Bilan Teranga 2004 - 2025

Teranga est prêt pour son cinquième tour de l'Atlantique Nord, départ prévu fin Novembre 2025 pour une arrivée à Arrecife vers le 20 décembre; avant pas de place pour cause d'ARC et autres transhumances de masse. Teranga a atteint sa maturité après quatre tours de l'Atlantique et continue à rassurer son skipper propriétaire même si les traversées restent des aventures potentiellement pleines d'aléas.
Avant de passer aux travaux 2023-2025, un court historique pour ceux qui prendraient le train en marche ( avec plus de détails si besoin dans les billets précédents):
- Teranga est un ovni 385 de 2004 (en tôles en aluminium de 8-6-4 mm d'épaisseur), recouvert de Seacorck (pour le confort du liège et minimiser les corvées peinture), bateau qui a démontré sa robustesse à l'occasion notamment de sa rencontre avec les orques de Gibraltar en 2021.
- Différents équipements ont changé la vie du skipper avant 2023
Le Sterling (chargeur d'alternateur) pour recharger les batteries plus rapidement dès que le moteur tourne, l'alternateur d'arbre WindbluePower pour continuer de charger les batteries dès qu'on avance sous voiles (5A à 5'), l'Hydrovane pour économiser le pilote électrique et le barreur dans les traversées, les 200W de capteurs solaires pour assurer le fonctionnement du frigo au mouillage, l'AIS pour naviguer plus sereinement la nuit , un grib tous les deux jours en Atlantique reçu via Iridium+Skyfile+Globalmarinet et enfin un filtre compact Katadyn pour boire l'eau du réservoir sans goût et à priori d'une pureté optimale.
- Les principales opérations d'entretien avant le 4ème TAN ont concerné
---> Dans le gréement en tête et barres de flèches non poussantes très rassurant, l'étai a été changé deux fois, la première fois par précaution avant le premier TAN (demande de l'assureur), la deuxième fois sur rupture de quelques fils en tête de l'étai , à la sortie du sertissage, juste avant le quatrième TAN (il est donc utile de monter en haut du mat à l'automne et au printemps, automne pas de problème, printemps fils cassés alors que Teranga n'a pas navigué entre temps!). Les rivets qui relient la bôme au mat ont été partiellement changés. L'axe du vit-de-mulet a été changé (Z-SPAR) pour éviter de tomber en cas de rupture de la vis minuscule qui le maintient en position! .
---> Pour les voiles, Teranga a toujours son génois et sa GV d'origine qui ne servent plus qu'en Méditerranée (j'attends la déchirure irréparable!). Pour les TANs, après une séance de couture en mer du génois lors du premier TAN, Teranga navigue désormais avec un jeu "neuf" réservé aux grandes traversées. Teranga a encore son geenaker d'origine (20 ans) pour profiter de ses plus belles conditions (4 à 10 ' de vent bon plein); d'origine mais à sa troisième bande anti-UV (Teranga navigue toujours avec son geenaker à poste). Après les deux premiers TAN du génois neuf, j'ai du insister pour que mon voilier repasse une couture sur la bande anti-UV (c'est pourtant lui qui m'avait dit qu'au bout de cinq ans n'importe quel fil exposé aux UV est cuit!).
---> Dans le moteur (Volvo D2 55) ont été ajoutés un indicateur de température pour détecter au plus tôt un problème de refroidissement, un indicateur de pression d'huile pour suivre l'usure du moteur. Toutes les durites ont été changés au bout de 15 ans. Une première opération de changement des joints spi de l'axe pompe eau de mer a été réalisée au bout de 15 ans (suite à un début de fuite et sur les conseils d'un équipier angoissé!). Le coude d'échappement a été changé trois fois, une fois tous les sept ans en moyenne (la première fois au bout de dix ans avant le premier TAN, la canalisation d'introduction de l'eau de mer n'était plus tenue que par la rouille et la peinture! ouf!). L'échangeur a été démonté , joints changés et la portée en fonte d'aluminium du coude de l'échangeur a été rechargée en soudure aluminium afin de recréer une surface suffisante pour assurer une étanchéité. Afin de ralentir la corrosion de cette portée, extrêmement exposée à la corrosion, mon tourneur m'a conseillé d'appliquer sur la surface (côté échangeur) du joint loctite 518, anaérobie, en couche de moins de 0.25 mm et protecteur de surfaces métalliques polluées.
---> Des batteries plomb-calcium basiques pour la servitude (les batteries gel n'ont pas durée plus longtemps et ont été abandonnées , Teranga navigue toujours batteries à plus de 80% grâce à son alternateur d'arbre), du plomb calcium aussi pour le moteur (toujours pleine) avec un secours d'une batterie Bluetop Optima qui m'a déjà "sauvée" en arrivant sur Gibraltar depuis les Açores (j'attends que les batteries rendent l'âme pour les changer!) .
---> Pour le guindeau Lofrans 1000W, première opération au bout de dix ans pour changer les poupées laiton vrillées à cause de la goupille sur l'axe sous dimensionnée, 5 ans plus tard c'est le moteur électrique qui se ronge avec le sel ambiant et qu'il faut changer, le câble négatif entre le contacteur et les batteries corrodé à cause d'une entrée d'eau de mer suite à un capot mal fermé dans les vagues entre les Bermudes et les Açores 10 ans plus tôt (le skipper devrait toujours vérifier les prestations à risque de l'équipier non expérimenté avant un départ loin des côtes), 10 mètres de câble 25mm2 à repasser dans des goulottes plus ou moins coudées , un régal!.
---> Pour le pilote Raymarine et son vérin Lecomble, une première panne au bout de deux ans à cause du switch d'inversion monté sur le vérin situé à l'extérieur de la coque au lieu d'être à l'abri sur le moteur électrique (résultat échange des deux éléments, vérin et pompe, à prix coutant! merci le chantier!), une deuxième au bout de 15 ans avec le capteur d'angle de barre qui rend l'âme (normal semble-t-il). Les charbons du moteur de la pompe ont été changé à titre préventif. Teranga attend la panne définitive (20 ans c'est un bel âge pour un pilote) et s'est équipé en secours d'un pilote de barre franche connecté sur le safran de l'Hydrovane.
- les habitudes d'utilisation après les quatre TAN
Depuis ses premières opérations d'entretien moteur dans les Caraibes et sur les conseils des locaux, Teranga fait désormais son plein gasoil exclusivement en jerrycan avec filtration 50 micron (filtre Raccord américain); sauf deux fois en 2016 qui lui ont été "fatales" sur un trajet Toulon-Gibraltar avec beaucoup de moteur (2 pleins, un à Sant Antony et l'autre à Alméria à la pompe par "paresse"). Résultat, 30 miles après Alméria, régime maxi à 1200 tr/mn, puis trajet au ralenti forcé vers Gibraltar, la panne a été miraculeusement évitées! Les bactéries se sont logées dans le Banjo à l'entrée du préfiltre sans arriver à le colmater complètement. Depuis Teranga s'est renseigné sur les bactéries et l'ajout d'un antibactérien est maintenant systématique (Le Banjo a été supprimé dans la bagarre et remplacé par une entrée droite).
Sinon Teranga dans ses traversées s'éloigne dès qu'il peut des côtes jusqu'à la fin du plateau continental, histoire d'éviter le plus possible les pêcheurs, leurs filets et autres concentrateurs à poissons qui sont plus ou moins signalés de nuit.
- les travaux entre 2023 et 2025, avant le cinquième TAN
---> Après la rupture de la chape supérieure de l'étai quatre jours après le départ de la Martinique pour la transat retour 2023, l'urgence a été de revoir complètement le gréement. J'avais repoussé jusqu'à maintenant le changement des haubans et galhaubans, opération difficile sans démâtage. Après l'incident qui n'est pas arrivé là où je l'attendais (je pensais plutôt à mes haubans ou galhaubans âgés de plus de 20 ans), plus d'hésitation pour démâter avec démontage et remontage de tout ce qui est accessible. C'était le deuxième pour Teranga, le premier avait eu lieu en 2013 avant la première Transat pour installer le radar Garmin dans le mat.
Beaucoup de rivets pop ont été changé, les poulies en tête de mat ont été remplacées (celle de la drisse de génois était explosée suite à la rupture de la chape), les drisses dans le mat ont été inversées ce qui a permis accessoirement de les détoronnées (celle du geenaker était bien tordue dans le mat!), les connexions électriques ont été vérifiées,
Les efforts sur les fixations du Walder et du hale-bas rigide sur la bôme ayant bien ovalisé les passages des rivets pop (diamètre > à 6 mm, avec traces de corrosion ) , j'ai fait réaliser une pièce unique tournée dans un morceau d'inox qui reprend les deux équipements afin de ne pas avoir à réutiliser ces trous abimés. Robustesse assurée, j'espère ne plus en entendre parler!
Après la mésaventure de mon collègue Olivier qui a le sister ship de Teranga (même âge),"J'attends" le blocage des roulements de l'enrouleur de génois Profurl (20 ans aussi ) pour les changer (j'ai les roulements en attente dans le coffre).
Sinon je rappelle ma nouvelle conduite en cas de changement d'étai, changement simultané et systématique de la chape supérieure , une frayeur ça suffit!
---> Le WC RM de 20 ans était au bout de sa vie et après avoir comparé les rumeurs dans les ships et sur les pontons, je me suis décidé pour le matériel américain Jabsco, le SAV est apparemment excellent (et je fais confiance aux américains pour la robustesse).
---> Le robinet de la cuisine a été changé en même temps que le plan de travail; il y a maintenant un morceau de stratifié compact de 10 mm d'épaisseur, (fourniture France Equipement) indestructible.
---> L'axe de la pompe eau de mer a été complètement déshabillé et les deux roulements ont été changés.
---> Suite à un plein gasoil à Gibraltar (c'est moins cher chez les Anglais) en 2022 (encore la paresse!) qui avait l'air sain, rien de visible dans le jerrycan test avant le feu vert pour le plein (chat échaudé craint l'eau froide), il y avait de l'eau dans le réservoir. A l'arrivée à Lanzarote, la valeur d'un verre s'est retrouvée dans le bol du préfiltre (transparent, donc visible) et je m'attendais à en retrouver dans le réservoir. Donc nettoyage pour la deuxième fois (la première suite au plein bactérie en 2017) et à ma grande et bonne surprise pas d'eau trouvée dans le fond!
---> Les joints des deux capots Lewmar 60x60 de la plage avant ont été changés (attention il y a deux dimensions médium ou low profile, et j'ai réussi à me tromper pour la commande, heureusement SVB est très cool sur les retours!). Les poignées des hublots latéraux Lewmar (seulement collées sur le plexi) ont toutes ont été fixées avec des vis traversantes après qu'une me soit restée dans les mains sur la route des Canaries.
---> enfin Teranga est en train de s'équiper d'un chauffage Autoterm et d'un dessalinisateur Cape Mustang de 60l/h pour 450W, mais on en reparlera au mois de septembre avant le prochain départ.
A bientôt pour les dernières news avant le départ pour le cinquième tour.
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