- All blog posts
- 1-Préparatifs
- 2-Août/septembre : Méditerrannée
- 3-Octobre/novembre : les îles de l'Atlantique
- 4-Transat
- 5-Janvier/février : petites Antilles, des Grenadines à St Martin
- 6-Mars : îles vierges, BVI et USVI
- 8-Mai/juin : transats retour, Bermudes, Açores
- 9-Juillet/aout/... : dernière ligne droite et retour au bercail
- Divers
- 7-Avril : Rep Dom & Bahamas
Vendredi 19 août : toujours à Calvi

Vendredi, 16h. Nous sommes toujours au mouillage à Calvi. 4 jours au petit goût de vacances. Initialement prévu hier, le départ a été reporté à demain. La météo annonçait en effet du vent de sud pendant 2 jours, qui nous aurait obligé, soit à tirer des bords au large à la voile, ne nous permettant pas de profiter de la beauté du littoral, petites criques et autres, soit de le faire au moteur, vent et vagues de face, ce qui n'aurait pas été très confortable. Nous avons donc choisi l'option d'attendre deux jours, on n'est pas à ça près ... et puis, on a trouvé de quoi s'occuper, la baie de Calvi étant propice aux activités nautiques diverses (paddle, kayak, PMT (palmes, masque et tubas), planche à voile) et la ville elle-même aux promenades et visites.
Mercredi comme prévu, sacs aux dos avec pique-nique et maillots de bain, nous avons pris à 10h le petit train de Balagne qui relie Calvi à l'Ile Rousse, un peu plus au nord. Comme prévu, nous n'étions pas tous seuls, et avons parcouru les quelques kilomètres (mais quand même 50mn) tassés comme des sardines dans le sas de l'un des deux seuls wagons ... Olivier, Quentin et moi pouvions tout de même profiter du paysage par la porte qu'on ouvrait à chaque station pour faire rentrer un peu d'air dans cette atmosphère étouffante, mais Gaëtan s'est retrouvé coincé debout entre une cloison et une jeune fille, ce qui, malgré la jeune fille, n'a pas eu l'air de lui plaire ... Arrivés tout de même à destination, notre première envie a été de trouver une plage pour aller se baigner !! Pique-nique ensuite sur la place Pascal Paoli, puis promenade dans la ville, où on a aussi trouvé le marché couvert sous un curieux temple grec à colonnades, bien mieux achalandé que celui de Calvi. Poursuite de la promenade sur la presqu'île de la Pietra, puis retour à la gare. Nous avons 1/2 heure d'avance pour le train de 13h30, mais on ne nous y reprendra pas, cette fois, on espère bien avoir des places assises. C'est chose faite, et nous pouvons tous profiter sereinement du paysage, qui vaut effectivement le coup. Complément de courses au SuperU (où les enfants s'achètent un lance-pierres, quelle drôle d'idée pour un bateau !!), puis retour au bateau. Baignades, lectures (Gaëtan a fini trois livres depuis qu'il est à bord, et Quentin dévore le tome 6 d'Harry Potter, notre stock n'y suffira pas, vivement que le CNED commence !!), .... Olivier poursuit son inspection du moteur tribord et change le filtre à huile.
Jeudi, matinée tranquille paddle pour Cécile et Quentin, kayak pour Gaëtan et PMT pour Olivier. Nous allons nous poser sur la plage pour jouer un moment avant de revenir. Après-midi, visite de la citadelle, crêpes au goûter, retour au bateau où Olivier remet les pieds sur une planche. La dernière fois remonte aux 24h de Lacanau avec Romain l'année dernière !!
Ce matin, départ à 9h pour aller faire le plein d'eau au ponton. Retour au mouillage 1h après, plein fait, bateau rincé, on est tout propre. Les enfants sont ensuite allés en kayak sur la plage où ils ont observés les poissons dans les cailloux avec masque et tubas. Olivier les a rejoint en palmes. Retour compliqué en travers du vent, je surveillais ça de près aux jumelles. De mon côté, j'ai profité de ce moment de calme pour une baignade sans enfants qui font la bombe à côté !! Après-midi sieste, film, et planche pour les enfants. Olivier suit en annexe. La prochaine fois, c'est mon tour !!
Cette fois c'est sûr, demain on continue vers le sud ...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .