Vers St Mandrier et départ de Juliette

Posté par : Michel
28 August 2019 à 21h
Last updated 28 August 2019 à 23h

Notre nouveau séjour au mouillage du port de Parquerolles sera trés agréable comme à chaque fois.
Cette petite île, bien que envahie par des flots de passagers venus par les transports publiques demeure décidément trés charmante.

Nous allons en kayak vers la plage d'argent pour faire un peu de plongée et nous promener sur le petit ìlot Prime qui borde la baie.
l'aprés midi nous visitons la fondation Carmignac et apprecions ses propositions en art moderne.
Trés belle collection de toiles géantes et promenade dans le parc exposition façon Gianada à Martigny en Suisse.

Nous faisons aussi connaissance avec Olivier et Fréderique, nos voisins de mouillage, un couple de marseillais sur Lumba Lumba petit voilier de 8m50.
La nuit au port sera des plus paisible.

le lendemain nous partons de bonne heure pour Port-Cros et Olivier et Fréderique nous suivent à quelques miles.
Il faut arriver avant 10h30 nous a-t-on dit car les bateaux à moteur arrivent en masse alors pour venir dejeuner ici.
On prend une place au quai et on leur garde la place juste à côté .
Aprés le café glaçons desormais traditionnel, petit lunch, puis on gonfle le cayak et on part vers l'anse de "la fausse monnaie"
Baignade et plongée, ici les eaux sont limpides et surtout trés habitées. c'est splendide !
Le soir apéro à l'hostellerie provencale puis repas ensemble sur Feelfine.

La nuit Juliette entend des bruits à bord, moi rien ...

Le lendemain matin nous partons en cayak dans la baie de La Palud.
Nous nageons vers le rocher Du Rascas et c'est toujours aussi beau.

Vers midi nous quittons nos marseillais et partons vers Toulon.

Une belle navigation sous voiles nous fait longer l'ile du Grand Ribaud et toute la côte sud de la presq'île de Giens.
vers les Fourmigues nous mettons le moteur en plus des voiles, car nous voulons arriver avant 19h à St Mandrier.
Quelques minutes avant la fermeture du bureau du port, nous enregistrons Feelfine place E12... de justesse.
On est bien ici, cest plutôt joli et trés simple.

Le soir on dîne au restaurant du port un menu décidement bien sympa. Couteaux en entrée et poisson sauvage du jour.
On est bien tous les deux.

Mardi matin, nous prenons la navette maritime pour Toulon. Dernier café à la gare SNCF puis Juliette part retrouver sa famille.
Je me retrouve seul une seconde fois, et je ne peux pas dire que je m'habitue à ces départs !

La nuit suivante, j'etends moi aussi des bruits sur le pont.  je pense à un goeland insomniaque !!!
Au lever, je découvre que le fil de notre ligne de pêche à la traine, traine sur le pont de l'arrière où il est rangé, jusqu'a la baille de mouillage à l'avant.
je réalise de suite un scénario en voyant des morceaus de sandows mangés sur le pont.
Le bruit était celui d'un rat qui cherchait de la nourriture. Heureusement qu'il n'a pas osé descendre dans le carré.
Je soulève le couvercle du puit d'ancre et je vois notre clandos qui se planque sous la chaîne de l'ancre.
Je vide le puit de tout ce qui s'y trouve, Orin, chaine, chablot. J'empoigne un balais brosse et me prépare à assomer l'intrus.
Mais il bondit sur place et saute dans la mer et file vers d'autres horizons.
Brr, on a beau dire, mais ça fout les miquettes un rat.
Heureux somme toute du dénouement de l'affaire, je lave le coin à grande eau et range le tout.

Je passe quelques jours ici à découvrir les lieux, les plages et à bavarder avec des navigateurs au port.
J'en profite pour commander un panneau solaire souple et en deux jours, j'installe l'engin sur le dessus du bimini.
Il fonctionne impeccablement bien, et ses 150W maxi seront bienvenus pour les futurs mouillages sans vent.

Dimanche 23 vers midi, j'ai la visite pour trois jours et deux nuits de mon copain Thierry et son amie Amélie.
Amélie est une trés agréable fille avec qui nous avons de belles discussions sur plein de sujets trés interessants.
On part le dimanche aprés midi, dés leur arrivée, pour Porquerolles et l'anse du bon Renaud.
Mais c'est le weekend et il y a beaucoup de monde et des tas de bateaux à moteur qui font bien des vagues.
Nous levons l'ancre pour aller au mouillage du port. On y est bien une fois encore.
Le soir on va se prendre une bonne douche avant d'aller diner au restaurant sur la place de Porquerolles.

Le lundi matin, petit dejeuner paisible à bord puis café à terre au "café du Port" comme avec juliette.
J'aime bien cet endroit.
Départ vers 14h aprés le dejeuner à bord pour la presqu'île de Giens.
On va mouiller devant le petit port de la Madrague que j'avais repéré avec Juliette il y a quelques années.
Les fonds sont étonnants, il y a de grandes crevasses dans le sol et le mouillage est delicat.
Une première fois on plonge Thierry et moi pour voir comment est l'ancre, et surprise elle est posée au bord d`une sorte de canyon.
La vision de ce petit abîme est d'abord trés impressionnante.
On décide de bouger Feelfine de quelques dizaines de mètres pour placer l'ancre dans le fond qui est du sable.
En fait elle est seulement à 4,5 metres de profondeur, mais l'illision est incroyable.
Apéro puis dîner à bord suivis d'une nuit super paisible.

Mardi matin, on va à terre prendre un café à la Madrague. C'est trés cosy et plein de souvenirs pour moi.
Puis on part vers Toulon en longeant la côte devant Carqueiranne jusqu'à la pointe du même nom.
Superbe halte repas du midi devant le port des Oursinières. l'endroit est trés joli et peu fréquenté et le mouillage trés facile.

Puis route vers St Mandrier où nous appontons vers 16h.
Amélie part de suite pour Nice par le train et Thierry prend une dernière bière avec moi avant de rentrer à Aix en voiture.

Je me retrouve encore seul pour quelques jours.
Je lave nettoie et range Feelfine. Il fait encore trés chaud.
Je vais rester ici avant d'aller dimanche à Lalonde les Maures par le chemin des écoliers
J'y vais chercher Hugues et Françoise au port de Miramar pour un embarquement de quinze jours direction l'est et le golfe de Gênes.