Bonjour, mon voilier est équipé d'un alternateur d'arbre, installé par l'ancien propriétaire . Jusqu'à présent, toutes mes tentatives d'utilisations ont avorté. Deux courroies crantées étaient passées autour de l'arbre, que je devais passer dans les poulies tandis que l'inverseur était en marche arrière (bonjour la manip quand le bateau avance à plus de 5 nd, obligé de mettre en panne pour passer la marche arrière sous peine de tout casser). Ensuite, je dois mettre la courroie sous tension au moyen d'un bout et d'un palan. A partir de là le cirque commence: un barouf digne d'un avion de chasse, on s'entend plus, ça siffle, ça ronfle, c'est l'enfer, ... Mais ça charge.
Sauf que passé les 6nd, ça s'emballe . Les deux courroies ont cassé chacune après moins de 24h d'utilisation. Impossible d'en réinstaller sauf à sortir le bateau! J'ai un presse étoupe à joint tournant qu'il faudrait desserrer pour désacoupler l'arbre, avec le risque d'embarquer 300l d'eau durant la manip. Et d'ailleurs, l'usage de quelques heures de l'alternateur a provoqué une sérieuse usure de la bague graphite!
Bref, me voici désormais avec mon alternateur d'arbre inutilisable, un outil à tout de même près de 1000€ chez Valéo! Et pas question de remonter le système tel que c'était fait par l'ancien propriétaire.
Quelqu'un aurait-il une idée de réemploi de cet alternateur? Un système d'attelage à chaîne? Une transformation simple en hydrogénérateur? un montage sur un vélo d'appartement? J'ai plein d'idées, mais aucune ne me semble facilement réalisable.
Si quelqu'un a été confronté au même problème et a trouvé une solution, ...
j'utilise la courroie power twist depuis dix ans (4 tours de l'atlantique)
aucun souci!