Moteur diesel , combien de tours ?
posted on 10 February 2023 13:09
Bonjour à tous. Le moteur diésel en sous charge (1500 à 1800 tours pendant des heures) peut augmenter le dépôt de calamine dans le coude d’échappement et glacer les cylindres par calaminage des soupapes et du conduit d’admission. Il parait souhaitable de tourner entre 2000 et 2200 tours. Il semble aussi conseillé (?) de monter la charge à 3000 tours pendant quelques temps (15 minutes ?), régulièrement (toutes les 6 heures ?). Est-ce justifié ? Est-ce préventif contre le dépôt de calamine ? Quelle est votre pratique ? Didier See you later Alligator
Bonjour,
de mon coté (volvo D2-55, ovni de 12m et 9 tonnes), je navigue au moteur à 1500-1800 tours.
A cette vitesse, je fais 4,5 à 5 noeuds sur mer plate et le moteur consomme peu (1,6l à 1,8 litres / heure), alors qu'à 2000 et plus la conso s'envole pour un gain de vitesse faible de seulement 1 noeud.
Je fais de temps en temps des pointes à + de 2000 tours pendant quelques minutes pour décalaminer le moteur.
Je ne suis pas mécanicien mais je trouve que 1500 tours c'est bien, et cela représente un peu plus de 50% de la puissance max du moteur (donné pour 2800 tours).
Donc ce n'est pas un régime de ralenti risquant de glacer les cylindres, non plus qu'un régime de sous-charge puisque le bateau avance bien.
Avec cette méthode, j'ai l'impression d'économiser le gasoil et également de préserver l'usure moteur. mais peut-être me trompe-je ?
cordialement
Olivier
Chaque constructeur donne ses préconisations.
Pour un Yanmar 3JH5E :
"Lors du fonctionnement du moteur à basse vitesse pendant de longues périodes de temps, emballez le moteur une fois toutes les 2 heures".
Pour un Volvo MD2020 :
"Vitesse de croisière
Il convient d’éviter de faire tourner le moteur à plein régime, car c’est peu économique et peu confortable. Volvo Penta recommande une vitesse de croisière oscillant entre 300 et 500 tr/mn de moins que le régime maximum à pleine charge. En fonction du type de coque, le choix de l’hélice, la charge et les conditions, etc., le régime moteur maximum peut varier à vitesse maxi, mais il doit rester dans la plage de la pleine charge.
Plage de pleine charge :
MD2010–2040 .................... 3200–3600 tr/mn."
Pour ma part si je dois faire route au moteur avec mon Volvo, je suis entre 1800 et 2000 tr/mn et j'emballe de temps en temps autour de 2800 tr/mn.
bonjour a tous ;perso nanni 5280 base kubota5 cylindres 2 litres 8; suivant reglage 65/70 cv super moteur avec beaucoup de couple mais bruit agricole transmis à l'inverseur! j'ai essayè divers inverseurs et differents dampers (accouplements mecanique à ressorts ou à silent blocs)=! pour finir j'ai mis un inverseur hydraulique zf 25 et augmentè les tours moteurs au ralenti de 900 tours à 1000tours= plus aucun bruits! je tourne habituellement à 2000 tours pour une vitesse nominale maxi donnè e à 2800 tours conso plus ou moins 2 litres et demi )à l'heure! tourner trop lentement sur un diesel est une erreur comme faire tourner le moteur debrayè pour recharger les batteries, le moteur ne prend pas sa temperature et vous lavez les cylindres, les moteurs montès en tp (souvent les memes que les notres) sur les groupes ou compresseurs! ces moteurs tournent à leur vitesse nominale maxi pendant des milliers d'heures et font couramment 15/20000 heures !bien entendu à fond vous consommez un peu plus mais comme les petits moteurs plaisançe par rapport aux voitures tournent lentement à 2500 tours en generale vous ne les fusillerez pas !ex le moteur audi/vw plaisance tourne maxi à2500/2800 tours le meme sur une voiture tourne habituellement à plus de 4000 tours! ce qui fusille les moteurs plaisançe c'est le peu d'activitè à vitesse trop lente!
Hello,
apres vérification du manuel utilisateur volvo D2-55, il y a effectivement un § intitulé "vitesse de croisiere" qui indique (je cite) :
"""""""""""""""Eviter dans la mesure du possible de faire tourner le moteur à pleins gaz pour assurer une économie de carburant optimale. Nous recommandons un régime de croisiere de 500 à 1000 tr/min en dessous du régime maxi à vitesse maximale (pleins gaz). Le régime maxi lors de vitesse de pointe peut varier, en fonction du choix de l'hélice, de la charge, des conditions externes, du type de coque, ect..., mais doit toutefois se maintenir dans la plage plein gaz. Voir la section Moteur.
""""""""""""""""
j'en déduis qu'avec mon moteur donné pour max 2800 tours, je devrais être bon pour un régime de croisiere à 1800. On verra ça la saison prochaine...
cdt
Olivier
bonjour à tous,
sur Teranga et son D255 Volvo c'est très simple:
- autour de 1600 tr quand il faut économiser le carburant
- autrement entre 2000 et 2200 pour la santé du moteur qui n'aime pas parait-il être sous chargé
- "nettoyage" plusieurs fois par an à 2400 tr pendant un bon quart d'heure (régime max moins 20 % d'après le fiston mécano diésel de carrière à la CMA)
- vérification du régime max toujours à 3000 tr une ou deux fois par an, mais à 3 500 heures je vais arrêter cette procédure, qui toujours d'après le fiston, sollicite durement le moteur pour rien.
Ceci dit, cela n'empêche malheureusement pas les dépôts de calamine dans le coude d'échappement que je change préventivement tous les 7 ans ou 1000 heures pour cause de transats.
doublon
Il est nécessaire de monter de temps en temps le régime. 3000 tours quelques secondes toutes les 2/3 h sont suffisantes. J’ai fait faire une révision moteur 500h sans avoir pris cette précaution et on m’a montré le coude d’échappement. J’ai vite compris mon erreur !!