racheter un radar ?
posted on 28 March 2018 21:26
notre radar à de gros signes de décès.... un Raythéon, peut être faute de ne l'avoir utilisé qu'une fois... ou alors l'humidité du Guatemala...
Bref, d'où ma question, en TDM, route du soleil, un radar est-ce utile ? car vu l'investissement et le nombre d'heures utilisé, j'ai un gros doute...
à vous lire
stef sur Mr Happy
Pour moi le radar a plusieurs fonctions que je trouve indispensables :
Un broadband moderne (sans magnétron pour les derniers sortis) consomme très peu, s'active en quelques secondes, et donne des images de bien meilleure qualité qu'un vieux Raytheon en étant moins cher.
Bien sûr, sur la route des alizés, il y a rarement de la brume, on peut s'arranger pour ne pas atterrir de nuit, et on peut gérer les grains quand ils sont là. Donc si tu t'en sers peu jusqu'ici... n'essaie pas un broadband !
J'ajouterai à la réponse de Schrubb un point extrêmement important c'est le contrôle de la bonne position réelle du bateau par rapport aux dangers (et pas seulement de nuit). Le radar donne une mesure physique de distance précise permettant de révéler les nombreuses erreurs de calage des cartes ou du trait de côte , dès que l'on sort des sentiers battus. Dans ma longue carrière nautique je ne compte plus le nombre de fois où mon bateau divaguait sur les montagnes alentour sur la carto alors qu'il était sagement dans le chenal approprié. Les erreurs de quelques dizaines à quelques centaines de mètres ne sont pas rares. Vous croyez avoir mis un point de route à distance de sécurité d'un danger sur la carto alors que le radar vous indique que vous allez sur les dangers. Plus fort, et je vous invite à le méditer, à l'entrée de la Mar del Plata en Argentine ma carto me donnait sans ambiguité à une certaine échelle le bateau du bon côté d'une cardinale marquant des bancs de sable, du mauvais côté sans ambiguité à une autre échelle.
Personnellement je n'imaginerais plus faire un tour du monde sans radar ou alors il faut s'imposer des restrictions sérieuses aux distances de sécurité et être sûr de ne pas faire des atterrissages sans visibilité . Je l'ai fait plus jeune de nombreuses années mais alors je ne circulais pas loin de nos côtes bien cartographiées et aussi j'étais moins conscient des dangers.
Cordialement. Artimon
j'entends bien tous les avantages du radar, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir à les réclamer... d'où ma question, suite à des TDMondistes sans radar...
il est clair que dans certaines contrées où la carto est bof, le mauvais temps et brouillards fréquents, là aucun doute, je renouvelle....
stef
Je comprends votre hésitation si vous avez pris l'habitude de vous passer de radar. Mais sachez qu'aux Caraïbes par exemple, j'ai rencontré beaucoup d'erreurs de carto, certaines se chiffrant en centaines de mètres. Les erreurs carto assez nombreuses suivant les régions restant aujourd'hui dépendent de l'âge des derniers relevés bathymétriques ou tracés de côte et non pas de la latitude!
Je vous recommande simplement sans radar d'être très prudent sur le positionnement de vos points de route par rapport aux dangers en prenant des tours substantiels et, bien entendu, en vérifiant soigneusement avec le sondeur ( si les lignes de sonde ont une forme qui s'y prête) la cohérence des sondes et de votre position carto.
Artimon
Salut Steph
J'ai un peu les meme reflexions que toi, je ne sais pas si je reprendrai un radar quand le mien sera cuit.
Je m'en sers quand il y a du gros a coté et que je ne sens pas le coup, quand je traverse un rail, en cas d'orage, mais je ne m'en sers pas assez souvent pour etre un tres bon du radar donc il me bouffe un peu mon attention quand ça deviend un peu chaud. Oui pour la brume mais on en a plus souvent depuis que l'on a quitté la manche . Un cata cosmote a quand meme loupé l'entrée de Naxos au printemps dernier ou 2016 !
J'ai aussi l'impression que je suis repréré par les gros quand j'utilise mon radar (?)
donc une solution fiable pas trop cher se serait bien surtout si c'est couplé a la carte electronique
PS Merci a Schrubb pour les conseils sur le Sterling : tout est installé a bord et ça semble marcher. Je l'ai acheté chez Seatronic a St Malo tres sympa et peu avare en reinseignements du coup j'ai pris leur analyseur de batterie.
HervéLP
Super, tu ne seras pas déçu !