LEFKA
27 au 29 JUILLET
ITHACA – MEGANISI – LEFKA
Nous quittons ITHACA, nous continuons notre route vers le nord des îles Ioniennes. Au matin, la lumière est très belle : la baie, une sorte de lac, la ville posée sur les quais aux maisons colorées, les collines boisées. Sur la pointe, nous découvrons un petit phare et une chapelle.
Les Ioniennes du sud, possèdent beaucoup d’îles, les distances entre elles sont courtes, notre choix sera MEGANISI. Nous longeons la côte nord est de l’île formée de quatre « presqu’îles ». D’énormes possibilités de mouillage s’offrent aux plaisanciers, d’ailleurs nous sommes nombreux à chercher le bon endroit…Nous allons à ABELIKE, baie profonde. Notre premier mouillage dans 10 mètres ne nous satisfait pas. Après le mouillage cul à quai, nous allons découvrir le mouillage « méditerranéen ». Le cordage accroché sur des rochers ou sur des arbres, nous ce sera un bel olivier au tronc assez large…Pour fixer les cordages, il y a deux solutions : soit avec l’aide de l’annexe, la plus courante étant la pose à la nage ! Cette fois ci nous avons eu l’aide d’un voisin…les bateaux amarrés de cette façon sont gentiment alignés…
La journée est tranquille pas de vent ou très peu. Les criques de cette île ressemblent à des « mangroves » : sauvages, les arbres au ras de l’eau…l’eau est verte, transparente, les baignades s’enchaînent.
Le lendemain, après une nuit calme, nous descendons à la plage,nous empruntons le chemin côtier, pour rejoindre la baie juste à côté (deux tavernes fleuries y sont installées). A notre retour sur le bateau, le vent a changé, un clapot désagréable se forme et ce perpendiculaire au bateau. Nous allons chercher un autre endroit. Il est 20H : le bain s’impose pour détacher les amarres – attention nouilles obligatoires oursins en vue ! Retour rapide au bateau pour relever l’ancre !
L e lendemain, nous allons sur l’île de LEFKA, plus spécialement VILKHO au fond du golfe de NYDRI. Beaucoup de bateaux éparpillés : soit au ponton, à quai, au mouillage et à terre…Nous sommes passés à côté de SCORPIOS ancienne propriété d’Onassis, aujourd’hui elle appartient à des russes.
L’ile doit son nom à ses falaises de craie blanche, elle possède des plages de sable. Nous allons en annexe, environ 10 minutes (le moteur marche…) au centre ville : principal centre touristique, successions de tavernes et de magasins de souvenirs. Nous dînons juste en face le bateau : jolie taverne aux couleurs grecques (le fameux bleu) Menu du soir : côtelettes d’agneau et gemista : légumes farcis au riz parfumés à la menthe.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .