LES MARQUISES - TAHUATA - JANVIER FEVRIER 2022

10 February 2022 à 00h
Last updated 10 February 2022 à 18h

Chers amis,

Même lettre d'info que précédemment envoyée, mais avec un lien vidéo qui fonctionne : la musique que j'avais utilisée a censuré  ma production. Dommage.

Notre vidéo : https://youtu.be/R4NC9s1nY-A

TAHUATA

A quelques miles d’Hiva Oa, la belle Tahuata aux plages de sable…

L’approche de l’île est très aride. Deux petites palmeraies en bord de mer donnent un tableau digne d’oasis. Nous mouillons au village de Vaitahu et nous nous installons dans un rythme tranquille où chaque visite à terre nous intègre un peu plus à la vie du village, bien aidés en cela par les petits dépannages effectués par Paul : barbecue chez Jimmy, brunch chez le maire, chasse sous-marine avec un jeune du pays… Installation d’un chauffe-eau et d’un osmoseur, dépannage d’une machine à laver… Rester plusieurs jours (2 semaines au total) permet d’engager des relations amicales avec les gens. Chez le maire, nous apprenons beaucoup sur la vie d’ici, ses aspects sociaux, le problème de la malbouffe, le projet de communauté indépendante des Marquises… Le bateau regorge de fruits : mangues, bananes, oranges, pamplemousses, et aussi manioc que nous apprenons à cuisiner, biscuits sablés appelés ici les kiss ...

Nous faisons aussi un tour de l’île en voiture avec 2 « popaa » de Tahiti, Antoine et Sophie, en vacances aux Marquises. Notre guide Pierre nous conduit de l’autre côté de l’île pour y découvrir son village et ses beaux paysages.

Fin de cette étape épatante avec un dîner « langoustes » pour fêter avec un mois de retard l’anniversaire de Dom (nous étions en mer le 21 décembre). A notre départ, les habitants nous chargent de fruits « pour le voyage » et nous invitent à revenir.

Après un bref retour à Hiva Oa pour différentes choses à faire, nous revenons à Tahuata et mouillons l’ancre sur une des plages de l’île (Tahuata est la seule île des Marquises à avoir des plages de sable blanc) où nous observons le spectacle permanent des raies Manta qui se sont établies ici et se nourrissent de plancton jusque sous le bateau : une magie dont on ne se lasse pas !

Puis retour à Hiva Oa, ce sera notre prochain récit !

A bientôt et au plaisir de lire de vos nouvelles !