Bonjour à tous,
La règle de base est la suivante : la navigation de plaisance est interdite pendant la durée de ce nouveau confinement (Journal Officiel du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020). En revanche, le Lundi 2 novembre la Préfecture Maritime de l’Atlantique a publié un arrêté visant à préciser une dizaine d’exceptions, que vous trouverez ci-dessous. Idem en Méditerranée , où la préfecture maritime interdit les loisirs nautiques et de plaisance sauf exceptions pour les professionnels, sportifs de haut niveau et scolaires.
Les préfectures précisent qu'il s'agit aussi, en interdisant les déplacements non essentiels, "de préserver les moyens des secours en mer". En évitant des sorties en mer où pourraient survenir des accident, on évite par exemple d'avoir à enclencher ensuite des soins alors que les services hospitaliers sont déjà saturés par le traitement de l'épidémie.
Activités nautiques autorisées :
- Les activités nautiques pratiquées par des sportifs professionnels et de haut niveau restent autorisées.
- Les activités organisées dans un cadre scolaire et périscolaire restent autorisées.
- Les activités sportives participant à la formation universitaire restent autorisées.
- Les activités physiques de personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu restent autorisées.
- La navigation nécessaire à la mise en hivernage ou la vérification des lignes de mouillages des navires de plaisances mouillés hors des ports maritimes est autorisée. (Il faut présenter des attestations et titres de propriété)
- La navigation de plaisance pour motif personnel impérieux est autorisée.
- Les manifestations nautiques sont interdites sauf si elles rentrent dans le cadre du maintien de l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau.
- Les activités professionnelles en mer restent autorisées ;
- Les activités de transport de passagers en mer sont autorisées dans les conditions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ;
- La navigation dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage reste autorisée.
Et ailleurs dans le monde, qu'en est-il ? Quels sont les conditions d'accueil des voiliers et de navigation ? Partagez vos expériences et donnez-nous des nouvelles !
La Team STW
Page officielle de la Préfecture Maritime Atlantique: https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/3d600f4...
Bonjour
Courage à tous avec ces interdictions, pour ma part difficilement compréhensibles (statistiquement quel impact realtif aurait un hypothétique accident ?!).
Je suis actuellement aux Canaries où il n'y a strictement aucun problème pour naviguer ni se déplacer (naturellement port du masque et respect des régles de distanciation). J'étais il y a quelques jours à Madère où un test était nécessaire. Il a été réalisé à Porto Santo de manière très éfficace (arrivée -préavisée- dimanche soir, test lundi matin et résultat mardi matin) et gratuite. J'envisage de poursuivre en janvier vers le Cap Vert. J'entends qu'il faut y arriver porteur d'un test PCR négatif et que le site "France Diplomatie" déconseille fortement cette escale), ensuite l'idée initiale était le Brésil ... à défaut les Caraïbes.
Je suis preneur de tout renseignement de navigateurs qui suivent cette route ou qui séjournent aux escales indiquées.
Cordialement
Eric
bonjour,
Pas de restrictions de déplacement pour le moment en Andalousie sur le littoral ( à l'intérieur, il y a obligation de rester dans sa commune jusqu'au 9 novembre minimum).
Du coup la remontée vers Séville par le Guadalquivir est soumise au déconfinement des sierras, peut-être après le 9.
Si ça se complique , traversée vers les Canaries où la situation est moins tendue pour le moment.
Traversée ensuite vers les Antilles en janvier
On navigue à vue, mais librement pour le moment.
Oui il vrai que si j'appele les secours et que je suis positif ...............Du coup si il y a le feu chez moi .......ben j'appelle pas les pompiers non plus alors .....!!!!!