Formalités en Guinée-Bissau - Entrée dans le rio Cacheu
Après les formalités de sortie du Sénégal accomplies à Elinkine (en 10 minutes, un dimanche après-midi !), nous partons à l'aube pour la Guinée-Bissau.
Ne souhaitant pas naviguer de nuit dans ces eaux inconnues, et soucieux d'être en règle, nous décidons de nous arrêter à Cacheu, ancienne capitale de la guinée portugaise.
L'entrée par la passe Nord du Rio Cacheu est délicate, et il faut impérativement longer, en suivant la ligne des 5 m, la Ponta de Jufunco et Praia das Vagas pour rejoindre par l'Ouest le lit du Rio de Bolor au point 12°10,70 N - 16°24,00 W , avant de redescendre au Sud-Est pour rejoindre le lit principal du Rio Cacheu. Les cartes Maxsea sont une copie des cartes Admiralty au 1:100 000, mais il n'y a pas 2.50 m d'eau (à marée haute !) à la sonde 9.8 m. Nous avons la chance d'arriver à une période de faibles coefficients de marée et pouvons nous permettre, pour l'instant, de privilégier la navigation de jour et faire l'impasse sur les flux de marée (2 noeuds de courant au mouillage de Cacheu). Nous avons rencontrés peu de pirogues et de filets, mais il y en a ....
Attention également aux violents orages qui se produisent encore en cette saison, la ZIC n'étant pas encore descendue à sa position la plus basse.
A lire impérativement : "Guide de navigation en Guinée-Bissau et aux îles Bijagos" de Tanguy Putz. (http://www.galapiat.canalblog.com).
Les formalités se déroulent sans surprises, sous réserve de patience et sourires. Compter quand même 3 ou 4 heures, et la visite à bord de la Policia Maritimo et de la Marina de Guerra. Coût :
- visas (pris à Zinguichor) : 15.000 FCFA (visa d'un mois - plus longue durée possible pour un coût légèrement supérieur). Philippe, l'employé du consulat, est d'une grand gentillesse et a accepté de venir un samedi (jour de fermeture du consulat) pour nous faire les visas, sans rien demander en échange (mais, moindre des choses, nous l'avons quand même remercier d'un petit pourboire).
- Autorisacao de naviger (permis de naviguer) : 30.000 FCFA (entrée et sortie comprises)
- immigration : 1.000 FCFA par personne - Policia Maritimo : 10.000 FCFA (visite offerte par Abdu et Iaia, soucieux de nous laisser la meilleure impression de notre escale !).
- pavillon : 10.000 FCFA (à acheter à Dakar, d'autant plus qu'il ne leur est pas facile d'en trouver un ici!)
- visite de la douane, de l'immigration, du capitaine du port et de la police à Bubaque : 10.000 FCFA après négociation (ils demandaient 5.000 FCFA par personne).
soit 114.000 FCFA (175 euros) pour 4 personnes à bord.
Mais n'hésitez pas à offrir un coca et un paquet de cigarettes, et essayer vos rudiments de créole portugais (Abdou parle toutefois anglais et accompagne les visites, et la plupart des gens comprennent le français).
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
8 November 2012 - 12:00am
pour nous aujourd'hui
Anonyme (not verified)
9 November 2012 - 12:00am
hola les amoureux :)