TE ARAROA - LE LONG CHEMIN - NOVEMBRE 2025

TE ARAROA - LE LONG CHEMIN - NOVEMBRE 2025

Posté par : Paul et Dom
07 October 2025 à 00h
Last updated 07 October 2025 à 20h
35 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Nous voici rentrés en France après avoir laissé notre joli voilier en vente à Nouméa.

Pour Dom, s’installer dans notre petite maison à Toulon, profiter du temps qui passe et accompagner l’installation de sa maman en résidence services suffira à passer l’hiver. Pour Paul, un nouveau projet s’est imposé très rapidement (si vous le connaissez bien vous ne serez pas surpris-e).

 

Car quand nous avons visité l’île du sud de la Nouvelle-Zélande en mai dernier, Paul a eu envie de revenir y marcher (nous étions au pied du Mont Cook et c’était somptueux). De fil en aiguille, de recherche d’infos en partages d’expérience, il a décidé de se lancer dans la traversée de la Nouvelle-Zélande de sa pointe la plus septentrionale (Cap Reinga, 30° sud) à sa pointe la plus australe (Bluff, 46° sud). Le sentier s’appelle TE ARAROA, qui veut dire le long chemin en Maori. Il se déroule sur 3 200 km, 80 000 m de dénivelé positif au total, plus de 250 rivières à traverser, des zones difficiles (boues, forêts, racines), de grandes longueurs (comme la plage de 90 km par laquelle débute le trek)… Et une saison d’été qui peut rendre le voyage paradisiaque ou bien infernal !

C’est un vrai défi, surtout pour quelqu’un qui n’a pas marché sérieusement depuis 8 ans ! Mais Paul a un très bon capital physique, il va se remettre en jambe rapidement. Ceci dit, entre les alea climatiques, les blessures possibles, ou simplement la solitude, rien n’est gagné ! Il faudra de l’endurance physique et mentale pour venir à bout d’un périple aussi long. Heureusement, il y a pas mal d’amateurs pour accomplir ce périple et les rencontres risquent d’être fréquentes, sympathiques, et sans doute solidaires.

Départ prévu le 5 novembre de France, billet retour le 10 avril (billet modifiable !).

Voilà ! Si vous avez envie de suivre son itinéraire et ses aventures, vous pouvez rester dans cette liste de diffusion. Nous allons quitter la plateforme STW sur laquelle nous communiquions, car elle est plutôt consacrée à la voile, et Dom vous enverra de temps en temps par mail un récit et quelques photos.

Si vous n’avez pas envie de suivre Paul dans cette aventure, répondez-nous juste « Non merci » par réponse retour, pas de problème.

Amitiés à toutes et à tous,

Paul et Dom

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...