

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 140131

Comme beaucoup, j'ai lu cette revue pendant des années. Au fil du temps, elle devenait de moins en moins correspondre à mes aspirations et les articles devenaient de moins en moins intéressants, voire banaux. Les récits étaient de moins en moins attrayants car sans vraie "aventure". Du déjà vu!
Si, pour rêver, il faut une revue mensuelle....je préfère un bon livre.
Si elle (la revue) a périclitée, c'est parceque les derniers reprenneurs n'ont pas su s'apercevoir que la demande n'était plus au rendez-vous et que les mentalités avaient changées: le nombre de contructeurs " amateurs" a chuté de manière notoire et ceux-ci se sont devenus trés  "professionnalisés"  ( pour le bien de la sécurité, heureusement, et d'aprés ce que j'ai pu voir au cours de mes navigations), cette revue ne correspondait plus à ce qu'ils cherchaient; un peu plus de savoir-faire et de technologie  plus approfondie;  Peut-être que les journalistes avaient atteint leur limite de compétences dans certains domaines poitus.
L'initiatrice de la revue , il y à 50 ans ou presque, avait misée sur une demande trés forte de personnes qui croyaient que construire un bateau allait radicalment changer leur vie, c'était la belle époque du Tabarly vainqueur de la Transat et qui faisait rêver (avec justesse car il a été le moteur de l'avénement de la plaisance en France);
Le deuxième reprenneur, un pro du nautisme, avait misé sur la continuité en évoluant quelque peu, notamment sur un stock important de dossiers, fort bien faits, mais s'est apercçu  que le marché allait changer. Il a, semble-t-il vendu, sans apparament récupérer toute ce qui lui était du normalement.
Les derniers, n'ont, semble-t-ils pas virés dans la refusante pour mieux repartir sur un autre créneau, celui du pratique, du simple et du concrèt
Pour avoir assez bien connu deux des antagonistes, mon opinion n'engage que moi et ne saurait être valeur de vérité absolue.
Quant à faire une souscription pour sauver cette revue qui n'a plus sa place en temps que telle dans son état.......
Je préfère relire Le Toumelin, Bardiaux, Slocum et tant d'autres..... Je ne rêve plus car je suis dedans  depuis 10 ans..... mais me réfère encore à certains dossiers  parus en leurs temps.... Ce n'est certes pas la bible car les choses ont beaucoup évoluées mais......  c'est la base!
Contrairement à ce qui a écrit plus haut, et pour avoir cotoyé plusieurs "grands" de ce monde nautique, je ne connais pas beaucoup de  "grands" ayant lu ou parcourru cette revue, hormis G. Janichon, J. de Kath et peu d'autres... Je vois mal O. De.K, Ph. Pou, le Prof. ou d'autres apprendre à prendre un ris, fabriquer un frigo, stratifier une dérive de dériveur ou utiliser un GPS en 2D! Désolé!

Kpi

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First-25
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answer no 140137

Merci kpi pour cette biographie de LN que je ne connaissais pas. RL

Anonyme (not verified)
answer no 140146

Savez vous qu' avec la disparition de LOISIRS NAUTIQUES une autre revue du même groupe a aussi subi le même sort : le magazine YACHTING CLASSIQUE spécialiste des vieilles coques et que derrières ces belles photos et articles il y a des hommes passionnés comme le rédacteur en chef Christophe VARENNE. Il y a toujours des solutions pour se sortir de telles situations alors souhaitons un grand MERDE à Christophe à ses collaborateurs et aussi à LOISIRS NAUTIQUES, crise ou pas crise, le vent finira par tourner... ou alors il n' y aura plus que des magasines VIP du showbiz avec princesses et zomm's politiques... berk, non merci !

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FRANCHINI 45
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answer no 140158

Une disparition qui nous peine car ce mag restait tout de même assez différent des autres. On n'a pas le devoir de "sauver" une entreprise qui ne s'adapte pas à son marché dans une économie libérale mondialisée. Nous avons aidé à creuser la tombe de LN par tous nos échanges, forts intéressants et vivants, sur des ites comme STW ou Hisse et Ho.

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 140162

Exemple d'adaptation à son lectorat: je connais Tom Jackson, un des éditorialistes de Wooden Boat Magazine, et je lui avais demandé il ya a 4 ou 5 ans pourquoi il traitaient aussi peu des régates classiques méditérranéennes. Il m'a répondu que les lecteurs de WB possédaient ou construisaient en majorité des petits bateaux ( 8  à 20 ') et qu'ils collaient à leurs préocupations. Que leur souci  premier était leurs lecteurs.
Ces journalistes sont également des fous passionnés: un soir, après un repas il avait tenu absolument à me montrer un assemblage dont on avait parlé sur un bateau en construction (à Brooklin, Maine), et nous sommes allés ouvrir le chantier  à 23h30...
WB se porte comme un charme et a des lecteurs sur tous les continents...
Et c'est vrai que chez nous, les petits bateaux sont un peu les oubliés de la presse voile.
Désolé aussi pour Yachting Classique qui de temps en temps quand même se raprochait des réalités en parlant de petits bateaux, comme Coquina  ou d'un Cat boat récemment.

Anonyme (not verified)
answer no 140165

Lobsterman tu as totalement raison Yachting Classique a une étiquette trop élitiste et trop Méditerranéenne, de plus je pense que d' avoir ouvert ses pages aux constructions ultra-modernes (carbone etc...) cela a précipité les choses, il y a des responsables c' est à eux d' en tirer les leçons. Pour Wooden Boat je comprends bien ce que tu as pu ressentir ayant moi même fait le périple du Maine en passant par Brooklin évidemment où un accueil hyper sympat nous attendait.  Te rends tu compte que la rédactrice en chef de l' époque (c' était au début des années 90) m' avait proposé et préparé un trip à la Wooden Boat de Mystic Sea Port à la frontière Canadienne... que j' ai suivi à la lettre,  ça a été FABULEUX. Ces gens sont des passionnés fou de bateau et entre passionnés le courrant passe toujours, ce qui n' est pas la même chose si on commence à faire entrer par la grande porte la finance dans la passion...

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VULCAIN 5
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answer no 140171
Lobsterman a écrit :
Eh! bien! belle unanimité! Je rajoute ma petite personne. Moi aussi j'avais "quitté" LN il y  a des années déjà pour cause de "compromisssion"...
Je me souviens quand même que j'ai connu Daniel Bombigher, le "père" d'Anthéa, gràce à LN. et j'ai toujours les Hors séries N°6 et 7,concernant ses bateaux.
Grand souvenir aussi de ces récits de voyage qui m'ont bien fait réver, ainsi que le reportage sur le ketch bois, La Croix du Sud, basé à l'époque à Cannes, devant lequel j'avais bavé longuement quand j'étais ado...
Aujourd'hui je ne lis que Wooden Boat et Classic boat, aucun éditeur français n'étant capable de faire l'équivalent, après la méritoire mais infructueuse tentative de Bateau Bois Magazine.
Yachting classique étant trop bling bling à mes yeux.
A propos de  La Croix du Sud, quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce bateau ???

 

 Lobsterman , tu es un amoureux du bois et les revues que tu lis le confirment . Mais a mon avis , les revuesqu'il faut lire a lheure actuelle pour retrouver l'esprit du L.N. de jadis , ce sont Practical Boat Owner en anglais , et Palsteck chez les allemands .En France , une revue qui mérite qu'on la soutienne ( en l'achetant , je sais c'est cher ) et qui n'a pas d'équivalent , c'est le Chasse Marée.

Amicalement - Joël

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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 140173

Le Chasse Marée, Bien sûr! je n'en ai pas parlé parce que cette revue passionante et unique est plus orientée Histoire maritime que navigation pratique, mais oui! je lis aussi !!!!
Je note le lien Practical Boat Owner. Par contre je ne maîtrise pas l'allemand, dommage.
Un temps, Le Chasse Marée et WoodenBoat se sont associés pour sortir un mag (sous le nom de Maritime) orienté histoire  en Anglais, mais apparemment le projet a tourné court.

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VULCAIN 5
Forum member
answer no 140175

Oui , c'est dommage que Palsteck ne soit édité qu'en Allemand .
Cette revue est née il y a 25 ans sous l'impulsion d'un groupe de jeunes amateurs qui voulaient faire partager ( c'était avant l'époque des blogs sur Internet) les étapes de la construction de leur voilier .
Ce bateau nommé Mirounga , un Spray sur plans Bruce Roberts a gréement aurique ( voiles ocres , couilles de chat etc...)fut une réussite totale et la revue a suivi son cours en évoluant très intelligemment , mais en restant dans l'esprit d'origine : aider les propriètaires de voiliers a résoudre par eux-mêmes les multiples problèmes techniques ,un peu comme sur les forums STW et HéO , loin de la plaisance de consommation. Le dernier N° que j'ai sous les yeux fait 228 pages en format A4 . Il y a de quoi lire ! d'autant plus que la publicité reste discrete . La revue se porte très bien . Un seul regret : elle est bi-mensuelle et c'est long d' attendre le prochain N° . Au programme de celui-ci : une étude sur les résines de construction , comment trouver un bon plan pour hiverner son bateau a bon compte , les conséquences d'un coup de foudre sur un bateau qui hiverne au sec , comment avoir plus chaud dans son ciré . Plus les habituels essais sans compromis de bateaux neufs et d'occasion . Quelle autre revue essaie les bateaux anciens ? Pourtant ça en intéresse du monde .
Je précise que je  n'ai aucun intéret dans Palsteck , mais s'ils me font une offre , je ne dis pas non !

Anonyme (not verified)
answer no 140180

Lorenzo : Laurent Pilon a une explication parfaite : YACHTING CLASSIQUE et LOISIRS NAUTIQUES sont devenues les revues de trop par rapport à ce qui existe déjà en presse nautique. La seule solution serait un retour aux vraies valeurs d' origines sans compromission.

Anonyme (not verified)
answer no 140183

Mince alors, Loisirs Nautiques qui disparait, ça fait un choc !!!

Comme d'autres, je lisais de temps en temps quand les sujets me plaisaient, mais j'avais remarqué qu'au fil des numéros par exemple, on retrouvait souvent les mêmes photos de voiliers dans les articles, du style "10 voiliers pour faire ceci ou cela".

L'arrivée de pages concernant des "bateaux pour riches" m'en éloignait de plus en plus.

N'empêches, ça fait drôle si la revue disparaît à tout jamais !

Anonyme (not verified)
answer no 140196
Bonsoir,
Et bien moi, ça me désole, je l'achetais pratiquement tous les mois. Bien sur qu'elle changeait. qui peut prétendre retrouver une revue identique aujourd'hui et qui aurait  30 ans ?
Non, c'est triste, finalement elle aurait dû plus s'adapter peut être.....plus changer...

Bonne soirée à tous, Pascal
.

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 140208

Faut pas confondre les revues hyper spécialisées comme Wooden Boat etc... que je lis avec intérêt car les bateaux en bois sont mes préférés depuis longtemps et LN qui était une revue de vulgarisation en son temps. Les temps ont changés!!!!!
Si une revue un peu technique voyait le jour, peut-être que cela marcherait car les revues nautiques que l'ont trouve sur le marché aujourd'hui sont au service de la pub pour la plupart ( j'ai bossé comme journa... pendant 10 ans pour différentes revues, françaises et étrangéres et je peux en raconter certaines....mémorables!). J'ai certains souvenirs croustillants du salon de Cannes et d'autres... avec photos! Alors d'essais pafaitement bidon.
Les révues actuelles donnent à manger aux lecteurs ce que veulent la plupart du temps, les publicitaires...... Certains essais sont faits avec sérieux, c'est vrai, notamment pour les équipements, les sondeurs etc....dans certaines revues,que je lis de - en -.
J'ai participé, il y a longtemps, à des essais en mer, en situation réelle, avec une célébre revue, une célèbre émision de TV et un ministére disparu etc....pour tester du matériel de sécurité.  Il n'y a jamais eu de parution de ces essais nul part...... qui m'ont valu , et pour cuase....pas mal de pb physiques comme à mes copains bénévoles. Maintenant, je suis bien content d'assurer ma propre sécurité..... sans respecter les normes Aff Mar,  complétement désuétes. Pourtant, j'ai été membre pendant des années du CSNP et conseiller du "feu" ministére de la mer, en matiére de sécurite, ainsi que dans d'autres organismes internationaux.
Loin de moi de dénigrer ce que j'ai fait ou ce que j'ai cautionné. en son temps, pas trop le choix!.    J'ai une autre optique maintenant depuis que je navigue à  plein temps depuis 10 ans, sans pb,    jusqu'à présent!
Kpi


Kaj
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AA
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answer no 140235

Je la lisais de temps en temps je la trouvais trop chère (à l'époque) mais intéressante.
Depuis quelques temps je ne la lisais plus que rarement, la trouvant assez inintéressante. Bonne chance à son équipage ! C'est quand même ça le principal. Ca ne doit pas être facile de trouver du boulot ou de se recycler dans ce job.

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SUN SHINE DL
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answer no 140270

il en reste encore 3, voiles et voiliers, bateaux, et voile magasine.
elles se ressemblent tellement, que c'est sûr, une d'elle va aussi disparaître, pas forcément la moins intéressante, mais certainement celle qui a les actionnaires les plus frileux.
Ce qui est étonnant, c'est qu'aucune d'elles ne copie les revues que vous citez plus haut.
Je ne vois qu'une explication :
il y a des articles obligatoires, car imposés par les marques qui paient des pubs.
Ajouter des pages pour des articles intéressants, ça aurait un coût (car ne rapportant pas de pub) et surtout ils risqueraient d'entre en compléte opposition avec les articles "sponsorisés".

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OVNI 365 (Monocoque)
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answer no 141646

 Qui maintenant va nous faire découvrir les créations des petits chantiers ? Tous ces bateaux artisana/pro de très petite série.    

LN savait le faire.

Je suis bien décu, c'était mon canard du matin, il a plongé... Bon courage à son équipage, c'est un sale moment pour eux.... Je les soutiens même si en tant qu'abonné j'aurai apprécié un petit mot d'explication...

ölivier

 

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answer no 141649

Un "crash test" intéressant : par manque de place j'ai décidé de me séparer d'un important et volumineux stock de revues nautiques francaises (LN, V&V, Voile Magazine, Bateaux) et - dans une moindre mesure -  grand bretonnes (surtout PBO).
J'ai quand même tout parcouru et ai détaché au cutter les articles qui m'intéressent encore.
Le résultat est édifiant : le 1/2 m3 s'est transformé en 2 cm d'épaisseur ....Et le rapport entre articles conservés des revues UK et des francaises encore plus édifiant ...
Il ne faut pas incrimer forcément les revues : les lecteurs ont les revues qu'ils méritent et vu ce qu'est devenu le niveau moyen du "plaisancier" (je voulais dire caravanier) français, pas de surprise à attendre
En attendant donc le prochain plongeon ... auquel je participe forcément vu que je n'ai renouvelé aucun abonnement et que j'achète de façon très épisodique non pas par souci financier mais juste  parce que j'ai mieux à faire de mon argent.

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HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Forum member
answer no 141660

J'ai été abonné à LN pendant des années et je m'en suis rapproché en gagnant le concours "je construis mon bateau". A l'époque, je naviguais dans les revues que j'achetais au hasard de mes passages en kiosque. N'étant pas très tourné "compétition", je zappais souvent V&V alors que je dois admettre qu'ils ont toujours de bons articles à côté de ceux qui ne m'intéressent pas ou peu. Le récit de construction concernait la petite prame du chasse-marée que j'avais construite pour mes enfants en rêvant plus grand pour plus tard. Ensuite, nous avons eu l'immense chance, ma femme et moi, de pouvoir acheter d'occasion un superbe Hans Christian 43T que nous possédons toujours et qui fut la vedette de plusieurs récits de voyage que j'avais écrits pour LN. A l'époque, les journalistes de LN étaient venus à bord et nous avions sympathisé. Il y avait une certaine Monique avec qui je correspondais pour les publication. C'était formidable ! Pour ainsi dire tous les navigateurs que nous croisions en Bretagne et ailleurs connaissaient l'OTTER II, ses propriétaires, les enfants et notre chienne Ondine. Dans les écluses, on nous interpelait : "C'est vous qui avez écrit un article sur les Açores dans LN ?" Et la rencontre se finissait souvent devant un muscadet dans le carré de notre beau bateau. Que de bons souvenirs ! Le dernier article que je leur ai envoyé n'a rencontré aucun écho. Pas même un accusé de réception. J'ai déposé mon adresse email au salon pour la nouvelle équipe... sans nouvelles. J'avoue que quelque peu vexé, j'ai résilié mon abonnement... Je trouvais qu'il n'y avait plus à lire que des exploits inaccessibles pour des pères de famille comme les lecteurs de LN. Ce qu'on aimait y retrouver, c'était la petite astuce qui nous permettrait de moins nous tromper en nous occupant de notre bateau (entretien, réparation, choix d'équipement). Aujourd'hui, je n'écris plus le récit de nos voyages puisque cela semble ne plus intéresser personne. Peut-être qu'en 2O11 année de ma retraite, je m'y recollerai et réessayerai d'intéresser une revue ou l'autre qui aura su comprendre que ce que les gens qui naviguent aiment lire, ce sont des histoires de gens qui naviguent, comme eux ! LN cela restera quand même une part un peu nostalgique de notre histoire à tous...

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 141676
On va dire une fois de plus que je mets la merde !! Mais sincèrement que trouve t’on dans les revues nautiques ?
·        50% de pages de pub d’annonceurs
·        20% de cirage de pompe sur les essais des produits des annonceurs
·        20% de petites annonces que l’on trouve sur Internet
·        10% d’articles seulement quelque fois intéressants !
 
Alors franchement pour ma part à plus de 5€ le canard pour lire à 70% les pub des annonceurs…… No coments
 
 
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Forum member
answer no 141681

T'en prie je ? vas y ? vas y ?

Certes les routards ne trouvent pas et ne trouveront probablement plus dans la presse écrite la revue de leur rêve.
Mais les débutants, les non initiés ou en cours comme moi font leur apprentissage avec ces revues, lisent frénétiquement les petites annonces pour se familiariser avec les noms, les prix, les annonceurs, lisent et relisent les comparatifs sur quelles voiles ou quelles cordes choisir, rêvent sur les nouveautés des chantiers.
Nul doute qu'un jour je penserai aussi qu'elles sont futiles et commerciale mais à ce jour elle remplisse en ce qui me concerne la fonction que j'en attends


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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 141690
Le Senegaulois a écrit :
T'en prie je ? vas y ? vas y ?

Certes les routards ne trouvent pas et ne trouveront probablement plus dans la presse écrite la revue de leur rêve.
Mais les débutants, les non initiés ou en cours comme moi font leur apprentissage avec ces revues...

 



Bonjour à tous, et merci Senegaulois.
Juste un témoignage

Nous avons croisé cet été en Mer de Marmara, un couple d’aimables retraités turcs.

Ils naviguent sur un voilier de 28 pieds, qu’ils ont fait construire à Istanbul, il y a une dizaine d’années.

Francophones et francophiles, ils ont appris à naviguer, en Turquie, par les fiches techniques de Voiles et Voiliers, auquel ils étaient abonnés !!!

Tout peut porter à sourire sur la photo jointe, sauf la réalité d’un bateau sur l’eau, et de ses propriétaires heureux de nous remercier d’être français. C’était cela Loisir Nautique... et Voiles et Voiliers aussi...

Yoruk




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Forum member
answer no 141691

 Bonjour à tous
Surprenant de constater que beaucoup de contacts tirent à boulets rouge sur cette revue. Il est bon de rappeller quand même que jusqu'au dernier numéro elle nous a fait voyager. Elle en parlait de la croisière. Grâce à elle je m'évadais, je rêvais. Si il y a un " truc" dont on a bien besoin c'est de rêver. Ses articles m'ont permis de réfléchir à certains équipements. Me documenter sur certaines destinations. Et à choisir entre une revue qui me fait rêver et une autre ou des autres qui n'ont que l'ambition de me faire avaler des tableaux comparatifs mon choix est vite fait. D'ailleurs avant d'acheter maintenant, je consulte le sommaire. Un coup c'est oui, un coup c'est non. Les revues restantes ont donc intérêt à bien rester concentrées sur leur cap et bien vérifier et anticiper les conditions.
Donc SVP ne tapez pas trop sur ce que vous avez, j'en suis sûr, aimé.
Bon vent 
VB2

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 141697
Merlan a écrit :
On va dire une fois de plus que je mets la merde !! Mais sincèrement que trouve t’on dans les revues nautiques ?
·        50% de pages de pub d’annonceurs
·        20% de cirage de pompe sur les essais des produits des annonceurs
·        20% de petites annonces que l’on trouve sur Internet
·        10% d’articles seulement quelque fois intéressants !
 
Alors franchement pour ma part à plus de 5€ le canard pour lire à 70% les pub des annonceurs…… No coments
 
 

 Les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veux . Si la pub ne vous plaît pas vous tourner les pages .+ il y  a de pub,  plus le pourcentage d'articles qui vous intéressent baisse à quantité égale. Vous ne devriez donc pas être gêné à ce titre, mais c'est pas bon pour la planète. Chacun fait comme il veux, on achète ou pas. Pour moi la pub contribue à mon info et les articles me plaisent en générale car j'achète une revue nautique quand je vois des articles à ma convenance. Bons Voeux à tous Léo

Anonyme (not verified)
answer no 141728
Bonsoir à tous,

Et bien moi, maintenant je n'achete plus que multicoques ! Je crois même qu'il doit y avoir encore plus de pub que Loisirs nautiques, d'ailleurs finalement elles me permettent de connaitre les nouveautés.
Dis moi Merlan, tu dois plus lire beaucoup, enfin des revues je m'entends.
Pascal

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BOHÈME 43
Forum member
answer no 141731

bonsoir les grincheux.J'ai beaucoups de peine de ne plus trouver L.N dans mon kiosque.Je l'achetais depuis...que j'étais jeune.C'était la meilleure malgré un peu de pub.Un peu de pub en comparaison de B...,VetV ,Voile magazine que je neprenais plus.Mon cata est bientôt à l'eau, je voulais leur envoyer des récits de voyage,c'est loupé.Cordialement.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 141745
Shazzan a écrit :
Bonsoir à tous,

Et bien moi, maintenant je n'achete plus que multicoques ! Je crois même qu'il doit y avoir encore plus de pub que Loisirs nautiques, d'ailleurs finalement elles me permettent de connaitre les nouveautés.
Dis moi Merlan, tu dois plus lire beaucoup, enfin des revues je m'entends.
Pascal

 

Mon cher Pascal
 
Il y a belle lurette que je n’achète plus les revues nautiques. Même si je suis conscient d’être peut être  un cas à part je ne vois pas pourquoi je donnerais un peu plus de 5 euros pour cela. (C’est le prix d’un repas complet bière comprise au Brésil)
 
Certains ont parlés des petites annonces ! Les trois quarts que l’on trouve sur ces revues sont has been car les bateaux proposés sont déjà sur tous les sites spécialisés sur Internet avec les photos en prime.
 
Parlons des fameux essais !! Imaginez une seconde n’importe quel de ces revues dire du mal d’un Beneteau ou d’un Jeanneau ! Qui représente 50% de leur budget publicitaire ?
 
Comment ces journalistes calqués sur les models que l’on nous sert au 20h pourraient être libre de ce qu’il dise lorsque ils dépendent directement de leur budget publicitaire.
 
Malheureusement ou heureusement Internet pousse doucement ces gens la hors jeu sans qu’il n’y ai grand-chose à faire. La aussi cela s’appelle la loi du marché et lorsqu’il n’y a plus de lecteur il n’y a plus d’annonceur et plus d’argent pour faire bouillir la marmite.
 
Cela est sans animosité car je m’en fous complètement  Et libre à chacun d’acheter ces revues voir monter un comité de soutient ou une souscription pour sauver tel ou tel revue.
 
Espérant avoir répondu a ta question
 
Joyeuses fêtes à tout le monde
 

 

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DUFOUR 36CC
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answer no 141750

Bj,

Un peu revenu aussi des revues nautiques, j'étais abonné, il ya quelques années à LN et je dois dire qu' ils étaient present aux milles sabords et bien sympathique.
J' aimais leurs hors séries, bon maintenant en génèrale les  mêmes articles reviennent chaque année et c' est vrai qu'avec le net.
ns trouvons bcq de choses, j' achète encore les  revues lors de voyages en avions ou voitures ou lors de salons à 1 euro/pc.
Les temps changent et les habitudes aussi, c'est la vie.

a+

Joël 

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FIRST 21
Forum member
answer no 141781

Il y a eu des propos visant à expliquer la faiblesse de la presse nautique par le succès d'"alternative" comme les forums.
Je m'inscris en faux: IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE.
Les forums ne sont qu' une logorrhée verbeuse où des tas de gens donnent leur avis, qu'ils estiment éclairées, sur n'importe quoi.
La démarche à appliquer est: mon intervention apporte-elle du nouveau? Si oui, respecte-elle les règles déontologiques du journalisme?
[En particulier, je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources].
Le rendement d'un forum est désastreux, et encore celui de STW n'est pas le pire parmi ceux de la francophonie nautique, 5% de posts, 95% de garbage.(revue 5% articles, 95% de pub ou de rédactionel), c'est hifkif!
L'amateurisme d'un coté, le professionalisme dévoyé de l'autre.
Car le problème de la Presse ne viendrait'il pas d'un manque de rigueur dans le respect de la déontologie plutôt que d'un manque de professionalisme?

PS il est des propos insensés, ici ou sur le fil en parallèle, comme quoi la tradition maritime du WAP (White Anglosaxon Protestant) serait supérieure à celle des Latins. (ce cliché ne résiste pas à une analyse historique)
Le lectorat n'est probablement ni meilleur ni pire, ici ou là, ce sont les journalistes qui y sont un peu plus indépendants là bas.
Comme le lecteur n'est pas fou, il sait que toutes les compromissions se paient.... un jour. Naturellement, ce ne sont pas les plus vertueuses des revues qui survivent mais les moins faibles.
Ce ne fut pas le cas de LN.

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 141785
Annaig a écrit :
I
[En particulier, je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources].
Le rendement d'un forum est désastreux, et encore celui de STW n'est pas le pire parmi ceux de la francophonie nautique, 5% de posts, 95% de garbage.(revue 5% articles, 95% de pub ou de rédactionel), c'est hifkif!
.

 Heu...bonjour Madame
Auriez vous l'infinie bontée et l'extrême indulgence de nous indiquer vous sources ???
Yoruk
NB je partage pleinement votre analyse sur les WASP (et non pas WAP)...

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CORSAIRE
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answer no 141787

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre la fin de Loisirs Nautiques (en attendant un éventuel rachat par un autre groupe de presse ?). N'étant pas marin ni navigateur mais m'intéressant depuis longtemps aux voiliers et à la mer, je trouvais dans cette revue un ton et une ligne éditoriale qui me convenaient.

Pour information, je suis moi-même journaliste et éditeur. Notamment, j'ai lu que certains d'entre vous se plaignaient de trop de pub sur NL ? En donnant d'ailleurs des chiffres extravagants (2 annonceurs pour 50% du budget pub, + de 50% de page de pub, nimporte quoi...) Malgré tout, donnez-nous alors la solution pour financer un magazine autrement ! Car le prix du magazine en kiosque paye seulement la fabrication, dans la plupart des cas, une fois retirée la part revenant au distributeur (50%). Il faut donc bien trouver de quoi financer le reste... ou se limiter à la gazette des voileux du Tréport...

Sans pub, donc, pas de magazine, c'est un mal nécessaire mais pas aussi négatif que certains d'entre vous l'affirment (sur quelles bases d'ailleurs ?). Croyez-vous réellement que les journalistes soient achetés par les annonceurs ? Ca, c'est un truc qui revient régulièrement dans la "croyance populaire", tous des vendus ces journaleux, etc. Franchement, je n'ai jamais reçu aucune consigne de ce genre qd je bossais dans la presse. Et je pense toujours que face à un essai correctement réalisé et étayé, un annonceur ne peut que s'incliner (même si son bateau est mal noté)... Et je le vérifie encore chaque jour : Qui peut vous reprocher de bien faire votre boulot ?

Maintenant, certains disent qu'ils ne trouvent plus de quoi lire dans LN... Mais n'avez-vous pas changé ? Vos attentes n'ont-elles pas évolué ? Lisez-vous toujours les essais de voilier ou les dossiers équipement avec la même fraicheur et la même curiosité qu'à vos débuts ? Non, bien sûr, ce qui ne vous empêche pas d'attendre, peut-être, d'autres rubriques. Mais lesquelles ? Avez-vous un jour écrit à LN pour leur soumettre une bonne idée éditoriale et raisonnablement réalisable par un staff limité. LN n'est pas Le Monde...

Je ne connais pas les gens qui bossaient dans LN et n'ai aucun intérêt à les défendre. Mais bon, ça me hérisse tjrs de lire certaines choses, alors... Un mag doit s'adresser à un large public pour rester rentable (sinon, pas d'annonceurs... ), c'est la règle numéro un avec laquelle LN composait plutôt correctement. Il ne me semble pas avoir lu de trucs énormes prouvant le contraire, dans ce cas je serais heureux d'être éclairé sur ce point... Et outre les essais, les récits de voyages rendaient cette revue proche des gens qui naviguent, bien plus en tout cas que ses concurrents. On ne va pas refaire l'histoire, NL sera peut-être racheté ou pas. Mais à mon sens, si ce n'est pas le cas, ce sera une perte pour près des 20 000 lecteurs qui achetaient regulièrement le titre.

Sur ce, bon vent ;)

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OVNI35
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answer no 141789

Moi aussi, depuis quelques années, je ne suis plus abonnée à la presse nautique, je suis plusieurs forum, et je louche de plus en plus du coté de Practical Boat Owner qui reste tres intéressant...
Mais tout de même j'aimerais comprendre comment on peut répondre de façon totalement anonyme (sans même un semblant de "profil") sur ce forum : "annaig" et "Manu132"... peut-être la même personne ?
et ces anonymes donnent des leçons... ne citent pas leurs sources (les pourcentages affichés ?)...
que peut-on en penser ?

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 141790
Smith' a écrit :
Mais tout de même j'aimerais comprendre comment on peut répondre de façon totalement anonyme (sans même un semblant de "profil") sur ce forum : "annaig" et "Manu132"... peut-être la même personne ?
et ces anonymes donnent des leçons... ne citent pas leurs sources (les pourcentages affichés ?)...
que peut-on en penser ?

 



Oui

Mais ils ont raison quand ils disent ‘Vos attentes n'ont-elles pas évolué’, vous avez tout à fait raison, et cela rejoint ce que disait Senegaulois, un peu plus haut :

‘Mais les débutants, les non initiés ou en cours comme moi font leur apprentissage avec ces revues...’

Et cela m’a rappelé la soif avec laquelle je me jetais sur les revues nautiques dans les années 70, alors que j’abordais le domaine de la voile.

Plus mûr, et peut être plus instruits, nous avons moins de tolérance...

Yoruk




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Forum member
answer no 141794
Yörük a écrit :
Annaig a écrit :
I
En particulier, je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs En particulier, je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources].
Le rendement d'un forum est désastreux, et encore celui de STW n'est pas le pire parmi ceux de la francophonie nautique, 5% de posts, 95% de garbage.(revue 5% articles, 95% de pub ou de rédactionel), c'est hifkif!
.

 Heu...bonjour Madame
Auriez vous l'infinie bontée et l'extrême indulgence de nous indiquer vous sources ???
Yoruk
NB je partage pleinement votre analyse sur les WASP (et non pas WAP)...
 

 effectivement écrire "je ne supporte pas les posts qui ne citent pas leurs sources" en étant anonyme, c'est juste risible...et ne nécessite pas de commentaires superflus

Ce que plusieurs intervenants veulent AMHA exprimer ça n'est pas leur ras le bol de la presse nautique mais leur ras le bol de la presse nautique FRANCAISE qui ne leur apporte aujourd'hui plus rien (ce qui n'était pas le cas de LN il y a maintenant longtemps voire de Voile Magazine à ses débuts).

sauf effectivement du rêve quand on lit ça dans son train de banlieue ...

il suffit effectivement d'aller voir ce qui se passe ailleurs sur la planète en arretant de se titiller le nombril ...mais c'est un exercice trop difficile en france y compris au plus haut niveau ...

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SLOOP CATALINA
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answer no 141805

Bonjour a tous Loisirs nautique est un monument de la croisiere pour beaucoup d'entre nous et nous avons tous puisé des idees ,plan de bateau, de croisieres, etc Je suis reste abonne pendant de tres nombreuses annees et jestais toujours heureux quand dans ma boite a lettre  je trouvait LN au moins je lirai des nouvelles qui me plaisent.Pour info leurs renseignements et articles etaient quelquefois de tres bonne qualitee en effet dans les annees 1974 et 75 ils ont publie la methode complete pour construire en Ferro Je l'ai suivi a la lettre pres resultat le bateau navigue toujours et n'a aucune raison de s'arreter  Alors UN grand merci a LN Il est vrai que ces derniers temps leurs propos n'etaient plus toujours au gout du jour et ne correspondait plus a leurs lecteurs .LN a vieIlli de meme que leurs lecteurs aussi C'est la vie qui passe !Bon vent atous  Christian

Anonyme (not verified)
answer no 141809

bonjour,

votre témoignage fait plaisir à lire... au sujet de la construction amateur en ferro qui navigue toujours ! Mais sans doute le naufrage de LN tient-il justement à çà : le lectorat a changé, la plaisance aussi, et ce qui pouvait faire le bonheur d'un voyageur autrefois n'attirerait sans doute aujourd'hui que mépris et sarcasmes.

LN est finalement mort de vieillesse...

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 141821




Salut Pascal31

Ecoutes bonhommes, là tu nous parles de logique économique et financière... Ce n’est pas le sujet du fil... Le sujet du fil, c’est la passion, et le plaisir de donner. Et si LN est mort, c’est peut être d’avoir trop donné, sûrement pas d’avoir mal donné.

Je n’aime pas du tout ta façon  de dire ‘Tout le monde veut acheter moins cher/... pour moi c'est, aussi ça, être faux cul!!! ’

Ben non, vois tu, il y a des mecs qui ne calculent pas tout en terme monétaires. Tu as des mecs autour de toi qui donnent sans compter. Peur être as-tu remarqué, mais il y a un fil sur STW ou une centaine de fondus se sont investi gratos pour traduire OpenCPN en français. Et j’en connais qui continuent l’effort pour éditer un tutorial en français...Gratos, mec, gratos... Juste pour le plaisir du travail bien fait, et bien fait entre potes...

Alors, si LN est mort ne rajoute pas l’insulte de la raison financière, à la douleur de l’injustice... Et purée essaye au moins de comprendre çà : c’est nos rêves que l’on a assassiné là...

yoruk




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OVNI 365 (Monocoque)
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answer no 141847

 oh la la Pascal,

Tu n'es pas du tout dans les clous et tu te trompes d'échelle en comparant LN à des sociétés comme :Porche Ferrari Breitling c'est ridicule.

Sache qu'il y a des gens qui font de leur passion leur gagne pain et que ce pain est rarement de la brioche mais ça va bien avec ça. A mon avis LN c'est une poignée de passionnés, pas plus.

Je crois que leur échec est aussi le notre. Pour être libre il faut être autonome, pour être autonome il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut beaucoup de lecteurs. Avoir des pubs dans son canard pour l'info qu'elles représentent c'est une chose, avoir besoin de ces pubs pour faire vivre le journal c'est la fin de la liberté, le début des concessions et le début de la fin.

Je ne crois pas que LN voulait faire du "business" mais diffuser et faire partager notre passion.

Dommage qu'Emmanuel Van Deth ne s'exprime pas dans ce post.

ölivier

 
 

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VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 141898




Cher Pascal31

Nous avons bien compris ton plaisir de ‘gentille provocation, pimentant le discours’...  

 

Comme je dois être ici un des plus anciens, hélas... Peut être accepterez vous une synthèse évitant que cela s’envenime.  

 

Nous devons parler de deux conceptions du nautisme et de ses moyens de communication.  

 

Si ta génération semble s’adapter au style Porsche et autres joujoux fort onéreux, effectivement ton analyse tient...  

 

Mais si on se rapporte à ma génération qui a vu naître l’appel populaire à la voile et se divulgation, alors là:  

 

  • Loisir Nautique et ses rêveurs
  • L’édition emblèmatique de l’encyclopédie des Glénan (la 1ère, celle de Ph Harlé),
  • les Corsaires, les fabuleux Pen Duick 600 (tu te rends compte : 6 mètres, tout alu, un monstre....)
  • Et encore bien plus emblématique, la floraison dans les jardins de chantiers ‘ferro ciment’, véritables cultes jubilatoires à l’amitié, quand 30 fondus, potes, petites copines, épouses, chiens et enfants venaient donner un coup de main, au cimentage... Fallait pas saloper l’ouvrage, là, fallait  pas... et je peux te dire que les liquides alcoolisés, n’ont jamais manqués...

Tu vois, quand nous parlons de LN, ce sont ces images là qui remontent, et qui nous réchauffent le cœur... Du rêve cristallisé...  

 

Merci d’y penser dans vos commentaires et d’éviter d’oublier que notre plaisir de naviguer aujourd’hui, nous le devons, pour grande partie, à ces gentils rêveurs...
Très cordialement
Yoruk  

 




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SUN KISS 45 DL
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answer no 141900
Kpi a écrit :
Comme beaucoup, j'ai lu cette revue pendant des années. Au fil du temps, elle devenait de moins en moins correspondre à mes aspirations et les articles devenaient de moins en moins intéressants, voire banaux. Les récits étaient de moins en moins attrayants car sans vraie "aventure". Du déjà vu!
Si, pour rêver, il faut une revue mensuelle....je préfère un bon livre.
Si elle (la revue) a périclitée, c'est parceque les derniers reprenneurs n'ont pas su s'apercevoir que la demande n'était plus au rendez-vous et que les mentalités avaient changées: le nombre de contructeurs " amateurs" a chuté de manière notoire et ceux-ci se sont devenus trés  "professionnalisés"  ( pour le bien de la sécurité, heureusement, et d'aprés ce que j'ai pu voir au cours de mes navigations), cette revue ne correspondait plus à ce qu'ils cherchaient; un peu plus de savoir-faire et de technologie  plus approfondie;  Peut-être que les journalistes avaient atteint leur limite de compétences dans certains domaines poitus.
L'initiatrice de la revue , il y à 50 ans ou presque, avait misée sur une demande trés forte de personnes qui croyaient que construire un bateau allait radicalment changer leur vie, c'était la belle époque du Tabarly vainqueur de la Transat et qui faisait rêver (avec justesse car il a été le moteur de l'avénement de la plaisance en France);
Le deuxième reprenneur, un pro du nautisme, avait misé sur la continuité en évoluant quelque peu, notamment sur un stock important de dossiers, fort bien faits, mais s'est apercçu  que le marché allait changer. Il a, semble-t-il vendu, sans apparament récupérer toute ce qui lui était du normalement.
Les derniers, n'ont, semble-t-ils pas virés dans la refusante pour mieux repartir sur un autre créneau, celui du pratique, du simple et du concrèt
Pour avoir assez bien connu deux des antagonistes, mon opinion n'engage que moi et ne saurait être valeur de vérité absolue.
Quant à faire une souscription pour sauver cette revue qui n'a plus sa place en temps que telle dans son état.......
Je préfère relire Le Toumelin, Bardiaux, Slocum et tant d'autres..... Je ne rêve plus car je suis dedans  depuis 10 ans..... mais me réfère encore à certains dossiers  parus en leurs temps.... Ce n'est certes pas la bible car les choses ont beaucoup évoluées mais......  c'est la base!
Contrairement à ce qui a écrit plus haut, et pour avoir cotoyé plusieurs "grands" de ce monde nautique, je ne connais pas beaucoup de  "grands" ayant lu ou parcourru cette revue, hormis G. Janichon, J. de Kath et peu d'autres... Je vois mal O. De.K, Ph. Pou, le Prof. ou d'autres apprendre à prendre un ris, fabriquer un frigo, stratifier une dérive de dériveur ou utiliser un GPS en 2D! Désolé!

Kpi
nous elle nous a fait rever pendant quelques années c'est la seule qui n'a pas joué le coup de la pub a outrance !  y en a marre de feuilleter des revues ou 3/4 des pages concernent la pub ! nous recherchons plutot le concret !

 

Offline
Forum member
answer no 141907

Moi,

Quand j'aime pas j'évite de le dire ! sauf à proposer une alternative . 
Alors pas envie d'être blessant avec ceux qui aiment ou ont beaucoup aimé.
Pis matière de presse nautique francophone avec peu de pub et beaucoup de page en couleur, beaucoup de photo et beaucoup de plan, beaucoup de compte rendu, etc ..  , Bah c'est un peu le désert et je n'ai rien à proposer.

bonne année


Anonyme (not verified)
answer no 141956
Yörük a écrit :
Mais si on se rapporte à ma génération qui a vu naître l’appel populaire à la voile et se divulgation, alors là:    

 

  • Loisir Nautique et ses rêveurs
  • L’édition emblèmatique de l’encyclopédie des Glénan (la 1ère, celle de Ph Harlé),
  • les Corsaires, les fabuleux Pen Duick 600 (tu te rends compte : 6 mètres, tout alu, un monstre....)
  • Et encore bien plus emblématique, la floraison dans les jardins de chantiers ‘ferro ciment’, véritables cultes jubilatoires à l’amitié, quand 30 fondus, potes, petites copines, épouses, chiens et enfants venaient donner un coup de main, au cimentage... Fallait pas saloper l’ouvrage, là, fallait  pas... et je peux te dire que les liquides alcoolisés, n’ont jamais manqués...

Tu vois, quand nous parlons de LN, ce sont ces images là qui remontent, et qui nous réchauffent le cœur... Du rêve cristallisé...    

Merci Yoruk, d'avoir trouvé les mots pour le dire...

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Le site de la Grande Croisière...