Clearances

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Anonyme (not verified)
Clearances
subject no 109084
 Quand on va de la Martinique en Guadeloupe faut il faire une sortie et une entrée ?
Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?
Anonyme (not verified)
answer no 239833

...
1 Oui

2 Comment faire les formalité sans descendre à terre ?

Anonyme (not verified)
answer no 239834

 Je suis passe a Marigot bay ou j ai passe une nuit sans faire de formalités !
Est ce legal ?1

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TIROT 702
Forum member
answer no 239839

 Bonjour,
Non, mais pas vu pas pris.
De nombreux pays,  pour éviter celà,  demandent de prévenir de son arrivée en voilier par Internet, VHF ou portable . 

Anonyme (not verified)
answer no 239847

 Il n'y a donc aucune tolerance pour le passage bref avec mouillage sans descendre a terre.
A Marigot nous devons être nombreux hors la loi !....le pire c'est qu'arrivė tard je n'ai pas payé le corps mort....
Le pb c'est qu'a chaque fois il faut payer. Au Marin c'est nous qui saisissons la clearance sur ordi a la marina et celle ci nous demande 5€ pour une entrée ou une sortie. 

Anonyme (not verified)
answer no 239850

...
Et en plus tu ne payes pas la bouée sur laquelle tu t'amarres, et à l'étranger, avec un pavillon français...

Tu parles des 5 euros demandés par une capitainerie de marina française qui te délivre ta clearance de sortie... Mais combien payes-tu en entrant dans un autre pays des Antilles, Ste Lucie ou St Vincent ou ailleurs...?
Est-ce vraiment un "problème" ?

Et en France (métropole) même pour aller pisser il faut payer, comme dans pas mal de pays...


Anonyme (not verified)
answer no 239851

 Le pb aussi c'est qu'en France je suis chez moi.
Et chez moi je suis deja bien taxé.....

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TIROT 702
Forum member
answer no 239852

 C'est tout de même pas la faute des autres pays si l'on te rackette chez toi!!!!!!!!
Là, t'es gonflé!

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 239856

 Exemple pour les BVI : Un océanis 40 (39 pieds), 3 personnes, durée 7 jours : Entrée 14,50$ - Sortie 5,21$
Gare à ceux qui ne font pas de clearance et attention en arrivant vous devez présenter obligatoirement une clearance de sortie d'un autre pays, en l'occurence ST Martin ù cela coute 5,10€.
Bon on ne va pas se plaindre pour 20 dollars vu les magnifiques mouillages !!!! j'y retourne bientôt mais pour 2 à 3 semaines : avis aux amateurs !!!

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Banana 43 catamaran alu Garcia
Forum member
answer no 239858

 Question pratique :
maintenant que l'acte de francisation est une vulgaire feuille de papier A4 , et non plus le livret orange , quel est le support des entrées /sorties, c.-à-d. Où apparaît que la formalité à été accomplie ? Et que l'on a fait sa sortie du pays précédent , le zarpe hispanophone , je crois.
merci. Bernard

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TIROT 702
Forum member
answer no 239861

 Le livret orange ne servait comme support du tampon que lors du départ d'un territoire Français et encore il y a bien longtemps....
Jamais à ma connaissance les autres pays ne l'ont utilisé comme support pour les formalités d'entrée ou de sortie.
Heureusement vu le nombre de paperasses: donc rien de nouveau.

Anonyme (not verified)
answer no 239866

 A chaque clearance ont reçoit un papier A4. Normalement il faut une clearance de sortie pour faire une entrée. Au marin c'est nous qui saisissons les infos et qui editons le papier. Donc aucune verification n'est faite. 

Anonyme (not verified)
answer no 239871

...
A ce point naïf Claude ?...

Tu penses être le seul à avoir un ordinateur ? En tout cas ceux des douaniers et/ou police des frontières fonctionnent très bien...

Mais si tu n'as pas bien compris comment faire les formalités aux Antilles, demande sur place.


Anonyme (not verified)
answer no 239873

 Ma derniere clearance faite aux antilles date de samedi....au Marin.
Ce que je dis c'est que les douaniers verifient surement mais a moins de verifier avec la douane de st vincent, ce dont je doute, je ne vois pas comment ils pourraient verifier ma sortie de st vincent.

Anonyme (not verified)
answer no 239875

...
Et depuis samedi, tu n'es "entré" nulle part ? Tu as fait direct sur St Vinvent..? Parfois il y a des dates inscrites sur les clearences de sorties qui sont regardées par ceux où tu rentres, et parfois aussi tu n'as droit qu'à un droit de séjour limité, qui lui aussi est contrôlé quand tu t'en vas...
Ils sont assez cool les douaniers Antillais, mais ne te fais pas pincé si tu n'es pas réglo, je vais recherché un fil qui parle de gus qui se sont fait coincés en Dominique...


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CATA
Forum member
answer no 239883

pour aller d'un territoire francais a un autre,il n'y a rien a faire,d'autre part les formalites sont gratuites en france et dom,tom
dans les petites antilles les douaniers sont cool en general,les taxes peu elevees (eviter l'overtime et arriver aux bureaux aux heures ouvrables)
si on mouille sans debarquer ,dans la pratique pour une nuit habituellement ca ne pose pas de probleme
plus loin (dans le pacifique)il est judicieux de suivre a la lettre les procedures qui different pour chaque pays

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Trismus 32 (Monocoque)
Forum member
answer no 239884

Pour ce qi est d'un bateau au mouillage : A Ste.Lucie,  je me suis mis au mouillage sans faire de clearance . Controle de douane . Nous sommes 4 a bord . Nous sommes la juste pour une journée . Je precise a la douane que je n'ai pas fait de clearance puisque nous n'allons pas a terre . Pas de probleme me dit le couanier en me faisant bien repeter et promettre de ne pas aller a terre . Ils sont repartis sur leur vedette toute neuve .

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 239889
Tudo Bem a écrit :
...
1 Oui

2 Comment faire les formalité sans descendre à terre ?

 

 en 1991 je suis arrivé des Canaries et j'ai mouillé directement en fin de journée aux Anses d'Arlets en ayant hissé le pavillon jaune.

La vedette des douanes est passée par la pour faire un controle et il m'on fait la clerance sur place.

Evidemment, l'annexe ne doit pas être dans l'eau si vous êtes dans un endroit qui n'est pas un mouillage ou port d'entrée.

Roger

Anonyme (not verified)
answer no 239892
Jean Franc a écrit :
pour aller d'un territoire francais a un autre,il n'y a rien a faire,d'autre part les formalites sont gratuites en france et dom,tom
dans les petites antilles les douaniers sont cool en general,les taxes peu elevees (eviter l'overtime et arriver aux bureaux aux heures ouvrables)
si on mouille sans debarquer ,dans la pratique pour une nuit habituellement ca ne pose pas de probleme
plus loin (dans le pacifique)il est judicieux de suivre a la lettre les procedures qui different pour chaque pays

 FAUX !

En quittant la Martinique, quelque soit la destination, on doit faire une clearance de sortie.

Si les formalités sont "gratuites", la marina du Marin demande 5 euros pour "frais de personnel et de matériel" pour éditer la clearance.

L'Office de tourisme de St Pierre a une petite boite pour ces mêmes frais, on met ce que l'on veut.

En arrivant en Guadeloupe (Les Saintes, Marie Galante) on doit faire une clearance d'arrivée, idem pour la sortie, même si on va à St Barth où c'est encore le même cinéma, et aussi pour St Martin.

Et tout ça, ce n'est pas que pour "faire ch..." le plaisanciers moyen, c'est aussi pour avoir une trace de son dernier passage en cas de pépin pour démarrer d'éventuelles recherches du bon côté.
D'ailleurs certains plaisanciers informent le CROSSAG par VHF de leur départ et destination...

Le montant des taxes est assez variables d'une île à l'autre, côté Petites Antilles, St Vincent avec ses Grenadines détiend le record, quand même assez élevé par rapport aux autres, mais "abordable".
Côté Puerto Rico, "es mui rico"... j'ai le souvenir de plus de 200 US dollars pour une escale de 3 ou 4 jours, il y a une douzaine d'année... et pour ce qui est d'une arrivée en 1991, c'est encore plus vieux.


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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 239908

Chacun sa petite expérience personnelle... Pour mon cas, je navigue aux Antilles par courtes périodes entre deux aller-retours depuis la métropole donc je n'ai aucune envie de m'exposer aux ennuis genre rétention administrative, amendes, etc., qui me pourriraient une fraction importante de mon séjour. Donc je fais toutes les clearances et depuis 2 ans je n'ai jamais rencontré d'obstacle, seulement le côté ch... de monceaux de paperasse. Même entre Martinique et Marie-Galante ou Les Saintes-Martinique. De toutes façons ça fait partie de la découverte du pays et il y a assez souvent des contacts sympa avec des douaniers (ères, aussi) qui ne sont pas exempts de qualités humaines.
Le pire c'est à Tobago où on n'arrête pas, entre le nord et le sud il faut faire des clearances incessantes, mais ça ne coûte à peu près rien et on peut bien se marrer avec la chef douanière de Charlotteville !
Le plus cher : les BVI, 200 $ US pour plus de 2 mois, valable un an ; bien moins cher que la nouvelle taxe grecque...
Enfin le nouveau système Sailclear simplifie beaucoup les formalités pour pas mal d'îles.
Il m'est arrivé parfois de mouiller une nuit sans faire de clearance, c'est en effet admis. En arrivant à la nuit tombante et en repartant à l'aube il n'y a pas de problème dans les petites Antilles. Je ne m'y risquerais pas dans d'autres endroits comme les USVI.

Anonyme (not verified)
answer no 239911
Tudo Bem a écrit :
...
Et depuis samedi, tu n'es "entré" nulle part ? Tu as fait direct sur St Vinvent..? Parfois il y a des dates inscrites sur les clearences de sorties qui sont regardées par ceux où tu rentres, et parfois aussi tu n'as droit qu'à un droit de séjour limité, qui lui aussi est contrôlé quand tu t'en vas...
Ils sont assez cool les douaniers Antillais, mais ne te fais pas pincé si tu n'es pas réglo, je vais recherché un fil qui parle de gus qui se sont fait coincés en Dominique...

J'ai fait mon entrée au Marin a 5€. Comme papier je n'ai que la sortie de Bequia. 
Je me demandais seulement si une nuit au mouillage sans descendre a terre necessitait une clearance.
Sinon je fais ce qu'il faut.

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CATA
Forum member
answer no 239914
Tudo Bem a écrit :
Jean Franc a écrit :
pour aller d'un territoire francais a un autre,il n'y a rien a faire,d'autre part les formalites sont gratuites en france et dom,tom
dans les petites antilles les douaniers sont cool en general,les taxes peu elevees (eviter l'overtime et arriver aux bureaux aux heures ouvrables)
si on mouille sans debarquer ,dans la pratique pour une nuit habituellement ca ne pose pas de probleme
plus loin (dans le pacifique)il est judicieux de suivre a la lettre les procedures qui different pour chaque pays

 FAUX !

En quittant la Martinique, quelque soit la destination, on doit faire une clearance de sortie.

Si les formalités sont "gratuites", la marina du Marin demande 5 euros pour "frais de personnel et de matériel" pour éditer la clearance.

L'Office de tourisme de St Pierre a une petite boite pour ces mêmes frais, on met ce que l'on veut.

En arrivant en Guadeloupe (Les Saintes, Marie Galante) on doit faire une clearance d'arrivée, idem pour la sortie, même si on va à St Barth où c'est encore le même cinéma, et aussi pour St Martin.

Et tout ça, ce n'est pas que pour "faire ch..." le plaisanciers moyen, c'est aussi pour avoir une trace de son dernier passage en cas de pépin pour démarrer d'éventuelles recherches du bon côté.
D'ailleurs certains plaisanciers informent le CROSSAG par VHF de leur départ et destination...

Le montant des taxes est assez variables d'une île à l'autre, côté Petites Antilles, St Vincent avec ses Grenadines détiend le record, quand même assez élevé par rapport aux autres, mais "abordable".
Côté Puerto Rico, "es mui rico"... j'ai le souvenir de plus de 200 US dollars pour une escale de 3 ou 4 jours, il y a une douzaine d'année... et pour ce qui est d'une arrivée en 1991, c'est encore plus vieux.

 avant de marquer FAUX on se renseigne
une clearence est une formalite de sortie ou d'entree d'un territoire pour aller dans un pays etranger(par ex. sortie de martinique a ste lucie) a ma connaissance aller d'un departement francais a un autre ne necessite pas cette obligation (j'ai surement eu tout faux pendant une quinzaine d'annees)je maintiens que toutes les formalites en territoire francais sont gratuites (il n'y a pas que la marina du marin !!)
il peut y avoir des contraintes douanieres (declarations d'achats au retour de st martin)mais cela ne s'appelle pas une clearence
quand tu dis que les taxes atteingnent un record a st vincent, je ne sais pas si une poignee d'euros te paraissent prohibitifs pour se ballader dans ce paradis (cela doit etre de l'ordre de la moitie d'une nuit en marina au marin)
effectivement la perception de la realite est une affaire personnelle


Anonyme (not verified)
answer no 239916

...
As-tu remarqué, Claude, que dans les parties françaises on ne te demandait jamais les clearances de sortie de là d'où tu venais, par contre partout ailleurs il en faut une...

Sinon je répondais à ta question : comment faire une clearance sans descendre de ton bateau, mis à part le cas exceptionnel (côté français...) de 1991, parce que les douaniers avaient vu le drapeau jaune, sinon il ne serait peut-être pas venus.
La bonne question est : est-il "autorisé" de faire escale au mouillage dans une île sans descendre à terre et sans faire de formalités.


Anonyme (not verified)
answer no 239917

...
Jean Franc, c'était comme ça l'année dernière, j'y étais, et j'ai fait plusieurs fois Martinique Guadeloupe St Martin, à chaque fois je redemandais s'il fallait faire, à chaque fois il fallait, même St Barth -> St Martin...

Les choses évoluent, il n'y a plus de bureau de douanes où faire ses déclarations d'arrivée/départ au Marin ou à St Pierre, ni à Deshaies, St François ou aux Saintes, mais à Grand Bourg (Marie Galante) oui, il y en avait un l'année dernière.
Et les personnes habilitées à délivrer les clearances font payer le papier, l'encre, et le matériel pour le faire...


Anonyme (not verified)
answer no 239926
Tudo Bem a écrit :
...
As-tu remarqué, Claude, que dans les parties françaises on ne te demandait jamais les clearances de sortie de là d'où tu venais, par contre partout ailleurs il en faut une...

Sinon je répondais à ta question : comment faire une clearance sans descendre de ton bateau, mis à part le cas exceptionnel (côté français...) de 1991, parce que les douaniers avaient vu le drapeau jaune, sinon il ne serait peut-être pas venus.
La bonne question est : est-il "autorisé" de faire escale au mouillage dans une île sans descendre à terre et sans faire de formalités.

 Yes il faut fournir la clearance de sortie dans les autres pays pour faire une entrée. 
Pas en Martinique parce que c'est nous qui faisons la clearance. Mais si les douanes ou la police fait un controle il faut pouvoir la produire.

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First 41S5
Forum member
answer no 240084

 C'est pourtant si simple!et logique
Simple. Quand on quitte une île en bateau, on n'est jamais certain d'arriver là où c'est prévu. Il faut donc toujours faire une "sortie" qui va être exigée pour faire une entrée dans l'île suivante. Les Douanes Françaises ont prévu un système informatique qui permet à chacun de faire soi-même sa déclaration. La contrainte est donc un peu plus légère que dans les îles anglophones, mais reste une obligation. La seule tolérance de non clearance est donc de ne pas mettre pied à terre. Jouer "avec le feu" pour coûter cher (en $EC, ou en court sejour "à l'ombre").
Logique. A part au sein de notre chère Europe, il est indispensable de passer aux Douanes et devant la Police pour entrer et sortir de tout pays.
C'est aussi une marque de respect pour le pays qui nous accueille ...
Je viens de passer 4 mois à silloner les Antilles. Dans la grande majorité des cas, celà ne prend pas plus d'une heure, souvent moins de 15 minutes et toujours un sourire de bienvenue .

Offline
Forum member
answer no 240125

Bonjour,

""" j'ai le souvenir de plus de 200 US dollars pour une escale de 3 ou 4 jours, il y a une douzaine d'année... et pour ce qui est d'une arrivée en 1991, c'est encore plus vieux. """

Ca date un peu ... heu ...non?

Non, les Grenadines c'est 75 EC env (Pour 2 personnes) , sortie gratuite , (en semaine et dans les heures des bureaux) ...

A chaque départ = clearance ... au cas ou si "night stop" ou + en Dominique ou Ste Lucie... pourquoi gratter cela ? Je ne vois pas ? C 'est au max 5 euros ! Ce n'est pas comme si vous faisiez cela tous les jours ... quand même!

Lorsque nous faisons un "night stop" a ste Lucie = pas de clearance, mais pas de descente a terre non plus ! Même chose en Dominique.

Avoir l'esprit tranquille en voyage c'est tout de même plus cool.

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Edel Cat 33 (Catamaran)
Forum member
answer no 240277

 au risque de me répéter: voir le fil joint.
N'oubliez pas une chose. En pays anglo saxon, "discuter" avec un douanier ou un policier est une "offense".
A chacun le choix de ses servitudes...


http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=49975&topic_id=22&critere=clearance&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%

Anonyme (not verified)
answer no 240306

Merci Maverik,

c'est justement celui que je voulais faire voir à Claude, mais je ne le trouvais plus...

Au fait, ces 4 français ont-ils été bien relachés ? Et qu'avaient-ils débarqué de si "urgent" ? Maintenant, c'est un peu balot de faire ça à Roseau.


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VOILIER
Forum member
answer no 240358

perso je suis arrivé en Dominique l'an dernier sans clearance de sortie de Guadeloupe et ils m'ont quand même fait ma clearance d'entrée , je crois que comme nous les administratifs en ont raz le bol de toutes ces formalités bidons , maintenant si je ne reste qu'une nuit pour escales je ne fait rien j'arrive quand ils sont fermés et je repart avant qu'ils ouvrent

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SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Forum member
answer no 241953

Bonjour,
je rejoins en route le sujet, je vais a pointe a pitre pour partir sur Antigua la semaine prochaine , je dois donc faire une clearance pour pouvoir partir, seulement, j'atterri a 14heure, et je voudrais bien prendre la mer avant la nuit ... (courses, briefing bateau ...)
Savez vous si il est possible de la faire d'avance ( la veille) et surtout si l'on peu la faire sur un site internet ( de douanes par exemple )

Car l'après midi va être sport en temps libre ...

Anonyme (not verified)
answer no 241954
Ecrehou50 a écrit :
Bonjour, je rejoins en route le sujet, je vais a pointe a pitre pour partir sur Antigua la semaine prochaine , je dois donc faire une clearance pour pouvoir partir, seulement, j'atterri a 14heure, et je voudrais bien prendre la mer avant la nuit ... (courses, briefing bateau ...) Savez vous si il est possible de la faire d'avance ( la veille) et surtout si l'on peu la faire sur un site internet ( de douanes par exemple ) Car l'après midi va être sport en temps libre ...

 Salut,

Tu vas prendre chaud à courir comme ça...

La clearance peut être faite la veille du départ (ou même peut-être 48 h avant ?) sous réserve de bien renseigner la case "date de départ".
La clearance se fait dans les capitaineries des marinas ou dans les offices de tourisme (comme à St Pierre en Martinique où il n'y a pas de marina...) et est "supervisée" par une personne assermentée qui la délivre après saisie informatique par soi-même et impression, l'imprimante est "côté" personne assermentée.

TB

Offline
SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Forum member
answer no 241971

Merci !

Apres quelques recherche, je viens de trouver sur le site de la marina de bas du fort qu'il était possible sur le port de le faire, et il y a un fichier xls (excel) pour remplir les case, ensuite on va avec le fichier rempli sur un clefs usb, et là instantanément un préposé te l'imprime direct !
en 1 minute !

A vérifier !

Offline
SEMI-RIGIDE MOTEUR LOMAC
Forum member
answer no 241972

Par contre pour Antigua, il y a Eseaclear, qq a essayer ? Cela apporte quelque chose ? (Par rapport au formulaire autoremplissable pdf que l'on imprime avant le depart et que l'on donne directement aux autorités ...)

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Catamaran
Forum member
answer no 241975
Pascalb a écrit :
Bonjour, """ j'ai le souvenir de plus de 200 US dollars pour une escale de 3 ou 4 jours, il y a une douzaine d'année... et pour ce qui est d'une arrivée en 1991, c'est encore plus vieux. """ Ca date un peu ... heu ...non? Non, les Grenadines c'est 75 EC env (Pour 2 personnes) , sortie gratuite , (en semaine et dans les heures des bureaux) ... A chaque départ = clearance ... au cas ou si "night stop" ou + en Dominique ou Ste Lucie... pourquoi gratter cela ? Je ne vois pas ? C 'est au max 5 euros ! Ce n'est pas comme si vous faisiez cela tous les jours ... quand même! Lorsque nous faisons un "night stop" a ste Lucie = pas de clearance, mais pas de descente a terre non plus ! Même chose en Dominique. Avoir l'esprit tranquille en voyage c'est tout de même plus cool.

 Vous citez toujours des iles des Caraïbes de l'est mais par contre de l'autre cote (a l'ouest ) c'est a dire au Belize ce n'est pas le meme tarif ,C'est comme dit l'autre a la tete du client il y a 3 ou 4 ans j'ai passe deux semaines au Belize avec un autre bateau nous navigions ensemble pour rejoindre le guatemala Nous sommes sortis les premiers et nous avons reglé 40$ notre ami avec son bateau est sorti  2 semaines plus tard et a du regle 500$ j'ai bien dit 500!!!!!
En plus que les gens de ce pays ne sont pas sympa ce sont des voleurs


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VOILIER MONOCOQUE VIA42
Forum member
answer no 241980
Jean Franc a écrit :

Tudo Bem a écrit :
Jean Franc a écrit :
pour aller d'un territoire francais a un autre,il n'y a rien a faire,d'autre part les formalites sont gratuites en france et dom,tom
dans les petites antilles les douaniers sont cool en general,les taxes peu elevees (eviter l'overtime et arriver aux bureaux aux heures ouvrables)
si on mouille sans debarquer ,dans la pratique pour une nuit habituellement ca ne pose pas de probleme
plus loin (dans le pacifique)il est judicieux de suivre a la lettre les procedures qui different pour chaque pays

 FAUX !

En quittant la Martinique, quelque soit la destination, on doit faire une clearance de sortie.

Si les formalités sont "gratuites", la marina du Marin demande 5 euros pour "frais de personnel et de matériel" pour éditer la clearance.

L'Office de tourisme de St Pierre a une petite boite pour ces mêmes frais, on met ce que l'on veut.

En arrivant en Guadeloupe (Les Saintes, Marie Galante) on doit faire une clearance d'arrivée, idem pour la sortie, même si on va à St Barth où c'est encore le même cinéma, et aussi pour St Martin.

Et tout ça, ce n'est pas que pour "faire ch..." le plaisanciers moyen, c'est aussi pour avoir une trace de son dernier passage en cas de pépin pour démarrer d'éventuelles recherches du bon côté.
D'ailleurs certains plaisanciers informent le CROSSAG par VHF de leur départ et destination...

Le montant des taxes est assez variables d'une île à l'autre, côté Petites Antilles, St Vincent avec ses Grenadines détiend le record, quand même assez élevé par rapport aux autres, mais "abordable".
Côté Puerto Rico, "es mui rico"... j'ai le souvenir de plus de 200 US dollars pour une escale de 3 ou 4 jours, il y a une douzaine d'année... et pour ce qui est d'une arrivée en 1991, c'est encore plus vieux.

 avant de marquer FAUX on se renseigne
une clearence est une formalite de sortie ou d'entree d'un territoire pour aller dans un pays etranger(par ex. sortie de martinique a ste lucie) a ma connaissance aller d'un departement francais a un autre ne necessite pas cette obligation (j'ai surement eu tout faux pendant une quinzaine d'annees)je maintiens que toutes les formalites en territoire francais sont gratuites (il n'y a pas que la marina du marin !!)
il peut y avoir des contraintes douanieres (declarations d'achats au retour de st martin)mais cela ne s'appelle pas une clearence
quand tu dis que les taxes atteingnent un record a st vincent, je ne sais pas si une poignee d'euros te paraissent prohibitifs pour se ballader dans ce paradis (cela doit etre de l'ordre de la moitie d'une nuit en marina au marin)
effectivement la perception de la realite est une affaire personnelle


 

FAUX ET RE FAUX..... ne joue pas sur les mots, clearance ou pas, il est bel et bien obligatoire de faire une "sortie" de Martinique pour aller en Guadeloupe, et vice versa. par ailleurs, si tu ne fais pas de sortie de Martinique, et que pour une raison imprevue tu dois t'arreter en Dominique, comment pourras tu justifier que tu n'est pas illégalement dans leur pays depuis 3 mois ??

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Elan 450
Forum member
answer no 242014

Avez vous remarqué les différences de tarif des clarences dans les marinas françaises, là où vous faites votre déclaration sur un ordinateur fourni par la douane française:3 euros à Pinte à Pitre  et le record  17 euros à Fort Louis à St Metin  une  sarl  qui en plus vous impose d'écrire sur un formulaire les coordonnées de votre carte bleue, y compris le pyctogramme, poiur vous débité le montant de la facture d'eau au moment du départ ....
Jean jacques sur Sa¨ph 2

Anonyme (not verified)
answer no 242282

 5 € au Marin c'est pas énorme !

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
Forum member
answer no 242291
Lesplantis a écrit :
Avez vous remarqué les différences de tarif des clarences dans les marinas françaises, là où vous faites votre déclaration sur un ordinateur fourni par la douane française:3 euros à Pinte à Pitre  et le record  17 euros à Fort Louis à St Metin  une  sarl  qui en plus vous impose d'écrire sur un formulaire les coordonnées de votre carte bleue, y compris le pyctogramme, poiur vous débité le montant de la facture d'eau au moment du départ ....
Jean jacques sur Sa¨ph 2

 

eh ben, 17 euros a fort louis !!
ils exagèrent vraiment....comment le justifient ils ?

pour la CB, ce n'est pas rassurant c'est vrai...

c'est une marina qui doit avoir trop de clients, ou trop de subventions...

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PRINCESS 33
Forum member
answer no 242762

Question d'origine : 

Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?

La réponse est NON, car un mouillage sans descendre à terre ressort des dispositions de la Convention de Montego Bay (1982) sur le Droit de la Mer , convention dont le respect incombe aux Nations Unies.

Cette convention stipule notamment qu'aucune taxe pour un "innocent passage" dans les eaux territoriales ne peut être exigé, stop mouillage y compris (sans accostage) ; la douane et la police maritime peuvent vérifier les papiers du bateau et des passagers, sans plus.

Les douaniers et autres le savent bien, puisqu'il font passer leur non-exigence de clearance pour une mesure de mensuétude, s'agissant d'un bateau au mouillage ; alors qu'il s'git d'une mesure légale découlant des traités internationaux.

La matière est bien connue, puisque nous l'avons étudiée attentivement s'agissant de la Grèce et de sa nouvelle taxe, qui prétend faire payer un droit dès pénétration dans les eaux territoriales.

ci-joint un extrait de la Convention de Montego Bay (1982)

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Forum member
answer no 242764

Oui c'est vrai, 

Cependant , le pavillon jaune doit être hissé je crois? 

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 242765

Juste pour procédurer un peu : dans l'article 18, définissant le passage inoffensif, il est écrit :

"Le passage doit être continu et rapide. Toutefois, le passage comprend l'arrêt et le mouillage, mais seulement s'ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s'imposent par suite d'un cas de force majeure ou de détresse ou dans le but de porter secours à des personnes, des navires ou des aéronefs en danger ou en détresse."

Le fait de s'arrêter pour attendre le lendemain matin, est il réellement un incident ordinaire de navigation ??? Le fait que je préfère dormir pendant une nuit complète au lieu de veiller, est-il un cas de force majeure ???

J'aimerais bien, cela me rassurerait complètement (si tant est que cela fut nécessaire) lorsque je mouille principalement pour mon confort et mon repos....


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VOILIER MONOCOQUE VIA42
Forum member
answer no 242766
Danielloui a écrit :
Question d'origine : 

Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?

La réponse est NON, car un mouillage sans descendre à terre ressort des dispositions de la Convention de Montego Bay (1982) sur le Droit de la Mer , convention dont le respect incombe aux Nations Unies.

Cette convention stipule notamment qu'aucune taxe pour un "innocent passage" dans les eaux territoriales ne peut être exigé, stop mouillage y compris (sans accostage) ; la douane et la police maritime peuvent vérifier les papiers du bateau et des passagers, sans plus.

Les douaniers et autres le savent bien, puisqu'il font passer leur non-exigence de clearance pour une mesure de mensuétude, s'agissant d'un bateau au mouillage ; alors qu'il s'git d'une mesure légale découlant des traités internationaux.

La matière est bien connue, puisque nous l'avons étudiée attentivement s'agissant de la Grèce et de sa nouvelle taxe, qui prétend faire payer un droit dès pénétration dans les eaux territoriales.

ci-joint un extrait de la Convention de Montego Bay (1982)

 

vous avez surement raison en theorie, mais en pratique...vecu a ste lucie , bequia, et st vincent, si ils nous "chopent" au mouillage le soir vers 16h, alors que l'on vient d'arriver, qu'on leur dit qu'on repart le lendemain 7h, et ben c'est soit amende direct, soit au mieux une "invitation" a aller faire les formalités immédiatement...allez leur parler de la convention de petaouchnok....

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PRINCESS 33
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answer no 242767
Nemofred a écrit :
Danielloui a écrit :
Question d'origine : 

Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?

La réponse est NON, car un mouillage sans descendre à terre ressort des dispositions de la Convention de Montego Bay (1982) sur le Droit de la Mer , convention dont le respect incombe aux Nations Unies.

Cette convention stipule notamment qu'aucune taxe pour un "innocent passage" dans les eaux territoriales ne peut être exigé, stop mouillage y compris (sans accostage) ; la douane et la police maritime peuvent vérifier les papiers du bateau et des passagers, sans plus.

Les douaniers et autres le savent bien, puisqu'il font passer leur non-exigence de clearance pour une mesure de mensuétude, s'agissant d'un bateau au mouillage ; alors qu'il s'git d'une mesure légale découlant des traités internationaux.

La matière est bien connue, puisque nous l'avons étudiée attentivement s'agissant de la Grèce et de sa nouvelle taxe, qui prétend faire payer un droit dès pénétration dans les eaux territoriales.

ci-joint un extrait de la Convention de Montego Bay (1982)

  vous avez surement raison en theorie, mais en pratique...vecu a ste lucie , bequia, et st vincent, si ils nous "chopent" au mouillage le soir vers 16h, alors que l'on vient d'arriver, qu'on leur dit qu'on repart le lendemain 7h, et ben c'est soit amende direct, soit au mieux une "invitation" a aller faire les formalités immédiatement...allez leur parler de la convention de petaouchnok....

 Moi, je ne parle pas, je présente le texte et je fais appeler le supérieur ; au bseoin, je déclare que j'ai tout mon temps ; comme tu dis, il s'agit d'une "invitation" , mais si tu es contraint, il s'agit alors d'un araisonnement ; il faut alors prendre contact avec l'ambassade qui règle le problème "diplomatiquement" ; et comme tous les fonctionnaires sur la planète, ils ont en général horreur des complications.

Pour faire bonne mesure, ci-joint le même texte en Anglais

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PRINCESS 33
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answer no 242768
Didierc a écrit :
Juste pour procédurer un peu : dans l'article 18, définissant le passage inoffensif, il est écrit :

"Le passage doit être continu et rapide. Toutefois, le passage comprend l'arrêt et le mouillage, mais seulement s'ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s'imposent par suite d'un cas de force majeure ou de détresse ou dans le but de porter secours à des personnes, des navires ou des aéronefs en danger ou en détresse."

Le fait de s'arrêter pour attendre le lendemain matin, est il réellement un incident ordinaire de navigation ??? Le fait que je préfère dormir pendant une nuit complète au lieu de veiller, est-il un cas de force majeure ???

J'aimerais bien, cela me rassurerait complètement (si tant est que cela fut nécessaire) lorsque je mouille principalement pour mon confort et mon repos....

a la question posée, la réponse est OUI  

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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answer no 242769
Danielloui a écrit :
Nemofred a écrit :
Danielloui a écrit :
Question d'origine : 

Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?

La réponse est NON, car un mouillage sans descendre à terre ressort des dispositions de la Convention de Montego Bay (1982) sur le Droit de la Mer , convention dont le respect incombe aux Nations Unies.

Cette convention stipule notamment qu'aucune taxe pour un "innocent passage" dans les eaux territoriales ne peut être exigé, stop mouillage y compris (sans accostage) ; la douane et la police maritime peuvent vérifier les papiers du bateau et des passagers, sans plus.

Les douaniers et autres le savent bien, puisqu'il font passer leur non-exigence de clearance pour une mesure de mensuétude, s'agissant d'un bateau au mouillage ; alors qu'il s'git d'une mesure légale découlant des traités internationaux.

La matière est bien connue, puisque nous l'avons étudiée attentivement s'agissant de la Grèce et de sa nouvelle taxe, qui prétend faire payer un droit dès pénétration dans les eaux territoriales.

ci-joint un extrait de la Convention de Montego Bay (1982)

  vous avez surement raison en theorie, mais en pratique...vecu a ste lucie , bequia, et st vincent, si ils nous "chopent" au mouillage le soir vers 16h, alors que l'on vient d'arriver, qu'on leur dit qu'on repart le lendemain 7h, et ben c'est soit amende direct, soit au mieux une "invitation" a aller faire les formalités immédiatement...allez leur parler de la convention de petaouchnok....

 Moi, je ne parle pas, je présente le texte et je fais appeler le supérieur ; au bseoin, je déclare que j'ai tout mon temps ; comme tu dis, il s'agit d'une "invitation" , mais si tu es contraint, il s'agit alors d'un araisonnement ; il faut alors prendre contact avec l'ambassade qui règle le problème "diplomatiquement" ; et comme tous les fonctionnaires sur la planète, ils ont en général horreur des complications.

Pour faire bonne mesure, ci-joint le même texte en Anglais

 Ben faut pas aller loin, essayez de faire cela à St Barth, meme pour nous Français, vu que le mouillage sur ancre est payant, vous pouvez toujours leur mettre le texte sous le nez, et en plus il vous exige un passeport pour la clearance. Personnellement j'ai toujours montré ma carte d'identité, suivit des engueulades, finalement je leur demandais d'appeler la gandarmerie et là, la carte suffisait, bizare !!!! Bon n'empêche, il empoche la "taxe clearence" et le droit de mouillage. Comme je n'ai pas encore été cette année, je ne connais plus les tarifs, mais je pense que sur ce fil certains en parlent

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 242770
Danielloui a écrit :

Nemofred a écrit :
Danielloui a écrit :
Question d'origine : 

Quand on mouille sans descendre a terre dans une ile étrangère, ste lucie, la dominique, etc..., faut il faire une entrée sortie ?

La réponse est NON, car un mouillage sans descendre à terre ressort des dispositions de la Convention de Montego Bay (1982) sur le Droit de la Mer , convention dont le respect incombe aux Nations Unies.

Cette convention stipule notamment qu'aucune taxe pour un "innocent passage" dans les eaux territoriales ne peut être exigé, stop mouillage y compris (sans accostage) ; la douane et la police maritime peuvent vérifier les papiers du bateau et des passagers, sans plus.

Les douaniers et autres le savent bien, puisqu'il font passer leur non-exigence de clearance pour une mesure de mensuétude, s'agissant d'un bateau au mouillage ; alors qu'il s'git d'une mesure légale découlant des traités internationaux.

La matière est bien connue, puisque nous l'avons étudiée attentivement s'agissant de la Grèce et de sa nouvelle taxe, qui prétend faire payer un droit dès pénétration dans les eaux territoriales.

ci-joint un extrait de la Convention de Montego Bay (1982)

  vous avez surement raison en theorie, mais en pratique...vecu a ste lucie , bequia, et st vincent, si ils nous "chopent" au mouillage le soir vers 16h, alors que l'on vient d'arriver, qu'on leur dit qu'on repart le lendemain 7h, et ben c'est soit amende direct, soit au mieux une "invitation" a aller faire les formalités immédiatement...allez leur parler de la convention de petaouchnok....

 Moi, je ne parle pas, je présente le texte et je fais appeler le supérieur ; au bseoin, je déclare que j'ai tout mon temps ; comme tu dis, il s'agit d'une "invitation" , mais si tu es contraint, il s'agit alors d'un araisonnement ; il faut alors prendre contact avec l'ambassade qui règle le problème "diplomatiquement" ; et comme tous les fonctionnaires sur la planète, ils ont en général horreur des complications.

Pour faire bonne mesure, ci-joint le même texte en Anglais

 

mais le superieur il approuvera, le premier ministre aussi. a st vincent, c'est la grosse vedette des coast guard qui donne des amendes a ceux qui dorment tard a Cumberland par ex, et dans la presse locale on lit des articles vantant la surveillance des cotes.
alors ton article, ils s'en torchent le cul...appelle cela un araisonnement si tu veux, notre chere ambassade ou représentant n'en a que faire, il ne va pas contredire les lois du pays dans lequel ils sont. quant à produire un autre texte soit disant contradictoire, bon courage...on t'amènera des oranges.

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PRINCESS 33
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answer no 242771

 Dans la vie, on recontre deux sortes d'individus : ceux qui ont des co***les, et ceux qui n'en ont pas ; autrement dit, ceux qui se battent, et ceux qui se couchent...

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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answer no 242772
Danielloui a écrit :
 Dans la vie, on recontre deux sortes d'individus : ceux qui ont des co***les, et ceux qui n'en ont pas ; autrement dit, ceux qui se battent, et ceux qui se couchent...

 Une pensée pour notre ami qui à St Lucie c'est battu, ce bas pour sa liberté et qui couche en prison actuellement. ne l'oublions pas lui non plus, peut être il aurait été journaliste on en aurait parlé à la télé ?

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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answer no 242773
Danielloui a écrit :
 Dans la vie, on recontre deux sortes d'individus : ceux qui ont des co***les, et ceux qui n'en ont pas ; autrement dit, ceux qui se battent, et ceux qui se couchent...

 

c'est malin cette reflexion....tes "cou...." ils vont te les casser ...que de beaux discours,
as tu été un soir a Cumberland, dire au chef coast guard de st vincent "no I refuse to pay" ??

Anonyme (not verified)
answer no 242780

Ben c'est la deuxième fois que je me barre de Ste Lucie (Marigot bay) sans descendre et sans faire les formalités. La prochaine fois je régularise même si je perds deux heures.

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