I - La Désirade

I - La Désirade

Posté par : Isa
03 January 2020 à 20h
Last updated 29 March 2022 à 15h
1190 vues
Flux-RSS

La Désirade

Réveil à 5 heures ce 18 décembre 2019 pour se préparer à rejoindre le bus à côté de la marina Bas du Fort en Guadeloupe. Le bus nous emmène à Saint François, à l'extrémité de Grande Terre. Après une heure de trajet, il est temps d'acheter deux billets pour embarquer sur la navette  Archipel  qui nous emmène sur la Désirade. Cette ile se trouve à l'Est de  la Guadeloupe.

                       

La mer est très agitée, il y a quelques personnes malades. Le bateau s'engouffre et bondit hors des creux de trois mètres,  la houle est de face et cela pendant 45 minutes.

Le bateau longe la côte de Grande Terre Guadeloupe jusqu'à la Pointe des châteaux. A l'horizon, La Désirade est surélevée de 275 mètres au Nord et d'un plateau au Sud qui abrite les quelques 1500 habitants. De forme allongée de onze kilomètres pour deux de largeur, elle ne ressemble à aucune de ses voisines. Au Nord les  falaises abruptes, au Sud   l , les plages . 

                               

 

                        

L'ile de La Désirade est devenue une dépendance de la Guadeloupe en 1648.

Elle est très difficile d'accès, aucun voilier au petit port. La barrière de corail entoure la côte sud et sud-est qui offre un lagon parfait pour le kitesurf. La passe est très étroite et peu profonde pour arriver dans le petit port de pêche du village Beauséjour. Sur la droite, la plage à  Fifi  où les cocotiers immenses portent de grosses noix. Attention aux chutes! 

                         

Une petite visite du village, d'anciennes maisons  comme de petites colorées.

                                 

                               

 

Nous envisageons de louer un scooter car l'île est assez petite. 

Une seule route existe, du Nord au Sud. Des chemins vers les hauteurs sont accessibles par les quads. Notre envie de découvrir nous a emmené  un de ces chemins endommagé. Pas de casse malgré les trous, le scoot a craché et est arrivé à la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire à plus de 200 mètres d'altitude. 

 

                           

 

J'ai fini à pied pour soulager l'engin, l'occasion d'admirer la végétation.

                  

Un point de vue unique sur la Désirade, le village de notre arrivée, la Pointe du Petit Nord et la Plage à Galets au Sud. Il fait beau mais une légère brume persiste au loin , c'est magnifique.

                                 

 

 

La pêche est la principale activité des Désiradiens, vient ensuite le tourisme qui semble très timide aujourd'hui.

                         

Malgré le climat tropical qui est plus sec que sur l'ile de la Guadeloupe, la Désirade est peu propice à l'agriculture. Le sol est aride, l'île est battue par les vents sauf le mois dernier où il y avait pétole.  Nous continuons vers l'Est. Nous  empruntons une impasse sauf que nous arrivons chez un pécheur et éleveur de coqs de combat. Une carte postale.

Il en profite pour nous expliquer la préparation  de ses petits protégés(je ne vous raconte pas!!!)

                    

           

Le phare de la Pointe Doublé à la Pointe Est de l'ile est situé dans une réserve naturelle et maritime , c'est la savane avec ses cactus.

                              

 

L'iguane des Petites Antilles, habitant endémique des lieux classé "est en danger critique d'extinction". Si vous croisez des iguanes, observez leur comportement ! S’ils hochent la tête et qu’ils balancent leur queue, c’est mauvais signe. Eloignez vous avant de vous faire fouetter. Ceux-là sont calme                               

La plage du Souffleur qui porte bien son nom vu les vagues et les palmiers qui se balancent est une des plus belles plages de l'île.

                                

Pause déjeuner en face de la plage du Souffleur. La gourmandise est un vilain défaut à ce qu'on dit!   Le piment  fait son effet  dans l'assiette, essayez pour voir! 

                                                                                                  

La petite sieste est obligatoire, face à l'océan.

                                     

Adieux La Désirade!

Le retour est plus calme vers St François, le soleil illumine la Pointe des Châteaux de la Guadeloupe.

                                                                                             

 

Journée très agréable  car le dépaysement est  total et l'accueil est admirable en général.

N'hésitez pas à mettre les pieds à La Désirade! Vous en serez enchanté!

 

 

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...