Application Ocean Winds (" Pilot Charts")

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First 35 (1980) (Monocoque)
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Application Ocean Winds (" Pilot Charts")
subject no 123099

 

Ocean Winds est une application web & mobile gratuite crée à bord du voilier TY-YANN afin de déterminer  la saison la plus appropriée pour une traversée en fonction des conditions moyennes de vent pour chaque mois de l’année  : http://winds.image-etc.com

Ces cartes présentent vitesse et direction du vent en valeur moyenne mensuelle obtenues à partir de données satellite. Les traces des cyclones depuis 1995  sont   superposées aux cartes  de vent.
Pour une utilisation en mer (off-line), les cartes peuvent être sauvegardées en format .pdf.
Cliquer sur l'icône [?] et suivre le lien  des sources pour des données en haute résolution, roses des vents...

Cet outil très simple  a pour objectif de faciliter la planification d'un passage, particulièrement dans les régions où les systèmes météo sont difficiles à appréhender comme l'Asie SE.          
Oceans Wind n'est pas un outil de prévision météo ou de routage.

Merci pour vos commentaires et suggestions.

Yannick

 

 

 

Tags: 
Pilot Chart Vent Saison Planification
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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 283198

Bonjour,

Belle visualisation   en couleurs des conditions moyennes de vent.   Les vraies pilot charts   donnent des informations supplémentaires   précieuses:   probabilité en force et   direction des vents   (rose des vents) et   probabilité de vents forts  dans le carré considéré.   Cela nous rappelle que tracer  sa route en fonction des vents moyens   ne donne certainement pas la meilleure route océanique pour assurer   rapidité, confort et sécurité  comme c'est expliqué   dans les Bonnes Pratiques recommandées par la commission de sécurité  de STW   pour assurer la sécurité en mer .

Si j'avais  déterminé ma route   en suivant les pilot charts   dans mes trois traversées retour  en Europe   à travers l'Atlantique Nord   (une depuis les Bermudes vers les Açores, une  seconde depuis Barbuda   vers les Açores,   la troisième depuis la mer de Baffin   via l'Islande et l'Irlande vers la Bretagne)  je serais allé chacune des trois fois au casse-pipe.   

Cela provient simplement du fait que la situation météo réelle du jour n'est pas une moyenne statistique (qui est une abstraction mathématique) et que la   position et l'importance des dépressions et cyclones est   très variable  chaque jour, a fortiori chaque mois   sur lesquels vous faîtes   des moyennes.   En outre il ne faut jamais oublier    que les vents météo indiqués sont des vents   "mathématiques"   c'est-à-dire  par  convention  des météorologues    une moyenne sur 10mn des vents à 10m de hauteur. Ces   moyennes    lissent    fortement les phénomènes.   Les Bonnes Pratiques rappellent comment passer   des vents météos des fichiers gribs ou pilot charts aux vents réels et leurs rafales. 

Vous pouvez   voir sur mon site   Balthazar  des exemples vécus illustrant cela   (note comment choisir sa route en fonction de la météo)   dans la page dossiers techniques.

Beaucoup d'entre nous   partagent cette expérience en pratiquant leur routage en fonction de la météo  du moment et surtout pas en suivant "les routes de grande croisière" des pilot charts.   

Cordialement.   Artimon

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First 35 (1980) (Monocoque)
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answer no 283204

J'ai partagé cet outil que j'ai réalisé comme  aide pour choisir longtemps à l'avance   quelle route et  quel mois seraient le  plus favorables    pour une traversée dans le Pacifique sud ouest et surtout en Asie    sud-est où la situation est bien compliquée  avec   plusieurs    moussons par an  et différents bassins    de cyclones et de typhons.

Dans tous les cas , oui,  ce n'est pas du tout   un  outil pour  le routage  méteo   en fonction   des      conditions réelles   durant une traversée.

Yannick

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 283238
Ty-Yann a écrit :

J'ai partagé cet outil que j'ai réalisé comme  aide pour choisir longtemps à l'avance   quelle route et  quel mois seraient le  plus favorables    pour une traversée dans le Pacifique sud ouest et surtout en Asie    sud-est où la situation est bien compliquée  avec   plusieurs    moussons par an  et différents bassins    de cyclones et de typhons.

Dans tous les cas , oui,  ce n'est pas du tout   un  outil pour  le routage  méteo   en fonction   des      conditions réelles   durant une traversée.

Yannick

 

Oui vous avez raison   les pilot charts, et votre outil de visualisation les rendent encore plus lisibles,  sont un outil précieux, avec les routes de grande croisière associées pour planifier  les   traversées en choisissant les périodes a priori les plus favorables,   avoir une idée des  conditions que l'on peut rencontrer   (en regardant les roses des vents et pas seulement les vents moyens),  et avoir une idée de la route générale.   C'est votre introduction  "afin de déterminer la meilleure route océanique" qui m'a   fait tiquer;

Cordialement. Artimon

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First 35 (1980) (Monocoque)
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answer no 283249

Merci Artimon. J'ai apporté des précisions dans l'introduction.

Yannick

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