racheter un radar ?

3581 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
racheter un radar ?
sujet n°123738

notre radar à de gros signes de décès.... un Raythéon, peut être faute de ne l'avoir utilisé qu'une fois... ou alors l'humidité du Guatemala...

Bref, d'où ma question, en TDM, route du soleil, un radar est-ce utile ? car vu l'investissement et le nombre d'heures utilisé, j'ai un gros doute...

à vous lire

stef sur Mr Happy

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284105

Pour moi le radar a plusieurs fonctions que je trouve indispensables :

  • en côtier : navigation et mouillage de nuit, repérage des petits bateaux et de la côte
  • dans la brume : anti-collision, ça m'a sauvé plusieurs fois
  • au large : suivi des grains dangereux

Un broadband moderne (sans magnétron pour les derniers sortis) consomme très peu, s'active en quelques secondes, et donne des images de bien meilleure qualité qu'un vieux Raytheon en étant moins cher.

Bien sûr, sur la route des alizés, il y a rarement de la brume, on peut s'arranger pour ne pas atterrir de nuit, et on peut gérer les grains quand ils sont là. Donc si tu t'en sers peu jusqu'ici... n'essaie pas un broadband ! wink

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°284108

J'ajouterai à la réponse de Schrubb   un point extrêmement important   c'est le contrôle de la bonne  position  réelle   du bateau par rapport aux dangers (et pas seulement de nuit).    Le radar donne une mesure physique de distance précise permettant de révéler les nombreuses erreurs de calage des cartes ou  du trait de côte  , dès   que l'on sort des sentiers battus.   Dans ma  longue carrière nautique  je ne compte plus le nombre de fois  où mon bateau divaguait sur les montagnes alentour   sur la carto   alors qu'il était sagement   dans le chenal approprié.   Les erreurs de quelques dizaines à quelques centaines de mètres   ne sont pas rares.   Vous croyez avoir mis un point de route à distance de sécurité d'un danger sur la carto  alors  que   le radar vous indique que vous allez sur les dangers. Plus fort, et je vous invite à le méditer,   à l'entrée de la Mar del Plata  en Argentine  ma carto   me donnait sans ambiguité à une certaine échelle le bateau du bon côté   d'une cardinale   marquant des bancs de sable,  du mauvais    côté    sans ambiguité à une autre échelle.

Personnellement je n'imaginerais plus faire un tour du monde sans radar ou alors il faut s'imposer des restrictions sérieuses aux distances de sécurité et être sûr de ne pas faire des atterrissages sans visibilité .   Je l'ai fait plus jeune de nombreuses années mais alors   je ne circulais pas loin de nos côtes bien cartographiées et aussi j'étais moins conscient des dangers.

Cordialement. Artimon

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°284110

j'entends bien tous les avantages du radar, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir à les réclamer... d'où ma question, suite à des TDMondistes sans radar...

il est clair que dans certaines contrées où la carto est bof, le mauvais temps et brouillards fréquents, là aucun doute, je renouvelle....

stef

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°284111

Je comprends votre hésitation si   vous avez pris l'habitude de vous passer de radar.   Mais sachez qu'aux Caraïbes par exemple,   j'ai rencontré    beaucoup d'erreurs  de carto, certaines se chiffrant en centaines de mètres.   Les erreurs carto assez nombreuses suivant les régions restant aujourd'hui dépendent de l'âge des derniers relevés bathymétriques ou tracés de côte et non pas de la latitude!  

Je vous recommande simplement sans radar d'être très prudent sur le positionnement de vos points de route par rapport aux dangers en prenant des tours substantiels   et, bien entendu, en vérifiant  soigneusement avec le sondeur ( si les lignes de sonde   ont une forme qui s'y prête)  la cohérence des sondes et de votre position carto.

Artimon

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°284168

Salut Steph

J'ai un peu les meme reflexions que toi, je ne sais pas si je reprendrai un radar quand le mien sera cuit. 

Je m'en sers    quand il y a du gros a coté et que je ne sens  pas le coup, quand je traverse un rail,  en cas d'orage, mais je ne m'en sers    pas assez souvent pour etre un tres bon du radar donc il me bouffe un peu mon attention quand  ça deviend un peu chaud. Oui pour la brume mais on en a plus souvent depuis que l'on a quitté la manche . Un cata cosmote a quand meme loupé  l'entrée de Naxos au printemps dernier ou 2016 !

J'ai aussi l'impression que je suis repréré par les gros quand j'utilise mon radar  (?)

donc une solution fiable pas trop cher se serait bien surtout si c'est couplé a la carte electronique

PS Merci a Schrubb pour les conseils sur le Sterling : tout est installé a bord et ça semble marcher. Je l'ai acheté chez Seatronic a St Malo tres sympa et peu avare en reinseignements du coup j'ai pris leur analyseur de batterie. 

HervéLP

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284169

Super, tu ne seras pas déçu ! yes

Le site de la Grande Croisière...