Ile de TOBAGO

Posté par : Patrick
06 July 2015 à 23h
Last updated 08 July 2015 à 18h
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Comme beaucoup de bateaux de grande croisière, une escale technique à la Martinique, au Marin, s’est imposée, trop longtemps, mais il faut être patient car les colis d’accastillages divers arrivent de la métropole à petits pas….. on y ajoute un laborieux passage en douanes pour finalement appliquer de nouvelles taxes y compris sur le port ! 40 pour cent sur certaines marchandises, vive la France !

Notre navigation a repris son cours, d’abord à l’île de BEQUIA,

 

puis à l’île de CARRIACOU à Tyrrel Baie,

très proche de la capitale Hillsborough. On s’y rend en mini-bus collectifs, les résidents sont très accueillants, de bonne humeur et toujours prêts à rendre service. On y achète des lambis à un prix très abordable – quel régal !

 

Nous faisons escale quelques jours, le temps d’attendre des vents favorables pour mettre le cap sur l’île de TOBAGO. Départ à 16h de Tyrrel Bay pour assurer le passage de jour entre les îles de Frigate Island et Large Island, laissant Rose Rock sur babord et c’est parti pour une navigation de 90 miles de nuit pour rejoindre l’île de TOBAGO, que le vent avait refusé de nous y conduire l’an passé à la même période.

 

 

Bonjour l’accueil : à peine amarrés, visite des Coast Guards (gardes côtes). 5 jolis garçons propres sur eux mais avec godillots sableux, il nous démange (car ce n’est pas la 1ère fois) de leur demander de les enlever….. mais restons courtois ils sont chez eux. Le plus impressionnant ce sont leurs armes automatiques !!!  en quelques secondes ils pourraient bien nous transformer en passoire !!!!  Deux sont descendus à l’intérieur puis il a plu, nous avons dû fermer toutes les ouvertures et là par 35 degrés et leurs tenues réglementaires, leur travail de fouille est devenu pénible, de plus, dans un 52 pieds il y a beaucoup de rangements et de placards, ils ont bâclé leur boulot, et sont repartis avec le sourire… le nôtre est réapparu, il n’ont pas trouvé notre cache de pinards ni de rhum et encore moins la poudre objet de leur visite ?  sic !

Le lendemain, départ pour SCARBOROUGH, la capitale pour faire la clearance, avec la particularité sur cette île de ne pouvoir changer de baie sans en aviser les services de l’immigration et la douane (démarches supplémentaires dont on se passerait volontiers quand on ne dispose pas de voiture).

Bon, nous avons pris nos marques, séjournant à Mt Irvine Bay, mouillage en permanence agité par la houle.

Pas de ponton pour le débarquement en annexe (débarquement sur la plage). Les transports en commun se font rares et sont inorganisés , alors postés au bord de la route, le stop s’impose, les véhicules de particuliers s’arrêtent volontiers pour nous prendre moyennant une petite redevance, au même tarif que les taxis collectifs, c’est une pratique habituelle sur cette île.

De Scarborough, nous avons longé la côte en bus jusqu’à CHARLOTTEVILLE : le paysage est magnifique ! A refaire, nous irions jeter l’ancre à Charlotteville !

 

Artisan réalisant des vases dans les bambous à Plymouth   

Fin juin, les plaisanciers ont déserté cette île pour aller à GRENADE ou à TRINIDAD pendant la période cyclonique. Nous nous sentons un peu isolés et pensons faire route prochainement sur TRINIDAD.

 

 

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Tobago

Difficile à rejoindre depuis Grenade, vent et courant (courant équatorial) défavorables, nous sommes partis de Carriacou avec un peu de Nordest, un seul bord a suffit

 

Mouillages : lls sont souvent rouleurs, moins à Charlotteville et à Store Bay,

                       Rien n’est prévu pour les débarquements en annexe

 

Clearance : entrée 50 TTUS (7 eur)   attention overtime le WE   50 USD (45 eur)

                     Sortie : gratuite, à faire même si vous vous rendez à Trinidad ou vous devrez faire votre

                     entrée (normalement gratuite, overtime le WE), sortie Trinidad 50 TTUS 

 

WIFI

                    Ouverte :   BZONE à Charlotteville et Store Bay,  ANGLESEA au mouillage de Mt Irvine Bay

 

Après une 2ème saison sur l’arc Antillais et avant de rejoindre les iles du Vénézuéla, nous concluons que dans la mesure du possible, il faut éviter les achats relatifs aux bateaux à la Guadeloupe et à la Martinique, c’est cher, ce n’est pas dispo, ou le fournisseur est en rupture….. L’idéal est de se faire livrer le matos par amis ou famille de la Métropole que vous allez inviter, sinon Saint Martin, Saint barh, (ports Francs) et aussi Grenade et Trinidad où nous avons trouvé tissus pour taud et vaigrage à Port of Spain. A Chaguaramas (Trinidad) vous trouverez autour des 3 grands chantiers les artisans susceptibles d’effectuer tous les travaux pour votre très cher bateau...

Avons visionné votre blog avec beaucoup de plaisir et une certaine nostalgie de revoir ces paysages qui nous ont enchantés. Profitez un max, bonne santé et bon vent Claude et Elise de Petit Nuage

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