SUEDE STOCKHOLM VASAHAMNEN

Samedi 14 juillet 2012
Départ pour Stockholm.
Navigation sympa dans le chenal parfois étroit et peu profond qui contourne l’île de Boo par le sud et l’ouest.
Dans les passages plus larges nous tirons quelques bords. On approche de Stockholm, les îles sont plus habitées, les bateaux et les ports plus nombreux.
Nous débouchons dans Halvkaks-sundet, puis passons au sud de l’île de Djurgärden.
Arrivée à Vasahamnen où nous avons réservé par internet pour trois nuits (380 sek la nuit avec électricité, sanitaires, lave-linge, wifi).
Ce port est remarquablement situé, à côté de grands musées, Vasa museet, Nordiska museet, Skansen. Le tram 7 relie Djugärden à la gare centrale. Par contre nous trouvons que les sanitaires sont un peu petits et plus ou moins bien entretenus selon l’importance du passage.
Courses au super marché avant l’arrivée à 15 heures de Cécilia et François.
Avis des Montreuillois : "après 2h30 de vol arrivent à Stockhom. Après avoir survolé des étendus de forêt de sapins nous découvrons les premiers paysages suédois à bord du car qui nous emmène au cœur de la ville. François se découvre une passion pour le suèdois « frouche frouche » et nous arrivons comme des fleurs à Vasahamnen où nous sommes accueillis par l’équipage d’Aldébaran. Premières tranches de saumon et de rosé ( l’Aquavit sera pour plus tard)"
Ballade jusqu’à la résidence du Prins Eugens Waldemarsudde (frère du roi Gustav, amateur d’art, mélomane et botaniste), située dans un nid de verdure. Nous passons à pied devant un autre port qui parait aussi pratique puisqu’il est situé sur la ligne 7. Bon à savoir.
Pour fêter l’arrivée des nouveaux venus, un bon colombo de poissons (3 sortes de poissons : cabillaud, saumon frais, saumon fumé cuits dans un sauté de carottes, courgettes, aubergines, lait de coco, curry).
Deux bateaux français dans le port. Le pavillon est hissé, mais il sera volé dans la soirée !!!!
Dimanche 15 Juillet 2012
Marie-berthe et Cécilia filent à l’office du tourisme pour acheter des Stockholm cards pour deux jours. Elles nous donnent droit aux transports gratuits, à de nombreuses entrées de musées et à un tour en bateau.
Nous commençons par la visite d’un aquarium, reconstitution d’une forêt tropicale, avec une alternance jour-nuit, pluies violentes-soleil. Petits et grands sont très intéressés par des poissons de toutes sortes.
Ensuite visite du Vasa museet. Très émouvant ce vieux bateau qui a passé 333 ans dans l’eau, remarquablement restauré (95 % du bateau est ancien). Il occupe le centre du musée.
On ne le visite pas mais on le regarde à partir de différents niveaux de galeries. De nombreuses expositions sont greffées autour. C’est passionnant et nous y passons près de trois heures.
Enfin pour finir la journée, visite guidée en vedette. Un peu de pluie en attendant le départ qui se fait au niveau du Grand Hôtel. Le circuit fait le tour de l’île de Djugärden. Un enregistrement en français nous donne des explications sur les monuments que nous croisons. Cela donne un bon aperçu des principaux monuments du centre de Stockholm. Le soir pâtes carbonara cuisinées par François.
Lundi 16 juillet 2012
Notre fidèle tram 7 nous emmène au centre ville. Après avoir traversé la place du marché, nous dénichons les halls en sous-sol.
De beaux étals, viande, poissons, fromages, épices, pâtisseries. Sans oublier Systembolaget.
Pause déjeuner, tournée des soldes. Ninon a craqué pour des lunettes.
Nous retournons à Djugärden pour visiter le parc de Skansen, musée en plein air créé en 1891 par Artur Hazelius.pour sauvegarder la culture traditionnelle suédoise.
Visite de maisons et de magasins authentiques d’antan, ballade dans le parc pour observer des animaux.
En haut du parc très belle vue de Stockholm.
Pour finir visite d’un vivarium avec de très nombreux animaux, serpents, reptiles, oiseaux…etc. Nous y sommes restés cinq heures sans voir le temps passer.
Toute la journée le temps est au beau fixe. Ici la météo peut changer très rapidement comme nous la dit un suédois on peut trouver en 24h les quatre saisons. Aujourd’hui c’est l’été et ça nous va bien.
C’est encore François qui est aux fourneaux pour nous régaler avec une bavette-compotée d’oignons.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
26 July 2012 - 12:00am
Hello Aldebaran