Un chauffage pour Teranga

Teranga y pensait depuis quelques temps, les mouillages à Porquerolles restent frais jusqu'au mois de juin et cet équipement devrait permettre d'attaquer la saison dès le mois d'avril, pour les plus frileux!
A la question, quel chauffage?, pour Teranga il n'y avait qu'une solution, le chauffage à eau chaude.
Installer un réseau de gaines de ventilation de 100 mm dans les aménagements de Teranga relève de la mission impossible, sauf à abimer des meubles, ce qui n'est pas envisageable.
Après avoir échangé avec Bernard de Cape Mustang (personnage passionnant) dans le cadre de l'installation du dessalinisateur et au détour d'une conversation, j'ai été convaincu du très bon rapport qualité-prix du produit Autoterm, rusticité aux "normes" russes, solidité et facilité de réparation.
Le site de l'importateur (Autoterm pour l'Europe) est très bien fait et le matériel est arrivé très rapidement et sans surprise.
Il s'agit d'un FLOW 5D, petite chaudière diesel de 5 kw qui va "envoyer" de l'eau chaude dans un échangeur à plaques pour faire l'eau chaude de la douche (exit le vieux ballon d'eau chaude électrique de 20l en qui je n'avais plus confiance et qui était même condamné dans les dernières transats pour éviter une éventuelle inondation des fonds) et pour les deux ventilateurs des radiateurs positionnés sous le frigo , au centre du carré.
Il a fallu réfléchir à plusieurs dilemmes, les laisser murir avant de se lancer dans les travaux.
Question faisabilité (il eu été dommage de se rendre compte après l'achat d'une difficulté insurmontable!), j'ai eu plusieurs mois (!) pour me convaincre:
- La place pour la chaudière ne pouvait être qu'à l'arrière du bateau dans le grand coffre tribord, près de l'échappement moteur (espace peu optimisé jusqu'alors).
- Le trou dans la coque pour l'échappement de la chaudière pouvait être être fait à moins d'un mètre de la chaudière (distance max).
- Pas de problèmes pour faire circuler les deux tuyaux de 20 mm de l'arrière jusqu'à l'avant du bateau, les deux ventilateurs de 2 KW seront positionnés plus tard.
Commande donc début mars et 3 jours plus tard début des travaux pratiques.
- Les ventilateurs sont assez volumineux et après "mures" réflexions, ils seront installés au milieu du bateau, au pied de la descente et sous le frigo. (Il y a déjà dans cet espace la pompe de cale et la pompe de douche, mais il y a beaucoup de place perdu, donc à utiliser). Un va souffler côté bâbord et l'autre côté tribord, le carré sera confortable, au prix d'un peu de bruit. Pas trop de dégât pour le joli meuble en orme, il suffira de découper les deux trappes d'accès au volume et y insérer le matériel.
- Côté passage des tuyaux, ça passe en hauteur entre le réservoir d'eau douce dans les fonds et le plancher, même pas besoin de découper les cornières en aluminium , juste deux trous à faire dans l'isolation du compartiment moteur pour rejoindre l'arrière.
- Reste à organiser "au mieux" l'ensemble chaudière, réservoir gasoil ( 8l indépendants pour ne pas prendre le risque de perturber l'alimentation moteur), vase d'expansion (8l également, minimum pour donner l'inertie recommandée par le fabricant).
- Après autres "mures" réflexions, c'est curieusement le choix de la position du vase d'expansion qui va fixer l'organisation du reste. Le niveau haut du vase d'expansion doit être au-dessus du niveau supérieur de la chaudière , accessible pour faire les compléments de liquide, et prendre le moins de volume utile dans le coffre! Le niveau maximum en hauteur de la chaudière s'en déduit aussitôt.
- Le positionnement du circuit gasoil laisse plus de souplesse. Le niveau bas du réservoir doit être au dessus de la pompe gasoil, elle-même au dessous du niveau bas de la chaudière. Une distance maximum de 1 mètre doit être respectée entre le réservoir et la pompe, elle sera utilisée pour sortir le réservoir du coffre et faire les pleins en dehors du coffre (un bateau ça bouge et le gasoil dans les fonds c'est pas top!)
- Reste l'échappement, un petit mètre à isoler au maximum pour diminuer la température de surface. Pour éviter toute surprise d'isolation électrique (Teranga est en aluminium et ne "supporte "pas les défauts d'isolement) une pièce sur mesure en Teflon est fabriquée par mon tourneur préféré (encore un mouton à cinq pattes réalisé après la fixation de l'Hydrovane sur la jupe, une pièce de fixation unique sur la bôme pour le hale-bas et le Walder, et plein d'autres réalisations aussi originales que robustes). Cette pièce est en deux parties qui se vissent pour enserrer la tôle et gainer le tuyau en inox. Le colmatage des vides est parfait avec un mastic silicone résistant aux hautes températures (250° en continu).
Il aura fallu fixer tout ça sur une structure à base de cornières aluminium et beaucoup de boulons!
Le raccordement électrique est banal, sauf qu'on est pas loin des 10A au démarrage et le disjoncteur du tableau de bord calibré à 10A est un peu juste et vieux. Le démarrage de la chaudière a été aléatoire jusqu'à ce qu'un disjoncteur neuf calibré à 16A soit mis en place.
La purge du circuit réfrigérant a été folklorique, et pas très agréable. En plus pour augmenter le plaisir, il a fallu re-raccorder les ventilateurs qui en parallèle ( sur recommandations du constructeur) ne fonctionnaient qu'à moitié (un ventilateurs chaud, l'autre froid!). Le montage en série donne entière satisfaction , Teranga ne cherchant pas une régulation fine, il sera suffisant.
J'espère que ce nouvel équipement sera fiable car au-delà du chauffage de l'air, je sens que finalement ce qui va le plus servir c'est la production d'eau chaude à volonté (avec le dessalinisateur plus de limitation de consommation) et quasiment instantanée (15 mn à partir du démarrage de la chaudière).
Finalement un investissement qui va améliorer notablement le confort de Teranga!
Désolé pour les photos en travers, le rédacteur a atteint ses limites!
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