ANP vend bien une assurance Groupama, la mienne a une attestation sans équivoque. N'ayant pas eu de sinistre, je ne peux pas donner d'appréciation.
Juste un point un peu irritant : en demandant un changement de clauses (géographiques en l'espèce) et le tarif qui va avec, on a une réponse certes rapide mais incomplète. Au moment de payer la prime on a une rallonge pour "frais administratifs" et autres "frais Groupama" qui n'étaient pas indiqués dans le devis. Certes dans les 50 €, mais ça la fiche mal...
On était assuré en "omnium"chez eux(voilier acheté neuf il y a 8 ans )et après 5 ans on a crontracté une assurance moins coûteuse mais toujours chez Groupama !
Le génois se déchire tout le long de la chute ...(1er incident)....après avoir changé de contrat !!(car,je pense : pas de bande U.V dans le pyrénées orientales ( avant çà on naviguait en mer du nord !!= moins indispensable !)
Bref 150 € remboursés sur les 870 € de réparation chez tecnique voiles à Canet !
Donc content quand même du petit rembousement et satisfait du très beau travail de T.Voiles(on comprend que ça coûte cher vu la réparation bien faite et la pose d'une bande anti-UV!.....bien sûr).
Bon vent
Sinistre non responsable en mai 2011 ; tiers européen identifié, assuré et solvable ; mât endommagé.
Pour le moment, ça n'est pas simple : expert incompétent en matière de plaisance et assurance qui veut me faire supporter une part non négligeable des dégâts.
Ph. BOYER (que je remercie) est intervenu pour clarifier et booster le dossier. J'attends la suite pour en dire davantage.
Salut,
Assuré très récemment, et ayant eu une avarie mineure(foudre sur l'éolienne, 800 E,
j'ai appris à ma grande surprise que les avaries faisaient l'objet d'une franchise de 1.900 E!!!A ce compte, peu d'avaries(voiles,chandeliers ou balcons, portique, ou vols ne seront remboursés.Je ne sais ce qu'a pu se faire rembourser l'un des adhérents qui parle d"avarie mineure???Je paie 2000E en tout risque pour un 42 pieds de 2002 en valeur vénale.Bon, d'accord, j'aurais dù lire attentivement les conditions particulières, j'aurais peut-être pu jouer sur le total en excluant l'annexe, le moteur hb et les voiles par exemple( compte tenu de la franchise et de la vétusté, aucun remboursement, sinon symbolique).Je verrai pour renégocier le contrat l'année prochaine, tout en me mettant en chasse d'une autre proposition.Petite précision:Si je trouve une franchise de 1900 E élevée, ce n'est évidemment pas par rapport aux prix pratiqués en France.Par exemple, à ce prix là, je fais repeindre ma coque correctement en Tunisie, , ou au Maroc, ou ailleurs...Dans 80% des pays du monde, la main d'oeuvre est loin des 50E de l'heure de l'Europe.
Compte te nu de ce qui précède, l'assurance groupama, même au travers de STW, n'est pas particulièrement bon marché, à moins que quelque chose m'ait échappé?
Inutile de paniquer outre mesure.
Les assureurs sont solvables. Et Groupama également.
Et surtout ils savent dissocier les risques.
Enfin, les assureurs français sont ... assurés
Donc pas de risque avec Groupama.
Par ailleurs, effectivement, il faut faire un choix sur la franchise. Opter pour une assurance sans franchise est plus coûteux que pour une assurance avec une franchise importante. C'est un choix responsabilisant pour l'assuré.
Selon le journal Les Echos des 10 et 11 février 2012, Groupama s'est retiré en toute discrétion du GIE La Réunion Européenne qui mutualise les risques aéronautiques.
Son départ serait lié à un besoin de libérer du capital et à ses mauvaises notations par les agences de notation pour les grands programmes d'assurance : BBB- par Standard § Poor's et BBB par Fitch.
Des faits et des avis sur Groupama Transport et ANP sont également donnés sur le sujet de Luc Malejac :
"Catamarans DEAN : Problème de sructure".
Je vous invite à aller voir.
Je suis personnellement très déçue de GT et de ANP, dans lesquels je n'ai plus confiance.
Ils défendent leurs intérêts, pas les miens !
Philmarco a écrit :
Titre Article : groupama anp confiance?
bonjour a tous
je suis pret a m assurer avec GROUPAMA ANP. j hesite parceque la prime est tellement moins chere que d autres assurances....?
le reglement ce fait a ANP! comment peut on etre sur d etre assuré par GROUPAMA?
merci et bon vent
Bonjour
Nous avons un voilier Vulcain 5, et ont fait une demande chez GROUPAMA, voila leur réponse "Nous regrettons de ne donner une suite favorable à votre demande compte tenu des caractéristiques du bateau (semi-amateur).
Le rôle d’un assureur est de couvrir les gros problèmes qu’un particulier ne peut assumer seul.
Les contrats que Groupama propose ne sont pas des contrat de droit maritime mais de droit commun. Ceci change beaucoup de choses.
Il semble que Groupama rembourse tant bien que mal les petits sinistres en essayant comme tous les assureurs de faire jouer les franchises et les petites lignes des contrats. Par contre il est maintenant prouvé que lorsqu’il y a des problèmes graves couverts en principe par les contrats Groupama fait tout pour se dégager . Les moyens utilisés sont malhonnêtes et nous sommes trois propriétaires de DEAN à pouvoir en témoigner.
Notre association fait beaucoup d’efforts pour essayer de faire pression sur l’attitude de Groupama mais ne semble pas avoir le poids suffisant. Notre association essaye de faire beaucoup pour nous trouver les meilleurs contrats d’assurance et il faut rendre hommage à ceux qui s’en chargent.
Ceci m’amène à poser la question a STW et à ses responsables « avez vous fait le bon choix en confiant les assurances des sociétaires à Groupama ? » Pour moi la réponse est négative.
Je pense qu’il est possible de trouver d’autres compagnies disposées à reprendre les contrats plaisance des membres de STW en direct .
Il y a deux types très distincts de contrats : les gens qui restent en zone Europe et ceux qui naviguent au grand large. Peut être est il nécessaire de différentier les deux sur le plan du risque et des couvertures. Je ne suis pas persuadé que d’avoir un contrat qui couvre tout et rien en même temps soit la bonne solution.
Par exemple le contrat Groupama donne une couverture d’assistance juridique. Je vous demande à tous de bien lire cette partie du contrat et de vous poser la question de savoir si vous trouverez un avocat pour vous défendre avec la somme maximum que le contrat vous accorde !! Il en est de même pour l’assurance rapatriement, pour la piraterie ……..
NE SOMMES NOUS PAS ENSEMBLE ASSEZ PUISSANT MAINTENANT POUR TROUVER UN ASSUREUR A LA MESURE DU POTENTIEL QUE NOUS REPESENTONS sans passer par des courtiers ou autre intermédiaires non efficaces ???
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en pleine recherche d'une assurance plaisance digne de ce nom, et ce n'est pas facile de trouver l'Assurance, qui accepte un batau un peu plus grand que la moyenne (50p), refus de plusieurs compagnies de prendre en charge des canots de plus de 12M. La liste de compagnies suceptibles de m'assurer diminue deja de moitié...Bateau de plus de 20 ans (1991), et la encore la liste se réduit encore... Ne reste plus qu'une poignée de compagnie, et ca continue à réduire avec la zone de nav! Pour une transat et une nav dans l'arc antillais, pour une durée de plus de 12 mois, il ne reste plus grand monde... Enfin au bout du compte, je n'ai le choix qu'entre 4 assurances, donc, 2 ne m'assurent qu'en valeur vénale, avec des taux de vetusté exorbitants!
En clair, avec un canot tout neuf, de 8m équipé TDM, pour des nav sur un lac a la belle saison, il y a plethore de compagnies... En revanche, pour un bateau hors standard, pour des nav en dehors des circuits classiques, la, il n'y a plus personne, et si en plus vous souhaitez être assuré en valeur sur expertise, c'est juste mission impossible!
L'idée de se regroupé me parait être intéressante, "l'union fait la force", et face aux compagnies, courtiers....Il faut être fort!
Je me propose donc de lancer un essai de regroupement, pour essayer de trouver l'Assurance qui pourrait convenir aux parias....(voir forum café du port, et chez his et ho)
LUCMALEJAC a écrit :
Les contrats que Groupama propose ne sont pas des contrat de droit maritime mais de droit commun. Ceci change beaucoup de choses.
Petite précision, car visiblement il y en a qui n'ont pas encore compris la différence entre l'assurance maritime et l'assurance "plaisance".
En droit français, le contrat d'assurance "plaisance" est un contrat "de droit commun".
Et le contrat d'assurance "maritime" est un contrat très spécifique, qui est terriblement plus dangereux pour son utilisateur, professionnel de la marine marchande.
L'élément essentiel à retenir, c'est que le droit commun français de l'assurance est un droit du type "Tout est assuré sauf les exceptions".
Et qu'il vous suffit de lire les exceptions.
Alors que le droit français de l'assurance "maritime" est une toute autre paire de manche.
Certains courtiers proposent des contrats "Lloyds". Magnifiques. Dorés sur tranche. Passés sous droit anglais. Soumis au droit anglais de l'assurance maritime. Si vous y souscrivez vous comprendrez votre douleur. Notamment pour le cas où vous auriez un tant soit peu participé au sinistre (défaut de surveillance, défaut d'action, obligation de minimiser le sinistre...).
LUCMALEJAC a écrit :
Ceci m’amène à poser la question a STW et à ses responsables « avez vous fait le bon choix en confiant les assurances des sociétaires à Groupama ? » Pour moi la réponse est négative.
Petite précision : STW n'a rien confié à Groupama. STW a négocié des polices d'assurance, et des conditions d'assurabilité.
Retour en arrière : en décembre 2001, au Salon Nautique de Paris, l'assurance plaisance est HS.
Plus aucun assureur ne voulait assurer les "tours du monde".
STW n'est pas allé chercher le "moins disant". Le but n'était pas là.
STW est allé chercher des assureur qui étaient capable d'assurer certaines prestations que d'autres ne voulaient plus assurer.
Les polices négociées pour STW étaient - sont toujours - spécifiques.
Mais chaque adhérent est libre. Précisément, nous n'avons pas confié les assurances à Groupama, mais nous avons demandé à Groupama et à d'autres professionnels de l'assurance de présenter des offres d'assurance, pour répondre à vos demandes.
Vous conservez le dernier mot. Toujours. C'est l'essentiel de notre philosophie, dans STW, que de faire en sorte que vous conserviez toujours votre liberté.
LUCMALEJAC a écrit :
Les contrats que Groupama propose ne sont pas des contrat de droit maritime mais de droit commun. Ceci change beaucoup de choses.
Petite précision, car visiblement il y en a qui n'ont pas encore compris la différence entre l'assurance maritime et l'assurance "plaisance".
En droit français, le contrat d'assurance "plaisance" est un contrat "de droit commun".
Et le contrat d'assurance "maritime" est un contrat très spécifique, qui est terriblement plus dangereux pour son utilisateur, professionnel de la marine marchande.
L'élément essentiel à retenir, c'est que le droit commun français de l'assurance est un droit du type "Tout est assuré sauf les exceptions".
Et qu'il vous suffit de lire les exceptions.
Alors que le droit français de l'assurance "maritime" est une toute autre paire de manche.
Certains courtiers proposent des contrats "Lloyds". Magnifiques. Dorés sur tranche. Passés sous droit anglais. Soumis au droit anglais de l'assurance maritime. Si vous y souscrivez vous comprendrez votre douleur. Notamment pour le cas où vous auriez un tant soit peu participé au sinistre (défaut de surveillance, défaut d'action, obligation de minimiser le sinistre...).
Je viens de lire de près un contrat "Lloyds" placé sous droit français et conforme au code des assurances français. Donc, ce n'est pas systématique.
Pour nous, un assureur qui refuse d'assurer un bateau qui est au sec, ça ne laisse pas augurer grand chose de bon.
Surtout que ce même bateau était assuré chez ANP avant la vente! Mais ANP résilie le contrat le jour de la vente et refuse de nous assurer. La raison? Suite au rapport d'expertise, ANP exige des factures pour une révision du gréement dormant (Inox monotoron certi inox, 10 ans d'âge, 5 ans d'utillisation, en bon état visuel selon l'expert), une révision complète du moteur (Mercedes 1200h, analyse d'huile pour le moins étrange voire incohérente au dire de l'expert partenaire STW), renouvellement de l'armement de sécurité (c'est fait, on a pas attendu qu'ANP nous le demande...), remplacement des tuyaux de gaz et doublage de colliers de serrage (allé, colliers et tuyaux, y'en a pour 20 minutes et 10 euros!).
Alors voilà, nous sommes malheureusement à plus de 800km dudit bateau, et ça fait déjà plus de deux semaines que notre bateau est sans aucune assurance, nous avons donc opté pour APRIL MARINE : bien plus concilliants et à peu près au même prix. C'est peut-être pas l'idéal, on est assuré que pour l'Europe, mais au moins en cas de pépin, on ne sera pas complètement démuni.
Tout ça pour dire que, dans le cadre du partenariat avec STW, ANP pourrait au moins faire une assurance provisoire, quitte à ce qu'elle ne soit valable qu'au sec, mais qui soit valable à partir de la date de l'acte de vente, ça éviterait à de braves gens de se retrouver sans assurance.
Bref, cette nuit on dormira mieux, notre bateau (au sec) est assuré, merci ANP!!
Bonjour,
Je prend le forum en cour pour avertir les menbres STW, que GROUPAMA, radie facilement ses adhérents, propriétaire d'un DEAN 441, je viens de recevoir une radiation non fondé que je vais contesté.
Juste une information ....
Cordialement.
Nico
Pour nous, un assureur qui refuse d'assurer un bateau qui est au sec, ça ne laisse pas augurer grand chose de bon.
Surtout que ce même bateau était assuré chez ANP avant la vente! Mais ANP résilie le contrat le jour de la vente et refuse de nous assurer. La raison? Suite au rapport d'expertise, ANP exige des factures pour une révision du gréement dormant (Inox monotoron certi inox, 10 ans d'âge, 5 ans d'utillisation, en bon état visuel selon l'expert), une révision complète du moteur (Mercedes 1200h, analyse d'huile pour le moins étrange voire incohérente au dire de l'expert partenaire STW), renouvellement de l'armement de sécurité (c'est fait, on a pas attendu qu'ANP nous le demande...), remplacement des tuyaux de gaz et doublage de colliers de serrage (allé, colliers et tuyaux, y'en a pour 20 minutes et 10 euros!).
Alors voilà, nous sommes malheureusement à plus de 800km dudit bateau, et ça fait déjà plus de deux semaines que notre bateau est sans aucune assurance, nous avons donc opté pour APRIL MARINE : bien plus concilliants et à peu près au même prix. C'est peut-être pas l'idéal, on est assuré que pour l'Europe, mais au moins en cas de pépin, on ne sera pas complètement démuni.
Tout ça pour dire que, dans le cadre du partenariat avec STW, ANP pourrait au moins faire une assurance provisoire, quitte à ce qu'elle ne soit valable qu'au sec, mais qui soit valable à partir de la date de l'acte de vente, ça éviterait à de braves gens de se retrouver sans assurance.
Bref, cette nuit on dormira mieux, notre bateau (au sec) est assuré, merci ANP!!
Bien le bonsoir
Sylvain
J'ai le même problème : bateau au sec puis au ponton en attendant la fin des travaux, ANP (c'est à dire Groupama, ils ne font que relayer) exige non seulement les factures (j'ai tout transmis) mais encore un nouveau rapport de l'expert.
J'ai demandé une couverture RC seule en attendant mais Groupama refuse. C'est ainsi qu'on peut avoir un bateau sans assurance, le contraire du comportement de "bon père de famille" auquel tiennent tant tous les assureurs...
Je dois dire qu'ANP a visiblement fait des efforts auprès de Groupama mais c'est un mur.
Un assureur ne peut assurer qu'un "risque", ce qui suppose un aléas sur la survenue du dommage assuré. Ce qui suppose que l'assureur connaisse le risque qu'il doit assurer.
S'agissant d'un navire "neuf", il assure le navire au vu de sa certification et des documents juridiques et comptables.
S'agissant d'un navire endommagé et réparé, il ne peut assurer qu'au vu des réparations et d'une visite d'expert.
S'agissant d'un navire non-réparé... il ne peut plus assureur le risque, tant l'aléas est compromis.
Voilà ce qui explique les situations désagréables que les propriétaires de DEAN 441 vivent actuellement.
Cordialement,
A.dahan a écrit :
Un assureur ne peut assurer qu'un "risque", ce qui suppose un aléas sur la survenue du dommage assuré. Ce qui suppose que l'assureur connaisse le risque qu'il doit assurer.
S'agissant d'un navire "neuf", il assure le navire au vu de sa certification et des documents juridiques et comptables.
S'agissant d'un navire endommagé et réparé, il ne peut assurer qu'au vu des réparations et d'une visite d'expert.
S'agissant d'un navire non-réparé... il ne peut plus assureur le risque, tant l'aléas est compromis.
Voilà ce qui explique les situations désagréables que les propriétaires de DEAN 441 vivent actuellement.
Cordialement,
Dans le cas précis des DEAN N'oubliez pas que Groupama proposait des contrats PRESTIGE dédiés à ces bateaux ce qui implique qu'il avait une parfaite connaissance du risque. On peut supposer que l'assureur pour proposer un contrat adapté à un type de bateau par ses obligations de professionel a au moins étudié les qualités du modèle de navire. Hors il n'y avait pas de certificat de conformité pour ces navires . Donc faute professionnelle de l'assureur !
groupama vend a gauche et a droite tout ce qu'ils arrivent a vendre!
et parait la section assurances maritimes aussi!! groupama transport a HELVETIA d'apres les news d'aujourd'hui
et vont reduire les effectifs....
vont ils survivre??
c'est pour ca que suite a leur augmentation d'apres nous inacceptable ( double de 2010) sans AUCUNE reclamation en 4 ans...nous nous sommes assures ailleurs!
personnellement je reste convaicncue que ces augmentations sont liees a leurs pertes enormes dans la gestion portefeuille actions et obligations souveraines -
reste a voir s'ils vont bien rembourser les 3 mois 1/2 dus !!!
les obligations de groupama se transigent sur le marche entre 39 et 58 % de leur valeur....pas bon signe!
reste a ESPERER pour tous les assures stw chez groupama que cette vente a Helvetia sera un plus...
Salut,
j'ai une RC chez AXA, courtier ANP, depuis 3ans par le biais de Stw: aucun sinistre.
Et ils viennent de résilier mon contrat conformément à l'article L 113-12, sans aucune autres explications...
Je ne comprends pas bien ....pourquoi
Y a t'il d'autre personne dans ce cas?
merci pour vos reactions
Encore un article sur Groupama signé par M. Verhaeghe.
A lire sur le lien 1 en bas du message.
Vers un naufrage en eaux troubles ?
Cordialement.
Poulig44
Bonjour, je suis actuellement en discussion avec mon courtier sur Marseille qui vient de m'envoyer un avis d'échéance avec plus de 25% d'augmentation par rapport à l'année derniere.
Il est ecrit sur un courrier d'accompagneemnt que ma prime a subi une "petite augmentation". Ils se trouvent de gros pb dans les antilles etc etc
Conclusion je résilie et je cherche ailleurs
Ne voyant rien venir sur le renouvellement de mon assurance chez ANP (voilier de 10m, zone Europe), je leur demande les conditions de ce renouvellement.
Réponse immédiate, mais avec une augmentation de 31% de la prime 2013 par rapport à celle de 2012 !
Je réponds que je vais payer, conformément au contrat, mais que je m'étonne d'une telle augmentation, et que je reverrais ma position pour l'année 2014.
ANP me donne immédiatement une vague explication : "une accumulation particulièrement importante d’évènements naturels climatiques dévastateurs en 2011 et 2012".
Une heure après, nouveau message d'ANP, avec un nouveau montant (seulement 10% d'augmentation) et leurs excuses pour cette erreur.
Je viens de recevoir un avenant à mon contrat chez ANP (pour nouvelle annexe, l'autre volée et indemnisée), et il n'est plus question de Groupama mais d'Helvetia. Pas de changement sur la prime mais je ne suis pas à une échéance.
Quelles que soient les rumeurs, en tout cas comme courtier, ANP a tranché : exit Groupama.
A.dahan a écrit :
Bon, puisque ANP rectifier spontannément ses erreurs au profit de ses clients tout baigne!
Bonjour Mr Dahan, je souhaite vous poser une question mais n arrive pas a vous joindre, donc j essaie via le biais de ce forum.
Suite aux infos STW, Je suis assure via ANP depuis plusieurs annees zone Europe, mon bateau date de 1972 ( Joshua) entierement refait et tres equipe. L expert STW est venu avant la remise a l eau, tres serieux je dois le dire, son expertise a ete acceptee par ANP, j ai ete assure en valeur agreee depuis, j ai eu un leger probleme en Corse, cela s est bien regle, rien a dire. Recemment j ai quitte la Mediterranee, Madere, P Santo, Lanzarote, pas de problemes. Mon echeance annuelle est le 12.05.2013, comme je dois partir fin Janvier 2013 vers les Antilles, j ai verifie la validite de mon contrat, il a eu ajustement de la police, je paie le supplement, tout est OK. Nous sommes passes tres pres d un clash serieux du fait d une demande deraisonnable de Groupama, mais ANP a tres bien gere le probleme, qui a ete resolu. Conclusion, a ce jour je n ai qu a me feliciter d avoir suivi les conseils de STW, merci.
Par contre, pour ce qui concerne la situation suivante je suis vraiment surpris, et disons le, mecontent: j ai elabore mon programme de navigation de facon a eviter de mettre le bateau en situation de risque, j ai prevu d etre au plus tard a Trinidad fin Juin, donc hors zone cyclonique, et j ai prevu de mettre le bateau au sec au chantier PEAKE a Chaguaramas ( Trinidad), le meilleur chantier de Trinidad, bateau securise, en enclos ferme, surveille, gardienne, entretenu, couvert, deshumidificateurs en route H24, etc etc.. risque zero. J etais pret a renouveler mon contrat aux memes conditions le 12.05.2013, comme depuis plusieurs annees, j ai toutefois demande l amenagement de mon contrat pour la periode "a terre" qui va durer 5 ou 6 mois, duree non negligeable. Il m est repondu qu il n y a pas d amenagement en ce cas. Par consequent, si je laisse mon bateau sur ancre ou sur corps mort aux Antilles en zone cyclonique, je paie la meme chose que si je le mets au sec hors zone cyclonique dans les conditions precitees... Ou est la logique ?? Je repars de France le 15.01.2013, a mon grand regret, si cette question n est pas resolue, il y a de fortes chances pour que je ne renouvelle pas mon contrat, ce qui au fond n est ni mon interet ni celui de l assureur, mais en ce cas trop c est trop. Qu en pensez vous ? une suggestion ? Je pense ne pas etre le seul concerne par ce sujet, merci d avance de votre reponse, Bien cordialement, JL Pierrefeu ( je n ai pas de pseudo..) voilier "Sagarmatha" .
Shrubb a écrit :
Je viens de recevoir un avenant à mon contrat chez ANP (pour nouvelle annexe, l'autre volée et indemnisée), et il n'est plus question de Groupama mais d'Helvetia. Pas de changement sur la prime mais je ne suis pas à une échéance.
Quelles que soient les rumeurs, en tout cas comme courtier, ANP a tranché : exit Groupama.
exit Groupama tout simplement parceque Groupama Transport a été repris par HELVETIA ...... Les conditions etant les memes ...
moi aussi je viens de recevoir par reco la rèsiliation pour dans 3 mois de mon contrat helvetia que je pensais toujours Groupama , souscrit il y a3 ans ds le cadre STW et sans sinistre
J.attends devis ANP vous tiendrai au courant de l'inflation tarifaire s'il ya
je viens de recevoir ma nouvelle prime avec une augmentation de 14% pour cause d'un sinistre après 4 ans sans sinistre !!!!
par ailleurs j'ai du mal à faire prendre en compte la réparation de ma dérive qui a été endommagée au cours d'une navigation entre la nll Zélande et le cap Horn
cause invoquée par l'expert --- défaut d'entretien !!!
quel recours ???
Bonjour,
Merci pour cette information et pour le travail que vous accomplissez sur ce dossier assurances.
Cependant, pour votre information, je viens de recontacter ANP pour un contrat "grand large stw" pour la zone tour du monde et il m'a été proposé le même tarif par l'assureur AMLIN que celui proposé au salon nautique de Paris soit une prime augmentée de 41% par rapport à celle proposée en 2012.
Bien cordialement.
Bonobo a écrit :
Nous n'avons décidemment pas de chance avec les compagnies d'assurance... nous payons déjà une prime exhorbitante de 15.000 euros par an pour une valeur assurée de 750.000 euros... nous nous inquiètons fortement pour le futur... les ANP nous ont informés qu'une nouvelle proposition serait soumise au cas par cas... à suivre donc !
Vu le montant gargantuesque de notre prime d'assurance, nous avons à plusieurs reprises posé la question à savoir si nous pouvions assurer le bateau uniquement en RC et/ou faire diminuer la prime annuelle en "dévaluant" la valeur de notre bateau. Nous n'avons jusqu'à présent jamais reçu réponse ni conseil aussi bien de la part d'ANP ou même sur le forum.
15 k€ ???? en tous risques sans franchise ? c'est pas de l'alu, c'est de l'or...
à ce tarif, ils assurent une peinture révisons et le bar ?? peut etre en "pro" ?
pour un cata 50' (1999) en prévison, je viens d'avoir un tarif de -1900€/an TTC MAIS zone Europe pour l'instant, et avec franchise 1500€,
même si je double cette prime l'année qd nous serons antilles USA et polynésie, nous en sommes loin...
stef
Tropicat a écrit :
bonjour , je suis ce fil , juste pour info , vous parlez en euros , et une prime a 12 000 euros !!!!!
Apparemment vous n'avez pas bien lu, aussi je vous résume: - bateau de 750.000? - pavillon Canadien qui avaient une surprime de 25% par Groupama à cette époque - en zone Tour du Monde (c'est pas de la zone Europe). Si vous revenez à un pavillon Français en zone Europe en 2010, il aurait payé 3 fois moins cher.
bateau de 750k euro, pavillon canadien...comme nous . A 600k on nous a passe de 4800 approx a 9400 euros TDM...apres 18 mois SANS la moindre reclamation JAMAIS
Vous dites 3 x moins zone Europe ? soit 5000 ...c'est trop!
Le VRAI probleme c'est que nous les Canadiens a cause des fortes oscillations de change euro et usd (pas de notre faute quand meme) nous retrouvons LESES ...parce qu'une cie d'assurance DOIT nous assurer dans la monnaie d'achat du bateau - ce que Groupama a refuse de faire ...du coup 20 a 25% de surprime juste pour la devise ++
Ben c'est simple...faut s'assurer dans des cies INTERNATIONALES
A moins que STW ait decroche une cie qui assure DANS la devise du client ex USD??
je viens de recevoir ma nouvelle prime avec une augmentation de 14% pour cause d'un sinistre après 4 ans sans sinistre !!!!
par ailleurs j'ai du mal à faire prendre en compte la réparation de ma dérive qui a été endommagée au cours d'une navigation entre la nll Zélande et le cap Horn
cause invoquée par l'expert --- défaut d'entretien !!!
quel recours ???
Pas de recours, sinon faire faire à vos frais une nouvelle expertise. Coup classique, moi aussi j'ai perdu un safran suite à un choc en mer et la conclusion a été : défaut d'entretien... Donc pas de remboursement
Phil. assur Stw a écrit :
Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de vous informer que STW, au travers de notre Partenaire ANP, est à même de vous proposer un nouveau programme d'assurances complet pour votre voilier. Ce programme a été spécialement conçu et mis en place par et pour STW grâce à votre expérience et à la force de négociation que représente votre association. Il s'appuie sur des accords avec plusieurs assureurs nous permettant en toute indépendance de répondre aux besoins de chacun : Europe, Antilles, Tour de l'Atlantique Sabbatique, Tour du Monde. De plus, nous vous proposons comme auparavant différentes Options vous permettant de compléter les couvertures : - Protection Juridique indépendante - Assistance et Rapatriement indépendante ANP proposera un transfert vers les nouveaux contrats STW aux adhérents résiliés par nos anciens partenaires pour les raisons invoquées dans l'article "Assurances !" en News. Cordialement Philippe Boyer Commission Assurances STW
Bonsoir, continuez vous vos recherches pour assurer les navigateurs qui osent braver les eaux US... ou vous laissez tomber ?
MERCI
Bonsoir ,j'aimerai bien que l'on me propose une zone antilles , j'ai recu aujourdh'ui une propsition de remplacement mais uniquement tour du monde , zones antilles n'existe plus chez ANP , le nouveau contrat serait chez générali et la prime passe de 2100 a 3300/an et la valeur agrée alors la c'est le flou!
S'il existe de nouveau une zone antilles c'est chez qui?
Sans vouloir créer de polémique sur le nouveau contrat d'assurances négocié par STW, pour la zone tour du monde, ANP me propose pour mon boréal 44, une prime annuelle de 5877 € (40,63% sur 2012), alors que les Assurances Maritimes De Lassée sont à 4685 € pour des garanties comparables.
Bon vent à tous.
Avez-vous bien lu l'ensemble des conditions générales? Des exclusions? Des risques souscrits?
Le plus gros risque n'est pas le risque "corps" (valeur du bateau) mais le risque "Responsabilité civile".
A quel niveau êtes vous garanti sur cette police?
Cordialement
Ariel DAHAN
Avocat
Bonjour,
J'ai,actuellement un dossier sinistre en cours
(emmélage de ligne de mouillage par un tiers)
Tout se passe bien. ANP Groupama.
Cordialement
J'ai pris cette assurance pour un tour de l'Atlantique.
J'ai eu deux (petits) sinistres.
Tout c'est très bien passé ... et la police d'assurance est bien avec un entête Groupama
Luc
ANP vend bien une assurance Groupama, la mienne a une attestation sans équivoque. N'ayant pas eu de sinistre, je ne peux pas donner d'appréciation.
Juste un point un peu irritant : en demandant un changement de clauses (géographiques en l'espèce) et le tarif qui va avec, on a une réponse certes rapide mais incomplète. Au moment de payer la prime on a une rallonge pour "frais administratifs" et autres "frais Groupama" qui n'étaient pas indiqués dans le devis. Certes dans les 50 €, mais ça la fiche mal...
On était assuré en "omnium"chez eux(voilier acheté neuf il y a 8 ans )et après 5 ans on a crontracté une assurance moins coûteuse mais toujours chez Groupama !
Le génois se déchire tout le long de la chute ...(1er incident)....après avoir changé de contrat !!(car,je pense : pas de bande U.V dans le pyrénées orientales ( avant çà on naviguait en mer du nord !!= moins indispensable !)
Bref 150 € remboursés sur les 870 € de réparation chez tecnique voiles à Canet !
Donc content quand même du petit rembousement et satisfait du très beau travail de T.Voiles(on comprend que ça coûte cher vu la réparation bien faite et la pose d'une bande anti-UV!.....bien sûr).
Bon vent
Bonsoir
nous avons eu un sinistre en espagne cet été et nous attendons le règlement .
Lors de notre escale a Marseille nous sommes passés chez ANP et nous avons été agréablement reçu
et cela me semble sérieux .
On vous tiendra au courant de la suite du dossier
cordialement
Bonjour,
Sinistre non responsable en mai 2011 ; tiers européen identifié, assuré et solvable ; mât endommagé.
Pour le moment, ça n'est pas simple : expert incompétent en matière de plaisance et assurance qui veut me faire supporter une part non négligeable des dégâts.
Ph. BOYER (que je remercie) est intervenu pour clarifier et booster le dossier. J'attends la suite pour en dire davantage.
Cordialement
PG
Salut,
Assuré très récemment, et ayant eu une avarie mineure(foudre sur l'éolienne, 800 E,
j'ai appris à ma grande surprise que les avaries faisaient l'objet d'une franchise de 1.900 E!!!A ce compte, peu d'avaries(voiles,chandeliers ou balcons, portique, ou vols ne seront remboursés.Je ne sais ce qu'a pu se faire rembourser l'un des adhérents qui parle d"avarie mineure???Je paie 2000E en tout risque pour un 42 pieds de 2002 en valeur vénale.Bon, d'accord, j'aurais dù lire attentivement les conditions particulières, j'aurais peut-être pu jouer sur le total en excluant l'annexe, le moteur hb et les voiles par exemple( compte tenu de la franchise et de la vétusté, aucun remboursement, sinon symbolique).Je verrai pour renégocier le contrat l'année prochaine, tout en me mettant en chasse d'une autre proposition.Petite précision:Si je trouve une franchise de 1900 E élevée, ce n'est évidemment pas par rapport aux prix pratiqués en France.Par exemple, à ce prix là, je fais repeindre ma coque correctement en Tunisie, , ou au Maroc, ou ailleurs...Dans 80% des pays du monde, la main d'oeuvre est loin des 50E de l'heure de l'Europe.
Compte te nu de ce qui précède, l'assurance groupama, même au travers de STW, n'est pas particulièrement bon marché, à moins que quelque chose m'ait échappé?
Cordialement,
Florentin, sur Ronin
Bonsoir,
le Cabinet ANP est un courtier en assurances reconnu dans le monde de l'assurance maritime et transports.
Pour ce qui concerne Groupama, la presse économique a relevé les difficultés financières de cet assureur :
La Tribune du 4 décembre 2011 "Groupama sauvé in extremis par l'Etat".
Cordialement.
Poulig44
bonjour , par l état ??? et quand il font du bénéfice il donne de l argent a l état ???
le sponsoring voile a etait payé comment ???
Bonjour,
Un article de Challenges sur Groupama sur le lien joint :
Bonne journée.
Poulig44
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20110915.CHA4219/groupama-met-le-cap-sur-la-rigueur.html
Inutile de paniquer outre mesure.
Les assureurs sont solvables. Et Groupama également.
Et surtout ils savent dissocier les risques.
Enfin, les assureurs français sont ... assurés
Donc pas de risque avec Groupama.
Par ailleurs, effectivement, il faut faire un choix sur la franchise. Opter pour une assurance sans franchise est plus coûteux que pour une assurance avec une franchise importante. C'est un choix responsabilisant pour l'assuré.
Bonnes navigations.
Bonsoir,
Selon le journal Les Echos des 10 et 11 février 2012, Groupama s'est retiré en toute discrétion du GIE La Réunion Européenne qui mutualise les risques aéronautiques.
Son départ serait lié à un besoin de libérer du capital et à ses mauvaises notations par les agences de notation pour les grands programmes d'assurance : BBB- par Standard § Poor's et BBB par Fitch.
Cordialement.
Pouli44
Des faits et des avis sur Groupama Transport et ANP sont également donnés sur le sujet de Luc Malejac :
"Catamarans DEAN : Problème de sructure".
Je vous invite à aller voir.
Je suis personnellement très déçue de GT et de ANP, dans lesquels je n'ai plus confiance.
Ils défendent leurs intérêts, pas les miens !
Bonjour
Nous avons un voilier Vulcain 5, et ont fait une demande chez GROUPAMA, voila leur réponse "Nous regrettons de ne donner une suite favorable à votre demande compte tenu des caractéristiques du bateau (semi-amateur).
bjr , moi aussi , bateau trop vieux , pourtant expertisé et un gros refit , comme neuf
Le rôle d’un assureur est de couvrir les gros problèmes qu’un particulier ne peut assumer seul.
Les contrats que Groupama propose ne sont pas des contrat de droit maritime mais de droit commun. Ceci change beaucoup de choses.
Il semble que Groupama rembourse tant bien que mal les petits sinistres en essayant comme tous les assureurs de faire jouer les franchises et les petites lignes des contrats. Par contre il est maintenant prouvé que lorsqu’il y a des problèmes graves couverts en principe par les contrats Groupama fait tout pour se dégager . Les moyens utilisés sont malhonnêtes et nous sommes trois propriétaires de DEAN à pouvoir en témoigner.
Notre association fait beaucoup d’efforts pour essayer de faire pression sur l’attitude de Groupama mais ne semble pas avoir le poids suffisant. Notre association essaye de faire beaucoup pour nous trouver les meilleurs contrats d’assurance et il faut rendre hommage à ceux qui s’en chargent.
Ceci m’amène à poser la question a STW et à ses responsables « avez vous fait le bon choix en confiant les assurances des sociétaires à Groupama ? » Pour moi la réponse est négative.
Je pense qu’il est possible de trouver d’autres compagnies disposées à reprendre les contrats plaisance des membres de STW en direct .
Il y a deux types très distincts de contrats : les gens qui restent en zone Europe et ceux qui naviguent au grand large. Peut être est il nécessaire de différentier les deux sur le plan du risque et des couvertures. Je ne suis pas persuadé que d’avoir un contrat qui couvre tout et rien en même temps soit la bonne solution.
Par exemple le contrat Groupama donne une couverture d’assistance juridique. Je vous demande à tous de bien lire cette partie du contrat et de vous poser la question de savoir si vous trouverez un avocat pour vous défendre avec la somme maximum que le contrat vous accorde !! Il en est de même pour l’assurance rapatriement, pour la piraterie ……..
NE SOMMES NOUS PAS ENSEMBLE ASSEZ PUISSANT MAINTENANT POUR TROUVER UN ASSUREUR A LA MESURE DU POTENTIEL QUE NOUS REPESENTONS sans passer par des courtiers ou autre intermédiaires non efficaces ???
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en pleine recherche d'une assurance plaisance digne de ce nom, et ce n'est pas facile de trouver l'Assurance, qui accepte un batau un peu plus grand que la moyenne (50p), refus de plusieurs compagnies de prendre en charge des canots de plus de 12M. La liste de compagnies suceptibles de m'assurer diminue deja de moitié...Bateau de plus de 20 ans (1991), et la encore la liste se réduit encore... Ne reste plus qu'une poignée de compagnie, et ca continue à réduire avec la zone de nav! Pour une transat et une nav dans l'arc antillais, pour une durée de plus de 12 mois, il ne reste plus grand monde... Enfin au bout du compte, je n'ai le choix qu'entre 4 assurances, donc, 2 ne m'assurent qu'en valeur vénale, avec des taux de vetusté exorbitants!
En clair, avec un canot tout neuf, de 8m équipé TDM, pour des nav sur un lac a la belle saison, il y a plethore de compagnies... En revanche, pour un bateau hors standard, pour des nav en dehors des circuits classiques, la, il n'y a plus personne, et si en plus vous souhaitez être assuré en valeur sur expertise, c'est juste mission impossible!
L'idée de se regroupé me parait être intéressante, "l'union fait la force", et face aux compagnies, courtiers....Il faut être fort!
Je me propose donc de lancer un essai de regroupement, pour essayer de trouver l'Assurance qui pourrait convenir aux parias....(voir forum café du port, et chez his et ho)
Petite précision, car visiblement il y en a qui n'ont pas encore compris la différence entre l'assurance maritime et l'assurance "plaisance".
En droit français, le contrat d'assurance "plaisance" est un contrat "de droit commun".
Et le contrat d'assurance "maritime" est un contrat très spécifique, qui est terriblement plus dangereux pour son utilisateur, professionnel de la marine marchande.
L'élément essentiel à retenir, c'est que le droit commun français de l'assurance est un droit du type "Tout est assuré sauf les exceptions".
Et qu'il vous suffit de lire les exceptions.
Alors que le droit français de l'assurance "maritime" est une toute autre paire de manche.
Certains courtiers proposent des contrats "Lloyds". Magnifiques. Dorés sur tranche. Passés sous droit anglais. Soumis au droit anglais de l'assurance maritime. Si vous y souscrivez vous comprendrez votre douleur. Notamment pour le cas où vous auriez un tant soit peu participé au sinistre (défaut de surveillance, défaut d'action, obligation de minimiser le sinistre...).
Petite précision : STW n'a rien confié à Groupama. STW a négocié des polices d'assurance, et des conditions d'assurabilité.
Retour en arrière : en décembre 2001, au Salon Nautique de Paris, l'assurance plaisance est HS.
Plus aucun assureur ne voulait assurer les "tours du monde".
STW n'est pas allé chercher le "moins disant". Le but n'était pas là.
STW est allé chercher des assureur qui étaient capable d'assurer certaines prestations que d'autres ne voulaient plus assurer.
Les polices négociées pour STW étaient - sont toujours - spécifiques.
Mais chaque adhérent est libre. Précisément, nous n'avons pas confié les assurances à Groupama, mais nous avons demandé à Groupama et à d'autres professionnels de l'assurance de présenter des offres d'assurance, pour répondre à vos demandes.
Vous conservez le dernier mot. Toujours. C'est l'essentiel de notre philosophie, dans STW, que de faire en sorte que vous conserviez toujours votre liberté.
Bonsoir,
L'Express du 29 février au 6 mars 2012 consacre un article - page 70 - à "Groupama plombé par la crise".
Une sortie de route à venir ?
Cordialement.
Pouli44
Je viens de lire de près un contrat "Lloyds" placé sous droit français et conforme au code des assurances français. Donc, ce n'est pas systématique.
Bonjour à tous,
Pour nous, un assureur qui refuse d'assurer un bateau qui est au sec, ça ne laisse pas augurer grand chose de bon.
Surtout que ce même bateau était assuré chez ANP avant la vente! Mais ANP résilie le contrat le jour de la vente et refuse de nous assurer. La raison? Suite au rapport d'expertise, ANP exige des factures pour une révision du gréement dormant (Inox monotoron certi inox, 10 ans d'âge, 5 ans d'utillisation, en bon état visuel selon l'expert), une révision complète du moteur (Mercedes 1200h, analyse d'huile pour le moins étrange voire incohérente au dire de l'expert partenaire STW), renouvellement de l'armement de sécurité (c'est fait, on a pas attendu qu'ANP nous le demande...), remplacement des tuyaux de gaz et doublage de colliers de serrage (allé, colliers et tuyaux, y'en a pour 20 minutes et 10 euros!).
Alors voilà, nous sommes malheureusement à plus de 800km dudit bateau, et ça fait déjà plus de deux semaines que notre bateau est sans aucune assurance, nous avons donc opté pour APRIL MARINE : bien plus concilliants et à peu près au même prix. C'est peut-être pas l'idéal, on est assuré que pour l'Europe, mais au moins en cas de pépin, on ne sera pas complètement démuni.
Tout ça pour dire que, dans le cadre du partenariat avec STW, ANP pourrait au moins faire une assurance provisoire, quitte à ce qu'elle ne soit valable qu'au sec, mais qui soit valable à partir de la date de l'acte de vente, ça éviterait à de braves gens de se retrouver sans assurance.
Bref, cette nuit on dormira mieux, notre bateau (au sec) est assuré, merci ANP!!
Bien le bonsoir
Sylvain
Bonjour,
Je prend le forum en cour pour avertir les menbres STW, que GROUPAMA, radie facilement ses adhérents, propriétaire d'un DEAN 441, je viens de recevoir une radiation non fondé que je vais contesté.
Juste une information ....
Cordialement.
Nico
J'ai le même problème : bateau au sec puis au ponton en attendant la fin des travaux, ANP (c'est à dire Groupama, ils ne font que relayer) exige non seulement les factures (j'ai tout transmis) mais encore un nouveau rapport de l'expert.
J'ai demandé une couverture RC seule en attendant mais Groupama refuse. C'est ainsi qu'on peut avoir un bateau sans assurance, le contraire du comportement de "bon père de famille" auquel tiennent tant tous les assureurs...
Je dois dire qu'ANP a visiblement fait des efforts auprès de Groupama mais c'est un mur.
Un assureur ne peut assurer qu'un "risque", ce qui suppose un aléas sur la survenue du dommage assuré. Ce qui suppose que l'assureur connaisse le risque qu'il doit assurer.
S'agissant d'un navire "neuf", il assure le navire au vu de sa certification et des documents juridiques et comptables.
S'agissant d'un navire endommagé et réparé, il ne peut assurer qu'au vu des réparations et d'une visite d'expert.
S'agissant d'un navire non-réparé... il ne peut plus assureur le risque, tant l'aléas est compromis.
Voilà ce qui explique les situations désagréables que les propriétaires de DEAN 441 vivent actuellement.
Cordialement,
Dans le cas précis des DEAN N'oubliez pas que Groupama proposait des contrats PRESTIGE dédiés à ces bateaux ce qui implique qu'il avait une parfaite connaissance du risque. On peut supposer que l'assureur pour proposer un contrat adapté à un type de bateau par ses obligations de professionel a au moins étudié les qualités du modèle de navire. Hors il n'y avait pas de certificat de conformité pour ces navires . Donc faute professionnelle de l'assureur !
Bonjour,
Je viens de faire une demande d'assurance RC via STW....
Voici la réponse
"Nous n'assurons pas les voiliers de moins de 30.000€"
Bizarre quand meme pour une RC simple
Serge
Bonjour à tous,
Nouvelle dégradation de Groupama par Standard § Poor's selon La Tribune du 25 juin 2012.
Cordialement.
Pouli44
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120625trib000705620/groupama-degrade-en-categorie-speculative-par-sp-.html
groupama vend a gauche et a droite tout ce qu'ils arrivent a vendre!
et parait la section assurances maritimes aussi!! groupama transport a HELVETIA d'apres les news d'aujourd'hui
et vont reduire les effectifs....
vont ils survivre??
c'est pour ca que suite a leur augmentation d'apres nous inacceptable ( double de 2010) sans AUCUNE reclamation en 4 ans...nous nous sommes assures ailleurs!
personnellement je reste convaicncue que ces augmentations sont liees a leurs pertes enormes dans la gestion portefeuille actions et obligations souveraines -
reste a voir s'ils vont bien rembourser les 3 mois 1/2 dus !!!
les obligations de groupama se transigent sur le marche entre 39 et 58 % de leur valeur....pas bon signe!
reste a ESPERER pour tous les assures stw chez groupama que cette vente a Helvetia sera un plus...
Salut,
j'ai une RC chez AXA, courtier ANP, depuis 3ans par le biais de Stw: aucun sinistre.
Et ils viennent de résilier mon contrat conformément à l'article L 113-12, sans aucune autres explications...
Je ne comprends pas bien ....pourquoi
Y a t'il d'autre personne dans ce cas?
merci pour vos reactions
Bonsoir à tous,
Pour M. Sannat, Groupama va mal, très mal.
Cordialement.
Pouli44
http://www.objectifeco.com/bourse/actions/banque-finance/debut-de-faillite-de-groupama-la-crise-financiere-avance-toujours.html
Bonjour à tous,
Encore un article sur Groupama signé par M. Verhaeghe.
A lire sur le lien 1 en bas du message.
Vers un naufrage en eaux troubles ?
Cordialement.
Poulig44
http://www.atlantico.fr/decryptage/alerte-crise-financiere-questions-faillite-groupama-prefigurent-elles-catastrophe-lehman-brothers-eric-verhaeghe-503676.html
Bonjour,
Concernant les tarifs ... Devis octobre autre devis en decembre .... Ils ont augmenté leurs primes ! + 50%
Pas moins .
Bonjour, je suis actuellement en discussion avec mon courtier sur Marseille qui vient de m'envoyer un avis d'échéance avec plus de 25% d'augmentation par rapport à l'année derniere.
Il est ecrit sur un courrier d'accompagneemnt que ma prime a subi une "petite augmentation". Ils se trouvent de gros pb dans les antilles etc etc
Conclusion je résilie et je cherche ailleurs
Bonjour,
Voici ma petite expérience des derniers jours ...
Ne voyant rien venir sur le renouvellement de mon assurance chez ANP (voilier de 10m, zone Europe), je leur demande les conditions de ce renouvellement.
Réponse immédiate, mais avec une augmentation de 31% de la prime 2013 par rapport à celle de 2012 !
Je réponds que je vais payer, conformément au contrat, mais que je m'étonne d'une telle augmentation, et que je reverrais ma position pour l'année 2014.
ANP me donne immédiatement une vague explication : "une accumulation particulièrement importante d’évènements naturels climatiques dévastateurs en 2011 et 2012".
Une heure après, nouveau message d'ANP, avec un nouveau montant (seulement 10% d'augmentation) et leurs excuses pour cette erreur.
A+
Christian.
Bon, puisque ANP rectifier spontannément ses erreurs au profit de ses clients tout baigne!
Je viens de recevoir un avenant à mon contrat chez ANP (pour nouvelle annexe, l'autre volée et indemnisée), et il n'est plus question de Groupama mais d'Helvetia. Pas de changement sur la prime mais je ne suis pas à une échéance.
Quelles que soient les rumeurs, en tout cas comme courtier, ANP a tranché : exit Groupama.
Bonjour Mr Dahan, je souhaite vous poser une question mais n arrive pas a vous joindre, donc j essaie via le biais de ce forum.
Suite aux infos STW, Je suis assure via ANP depuis plusieurs annees zone Europe, mon bateau date de 1972 ( Joshua) entierement refait et tres equipe. L expert STW est venu avant la remise a l eau, tres serieux je dois le dire, son expertise a ete acceptee par ANP, j ai ete assure en valeur agreee depuis, j ai eu un leger probleme en Corse, cela s est bien regle, rien a dire. Recemment j ai quitte la Mediterranee, Madere, P Santo, Lanzarote, pas de problemes. Mon echeance annuelle est le 12.05.2013, comme je dois partir fin Janvier 2013 vers les Antilles, j ai verifie la validite de mon contrat, il a eu ajustement de la police, je paie le supplement, tout est OK. Nous sommes passes tres pres d un clash serieux du fait d une demande deraisonnable de Groupama, mais ANP a tres bien gere le probleme, qui a ete resolu. Conclusion, a ce jour je n ai qu a me feliciter d avoir suivi les conseils de STW, merci.
Par contre, pour ce qui concerne la situation suivante je suis vraiment surpris, et disons le, mecontent: j ai elabore mon programme de navigation de facon a eviter de mettre le bateau en situation de risque, j ai prevu d etre au plus tard a Trinidad fin Juin, donc hors zone cyclonique, et j ai prevu de mettre le bateau au sec au chantier PEAKE a Chaguaramas ( Trinidad), le meilleur chantier de Trinidad, bateau securise, en enclos ferme, surveille, gardienne, entretenu, couvert, deshumidificateurs en route H24, etc etc.. risque zero. J etais pret a renouveler mon contrat aux memes conditions le 12.05.2013, comme depuis plusieurs annees, j ai toutefois demande l amenagement de mon contrat pour la periode "a terre" qui va durer 5 ou 6 mois, duree non negligeable. Il m est repondu qu il n y a pas d amenagement en ce cas. Par consequent, si je laisse mon bateau sur ancre ou sur corps mort aux Antilles en zone cyclonique, je paie la meme chose que si je le mets au sec hors zone cyclonique dans les conditions precitees... Ou est la logique ?? Je repars de France le 15.01.2013, a mon grand regret, si cette question n est pas resolue, il y a de fortes chances pour que je ne renouvelle pas mon contrat, ce qui au fond n est ni mon interet ni celui de l assureur, mais en ce cas trop c est trop. Qu en pensez vous ? une suggestion ? Je pense ne pas etre le seul concerne par ce sujet, merci d avance de votre reponse, Bien cordialement, JL Pierrefeu ( je n ai pas de pseudo..) voilier "Sagarmatha" .
exit Groupama tout simplement parceque Groupama Transport a été repris par HELVETIA ...... Les conditions etant les memes ...
Dom
Bonjour
moi aussi je viens de recevoir par reco la rèsiliation pour dans 3 mois de mon contrat helvetia que je pensais toujours Groupama , souscrit il y a3 ans ds le cadre STW et sans sinistre
J.attends devis ANP vous tiendrai au courant de l'inflation tarifaire s'il ya
bonjour
je viens de recevoir ma nouvelle prime avec une augmentation de 14% pour cause d'un sinistre après 4 ans sans sinistre !!!!
par ailleurs j'ai du mal à faire prendre en compte la réparation de ma dérive qui a été endommagée au cours d'une navigation entre la nll Zélande et le cap Horn
cause invoquée par l'expert --- défaut d'entretien !!!
quel recours ???
Bonjour,
Merci pour cette information et pour le travail que vous accomplissez sur ce dossier assurances.
Cependant, pour votre information, je viens de recontacter ANP pour un contrat "grand large stw" pour la zone tour du monde et il m'a été proposé le même tarif par l'assureur AMLIN que celui proposé au salon nautique de Paris soit une prime augmentée de 41% par rapport à celle proposée en 2012.
Bien cordialement.
15 k€ ???? en tous risques sans franchise ? c'est pas de l'alu, c'est de l'or...
à ce tarif, ils assurent une peinture révisons et le bar ?? peut etre en "pro" ?
pour un cata 50' (1999) en prévison, je viens d'avoir un tarif de -1900€/an TTC MAIS zone Europe pour l'instant, et avec franchise 1500€,
même si je double cette prime l'année qd nous serons antilles USA et polynésie, nous en sommes loin...
stef
nb : Banana 43 Bonobo ?
bonjour , je suis ce fil , juste pour info , vous parlez en euros , et une prime a 12 000 euros !!!!!
bateau de 750k euro, pavillon canadien...comme nous . A 600k on nous a passe de 4800 approx a 9400 euros TDM...apres 18 mois SANS la moindre reclamation JAMAIS
Vous dites 3 x moins zone Europe ? soit 5000 ...c'est trop!
Le VRAI probleme c'est que nous les Canadiens a cause des fortes oscillations de change euro et usd (pas de notre faute quand meme) nous retrouvons LESES ...parce qu'une cie d'assurance DOIT nous assurer dans la monnaie d'achat du bateau - ce que Groupama a refuse de faire ...du coup 20 a 25% de surprime juste pour la devise ++
Ben c'est simple...faut s'assurer dans des cies INTERNATIONALES
A moins que STW ait decroche une cie qui assure DANS la devise du client ex USD??
Pas de recours, sinon faire faire à vos frais une nouvelle expertise. Coup classique, moi aussi j'ai perdu un safran suite à un choc en mer et la conclusion a été : défaut d'entretien... Donc pas de remboursement
Bonsoir, continuez vous vos recherches pour assurer les navigateurs qui osent braver les eaux US... ou vous laissez tomber ?
MERCI
Bonsoir ,j'aimerai bien que l'on me propose une zone antilles , j'ai recu aujourdh'ui une propsition de remplacement mais uniquement tour du monde , zones antilles n'existe plus chez ANP , le nouveau contrat serait chez générali et la prime passe de 2100 a 3300/an et la valeur agrée alors la c'est le flou!
S'il existe de nouveau une zone antilles c'est chez qui?
Sans vouloir créer de polémique sur le nouveau contrat d'assurances négocié par STW, pour la zone tour du monde, ANP me propose pour mon boréal 44, une prime annuelle de 5877 € (40,63% sur 2012), alors que les Assurances Maritimes De Lassée sont à 4685 € pour des garanties comparables.
Bon vent à tous.
Avez-vous bien lu l'ensemble des conditions générales? Des exclusions? Des risques souscrits?
Le plus gros risque n'est pas le risque "corps" (valeur du bateau) mais le risque "Responsabilité civile".
A quel niveau êtes vous garanti sur cette police?
Cordialement
Ariel DAHAN
Avocat
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=46063&topic_id=135&st_row=1
Pages