La traversée de l'Atlantique
LA TRANSAT
Vendredi 5 dec
Départ matinal de Mindélo, cette marina ne nous laissera pas un bon souvenir, elle est chère, les pontons remuent dans tous les sens les amarres s'usent et cassent (deux pour nous)l'eau est de mauvaise qualité et payante bref on est content de partir vers le Brésil voir un autre paysage que les volcans.
La météo nous prévoit du NE 15 à 20 nds,il est temps de dire au revoir aux amis qui sont sur le ponton et à bientôt à Dany et Françoise qui vont nous rejoindre à Jacare avec Mireille et Lucien.
Un ri dans la grand-voile et c'est parti pour 1600 M le vent est plus fort que prévu (25nds) je pense à une accélération entre les iles et que cela va se calmer ensuite ce sera l'inverse le vent monte à 30 nds la mer se creuse j'affale la GV je roule un peu de génois le bateau part dans des surfs à plus de 10 nds les déferlantes arrivent et nous arrosent copieusement dans des creux de 4 mètres.
Je n'arrive pas à faire le cap prévu (190) mais du 220 et pendant 33h ce sera la baston Michelle à l'intérieur récupère tout ce qui tombe des équipets tandis que moi je barre le bateau en attendant que ça mollisse. Départ en fanfare pour nous mettre en condition.
Samedi 6 dec
Ma fille Morgane me confirma par tel une baisse du vent pour la soirée et effectivement le vent diminue à 20 nds et plus tard dans la nuit il tombe à 5nds.
Si le vent s'est calmé la mer continue de nous chahuter je mets le moteur en route et le pilote me remplace à la barre je peux rentrer me reposer un peu.
Repas vite pris directement dans la casserole ça bouge beaucoup !!!!!!
Dimanche 7 dec
A midi note position est loin de notre trace sur la carte nous avons un retard de 20 M mais la mer se calme le vent revient (entre 10 et 15 nds) on remet les voiles pour la soirée et pour la nuit .
On peut enfin prendre le rythme de la grande croisière avec des moments de repos entre les quarts de veille.
Lundi 8 dec
Ce matin la mer est belle le vent nous pousse gentiment vers le Brésil on sort les lignes et moins d 'un quart d'heures plus tard une superbe dorade coryphène (2,5 kg pour 91 cm) va nous améliorer les menus.
Mardi 9 dec
Le vent nous lache vers midi le moteur est remis en route jusqu'au petit matin de mercredi
mercredi 10 dec
Le retour d'un petit vent (12 nds) permet l'arret du moteur pendant quelques heures mais à 15 h la pétole nous retombe dessus et remoteur pour avancer un peu .
Jeudi 11 dec
On entre dans la zone du pot au noir il fait très chaud pas de vent le moteur tourne au ralenti pour économiser le gasoil
Nous traverserons tout le pot au noir au moteur pas de vent et même pas un grain de pluie pour nous rafraichir et rincer le bateau.
Des superbes couchers de soleil sur une mer calme mais toujours pas de vent
Ce gros grain passera sans nous donner une goutte d'eau et très peu de vent (16 nds)
Avant de partir du Cap Vert on parlait beaucoup du fameux pot au noir avec des orages violents des grains de pluie à vous tremper jusqu'aux os des vents dans tous les sens et bien pour nous rien de tout de la calmasse du moteur et mon stock de gaz oil qui diminue sérieusement
Vendredi 12dec
Toujours au moteur dans un vent de 3 nds,le ciel est gris et une petite pluie (un crachin qui me rappelle ma Bretagne) nous rafraichit,la température dépasse les 35 degrés pas le moindre signe de changement de temps difficile de supporter le bruit du moteur. Le seul point positif est que le frigo marche au max les batteries étant rechargées par le moteur l'eau est fraiche pour l'apéro du soir.
Samedi 13 dec
Nous quittons la zone du pot au noir toujours sans vent ,le gaz oil diminue de plus en plus il va falloir gérer les derniers litres sérieusement.
Dimanche 14 dec
Nous sommes à 120 M des roches de Sao Pedro et Sao Paulo que l'on doit laisser à tribord avant de prendre la route directe vers le Brésil(600M)
Le vent (enfin -13 nds) arrive du sud et c'est au près serré que nous naviguons toutes voiles hissées
On passe les cailloux à 7 h du matin le vent est toujours là mais maintenant on peut choquer un peu les écoutes la vitesse est bonne 6 ,5 nds le moral remonte les problèmes de gaz oil sont oubliés en route maintenant vers l'équateur et l'hémisphère sud.
Lundi 15 dec
Nous passons la ligne de l'équateur a18h 15 un œil collé au GPS pour voir la lettre S remplacer la lettre N et fidèle à la tradition nous trinquons avec Neptune en le remerciant de nous laisser passer et de nous donner des vents favorables.
Moment magique le gps bascule dans l'hémisphère sud ça y est on est de l'autre coté
Nous sommes donc bien occupés et en même temps je surveille la ligne et je constate qu'il y a quelque chose au bout ça tire très fort je n'arrive pas à ramener un mètre de fil.
Nous naviguons au petit largue avec 17 nds de vent dans une mer agitée je choque la GV pour ralentir le bateau et ramener ce poisson qui tire comme un abruti mais au bout d'un quart d'heure il sera à bord et c'est un magnifique thon de 12,5kg qui va remplir le frigo.
Michelle lui fera boire du whisky directement au goulot pour le calmer puis je le débite en morceau
Nous en mangerons de toutes les façons et Michelle cuira le reste que nous offrirons à des amis belges à notre arrivée à Jacaré.
Mardi 16 et mercredi 17 déc
Les Alizées de Sud Est nous accompagnent mais pas vraiment au portant mais plus au petit largue voire au largue avec des grains assez forts (+ de 20 nds) souvent en soirée (à l'heure de l'apéro) ou le matin quand je bois mon café.
Ce vent nous permet des journées à plus de 140 M et on commence à calculer l'heure d'arrivée.
Jeudi 18 déc
Nous apercevrons l'archipel de Fernando de Noronha vers minuit nous sommes sur le bonne route mais le vent une fois de plus va nous lâcher pour la journée , il reviendra le soir mais notre arrivée que l'on espérait de jour se fera de nuit.
Vendredi19 déc
Après une nuit agitée par de nombreux grains ,la mer se calme le vent mollit retardant encore notre arrivée .
Finalement c'est à 21H (ici il fait nuit à 18h) que nous trouvons la première bouée du chenal nous remontons la rivière jusqu'à un mouillage d'attente .
Nous sommes au Brésil la transat est finie demain nous remonterons la rivière pour rejoindre la marina de Jacaré.
Le mouillage est calme pas une vague ne vient bouger le bateau après un repas rapide notre couchette nous accueille pour une nuit réparatrice.
Nous avons peu dormi pendant la traversée, à deux les quarts reviennent vite mais nous sommes fiers de l'avoir fait à deux dans notre petit bateau de 10 mètres.
Samedi 29 déc
Nous arrivons à la Marina en pleine forme ,nous sommes attendus par les marineros qui nous amarrent au ponton d'accueil en attendant de nous placer ailleurs quand le courant sera plus faible .
Nicolas,un des gérants nous accueille très gentiment s’occupe de nos papiers et on verra avec lui pour l'entrée officielle au Brésil.
Le repas de midi sera pris à la marina car Nicolas cuisine fort bien et comme je rêve d'une pièce de bœuf frites avec du vin rouge il nous servira ce plat avec une salade un régal !!!!!!!!
Voila la traversée de l'atlantique est faite,un rève de gosse s'est réalisé,maintenant il nous reste à découvrir le Brésil pays immense (+ de 15 fois la France) puis nous remonterons vers les Caraibes ou nous pensons rester au moins 2 ans.
Mais d'abord nous faisons connaissance avec nos nouveaux voisins de ponton,on se raconte nos traversées toutes différentes alors que nous avons fait le même parcours mais pas à la même date.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .