BIBLO AU GUATEMALA V PANAJACHEL ET LE LAC ATTITLAN

BIBLO AU GUATEMALA V PANAJACHEL ET LE LAC ATTITLAN

Posté par : Dominique
12 May 2018 à 19h
Last updated 12 May 2018 à 19h
959 vues
Flux-RSS

     Aujourd'hui, après un copieux petit déjeuner, galettes de mais, purée de haricots noirs, crudités, eoufs etc....., nous partons pour Santiago, toujours en lancha et toujours bien secoués!

 

    Nous allons à la recherche du Dieu Maximon, le Dieu Maya que prient les guatemaltèques en même temps que le Dieu catholique. Les conducteurs de tricycles nous proposent tous de nous y amener et nous acceptons bien volontiers leur offre, nous n'aurions jamais trouvé seuls!!!!

 

   

 

     La représentation du Dieu Maximon se trouve au fond d'une ruelle, dans une pièce assez sombre, dont la décoration baroque est assez surprenante!

    Pour entrer et prendre une photo, on règle une petite somme et les billets sont immédiateement placés derrière la cravate du Dieu Maximon. Quelques personnes sont là, buvant et discutant . Il y a aussi un chamane, qui nous donne des explications:

    Le Maximon est une sorte de Dieu maya qui existait avant l'arrivée des espagnols.

    Il fume, il a tout le temps une cigarette à la bouche et le chamane qui est à côté de lui retire la cendre à longueur de journées. Il boit aussi! Le chamane fait ce travail bénévolement tous les jours de l'année pendant lequel le Maximon se trouve là. Il change de lieu chaque année, au mois de mai. Dans la région, il y a une seule représentation du dieu Maximon et elle est à Santiago. Il y a 4 autres représentations du Dieu Maximon au Guatémala.

    Quand les gens ont des problèmes, ils viennent voir le Chamane, que ce soit des soucis de santé ou des soucis familiaux....Plus on a la foi et plus vite les problèmes sont résolus!

    Maintenant que nous avons trouvé le Maximon, nous pouvons nous promener tranquillement dans la ville et bien sûr faire un petit tour au marché!

 

 

     Ici on ne vend que des oeufs!

 

 

 

Pendant la récréation, les garçons jouent au ballon sur la place du village!

 

 

 

    Je ne peux pas résister à la tentation d'acheter des ceintures colorées! mais il faut d'abord marchander, c'est la règle! on y va!

 

 

Petite balade près du lac, avant de reprendre la lancha pour rentrer à l'hotel, demain, c'est le départ pour CHICHICASTENANGO!!!! Un des marchés les plus grands, les plus populaires du Guatémala. J'en rêve !

 

                                                                    A SUIVRE!!!

 

Type the title here

Type the text here

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...