BONAIRE

Posté par : Paul et Dom
22 December 2019 à 00h
Last updated 22 December 2019 à 14h
2071 vues
Flux-RSS

Notre vidéo en ligne : https://youtu.be/qOfNW6ua-Y4

Hello les amis !

Et voilà, nous reprenons notre navigation après 4 mois d’interruption, et nos newsletters par la même occasion.

Nous quittons la Martinique et la France le 9 décembre par une belle journée ventée, cap à l’est (ESE) vers les Caraïbes du sud. Notre traversée dure presque 4 jours : les premiers jours rapides, ventés et un peu mouvementés, le dernier jour en grand confort avec baisse du vent et spi. La nuit, nous profitons de la pleine lune qui donne une ambiance assez magique à la navigation.

Après ces 4 jours, nous nous posons à Bonaire, petite île aujourd’hui indépendante qui fit partie des colonies néerlandaises, et qui forme avec Curaçao et Aruba les îles ABC. Nous sommes ancrés sur bouée (mouillage interdit), au bord d’un tombant qui nous permet, chaque fois que nous nous jetons à l’eau, de voir des petits poissons d’aquarium.

Nous prenons nos habitudes de bistrot, faisons quelques plongées, deux très bons restaus, et fêtons les 6(biiipp) ans de Dom.

Les gens ici sont cools, l’île est très cosmopolite : on y parle néerlandais, espagnol, anglais et le papamiento, qui est un mélange d’un peu tout ça et encore un peu plus. Les quelques supermarchés sont bien approvisionnés, avec pas mal de produits européens : le camembert Le Rustique , après tout le chemin qu’il a fait pour arriver sur l’île, est prêt à couler (et je ne vous dis rien de l’odeur) !

Mais ici tout est payant et c’est un peu énervant. L’île se veut promoteur d’un tourisme durable, bien qu’elle ait une grosse activité (lucrative) d’escale de paquebots (ça nous paraît peu compatible mais bon, commerce « first » !). Ainsi pour pouvoir plonger, il faut acheter un permis de 45 $ par personne, faire une première plongée de contrôle (50 $ par personne, mais on ne peut pas vous dire sur quoi on a été contrôlé), après quoi on peut acheter une plongée. On n’a jamais vu ça ailleurs dans les Caraïbes. Pour visiter le parc au nord il faut louer un 4x4 (ni scooter ni voiture ordinaire) et payer 25 $ de droits d’entrée . Pour accéder au ponton des annexes, il faut payer 10 $. Bref, on se sent un peu « pressé » comme un citron. Et les plongées que nous faisons sont vraiment peu intéressantes (merci Wannadive). Nous le redisons pour les amis voyageurs qui sont actuellement dans les Antilles, il n’y a pas mieux et plus sympa que Cabrit Dive à La Dominique.

​​​​​​​

Le tour de l’île en scooter nous met du baume au cœur : de magnifiques paysages côté sud, balayés par les vents (amateurs de kite bienvenus), avec notamment les salins qui sont toujours en exploitation, de très beaux paysages au nord, et des cactus un peu partout, souvent dans des zones protégées, qui font la réputation de l’île.

Le 16 décembre, nous fêtons nos un an dans les Caraïbes, toujours heureux de nos choix de vie. Mais nous avons tous les deux envie de changement (certains d ’entre vous diront que c’est un comble !) et nous décidons d’oublier Curaçao (l’étape suivante des ABC) et de filer droit sur la Colombie. Les alizées sont maintenant bien « installés », ça souffle pas mal toute la journée, et nous attendons un créneau météo un peu plus calme pour partir. Nous passerons peut-être Noël en mer et sûrement Nouvel an à Santa Marta.

A l’année prochaine, et bonnes fêtes de fin d’année !

Bises,

Paul et Dom

Location

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...