Au revoir la Sardaigne et bonjour la Corse

Posté par : Michel
28 July 2019 à 19h
Last updated 28 July 2019 à 20h

Mercredi 24 Juillet, je quitte Santa Teresa di Gallura à midi, apres trois nuits passées ici.

la temperature est éprouvante, dés 9 heures du matin elle atteint les 30 degrés.
Avant de quitter l'Italie, je vais boire mon dernier "Cafe lungo con un bichiere de ghiaccio" au petit "café du port".

Puis en route ! A peine sorti de la ria, je hisse les voiles et prend un cap nord vers la Corse.
Le Capo di Feno est tout de suite en vue, à l'ouest des falaises de craie de Bonifacio.
La météo est avec moi aujourd'hui, le vent est travers, régulier, et la mer est ridée mais avec une houle trés faible.
Feelfine tape ses six noeuds cinquante sans broncher, docile et semblant heureux du traitement du jour.
Faut dire qu'il a bataillé vent de face plutôt souvent ces derniers temps.
Les bouches de Bonifacio sont vite traversées, jusqu'au Capo di Feno.

Là, le vent tourne soudain en une dizaine de minutes de l'est au nord ouest !!!
Je m'enfonce quand même dans le golfe de Ventilègne pour aller jeter un coup d'oeil à la minuscule baie de la Tonnara, un endroit oú je suis déjà venu en voilier il y a une trentaine d'années.
L'endroit est inchangé, mais la fréquentation a amené les autorités locales à interdire l'accés aux bateaux "non autorisés"!!!
Dommage, il y a là un petit restaurant où j'aurai volontiers fait une pause café.

Je passe ma route et en tirant cette fois des bords de prés, J'entre dans la baie de Figari.
Je prends une place au Port de Pianottoli-Caldarello pour trois nuits. C'est ici que j'attendrai Juliette.

Jeudi 25 et vendredi 26.
il fait trés chaud et je passe mon temps à aller me baigner.
Je me promène en kayak dans la baie de Figari et ausi dans la riviere qui s'y jette.

le relief est fait de granites clairs et les formes sont étonnantes.

Je vais aussi prendre mes cafés au village de Pianottoli-Calderolla ou j'ai trouvé un bar cool.
Le soucis est que la route monte et avec la chaleur atroce, je fais la moitié du chemin à pied...
Le soir, je me prends un rateau à velo.... bon ca devrait aller, Juliette arrive !

Ce matin de samedi 27, l'équipage de feelfine est à nouveau complet !
Il fait encore trés chaud et on va au village à vélo, prendre un café et faire des courses. C'est tranquille ici.
Puis on va faire du cayak et de la nage équipés comme des plongeurs. Les fonds sont couvert d'herbes, on dirait une pelouse.

On voit quelques poissons colorés et de gros bivalves comme en Sardaigne.
La bière du soir est prise à l'hôtel "U Libecciu" juste à coté, endroit élégant et sympathique.
On dine à bord et on se prépare pour une nuit arrosée et agitée.
La nuit sera mouvementée en effet, mais bonne pour nous deux. L'orage a ramené les températures à des valeurs agréables.

Dimanche orageux, dimanche heureux ...
Vent et grains sont de mise. La météo annonce rafales à 70km/h et la houle montera jusqu'à 4 mètres.
Autant dire qu'on ne bouge pas d'ici !
On se lève un peu tard, il fait 26° à midi quand on se fait un bon brunch.
Belle balade avec nos petits vélos vers l'anse de Chevanu, superbe mais desertée par les voiliers au mouillage.

Une fois revenus à bord, on se cale pour un apéritif à la bière sarde, puis diner et soirée paresseuse.

lundi, la météo est encore bien nerveuse pour partir. On verra mardi !