LES BAHAMAS 1
5ème Billet : Les Bahamas(1)
Enfin nous pouvons naviguer, l’attente a été longue sur le terre-plein du chantier, nous sortons par la côte sud de Provo que je fais pour la troisième fois en passant par five keys et la passe Ouest des Caicos, toujours exceptionnel ce banc à 3m de profondeur, avec des bleus magnifiques. Pétole, nous nous arrêtons pour nous baigner sur le coup de midi et explorer la faune sous-marine ,philippe s’aventure assez loin puis nous mettons le cap sur la première île des Bahamas : Mayaguana ;nous arrivons le soir et mouillons pour diner tranquillement sous le vent de l’île ;puis nous partons pour une nuit de nav avec les quarts de nuit. Départ au moteur et à 1H du matin nous pouvons naviguer à la voile. Nous arrivons à 12H30 à Clarence Town qui est la partie sud de Long Island où nous mouillons loin de la ville, nous ne débarquerons pas .Et nous repartons le Samedi 11 février à 4H du matin de nuit. Avec Gonzague nous assurons le départ puis les quarts de nuit pendant que les autres dorment. Nous décidons de ne pas nous arrêter à Georges Town, le temps presse en effet si nous voulons arriver à temps à Nassau pour le vol de retour prévu ; nous ne verrons donc pas le spectacle des requins grouillant dans le sang dans le port de Georges Town où les pêcheurs rejettent le reste des poissons pêchés. Il ne fait pas bon de s’y baigner. Nous avons préféré profiter des Exuma qui sont une merveille de la nature et aussi un paradis pour la navigation. Nous rentrons sur le banc des Exuma par le Rudder Cut .Le Cut est une coupure de la barrière de corail qui permets de passer en bateau. Dans les Bahamas, il y en a beaucoup qui permettent de tracer la route que l’on veut faire pour rentrer dans un banc (« Sound ») ou passer d’un chapelet d’îles à un autre. Rudder Cut Cay est une île où nous pouvons goûter le calme des Exuma pour la première fois. Derrière la barrière de corail ,il y a des endroits où on ne peut naviguer car les fonds sont inférieurs à 1m,il faut donc tracer sa route en zigzaguant ou repasser en mer profonde; heureusement le logiciel de navigation Maxsea est performant et nous propose toujours des routes pré tracées, ce qui nous aide beaucoup ; Dimanche, nous remontons côté mer dans une autre île Compass Cay ,île de rêve ,les femmes à bord me poussent à mettre toujours le bateau le plus prêt de la plage, mais cette fois nous échouerons sur le sable doucement avec la marée, mais nous pouvons redécoller à 15H30,cette fois ci la leçon a porté, je ne me laisserai plus influencer par les sirènes; les îles sont toutes différentes, certaines sont privées. Nous naviguons sur le banc que nous ne quitterons plus et le soir nous mouillons à Long Rock. Départ le lendemain à 5H30 pour pouvoir profiter encore d’un lieu magique Allans Cay où nous retrouverons plusieurs bateaux pour profiter du snorkelling avec l’annexe et visite d’une île où le iguanes sont par dizaines, il faut faire attention pour ne pas marcher dessus et les effrayer, en effet ils sont dépourvus de vue et si l’on ne bouge pas ,ils passent juste à côté de vous sans vous voir. Le lieu est tellement magique que comme par hasard, certaines ont oublié leurs lunettes et il nous faudra y retourner. Puis départ à 11H pour arriver à Nassau au moteur par le coté est. Nassau ville américaine avec de superbes propriétés au début du chenal n’a rien à voir avec les Bahamas, c’est une agglomération urbaine où l’on trouve de tout mais très cher ; la nuit par exemple à la Marina Nassau Harbour Club à 96 euros ; mais il faut reconnaitre que pouvoir trouver ce que l’on veut est quand même intéressant. Je suis fatigué de cette remontée rapide, ce qui me vaudra une chute dans le port en voulant envoyer un message sur mon portable. Le port est totalement invisible de la rue, aussi comme nous pensions que Jean Luc arriverait le soir et nous tenons la garde pendant un moment sur la rue. Durant cet épisode, nous avons eu plusieurs incidents techniques, la commande guindeau manuelle n’a plus marché, heureusement nous avions la commande radio qui nous a dépanné. L’alimentation de l’iridium ne fonctionnait plus et l’hydro générateur qui nous avait bien aidé dans les nuits de navigation a été tordu du fait d’un bout resté attaché pendant que je le remontai à l’aide d’une poulie, mécanisme efficace mais traite ! Heureusement, j’ai pu bénéficier de la compétence de nos 2 ingénieurs ICAM de formation, Philippe et Gonzague qui me permettront de résoudre un certain nombre de problèmes techniques durant la croisière et qui réparerons le matériel à leur retour en France permettant à l’équipage suivant de ramener le matériel en état ou neuf. C’est manifestement une bonne solution dans l’organisation prévue de NOEE.
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Nous avons survolé Long Island et les Exuma et n’avons pas vu l’archipel autour de la baie d’Acklins, San Salvador, Great Inagua, les îles Andros au sud de Nassau, nous avons franchi le tropique du cancer qui est à la latitude de Georges Town un peu au-dessus de Clarence Town ,ce qui nous a valu une surprime d’assurance de 550 euros pour un mois et changement d’assurance en passant d’helvetia à Royal Sun assurance, le tout parfaitement géré par notre courtier d’assurances du Marin en Martinique. Nous refranchirons le tropique du cancer en allant de Key West à la Havane.
Les Bahamas, ce n’est pas fini, nous continuerons avec l’arrivée de Jean-Luc, Véronique, Marie-Laure et Jean-Marie
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