LORIENT AVILES VIA VIGO

LORIENT AVILES VIA VIGO

Posté par : Patrice
27 August 2015 à 15h
Last updated 25 October 2015 à 08h
2728 vues
Flux-RSS

TRAVERSEE DU GOLFE DE GASCOGNE POUR TROIS BATEAUX DE SAINT GUENAEL

les deux équipages de titoumahe et tentation avant leur départ

l'équipage de titoumahe , jocelyne philippe et patrice

Trois équipiers par bateau au départ de saint guenael, titoumahe: Patrice, Jocelyne et Philippe ET  tentation: Robert, Annie et Jacques

ET

Rubis avec  André, Maryse et Jean-Yves qui partent de lorient

DEPART DE SAINT GUENAEL, LE 17 juin 2015 ,

 il est 9h15 , pas de vent, beau temps, belle mer, tradition oblige petit verre de blanc au passage de la citadelle de lorient. Tentation et rubis prennent rapidement une allure digne de la Volvo Ocean Race et nous distancent rapidement. Après midi un peu sportive au près, prévision météo force 7 vent NE, prenons un ris et réduisons le génois au cas où,nous attendons encore le coup de vent. Avons perdu tentation et rubis; Position inconfortable pour cuisiner donc casse croute. Patrice et Philippe entament leurs quarts. Nuit correcte, moyenne 6 noeuds.

le 18 JUIN 2015

Pas de nouvelle de robert et andré qui ont du confirmer leur avance sur nous. Vent NO force 3 , moteur en début d'après midi. Baleine en vue, requin aperçu et des dizaines de dauphins; Il manque le soleil, moyenne 5 noeuds. Encore des jets de baleine pas très loin du bateau cette fois ci. Nuit correcte au moteur, néanmoins petit problème, le moteur n'était pas embrayé, ce qui n'a pas arrangé notre moyenne, on cherche le responsable  !

 

photo prise de tentation par robert la baleine a émergé à 5 mètres du bateau. très grosse frayeur

 

 

le 19 JUIN 2015

Au petit matin nous croisons un voilier ,un sun fast 31 qui nous adresse un message via la VHF. Toujours pas de vent, le spi est préparé et envoyé ; changement de temps l'après midi, mer importante, vent arrière, trop de mer pour continuer vers vigo. Décidons  en soirée de nous réfugier au port le plus accessible qui se trouve etre Viveiro, arrivée sportive de nuit à 4 heures du matin, difficile de répérer l'entrée, la fatique aidant. A l'arrivée au ponton, ty punch et banette.

philippe à la barre

moment de faiblesse du presidente

rencontre en plein milieu du golfe avec "boudig" le sun fast 31 du havre

 

arrivée à viveiro  un ty punch pour fêter l'évènement

Le 20 JUIN 2015

Journée détente à VIVEIRO, nos concourrents sont à la corogne pour tentation et à camarinas pour rubis. Toujours le meme accueil sympa à viveiro, 20 euros la nuit, douches toujours spartiates dans un bungalow qui ne ferme pas, avantage non négligeable, le Gadis est à proximité du port. Sur le ponton nous retrouvons l'équipage du voilier rencontré dans le golfe.

Port de VIVEIRO

 

Le 21 JUIN 2015

Départ 7H pour la corogne, une journée de mer  vent arrière, mer forte , passage du cap Ortegal mouvementé, arrivée à la corogne à 18 H 30 enfin .

entre F5et 6 de viveiro à la corogne

Le 22 juin 2015

Journée repos à la Marina real de la corogne visite de la ville qui prépare la fete de la san juan, fete traditionnelle de galice le 24 JUIN. l le temps est mitigé, soleil, nuages. Devrions partir demain pour camarinas ou muxia que nos concourrents quittent ce jour pour vigo. Décidement nous nous courrons après sans nous voir. C'est aujourd'hui la fete des pères et nous sommes mandatés par marie et henri pour remettre à philippe ce qui lui a été préparé pour l'occasion. Petit repas en ville avec philippe

 

 

immenses feux de la st jean sur la grande plage de la corogne

 

Le 23 JUIN 2015

Changement de programme, philippe nous quitte aujourd'hui pour rejoindre tentation et rubis à VILAGARCIA DE AROUZA ville dotée d'une gare , impératif professionnel oblige. C'est avec un pincement au coeur que nous laissons partir philippe . Décidons de déambuler dans la ville en attendant les premières festivités prévues le soir. A minuit sur la grande plage gigantesques feux suivis   d'un feu d'artifice grandiose.

un au revoir de philippe

Le 24 JUIN 2015

Départ à 8H30 pour Muxia, pas de vent, moteur toute la journée, mauvaise nouvelle, mamie s'est fracturé le bassin, isabelle gère la situation. Avons tapé une grosse planche qui s'est brisée en deux, plus de peur que de mal. Moyenne de navigation 5 noeuds. Arrivons à Muxia à 18 H, Petit port vide, pourtant récent, seulement 5 voiliers, accueil très chaleureux de la capitaine, prénommée guyomar, 12 euros la nuit , sanitaires et douches dans petit bungalow mais propre. ambiance sympa à refaire au retour.

port de Muxia et capitainerie

LE 25 JUIN 2015

Départ de Muxia à 10 h, toujours pas de vent, moteur, 38 Miles à faire jusqu'à Muros. Beaucoup de brouillard, radar oblige. Arrivée à muros à 17 H 30 , accueil par Pedro au ponton. Une dizaine de voiliers au ponton, la capitainerie est très typique dans une maison style patio, les douches dans une salle de bain comme chez soi, idem pour le salon wifi, lave linge , sèche linge pour 8 Euros- 14 euros la nuit . Village très typique, restos fruits de mer et bars à tapas un peu partout, supermarché proche du port, vente de poisson sur le port matin et soir. Petit plage familiale derrière la marina. Un port bien sympathique.

Le 26 JUIN 2015

Départ de Muros pour VIGO à 9H30 , 42 miles à faire. Pas de mer, pas de vent, arrivée à 18 Heures à vigo au real nautique club. Retrouvons enfin nos concurrents avec plaisir au bout de 10 jours et fetons dignement ces retrouvailles. Nous n'avons plus de pilote automatique, la courroie  a laché.

Le 27 JUIN 2015

Restons au port de vigo, journée repos. Le port est au centre ville, douches à la piscine proche du port. Martine et gilbert nos amis de bonneval sur arc nous rejoignent pour la journée et la nuit, visite de vigo et soirée avec toute l'équipe

LE 28 JUIN 2015

Gilbert et martine s'en vont continuer leur périple en scooter camping car. Restons au port ou la sono a démarré du matin pour une animation sportive. Avons commandé sur internet deux courroies sur un site américain avec demande de livraison au port de la corogne, notre route de retour.

LE 29 JUIN 2015

Départ de Vigo, allons plus loin dans la ria à SAN SIMON, mouillage à l'ancre en retrait du port car peu de fond. Le vent nous empeche de descendre à terre. Patrice fait les niveaux d'huile du moteur et a oublié qu'il avait enlevé les marches, il a donc chuté lourdement dans le bateau et s'est fait mal au poignet, encore une séquence émotion

LE 30 JUIN 2015

Mer calme dans la baie, des dauphins s'y balladent. Patrice prend un bain matinal, temps toujours agréable bien que brumeux. Patrice gonfle l'annexe pour descendre à terre. Vers 11 Heures le vent se lève de manière importante, impossible de redescendre à terre avant 20H30 le soir, pointes de vent à 30 Noeuds au mouillage. Décidons d'aller manger à terre le soir car le vent tombe subitement.

 

ensenada de  San simon

LE 1ER JUILLET 2015

Départ du mouillage pour le petit port de Cangas de Morrazo (club nautique de rodeira), peu de places mais accueil sympa par Nicolas - 15 Euros la nuit. Le port est dans la ville, nombreux commerces proches, ville très agréable, escale à faire.

Port  de CANGAS

 

Le 02 JUILLET 2015

Restons à Cangas , visite de la ville, promenade jusqu'à la plage le long d'une esplanade. Pas de réponse à notre demande pour les iles CIES, décidons de nous y rendre demain par le catamaran (18,50 euros par personne).

Cangas

LE 03 JUILLET 2015

Départ de toute l'équipe à 10 Heures pour les Iles CIES avec le catamaran Marina Ons, une heure de traversée , découverte de l'ile qui est magnifique. Montons jusqu'au phare des cies et pause déjeuner. Au retour bain pour patrice et robert, eau froide. Reprenons le bateau à 17 H , soirée resto à cangas, chez O arco, très bon petit resto (tortilla, calmars et bon vin). Terminons la soirée à la cafétéria du port avec les liqueurs locales. Très bonne journée.
Cadeau du port à notre départ 1 bouteille de vin de la région.

retour de baignade pour les athlètes

merveilleuses iles Cies

LE 04 JUILLET 2015

Quittons CANGAS pour la baie de Pontevedra, environ 20 Miles à faire pour combarro , départ 11 Heures. Arrivons à la marina de combarro à 16 heures. Marina récente, bon accueil mais un peu cher ; 27 Euros la nuit., sanitaires et douches très propres , un peu éloignés des pontons cependant. Arret ici pour visiter combarro, petit port typique avec ses greniers suspendus en pierre. Le vieux village est joli mais gaché par tous les magasins de souvenirs.

La petite ville de combarro

Le 05 JUILLET 2015

Décidons de quitter le port pour mouiller à l'extérieur devant une petite plage derrière la digue.

petite plage de cambaro qui a failli nous couter cher.

Le 06 JUILLET 2015

Décidons d'aller visiter Pontevedra. Prenons le bus à 10 h laissant les bateaux au mouillage. La visite de la vieille ville est très agréable, mangeons dans un petit resto pour 12 euros par personne. Au retour, grosse émotion, notre bateau n'est plus  au mouillage, l'ancre s'est décrochée et le bateau est parti sur les roches, il a été récupéré par les personnes du port qui l'ont ramené à quai . Patrice plonge sous le bateau et constate que le safran est un peu endommagé mais rien de méchant, visiblement plus de peur que de mal. Pendant ce temps, annie et moi en les attendant constatons que le bateau de Robert chasse dangereusement, en 5 mn il a atteint les roches . André et Maryse , aidés d'un plaisancier tiennent le bateau en remorque avec une amarre pretée pa ce dernier mais les vagues rendent l'opération difficile . Robert  ayant réussi à monter à bord a du mal à gérer, n'ayant pas les clés du moteur qui sont avec annie. Les ayant enfin récupérées, le bateau a enfin pu etre dégagé sans encombres , Tout le monde décide de se réfugier  au port, Maryse a eu très peur et nous aussi, bonne leçon pour nous tous. Donc , le mouillage à l'ouest du port de Combarro est à éviter à tout prix, les fonds sont recouverts d'algues vertes glissantes.

 

rencontre de tentation avec le plaisancier luxembourgeois qui lui a fourni l'aussière qui a permis de dégager tentation d'un mauvais pas.

 LE 07 JUILLET 2015

Après notre aventure d'hier, nous décidons de changer de ria et partons à 9 H 30 pour la Ria de Arousa, environ30 Miles, arrivons vers 16 H dans la ria, nombreux viveros (parc à moules) partout, essayons d'entrer au port de VILLANOVA De arousa, mais petit port au milieu de nulle part, qui n'offre aucun attrait donc direction  Villagarcia de arousa au fond de la ria. Port sympa près  de la ville , 21 Euros la nuit,; visite de la ville, commerces nombreux. Villagarcia est la 8ème plus grande ville de GALICE.

Les viveros

villagarcia de arousa

Le 08 JUILLET 2015

20 noeuds de vent dans le port, prémisces du temps prévu demain (F 7) . Décidément, cette région est v raiment particulière avec des vents qui montent en rafales et se calment aussi vite avant de reprendre de plus belle.

Le 09 JUILLET 2015

Beaucoup de vent prévu ce jour, restons au port . Patrice, robert et andré vont en train à La corogne afin de récupérer les courroies du pilote censées etre livrées au real club de la corogne. Finalement, après recherches, le capitaine retrouve l'enveloppe contenant les courroies . Allons enfin pouvoir retrouver un certain confort de pilotage. Par contre, journée hyper chaude (42 degrés), sommes toutes en liquéfaction sur nos bateaux. Payons le port 58 Euros pour 3 nuits.

Le 10 JUILLET 2015

Quittons Villagarcia À  10 h direction Muros, Force 3 vent de face puis vent portant, arrivons à Muros à 17 heures, temps agréable. Petite soirée en ville, musique galicienne et là encore sommes étonnés du prix des consommation, 13 Euros pour 8 personnes avec tapas.

Le 11 JUILLET 2015

Journé espagnole, je fais une super paelle avec les produits locaux ainsi qu'une sangria, tout le monde a eu l'air d'apprécier mais chaud, chaud , chaud!!!

Le 12 JUILLET 2015

Journée tranquille à Muros, visite de la petit ville, plage , baignade pour Patrice, toujours très chaud. Soirée en ville car fete médiévale à Muros, mangeons assiettes de calmar, tortillas et vin blanc au milieu de l'agitation festive. Concert sympa d'un groupe galicien pour finir la soirée.

roberto dans un triste état!

Le 13 JUILLET 2015

Toujours à Muros car trop de vent pour passer le CAP FINISTERRE. Toujours très chaud et toujours le vent qui monte à partir de 18 Heures jusqu'à plus de 30 noeuds dans le port, ce phénomène est quotidien dans cette région, c'est impressionnant. Robert annie André et maryse sont partis à la journée visiter le village de NOIA , visite assez décevante visiblement.. Pour nous journée plage et farniente

Le 14 JUILLET 2015

Encore une journée chaude, 35 ° à midi. Faisons un tour de marché avec Annie puis nous arretons au QG. Robert est parti en bus au cap finisterre et encore le meme vent qui se lève en soirée faisant éclater un pare batte sur le ponton.

Le 15 JUILLET 2015

Toujours chaud, dernière journée à Muros, passons demain le cap finisterre direction Muxia, force 2 à 3 prévue. En soirée, fete dans la ville, qui durera jusqu'à 5 heures du matin, nuit difficile. Pedro, le capitaine nous embrasse en partant.

Le 16 JUILLET 2015

Départ à 7h30 pour Muxia afin de profiter du temps meilleur au passage du cap. Peu de vent mais vers 9h un brouillard épais nous oblige à mettre le radar, beaucoup de bateaux en visuel sur le radar et durant 3 heures je suis obligée d'avoir le nez sur l'écran en permanence. Après dissipation du brouillard, le cap est passé et patrice met le spi, le vent se lève progressivement et cela devient plus sportif. Arrivons à Muxia à 17 H.

Titoumahe sous spi

 

Le 17 JUILLET 2015

Journée tranquille à Muxia, visite du village, ballade jusqu'au Monte corpino pour profiter du point de vue sur toute la baie, le sanctuaire de Notre dame des Bateaux (santuario de nosa senora da barca)  mérite le détour, belle balade , le paysage est magnifique et nous fait penser à l'Irlande avec les petits murets sur la lande. Au retour, nou nous arretons devant le séchoir de congres et demandons au patron s'il peut nous faire entrer, il  nous explique la méthode de découpe et de séchage des congres (20 jours en moyenne en plein vent) une méthode pratiquée de plus en plus rarement semble t'il. Le soir repas au restaurant El Cordobes pour 10 Euros tout compris.

la lande sur les hauteurs de Muxia

Site du sanctuaire de notre dame des bateaux

séchage du congre

 

Le 18 JUILLET 2015

Météo très moyenne donc restons à Muxia, verrons demain.

 

Le 19 JUILLET 2015

Mauvais temps, force 5 prévue avec rafales à 6 , donc nous ne partons pas aujourd'hui d'autant plus que ce n'est pas la grande forme me concernant..

Le 20 JUILLET 2015

Départ 8h pour la Corogne, 55 Miles à faire, pas de vent, pas de mer, juste un peu de houle. Patrice met le spi, faisons des pointe à 6,5 noeuds; navigation agréable malgré ma fatigue. Pechons 8 maquereaux et apercevons un requin ainsi que des dizaines de dauphins qui jouent avec nous sous le bateau. Arrivons à la corogne à 19 H.

Le 21 JUILLET 2015

C'est la fiesta médiévale dans toute la vieille ville de la corogne, des centaines d'artisans sont installés dans les ruelles, beaucoup de monde , ambiance très sympathique. Spectacles de rues, musique, chevaliers etc. une belle fete .Maryse nous a fait une excellente soupe de poisson avec le fruit de notre peche.

Le 22 JUILLET 2015

Toujours à la Corogne, Annie nous fait un couscous au poisson avec le thon local, un régal ! Petit tour au marché médiéval

Le 23 JUILLET 2015

Quittons la corogne pour le port de Sada. La baie d'entrée est très jolie mais le port est décevant, l'accueil moyen, capitaine très pointilleux et peu aimable. Le ponton est loin des sanitaires et pas de wifi au ponton. Payons 21 Euros la nuit avec la réduction passeport. La ville présente peu d'intéret, les plages sont recouvertes d'algues vertes.

Le 24 JUILLET 2015

Prenons le bus pour aller visiter Betanzos, centre historique qui se trouve etre l'ancienne capitale de la Galice. Visitons une église gothique interessante. Il pleut  beaucoup d'où l'obligation d'investir dans un parapluie. Déjeunons pour 8,50 euros dans un resto moyen  niveau hygiène puis retour à Sada.

les temps sont durs pour les voileux!

 

Le 25 JUILLET 2015

Départ de Sada à 8 h vent de face , force 3 à 4 , moteur, un peu désagréable, donc étape à Cedeira au mouillage pour la nuit, ce mouillage est calme, protégé mais nous ne sommes pas descendus du bateau. (20 miles entre sada et cedeira)

Le 26 JUILLET 2015

Départ à 9 h pour Viveiro, vent portant, force 4 prévue, mais 5 à 6 en réalité. Mer agitée, rafales à plus de 30 noeuds, le pilote ne tenant pas nous barrons. 30 miles à faire jusqu'à viveiro, pointes à 8 noeuds. Arrivons à viveiro avec pluie et brume à 15 h00

Le 27 JUILLET 2015

Départ à 10 h pour Ribadeo, 32 miles à faire, pas de vent au départ, vent portant, puis vers 13 h le vent se lève brusquement, la mer se forme de plus en plus,. Patrice tangonne le génois qui va dans tous les sens, navigation de plus en plus sportive, moyenne 7 noeuds avec pointe à 9 noeuds, la mer devient agitée à forte près de ribadeo, empanage avec une grosse vague et grosse frayeur car je ne gérais plus la barre, le bateau s'étant pratiquement couché. A l'arrivée près du port, encore un gros coup de vent en affalant la voile arrachant 4 coulisseaux. Force 4 annoncée, force 6 à 7 établie. Payons 27 euros la nuit, un peu cher par rapport aux services (pas de wifi au  ponton)

Le 28 JUILLET 2015

Départ de ribadeo 9h30  pour Aviles. Au vu du temps d'hier, patrice prend 2 ris et met le tourmentin. Un peu de vent au départ, puis le vent tombe, par contre grosse houle très désagréable au mages/vigo_2015_094.jpg?itok=_JxODhSMhhttps://dev.stw.fr/sites/default/files/styles/home_blogs/public/3633/ima.... Journée fatigante, arrivons à Aviles à 19 heures. Très bon accueil comme l'an passé. 19 euros la nuit et pour 3 nuits la 4ème gratuite. Décidons d'attendre ici la bonne fenetre météo pour rentrer en France, visiblement pas avant dimanche , temps mauvais prévu demain.

https://dev.stw.fr/sages/vigo_2015_094.jpg?itok=_JxODhSMhhttps://dev.stw...

Port d'Aviles

 

Le 29 JUILLET 2015

Pluie, pluie....... Journée repos à Aviles, une nouveauté, possibilité douche à la marina, la distance, 700 m pour s'y rendre. wifi à la marina. Ville toujours aussi agréable et vivante. Apéro spécial sur le bateau d'annie et Robert pour l'anniversaire d'annie

Le 30 JUILLET 2015

Prenons la dernière météo  qui semble offrir une possibilité de départ dimanche, contrairement à ce que nous vions vu hier. à suivre donc. Petit balade en ville, passage à la laverie et chez le coiffeur (7 euros la coupe).

 

Le 31 JUILLET 2015

Mauvais temps, pluie vent , la totale. Décidons d'aller à Oviedo, ancienne capitale des Asturies, en bus. Nous rejoignons le groupe qui est parti ce matin. La vieille ville est magnifique, le musée gratuit présente de très beaux tableaux de maitres, la cathédrale se visite moyennant la somme de 7 euros, donc on oublie. En rentrant, petites soldes puis nous arrivons à Aviles à 20h15. Maryse nous offre le repas sur son bateau, au menu joues de porc au curry, délicieux !

magnifique ville d'Oviedo

Le 1er AOUT 2015

Des petits chapiteaux sont dressés devant le port, c'est la fete de la sardine. Temps pluvieux , vent , préparons le départ

Le 02 AOUT 2015

Quittons Aviles à 9 h , la mer s'est calmée, pas trop de vent donc moteur. Au fil de la journée, la mer devient houleuse, le vent monte et nous nous préparons pour la première nuit blanche. Peu après le départ, andré nous signale une avarie de moteur et son intention de faire toute la traversée à la voile. Attendons environ 3 heures , puis Robert se rapproche d'andré pour lui proposer une remorque mais il décline la proposition et confirme son désir de poursuivre à la voile. Donc nous continuons et perdons rapidement toute communication avec eux, notre vhf ne captant plus. Première nuit, je descend dormir , patrice veille et dors peu. Le vent est bien établi et le bateau marche entre 6 et 7 noeuds de moyenne toute la nuit. Quelques cargos allant sur Bordeaux sont aperçus.

ciel chargé sur le golfe

 

Le 03 AOUT 2015

Mer houleuse, journée inconfortable. Deuxième nuit en mer, je reste avec patrice jusqu'à 2 heures et descend dormir jusqu'à 5 h, je prend le relais et vers 7 h j'aperçois des centaines de poissons sautant dans l'eau derrière le bateau, ce sont des thons, surprenant à voir! Plus de nouvelles des amis, seuls au monde!

 

Le 04 AOUT 2015

A la prise de barre, le pilote qui a décroché plusieurs fois dans la nuit, ne marche plus, c'est la clavette qui a laché donc obligation de barrer toute la journée dans une mer très houleuse en vent arrière. En fin de matinée, problème avec le moteur (surchauffe) donc nous l'arretons et naviguons sous voile, sans vent balloté de toute part. Patrice tente de mettre le spi mais l'épuisement des ces 3 jours fait que l'opération n'est pas possible. Donc laissons la voile et le génois mais nous avançons peu. En fin d'après midi, nous emettons le moteur qui repart, houle importante, nous affalons la grand voile et laissons le génois. Vers 20 h nous apercevons Groix enfin et franchissons la pointe des chats à 22h30 . Arrivée de nuit à Lorient, cherchons une place  à Port louis, c'est complet, avons réussi à joindre Robert qui est 10 miles derrière nous. André tire des bords vers Yeu pour remonter. Finalement, nous rentrons dans le port de Kernével et prenons le 1er ponton libre, il est 1 heure du matin. Robert arrive à 2h30 et prend la place près de nous. Après petites retrouvailles, nous nous couchons épuisés. André arrive à Lorient vers 6 heures et va prendre son mouillage à Saint GUÉNAEL.

lE 05 aout 2015

Restons à kernével pour nettoyer le bateau et rentrons à st guénael vers 18 heures. Comité d'accueil à l'arrivée, bruno, philippe , marie et quelques membres de l'association. Soirée sur le bateau très arrosée et festive. André et Maryse nous ont rejoints, fatigués mais contents.

 

FIN DU VOYAGE, 1200 milles effectués durant cette traversée

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...