Bateau épave

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EVASION 32
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Bateau épave
subject no 84442
Que faire d'un bateau qui n'est plus en état de naviguer et qui occupe une place au port ?
Anonyme (not verified)
answer no 103352

Bonjour, Sourire

Si son propriétaire paie, et bien tu fermes ta gu.... sinon tu le coules MDR

Amicalement Pascal Clin

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answer no 103359

ne pas oublier de couper l'alimentation de la pompe de cale
bon vent bonne place

Anonyme (not verified)
answer no 103361

Clin

T'inquietes Nobody, si c'est une épave la batterie est naze, mais au pire sans le vouloir tu fais tomber un mégot de dans sans
faire attention ! ! ! ! ! MDRMDRMDR

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 103384

Si le bateau est à toi, tu n'as pas (plus?) le droit d'aller le couler subrepticement au large, pollution oblige! Alors..
grûtage et démolition à tes frais. Si la place de port t'appartient et que tu veux la céder tu peux négocier sa vente AVEC
l'épave, charge à l'acheteur de s'en débarrasser.
Henri

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EVASION 32
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answer no 103398

En fait, dans notre port nous avons trois bateaux qui ne sont plus en état de naviguer, les propriétaires payent leurs cotisations
plus par obligation que par plaisir.

Quitter une place qui donne une valeur marchande à ce qui reste du bateau n'est pas trés engageant pour le sociétaire.

Les forcer à partir, dans la mesure où ils payent est plus que hasardeux.

Continuer à payer une place pour rien, c'est bruler des billets.

Je suppose que le cas est connu, et que certains ont des solutions viables...

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VULCAIN V
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answer no 103399

Mais que cherches-tu Philomène? Que veux-tu dire par solution viable?

Parce que soyons réaliste :

Si le proprio paie sa place, de quel droit pourrais-tu l'obliger à décommissionner ou foutre le camps. C'est son problème s'il veut
continuer à payer pour un bateau qui ne navigue pas (il n'y a d'ailleurs pas que des épaves qui ne naviguent pas)!

Et s'il veut stopper les frais soit il vend, soit il coupe son bateau en morceaux en respectant les règles environnementales.

Encore une fois c'est son choix, et celui de personne d'autre.

S'il ne paie plus sa place, cela devient le problème du port ou du club. A charge de celui-ci d'entamer la procédure pour
récupérer les sommes dues.

Enfin, si le bateau coule, (et dans le cas d'un proprio qui a disparu, fait la sourde oreille ...) c'est le port qui s'occupe de l'épave
afin de récupérer la place, et par ailleurs essaie de récupérer les fonds investis chez l'ex proprio.

Michel

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SUN ODISSEY 33
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answer no 103401

moi je trouve la question interessante .
il ne s'agit pas de dire: s'il paye sa place c'est son probleme . parce que les places de ports sont rares et c'est vraiment
dommage qu'elles soient occupees par des epaves alors que des bateaux qui naviguent, et qui seraient OK pour payer une
place a flot, sont contraints de rester a sec avec grutage a chaque sortie (c'est mainteant le cas de Ygern).
c'est la une question qui ne va pas se resoudre avec une logique marchande (il paye donc pas de probleme). si j'ai bien
compris, la question, c'est : qu'est il possible de faire pour sortir de cette situation ubuesque : plus de place aux ports mais
bateaux ventouses (voire epaves) qui les occupent, ce qui ne satisfait personne meme leurs proprios. et les chantiers
continuent de fabriquer des bateaux sans se demander ou on va les mettre. il faudrait sans doute (si ce n'est deja fait?) inclure
dans toute vente une une taxe de demolition (future) , comme pour les appareils electronqiues. En attendant, la situation
semble coincee. et la question posée par Philomene est une bonne question (peut etre sans reponse): quelqu'un a t il une idee?
moi pas, malheureusement...mais je suis toute ouie...

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EVASION 32
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answer no 103409

Voila résumée la situation :

" plus de place aux ports mais bateaux ventouses (voire epaves) qui les occupent, ce qui ne satisfait personne meme leurs
proprios "

Parce qu'il est facile de dire : il faut les détruire.

Pour assurer leur destruction, il faut faire venir une pelle mécanique, un camion d'évacuation, et disposer de la place necéssaire
sur le quai pour effectuer l'opération.

J'emets une idée : on fait une campagne de destruction dans un lieu choisi où on regroupe les bateaux à détruire pour réduire
les frais d'immobilisation, les frais sont pris en charge par le nouvel occupant.

Qu'en pensez vous ?

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 103410

c'est une idee concrete et comme telle merite d'etre etudiee (ca vaut toujours mieux que les yaka...).
question subsidiaire: quelqu'un(e) a t il une idee sur le cout unitaire d'une telle destruction? et sur la valorisation possible
eventuelle des "dechets" engendrés? (pour les voitures, le metier de "recuperateur d'epaves" semble lucratif si j'en juge par
des exemples pas loin de chez moi...mais il ya des pieces detachées a recuperer et de l'acier a revendre dedans, ce qui n'est
pas le cas pour les bateaux?)

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ICP 44
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answer no 103413

Bonne idée Philomène,

Mais qu'en pense le capitaine du port qui avait promis la place au beau-frère de la cousine de sa femme de ménage ? En clair
peut-on prétendre occuper la place que l'on a débarassée d'une épave ? Je le souhaite car ton idée est bonne.

Marc

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VULCAIN V
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answer no 103416

> Ygern
Je ne pense pas avoir une logique commerciale, "le proprio paie c'est son problème" mais une logique de liberté. Si le proprio
paie, peut-être ne veut-il pas se séparer de son vieux bateau incapable de naviguer. J'en connais plusieurs.

Maintenant, si on veut liquider son bateau, bien sûr il faut des équipements spéciaux, soit il y a moyen de malgré tout faire
bouger la barcasse et on va dans un port adéquat, soit il faut faire venir camion et outillage, et là c'est cher.

Je trouve l'idée de Philomène intéressante pour les personnes qui ne s'auto gèrent pas. Ceci dit, elle n'est valable que pour des
bateau qui bougent et peuvent aller ou se trouverait ce centre de décommission.

Le problème du bateau épave reste entier et bien un problème individuel. Parce qu'il me semble, mais là n'étant pas confronté à
cette pratique je ne suis pas sûr, mais une place serait libérée, en France, cet anneau n'appartient-il pas à quelqu'un? Ou est-ce
une place redevenue disponible pour la capitainerie?

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(Monocoque)
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answer no 103421

Et moi, je vais aller couler le bateau d'à côté, parce c'est le proprio qui est une épave et qu'il a vraiment une sale g....

Mécontent

Arrétez votre délire !

Chris

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EVASION 32
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answer no 103422

La location d'une pelle et d'un camion sont respectivement de 400 euros par jour, soit 800 euros pour les deux.
C'est vrai il commence à y avoir des gens spécialisé dans la récupération nautique, à Martigues (13) nous avons Casse Marine,
plus spéialisé dans les pièces moteur,mais je ne pense pas que l'on puisse tirer un quelconque profit des pièces du bateau ou
alors tout juste de quoi payer le jaune.

Dans le règlement inérieur des ports, il est stipulé que le navire qui occupe une place de port, doit être impérativement, en état
de naviguer

Dans la mesure où l'acheteur prend à sa charge la destruction de ce navire il devrait pouvoir profiter de la place libérée.

Problème, la place est attribué au bateau et non au propriétaire du bateau.

Légalement elle devrait revenir au port, mais dans la mesure où le port ne veut pas s'occuper de l'affaire, la chose est
discutable,enfin je pense..

Concernant le lieu de décommission, ( c'est Francais ce mot ?) il y a des chantiers qui peuvent s'occuper de la destruction
récupération etc... Par exemple pour YGERN qui est à pin Roland, il ne devrait pas y avoir de problème de place pour faire une
campagne de destruction.

Si l'idée vous parait séduisante, on peut au titre de la Fédération de la Plaisance Française, commencer à creuser le sujet, avec
votre participation.

Tant qu'on apporte des idées de solutions, on est toujours bien acueilli

Anonyme (not verified)
answer no 103423

Inquiétant Mécontent

Si la définition de ce qu'est "une épave" est laissée à l'appréciation du voisin de ponton un peu plus riche que soi-même,
on est mal parti !

Si le bateau "épave" est conforme à la règlementation du port, la question ne se pose pas, et c'est heureux.

Si le bateau "épave" n'est pas conforme à la règlementation du port, la question ne se pose pas non plus, faut juste
demander au port d'appliquer les règles.

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VULCAIN V
Forum member
answer no 103431

Désolé, decommission est seulement anglais, je viens de vérifier, je ne le savais pas. En français c'est : la mise hors service.

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EVASION 32
Forum member
answer no 103433

Bien sûr il faut éviter les excés, l'idée de base étant un consentement mutuel entre le propriétaire du bateau arrivé en fin de
vie, et celui qui souhaiterait disposer de l'emplacement portuaire.

Un accord gagnant gagnant.

Anonyme (not verified)
answer no 103435

Il y a un gros lézard dans cette démarche: s'il y avait un lien de causalité entre le déblaiement du bateau épave et la
récupératon de cette place par celui qui s' occupe du déblaiement, cela s'appellerait un passe droit, une prébande, ou de la
prévarication organisée.

Je vois bien le topo: le propriétaire de l'épave "vendrait" au plus offrant son épave , dans le seul but pour l'acheteur de
récupérer la place en déblayant l'épave. C'est bien pour éviter ce genre de maguouille que la vente d'un bateau n'inclus
jamais (officiellement !) la cession de la place du bateau.

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EVASION 32
Forum member
answer no 103436

D'accord, bien que je ne vois pas vraiment où est la magouille.
Une place se libère, un autre la prend, chacun est satisfait de la chose.
Si tu as une meilleure idée je suis preneur, pas de la place c'est bon j'ai la chance d'en avoir une, mais de l'idée.

Anonyme (not verified)
answer no 103437

Dans le fond tu proposes une mise aux enchères des places occupées par les épaves: le plus offrant gagne, et les épaves
seront bientôt des objets de luxe qu'on va s'arracher à prix d'or pour bénéficier de la place qu'on déblaiera.

D'ailleurs, tout locataire d'une place de port, le jour où il vend ou déplace son beau bateau en état de marche, ne "rendra"
jamais sa place libérée. Il continuera à payer les annuités et mettra à la place de port qu'il paie une épave à 10 balles,
afin de pouvoir la mettre aux enchères pour le suivant qui voudrait bénéficier de la place Mécontent Et puis les gens ne
prendront plus une place de port pour leur bateau pour naviguer, mais plutôt pour y mettre une épave à céder avec la place.
La place de port avec épave sera devenue un objet de placement. En fin de compte les ports seront couverts d'épaves qui
seront à vendre, et qui seront immédiatement remplacées par une autre épave en attendant que les cours montent.

Super, non ? Y aura un Kak40 des épaves dans les ports ...

Appelles ça comme tu veux, on pourrait même légaliser le procédé, mais faudra pas venir pleurer par la suite des
conséquences Clin

Ouai, on est mal barrés Clin

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EVASION 32
Forum member
answer no 103439

Mais je ne peux être que d'accord avec, on peut toujours imaginer un scénario catastrophe, et avant de se lancer dans une
prise de décision il faut toujours envisager le pire.

C'est l'autorité portuaire qui est responsable du respect du règlement intérieur : pas de bateau qui ne soit en état de naviguer.
Partant de là, je vois mal un plaisancier mettant une épave sur une place nouvelle.

Maintenant que tu as envisagé le pire, on pourrait revenir à une situation dite normale, avec des gens sains d'esprit, il suffit de
mettre des barrières pour éviter les situations frauduleuses.

La mise aux enchères, à mon sens, n'est pas une mauvaise chose, il n'y a pas d'interdiction d'acheter un bateau en état de
naviguer, puis peu de temps aprés, demander, une fois devenu sociétaire, un changement de bateau.

C'est généralement de cette façon que se transmettent les places.

Ce que je propose, c'est de trouver un accord entre un bateau arrivé en fin de vie, et un bon bateau qui a envie de profiter de
la mer.

Au départ l'affaire semble simple...

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ICP 44
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answer no 103442

Eh bien Antoine,

C'est quoi ce délire ? La situation au départ c'est d'un coté un bateau qui pourrit dans un port en occupant une place (on en
connait tous) de l'autre un certain nombre de propriétaires de bateau qui cherchent désespérément un anneau (on en connait
tous aussi). Le propriétaire de l'épave, n'arrive pas à la vendre (le café du port met en garde ceux qui cherchent à acheter des
épaves pour faire le tour du monde...), ou la destruction est une alternative méconnue, ou encore il s'en fiche carrément...
Même si la proposition de Philomène n'est pas parfaite, elle a comme énorme avantage de faire avancer les choses et de
satisfaire les deux parties s'il y a accord. Il y a des épaves dans nos ports mais pas tant que cela, alors un KAK 40 des épaves,
c'est quoi ce délire ??? a moins que tu ne veuilles te faire Philomène ? Autre débat.

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 103444

Mais non, c'est pas un délire, c'est juste une présentation humoristiqe MDR

Relis bien ce que j'ai écrit: si tu établis une relation directe entre le propriétaire de l'épave et la personne qui la
déblaie pour avoir la place de port, tu mets tout en place pour créer un trafic pire que la situation actuelle. Des exemples
de ce genre il y en a autant qu'on veut. Par exemple, en Paca il a fallu interdire toute construction pendant 20 ans sur
toute terre provenant d'un indendie de forêt pour enfin voir diminuer le nombre d'incendies volontaires. Par exemple il y a
en France des centaines de milliers de logement vides et insalubres gardés exprès en l'état par des spéculateurs pour faire
monter le coût de l'immobilier par ailleurs.

C'est bien pour ça que les règlement de port interdisent tout lien direct entre la vente d'un bateau et la cession de sa
place au nouveau propriétaire. Et margré cela il y a encore pas mal d'abus de ce genre. Pour moi la proposition de
Philomène est une erreur. Une initiative (saine) pour déplacer ou détruire une épave ne peut venir que du gestionnaire du
port, et en aucun cas faire un lien financier avec le repreneur de la place. Et son financement doit être à la charge du
port et entrer dans son budjet global, après avoir mis en oeuvre les moyens juridiques pour contraindre le propriétaire de
l'épave s'il n'est pas "consentant de son plein gré".

Mais bon, on discute pour le fun, car je pense qu'aucun port sérieux ne laisserait "officiellement" mettre en place une
procédure comme celle proposée liant directement les deux parties. Que cela se fasse en douce, c'est autre chose.

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Forum member
answer no 103448

A Martigues (j'y Habite) il y avait plus que ca!!!!Un site de "destruction" des Bateaux....Mais ca je ne l'ai vu que dans les
journeaux...Si je retrouve les textes (qui datent ).....je transmets...

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EVASION 32
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answer no 103457

C'est le problème que rencontre le port : dans la mesure où le propriètaire du bateau paye ses cotisations ils n'ont pas de
moyens juridiques, sauf de s'aventurer dans une procédure longue, couteuse et, hasardeuse, de dégager un bateau à
l'abandon.

Résultat on bloque la situation.

Voilà pourquoi j'ai posé la question en espérant trouver des idées....

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ICP 44
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answer no 103468

Antoine,

Ta dernière intervention est plus explicite et moins extrême que la précédente. Je dois l'avouer, tu n'as pas tord, tu as même
raison ! Ce que j'aime bien dans l'idée de Philomène c'est le coté gagnant gagnant. Combien de capitainerie se donnent-elles du
mal pour évacuer une épave dont le propriétaire paye régulièrement ? Je connais même des épaves dont les propriétaires ne
payent plus depuis longtemps et qui n'ont toujours pas dégagé. C'est rageant pour ceux qui ont un bateau en état, qui l'utilisent
régulièrement et qui se voient contraint d'attendre des années pour une place.
Sans vouloir réglementer à tous prix, si le cas se présentait pour moi, j'essayerais l'idée de Philomène à l'amiable entre le
propriétaire de l'épave et la capitainerie sans faire trop de bruit. Aujourd'hui l'attribution des places est-elle limpide partout,
suivant les listes d'attentes clairement établies ? Peux-tu affirmer qu'il n'y a ni copinage, ni graissage de patte ? Je n'en suis pas
sûr. Il y a à mon sens plus de mérite à agir comme le propose Philomène que de magouiller. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a
que des capitaineries corrompues !
A mon sens, la faiblesse de la proposition de Philomène réside dans la définition d'épave. Un très vieux bateau qui ne navigue
plus, qui n'est pas entretenu, mais qui flotte et pourrait être remis en état, est-il une épave. Autre cas, que dire d'une véritable
épave, mais habitée (il y en a quelques-unes unes à Tahiti où les loyers sont exorbitants) ?

Existe-t-il des casses de bateau comme il existe des casses de voitures ?

Bref, je trouve cet échange de points de vue intéressant et tout à fait d'actualité.

Marc

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EVASION 32
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answer no 103470

Le marché gagnant gagnant est fait entre deux plaisanciers qui y trouve chacun leur compte.
Si on respecte la législation portuaire, exposée par Antoine, on ne peut rien faire.
Alors peut être qu'un consensus est envisageable...

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answer no 103471

Vous allez en Espagne, ou en Italie, ya des places dans les ports (souvent privés) mais le tarif n'est pas le même, comptez
grosso modo le double du prix français MDR, en France les ports sont en gestion municipale, ou mixte (trés rarement privée)
les places sont abordables mais yenapa !!! Ca fait penser aux supermarchés de l'URSS, non ???

Valà, yapa de recherche de soluce, c'est juste pour méditer...

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ICP 44
Forum member
answer no 103472

Vous allez mieux comprendre mon agacement :

A Papeete le port autonome, vient de faire dégager une vingtaine de voiliers d'un ponton pour y mettre... des épaves de
bateaux de pêche. Non vous ne rêvez pas. Ce sont des bateaux de moins de dix ans (moins de trois pour les 10 plus récents)
achetés en fanfare avec de l'argent défiscalisé qui ont peu ou pas vu la mer. Mais le grand gâchis quotidien de la Polynésie n'est
pas le sujet de ce fil.

Le port autonome, toujours lui, a encore augmenté les tarifs des anneaux à Papeete (12000 francs environ 100 euros par jour
pour un voilier de 14m). Le quai en centre ville est vide toute l?année, seuls quelques ignorants y viennent mais partent après la
première nuit. Pourquoi un tel tarif ??? J?ai appris que le gérant de la marina Taina (alternative au quai à Papeete) faisait partie
du conseil d?administration de port autonome, de plus il s?agit du plus gros transitaire et acconier de la place?

On continue ? à cette saison il y a jusqu?à 150 bateaux au mouillage dans le lagon devant Taina. Le port autonome veut mettre
en place une soixantaine de mouillages payants et interdire les mouillages forains.

Si vous passez dans le coin, évitez Tahiti, quant à moi si j?arrive à m?arranger avec le proprio d?une épave pour prendre sa
place? pas de scrupule.

Marc

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SUN ODISSEY 33
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answer no 103474

Kidd, tu as l'air de trouver que le prive est la solution du probleme, je me trompe? avec concession de l'espace public qu'est le
bord de mer, quand meme?
c'est sur que si le prix des places doublait il y aurait moins de clients et plus de place... mais nous serions nombreux a ne pas
pouvoir en profiter...
je crois que prive ou public ce n'est pas le probleme.. ce qui me parait evident c'est que si l'on construit toujours des bateaux et
qu'on n'en enleve pas, la boite finira toujours par etre trop petite, meme si on l'agrandit de temps en temps en construisant de
nouvelles places.
la base c'est donc bien d'enlever les vieux bateaux qui ne naviguent plus pour mettre ceux qui naviguent.. d'ou l'interet de ce
fil, entre autres...

Anonyme (not verified)
answer no 103478

Le flux de production actuel de bateaux neufs doit être de l'ordre de 100 fois plus grand le flux de bateaux très vieux
réduits à l'état d'épave. Faut juste regarder le rapport entre la production annuelle d'il y a 40 ans (âge moyen d'un
tupperware bon pour la casse) et la production annuelle actuelle. Autrement dit, ce que tu récupères en supprimant les
quelques épaves encore disponible sera statistiquement négligeable par rapport au problème à résoudre.

Et surtout, occir le bateau d'un amoureux transi de son épave ou d'un p'tit vieux qui veut garder son canote à flot jusqu'au
moment où il va passer l'arme à gauche et rejoindre mamie au paradis n'apportera pas grand chose à part créer un peu plus de
rupture sociale ... Car les "épaves" penseront "salaud de riches" !

Certains professionnels qui ont réfléchi à la question pensent que l'erreur est de vouloir créer de l'urbain chaque fois que
l'on crée un port, pour le confort des propriétaires et le bénéfice des commerces. Alors que le simple stockage (à flot où à
terre) non associé à de l'urbanisme consomme très peu de place. Evidemment ce serait moins confortable pour les vacanciers,
notamment parce que cela permettrait d'utiliser à peu de frais beaucoup de friches portuaires ...

A PPR (Yguern), il y as un bon exemple du peu de place qu'il faut pour stocker 1000 bateaux si on veut bien renoncer au
"tralala" touristique autour du port et si un privé prend l'affaire en main avec une bonne efficacité.

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Forum member
answer no 103480

"Kidd, tu as l'air de trouver que le prive est la solution du probleme, je me trompe?"

Bin wi, tu te trompes, c'est just un peu de provoc, mais malheureusement realiste...

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 103481

merci de l'info sur la comparaison des flux entrant et sortant... je decouvre.... effectivement, si c'est ca les deux questions
(places au port et flux de construction de bateau) ne sont pas liees. c'est juste un peu plus insoluble...
mais bien d'accord pour la formule "sans urbanisme" dont PPR est en effet un bon exemple...c'est celle que j'ai choisie!
PS: je n'ai rien contre "le petit vieux qui veut garder son canote à flot jusqu'au moment où il va passer l'arme à gauche..." et ne
veut surtout pas l'occire!
bonnes navigations (j'aime bien cette fin de message, chere a JFP..)

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SUN ODISSEY 33
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Active member since 2003
answer no 103482

ah bon.. dur de saisir le deuxieme degre a travers des mels... desole.. !

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ICP 44
Forum member
answer no 103484

100 fois plus de bateaux neufs que d'épaves qui disparaissent. Ok, on va donc assister à une sorte d'explosion, non ? Si on ne
peut plus acheter un bateau neuf parce qu'il n'y aucune place pour l'amarrer, qui va être le plus pénalisé ? Ne serait-ce pas les
constructeurs ? Sont-ils influant au point de pouvoir faire construire de nouveaux ports ? Quid de ce secteur économique ?

Marc

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EVASION 32
Forum member
answer no 103488

Pour le port de Papeete il y a moyen de les empécher de faire n'importe quoi, c'est ce que nous sommes en train de faire pour la
baie de Ville Franche et Saint jean cap Ferra, qui sous prétexte de sauvegarde de la posidonie, ces deux communes prétendent
infester la baie de bouées payantes.

Nous nous portons en faux et prouvons que la turpitude de l'eau est due à la présence des paquebots en escale devant la baie
et au mouvement incéssant des navettes, paquebots - restaurants à terre.

Bien sûr ca arrangerait les communes qui encaissent le prix de location des bouées, et l'état qui encaisse la redevance de la
concéssion.

C'est ce que nous expliquons sur le site de la fédération dans la rubrique " comment faire de l'argent avec l'aide du préfet et de
la police ".

L'enquete publique va sortir le mois prochain et nous allons sauter dessus à pieds joints .

Pour ma proposition de marché gagnant gagnant, il s'agit d'un accord entre les deux parties:

1- le propriétaire du bateau qui n'est plus en état de naviguer, parce qu'il n'est pas obligatoire que ce soit une épave

2- celui qui va dédommager ce dernier en le debarrassant de son bateau, et éventuellement des droits d'entrée qu'il a eu à
payer.

Parce que dans l'affaire qui bloque la situation : LE PORT.

Puisque le sujet semble vous interesser, je vous propose de passer à la pratique.

Il y a dans mon port un bateau qui n'est plus en etat de vaviguer, et qui est à la vente.

On peut contacter le propriétaire et suivre la transaction.

Qu'en pensez vous ?

Anonyme (not verified)
answer no 103489

bonjour,

et s'il y a des turpitudes dans cette vente, c'est sans doute à cause de la turbidité de l'eau, et de l'accent des concessions faites
au port (concéssion) Clin.

bonnes transactions

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 103490

Philomène, le premier point à vérifier c'est de demander au gestionnaire du port d'écrire un courrier certifiant qu'il
attribuera la place de port au nouveau bateau de celui qui se chargera de débarasser à ses frais le bateau non navigable.

Je précise bien un courrier écrit, pas une promesse orale qui n'engage que celui qui y croit Clin

Si tu obtiens ce courrier, il est possible que le gestionnaire du port aura contrevenu à sa règlementation qui s'impose à
lui, et le premier quidam de mauvais poil et un peu procédurier sèmera la pagaille dans la transaction.

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 103493

Tu donnes toi même la réponse.

Il n'est pas question de chercher une mise en cause de l'un ou l'autre, il est question d'exposer une situation et de trouver la
sortie agréable pour chacun.

Si tu nous parlais un peu de toi qui je crois est nouveau non ?

P.S : je te remercie correcteur Sourire

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ICP 44
Forum member
answer no 103497

"s'il y a des turpitudes dans cette vente, c'est sans doute à cause de la turbidité de l'eau, et de l'accent des concessions faites
au port "

Toujours tout en finesse jfp ! Pour les autres, n'y voyez aucun corporatisme.

"Bonnes navigations"

Marc

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FIRST 30
Forum member
answer no 103499

Je suis POUR la pose de mouillages pour l'ete, il est vrai que les ancres detruisent le fond et je dors MIEUX attache a une bouee
que sur mon mouillage que je dois de plus remonter a la main !!!!

c é st une solution ecologique et qui permets de donner plus de places

vecu cette annee, nuit a port cros sur bouee genail, nuit blanche a porquerolles avec mistral
Clin

Anonyme (not verified)
answer no 103503

Bonjour tout le monde Sourire

Alors là Philomene, ton fil c'est de la dinamite !...

Moi, pour mon cata j'ai attendu 1 an, pourtant des épaves il y en a, comme partout, des qui ne paient même pas la cotise....
mais bon, c'est leur probleme, d'autres qui ne viennent jamais ou si peu ...

Résumons,il y a une épave, du moins vu par ton voisin bien sûr, il paie mais tu n'en as rien à battre, un pelleteuse et en 2 temps
trois mouvements tu débarasses la place ! Mécontent mais voilà, cette épave, peut etre que le proprio voulait la retaper, ou même
l'offrir à un petit jeune qui réve de faire du bateau et est prét à suer pour la remonter! Non mon gars ça marche pas ! tu n'as
simplement pas le droit, sinon tu imagines le bordel, ta belemere t'emmerde, tu téléphones au toubibe, la voiture de ton voisin,
ses poules, ses gosses..... t'appelle le nettoyeur MDR bref ,c'est absurde....

Si le proprio paie pas, c'est la capitainerie qui doit faire valoir ses droits au travers de la justice....

Mais si malgré tout tu réussis, moi qui attend depuis un an, je vois une place se liberer, et je vais laisser faire, j'attends un an et
un abru... qui a les moyens vient et paie et je repars pour une année Mécontent , mais t'es fou, le mec 3 jours plus tard il a une fuite,
ou un court circuit, enfin il lui arrive un truc, ça c'est sûr !...... Finalement pour toi c'est le pognion qui doit régner, bravo! , mais
bon, si c'est ton point de vue !

Tu vois, ce n'est même pas ça le pire, c'est surtout comme ça qu'on nettoie le patrimoine, et je vais te dire des bateaux
ventouses il y en a plein les ports, il y a des vieux qui viennent prendre l'air sur leur cannote, d'autres y dormir parce qu'ils ont
nul part ou aller, d'autre encore mettre leur bateau à quai et n'y viennent qu'une fois l'an parce qu'ils bossent, tu as un milion de
raisons, même si elles ne te conviennent pas, ça s'appelle la liberté, on ne va pas te balancer la pendule de ta grand mere parce
qu'elle ne marche plus.... MDR

Bonne journée, pascal Clin

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ICP 44
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answer no 103504

Littlewing,

Je pense que ta dernière intervention m'est adressée. Si oui et si le port autonome de Papeete met en place la soixantaine de
corps morts prévus et si tu viens à Tahiti, tu devras quoi qu?il en soit rester au mouillage car la soixantaine de corps morts sera
utilisée par les locaux. A Tahiti comme ailleurs en France, on manque de place pour nos jolis voiliers. De plus il semblerait qu'il soit
prévu d'espacer ces corps morts pour une répartition harmonieuse qui prendrait tout la zone de mouillage, mais pas
suffisamment pour pouvoir mouiller entre deux. Ce ne sont que des rumeurs rien n'est encore fait.
Je précise que les fonds où l'on peut mouiller à Taïna sont sablonneux, qu'il n'y a pas de posidonie et qu?à la saison à la quelle
tout le monde passe, il n'y a pas grand risque de chasser sur son ancre.

Pour Cirkiste, je ne pense pas que Philomène veuille priver quiconque de son vieux bateau qui pourrait éventuellement être
retapé. En tout cas ce n?est pas mon propos, la preuve, j?encourage Pat38 dans son projet de trimaran des années 70. Avoue
cependant qu?il subsiste à quai quelques bateaux, devrais-je dire épaves qui seraient mieux à terre sous forme de confettis.

Marc

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EVASION 32
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answer no 103506

Pour Littwing : Nous ne sommes pas contre les bouées, nous sommes contre l'obligation qui nous est faite de devoir s'y amarrer.

Pour faire un parallèle avec les plages, si ton plaisir c'est d'y aller et de louer un transat + un matelas + ta moule - frittes et
cannette de coca cola à midi, et payer pour ce service, c'est ton affaire.

Moi je veux y aller avec ma serviette, je n'ai pas besoin de ce service, et je ne vois pas pourquoi on m'obligerait à devoir le
payer.

La posidonie a bon dos, il suffit de faire le rapport de la surface totale représentée par les abrits où elle est présente, et de la
totalité de l'herbier pour se rendre compte que c'est négligeable.

Parlons plutôt d'interet de quelque employés de mairie qui vont pourrir la vie de l'ensemble de la plaisance.

Pour Cirkiste : comme d'hab tu es parti comme une flêche. Je te parle d'un marché gagnant - gagnant entre le propriétaire de
l'épave et de son acheteur.

Calmes toi, relis le fil et tu comprendras.

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 103507

Vu a la télé hier, sur la cote atlantique des corps morts qui permettent d'amarrer deux bateaux.
Lu dans le journal Nice Matin, en début de semaine, qu'un projet de création de 1 765 places de ports est envisagé sur la
Côte d'Azur. après consultation et décision par les différentes directions Départementales, Régionales et Nationale, ce sera
au final 15 places de ports seulement... MDRMDRMDRMDRMDRMDRMDR
1%
Sur qu'a cette allure ca va mettre des années et qu'il y aura de plus en plus d'épaves.
Autre solution donner les places a ceux qui bougent avec leur bateau. Ou créer des ports à sec.
Capt Eric

Anonyme (not verified)
answer no 103511

Bonjour Marc

Non, rien ne t'est adressé , pas plus qu'à un autre en fait, c'est simplement que je considere qu'à partir du moment ou tu prends
la décision de prendre une place dans un port comme tu prendrais une place dans un camping voir parking, je ne vois pas
pourquoi on devrait te virer sous prétexe que tu n'y vas pas et même si ton rafiot est recouvert de coquillages sur ses fonds et
de mouse sur le pont, tu paies une redevance , ou alors il faut changer le contenu des contrats de location !

Bien sûr qu'il y a une liste d'attente, mais elle est pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi un gars qui aurait de l'oseille serait
prioritaire par rapport à un autre... moi à St Val, il manque cruellement de place comme partout, la solution serait des corps
morts, je pense que l'on peut eviter les posidonies MDR ...mais voilà , les écolos sont là, le port s'ensable, mais pas question de
draguer sans nettoyer ce que l'on rejette quelques dizaines de metres plus loin ! ! ! autant de barage qui fait que lorsque l'on
avance d'un pas on en fait deux en arriere....

Sinon, Marc, moi je fais du mouillage au maximum, et de toute façon le probléme n'est pas trop les places visiteurs, elles sont
gérées bien mieux que le reste, tu vois finalemnt on en revient toujour au pognon...

Amicalement Pascal Clin

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ICP 44
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answer no 103520

Capt Eric,

Par curiosité, peux-tu m'en dire plus sur cet article de Nice Matin ? Où étaient-elles prévues ces 1765 place de port sur la cote
d'Azur ? Et les 15 retenues, dans quel port ?

Marc

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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answer no 103521

De mémoire il était question d'un nouveau port avec 1250 places vers l'aéroport. Où? je ne sais pas

Extension d'autres ports, entre 150 et 200 places, plus si je me souviens bien Golfe Juan avec 15 places.

Capt Eric

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FIRST 30
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answer no 103568

je ne connais pas pas papeete et je le regrette , peut etre pas trop tard !
je n'ai aucun avis sur les boueees la bas

par contre en med cela me parait un tres grand progres et j espere qu'elles vont se multiplier, je vais programmer mes mouillages
de l'annee prochaine selon les mouillages avec bouees, 12 euros pour la tranquillite d ésprit, le confort et une nuit de bon
sommeil, sans avoir a remonetr l'ancre !
en plus c'est bon pour l'environnement et a port cros pare exemple cela permet au moins 2 fois plus de bateaux

et personne n'est obligé d'y aler
Voila
Jean

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MOTEUR
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answer no 103571

Philomène,
Désolé d?entrer en scène Ton fil, comme tous les autres , qui en fait est prétexte pour, au final ,amener des clients à ta
« fédération » ne m?intéresse pas .
Ce que je ne veux pas (et je t?ai déjà mis en garde ) c?est que tu te mêles de Villefranche/Beaulieu /Saint Jean Cap
Ferrat , parce que tu ne fais pas la maille et tu vas tout foutre en l?air.
Reste dans ton coin , laisse nous travailler,,nous n?avons pas besoin de toi .
Certaines phrases et idées que tu emploies sont copiées sur notre site, alors continue à le consulter, tu seras au
courant .Si on réussi, tu pourras même ,comme dab , en récupérer les honneurs,je m?en fous.
Au lieu de lancer des sujets aussi passionnants que « comment démonter les 3 boulons de mon démarreur », nous aimerions
savoir ce qu?est devenu ton « Bingo »(pour ceux qui ont oublié,après une simple visite « en haut lieu » tu nous a annoncé
« bingo,j?ai fait modifier la loi littoral ») !!! depuis silence radio.
Et ta « fédération » à quand le ?quinzième client ? parles-nous des résultats obtenus .
Tu comprends pourquoi je préfère que tu restes au large, je ne cherche pas des loosers mais des « gagnants »
Encore désolé les gars de plomber l?ambiance ,mais il a la scoumoune le bougre !
Merci Philomène pour ta compréhension
Amicalement
Belette

http://www.radevillefranche.org

ou vous trouverez toutes les infos du coin ,du concret pas du bla bla

Anonyme (not verified)
answer no 103574

Littlewing,

on est deux, au moins Sourire. Et curieusement nos bateaux sont similaires bien que de générations différentes, sans guindeau et
(j'imagine) sans des kilomètres de chaîne.

bonnes navigations (et mouillages)

JF Perrouty

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