Répartiteur de charge ou relais ? Ou les deux ?

227 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
Sun Fizz (Monocoque)
Forum member
Répartiteur de charge ou relais ? Ou les deux ?
subject no 125820

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant,   je me pose      la question ainsi qu'à    google, comment brancher mon circuit de puissance que je refait entiérement sur mon bateau.
A savoir que j'ai plusieurs générateurs (alternateur, solaire et éolien) sur 2 parcs batterie (moteur et servitude en   AGM).
Actuellement le systémes ce fait vieux et obsoléte. (plus de 10 ans)

Il est composé d'un vieux répartiteur de charge qui alimente les 2 parcs via l'alternateur. Deux    régulateurs (solaire  et  éolien)    branché sur le sélecteur de batterie . Ainsi que de divers disjoncteurs et gros coupe circuit. 
Le problème de l'oubli de changer la position du sélecteur de batterie c'est déjà présenté et ma couté une batterie moteur quasi neuve. Je vis à bord et je navigue, il me faut donc un systémes efficace et fiable.

J'ai bien sur commencé par faire un superbe shéma de câblages, mais avant d'attaquer beaucoup de doutes m'habite. Et en particulier ce fameux relais de chez Blue Sea, le SI-ACR ou ML-ACR.

Alors ce relais remplacerai un répartiteur  de charge pour 2 parcs ? Et le branchement sur seulement 2 bornes du relais dans tout ça ? (alors qu'il en faut 3 mini sur un répartiteur)

En bref comment brancher ce relais correctement ? Et faut il rajouter un répartiteur ?
Il y a beaucoup de shéma sur le net, du coup on s'y perd . Je vous met le miens ci-joint. En espérant qu'il soit clair.

Merci par avance.

Offline
OVNI 385 (Monocoque)
Forum member
answer no 286491

bonjour,

il existe  des chargeurs d'alternateur qui jouent aussi le rôle de répartiteur de charge  (j'ai installé la marque Sterling sur mon bateau il y a 5 ans). Ce matériel a l'avantage  d'optimiser automatiquement la charge des batteries quand il n'y en a plus assez avec le vent ou le soleil, et il minimise les heures moteur pour la recharge avec le ou les alternateurs. Ce matériel lorsque il tombe en panne se comporte comme un répartiteur à diode basique (dixit le constructeur, je n'ai pas testé).

Je peux simplement dire que c'est fiable, sans soucis, et les echos sur  les pontons m'ont  toujours confirmé la qualité de ce matériel.

bonnes réflexions

Le site de la Grande Croisière...