SUEDE KALMAR

Vendredi 22 juin 2012
Bonne journée de plus de 12 heures de navigation en perspective. Nous sommes au près avec une mer cassée et cassante au départ mais qui s’aplati un peu. Nous apercevons Utklippan un peu à distance, puis plus tardivement le sud de Oland. Nous suivons grosso modo les chenaux balisés car les fonds remontent assez vite aux abords des côtes. Sur le parcours, quelques voiliers avec lesquels nous régatons, des éoliennes, et le phare de Utgrunden, surmonté d’une étrange antenne. Au loin on aperçoit le pont d’Oland . C’est bon signe. Belle vue sur le château à l’entrée de Kalmar. Nous suivons le chenal et rentrons dans le port. Nous nous amarrons avant au ponton et bouée à l’arrière.
Samedi 23 juin 2012
Visite de la ville. Tout est fermé. Les suédois se reposent après avoir fêté la veille le plus long jour de l’année. Une église baroque très originale, dessinée par un des architecte les plus éminents du XVIIème siècle, Nicodemus Tessin, de belles bâtisses Renaissance, des vestiges de remparts, de nombreuses maisons en bois.
Nous déjeunons dans un resto italien. Journée pluvieuse.
Dimanche 24 juin 2012
Journée technique, lessives et courses. Bel après midi qui permet le séchage du linge. Déjeuner chez Mac…. au grand bonheur de Christian (un big…., french fries….et sundae). Puis nous nous rendons au château pour le visiter mais nous renonçons car il va bientôt fermer. Retour par les ruelles de l’ancienne ville « Gamla Stan », avant qu’elle ne soit déplacée sur l’île de Kvarnholmen. Journée très pluvieuse et coup de vent bien présent.
Rencontre avec le deuxième bateau français de notre croisière. Et OH SURPRISE dans l’équipage Marie-Berthe reconnait un ami de longue date du Havre. Qui plus est c’est elle qui a mis au monde les deux filles de Phiphi qui ont maintenant 21 et 18 ans. Moment d’émotion pour Philippe et Marie-Berthe. Quel concours de circonstances. Le skipper et sa compagne sont de Pont L’Abbé. On s’en est douté en voyant le Gwen ha du. Nous nous retrouvons le soir pour dîner dans le carré de Tara, un bateau « Charlie Capelle » de 14 mètres. L’occasion d’ouvrir notre troisième bouteille de champagne et d’échanger nos impressions de voyage, ainsi que des renseignements nautiques et touristiques.
Lundi 25 juin 2012
Dès neuf heures Christian est chez Kalmar Marina, le chantier qui doit réparer le bateau. Nous attendons le grutage mais celui-ci n’aura pas lieu car le vent souffle trop fort. Il est remis au lendemain. Il fait un temps épouvantable qui ne donne pas envie de mettre le nez dehors.
Le soir, retrouvailles cette fois dans le carré d’Aldébaran. Le colombo est apprécié de tous et en touche finale un limoncello maison. Nombreuses séances photos au cours de ces deux journées pour immortaliser cette rencontre. Et un quizz pour terminer la soirée « is Musto french or english ? »
Mardi 26 juin
C’est OK pour le grutage. L’équipage de Tara nous aide à manœuvrer le bateau et à positionner les sangles pour levage.
La bague hydrolube est vraisemblablement détruite du fait de l’oxydation de l’arbre d’hélice en inox. La bague que nous avons fait venir de France par DHL est mise en place. Mais faute d’un arbre d’hélice disponible, il ne sera changé que lors de l’hivernage prochain. A midi le bateau est à nouveau à l’eau. Et nous pouvons préparer le départ pour le lendemain.
Tara lui a quitté le port à 13 heures 30.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
1 July 2012 - 12:00am
Salut Maria et Christian
Anonyme (not verified)
1 July 2012 - 12:00am
Bon anniversaire Alex
Anonyme (not verified)
17 July 2012 - 12:00am
Hello Alex tu peux maintenant
Anonyme (not verified)
25 July 2012 - 12:00am
Bonjour les marins !