Séjour en Crète
Après avoir terminé toutes les formalités, nous décidons de louer une voiture pour quelques jours.
Première destination, Héraklion, la capitale Crétoise. Nous trouvons la ville quelque peu insignifiante et en cours de restauration. Heureusement nous y trouvons deux choses essentielles : une ouzerie sur le bord de mer (l'hyppocampe pour ceux que ça interesse) ou nous nous régalons de mezze et un ship chandler digne de ce nom près de la gare routière.
Le lendemain, nous partons pour une virée vers l'est et le sud. Nous nous arrètons au Ha Canyon, une faille dans la montagne et profitons du paysage.
Pour le dernier jour prévu avec la voiture, nous nous dirigeons vers le palais de Knossos pour une visite culturelle.
Nous arrivons juste à temps avant la foule.
A la vue des coups de vents qui se succedent et se ressemblent, nous abandonnons l'idée de traverser vers Malte. Nous viserons donc la partie ouest du Péloponnèse et la mer Ionnienne avant de traverser vers l'Italie. Pour être plutôt surs de passer entre deux coups de vents nous nous dirigeons vers Chania, partie ouest de la Crète afin de nous rapprocher.
En cours de navigation, la lune rousse se lève pour nous saluer. Il est difficile de prendre une photo de nuit avec un temps de pause long sur un bateau en perpétuel mouvement, vous voyez le résultat.
Le port de Chania est plutôt joli, mais pas très sécurisé. Peu de places et surtout peu de pendilles. Nous arrivons le samedi matin par temps calme et nous nous installons où le responsable du port nous indique, sur ancre. La journée se passe et le dimanche matin, le vent se lève. Bref, un coup de vent non prévu avec rafales à 40noeuds dans le port. Le bateau recule et nous inquiète. Heureusement le skippeur du bateau à coté de nous (pourvu de deux pendilles) nous propose de mettre un garde. Une fois sécurisé nous faisons le tour du port pour voir ou l'on peut trouver une pendille. Dès le lendemain matin nous changeons de place afin de mouiller l'ancre et de prendre une pendille pour plus de sécutité.
Le soir tout est calme et nous nous offrons une petite taverne La Chalkina, avec musiciens locaux, en live.
Petit diner bien sympathique avec escargots, crevettes et champignons farcis, accompagnés de vin blanc.
Le lendemain le coup de vent annoncé est bien là, rafales à 47nds dans le port, qui dit mieux?
Nous attendons désormais la bonne fenêtre pour rallier le Péloponnèse.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
eric
27 April 2016 - 4:43pm
eric gretz
Janine
28 April 2016 - 11:45am
nous avons bien suivi lilou