De Fuerteventura aux îles du Cap Vert
De Fuerteventura aux îles du Cap Vert
Distance sur le fond : 910 Miles pour Mindelo, parcourue au lock 891 en 6 jours & 8h (152h) soit les vitesses moyennes de 5,9 nœuds au loch et de 6 nœuds sur le fond.
C'est parti !
L'équipage est constitué de 3 personnes François, mon beau-frère, avec pas mal de miles au compteur est plutôt un régatier, sa devise pourrait-être « toute la toile et gîter à mort », excellent barreur et bon régleur, pour la cuisine et la vaisselle préfère regarder les autres. Jean Claude très peu d’expérience à la voile, excellent cuisinier, bon camarade mais a le mal de mer tenace. Moi Michel, le skipper et préparateur de mon bateau, jeune septuagénaire, avec pas mal de mile au compteur aussi mais surtout de la croisière, bon technicien, barreur médiocre, pire à la cuisine, mais fait la vaisselle et le ménage pas souvent.
En fait on à fait le voyage à 2 seulement pour faire marcher le bateau.. On a loué les services d'un routeur «Michel MEULNET SEAROUT » pour se rassurer. Il nous a surtout était utile pour ne pas partir trop tôt et avoir 3 jour comme notre première journée.
On part avec 2 jours de retard sur le programme, la premier journée est très difficile à cause des grains déluge et du vent dans le nez et seulement 120 Miles au loch a tirer des bords.. Ce qui nous décide à aller directement à Mindelo sans passer par les îles de Sal ni Boavista ni san Nicolao. La deuxième journée est beaucoup mieux mais on n'arrive pas encore à faire route direct. Pour les jours suivant on a des vents du secteur W puis NW . C'est a partir du quatrième jour que l'on a vraiment vraiment les alizées 4-5 avec toujours quelques grains à plus de 20 nœuds, plus ou moins humides.
P2246
On a enfin pu tester notre spi lourd (avec un petit bananier pour comencer) il nous donne entière satisfaction y compris sous pilote en mode vent par mer forte et jusqu'à 22-24 nœuds de vent. Chaud chaud le cinquième jour, pendant mon quart, à 4h20 ; l'écoute de génois passant par le tangon casse car l'angle de tire par le coinceur à plat pont l'a cisaillé, impossible de reprendre sur l'écoute normale, je peu rouler un peu mais ça se bloque complètement.
Je réveille François pour pouvoir aller voire de près ce qui se passe (avec veste de car et harnais) : le génois est saucissonné à sa base avec les deux écoules normales, la cassée et la bosse d'enroulage plus un très jolie nœud dans,dessous et sur le tambour d'enrouleur. C'est incroyable un tel nœud en si peu de temps. Je passe une heure sans pouvoir étouffer vraiment le génois ni rien démêler. À 8h on remet ça mais à 2 sur le pont et Jean-Claude aux écoutes dans le cockpit. Une heure plus tard le génois est opérationnel enroulage déroulage testé.
Enfin terre terre !
On a encore parfois un 20-25 nœuds dans la baie de Mindelo.
Que l'Île de Sao Vicenté est belle et la ville accueillante. Le vent souffle encore à 20 nœuds et plus pour la manœuvre d’appontage, mais avec l'équipage aguerrie et l'aide de 2 marins tous c'est très bien passé.
Tout de suite on tombe sous le charme des îliens.
MW
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Anonyme (not verified)
29 November 2014 - 12:00am
Pour faire 891 MN au loch
Anonyme (not verified)
30 November 2014 - 12:00am
le courant des canaries y est
Anonyme (not verified)
4 December 2014 - 12:00am
ça va finir en radeau de la