Si ; 24 heures est tout à fait possible;on dort 15' , on se reveille (minuteur), on jette un coup d'oeil circulaire et on repique (celanecessite de dormir assis dans la descente avec les deux coudes sur le roof). Je me situe bien sur dans le cadre d'une mer peuagitée avec un vent AmicalementJR
marseille -la Corse- la Sardaigne- la Tunisie - la Sicile- Malte..........cela devient un vrai roman!A propos des filets dérivants: je fais la traversée 6-8 fois/an. Les filets semblent augmenter chaque année, aussi entre lesBaléares et Porquerolles.Pour moi, 5 ou 6 filets en 12 ans, dont voici les deux mémorables: A 100 milles entre Minorque et Porquerolles, un voilier est prisdans le filet, son hélice arrachée! J'entends, sur le 16, le skipper du voilier qui a contacte le CROSS qui répond: "Nous nepouvons malheureusement pas vous aider, à vous de contacter le pêcheur sur le 13!"Puis j'ai moi-même "frôlé" 1 filet - hereusement sans gravité - seulement une secousse.. et me suis retrouvée au-dela desflotteurs du filet, parmi des milliers de poissons barbottants et scintillants, un feu d'artifice! C'était à environ 30 milles de Calvi. LE pêcheur m'a alors contacté sur le 16: "vous êtes dans mon filet" ...prenez le cap XXX pendant 1 heure, je vous dirai lorsquevous pourrez reprendre votre route!" (avec l'assent)Il n'y avait ni feu scintillant, ni feux de chalutier! Lui m'avait sur son radar, pas moi!Une autre fois: à env. 30 milles de Porquerolles, 2 feux scintillants sur bbd, 6-8 milles sur tbd les feux d'un chalutier. Impossiblede voir des flotteurs. Mes appels sur le 16 et 13 restent sans réponse. J'effectue alors un détour de 2 heures pour dépasser lechalutier-du bon côté...Il y a 3 ou 4 ans en arrière, lors d'une escale au Port d'Antibes, j'ai ramassé un questionnaire à la capitainerie: "à compléter ...etrenvoyer...si vous êtes témoin, ou avez rencontré des filets dérivants... car interdits", avec la position en L et G, date,heure..., si possible le nom du pêcheur (!!!). Je l'ai complété et renvoyé, je ne sais pas à quoi cela aura servi. Bref!Ne serait-il pas possible que les pêcheurs informent, par ex. Monaco Radio, de la position des filets, pour les avis auxnavigateurs?Bon! Il n'y a pas que les filets dérivants! Il y a aussi les rorquals, les globicéphales... les troncs d'arbre! Mais ça c'est une autrehistoire! Erica
En réponse à JR: (dormir 15 min) Y en a qui se demanderont: Mais - si la mer n'est pas "si calme que ça?", car cela arrive, parexemple une traversée par mer croisée ....et je dirais: eh bien, on ne dort pas! Mais il est vrai que même 10 minde "somnolence" assise dans le cockpit suffisent pour récupérer un peu. C'est le lendemain que la fatigue nous tombe dessus!Erica
> on dort 15 minutesDonc on n'exerce pas une veille constante. Point à la ligne. Je ne débats pas ici de savoir si c'est raisonable ou non, la questionportait sur la légalité de la chose.RIPAM, Règle 5 Veille :"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, (...)"
Donc Hubert, si l'on te suit, le record de Francis Joyon dont tout le monde dit qu'il a dormi 4 heures par 24 heures en moyenn estillégal (et toutes les courses en solitaire le sont aussi - rififi en perspective !!!)Il faudra que tu nous expliques pourquoi la gendarmerie maritime ne l'a pas arrêté sur le champ à son arrivée et mis en garde àvue ! Il semble même qu'il ait été félicité par le ministre des sports...Comme disait Leclerc: -"on n'exécute pas un ordre idiot". en l'occurence, une règleAndré fc
Coucou,étant à l'origine du "machin", je réponds pour Hubert, mais il va certainement le faire aussi.Le RIPAM impose une veille permanente. Point incontestable. Cela interdit de fait la navigation en solitaire, par forcément surPorquerolles - Calvi (30 heures) mais sur une longue distance, car l'être humain doit dormir de temps en temps.Ne pas assurer cette veille n'est pas "illégal", c'est contraire au RIPAM, qui est un réglement, pas une loi. C'est un non respectdu réglement.Oui, tous les navigateurs solitaires, en course ou pas, contreviennent au RIPAM. Les autorités ferment les yeux, notre actuelMinistre des transports s'est penché sur le problème il y a quelques mois encore et ses conseillers lui ont... conseillé de continuerà fermer les yeux.A sa décharge, il faut bien dire que cette régle est plus faite pour les navires (cargos,...) que pour les voiliers de plaisance,même si bien entendu elle s'applique à tous. Mais un voilier est tout de même moins dangereux pour un cargo que le contraire.Mais la régle est la régle, en principe la même pour tous.Elle est bafouée à longueur d'année, et qui plus est dans des manifestations organisées (courses en solitaire), c'est vrai.Amicalement,JM
Bonjour,Il me semblait que les voiliers étaient prioritaires par rapport aux bateaux à moteur ? (cargos...) Est-ce que je me trompe ?Donc, si nous, voiliers, sommes prioritaires, et qu'effectivement il y a veille permanente sur ces gros cargos, nous ne devrionspas engoisser !! N'est-ce-pas ? Mais y-a-t-il des cargos avec un équipage peu scrupuleux du règlement ? (ironie)Je me souviens m'être déjà détourné de la route de certains cargos en pleine nuit, mes feux étaient pourtant visibles, mais lecargo ne m'a pas apercu. Heureusement, car règlement ou pas, si je ne l'avais pas fait, je ne pourrai surement pas intervenir surce forum.Quitte à prendre un équipier seulement pour quelques milles, soyez toujours attentif, et veillez toujours. Il y a 2 ans, en pleinjour, un voilier au large de Béar s'est fait tout simplement couler (et le cargo s'est fait la mallle). Il semblerait qu'aucune veillen'ait été faite, sieste oblige...Alors règle ou pas, on se retourne contre qui quand on est mort !Bon vent à tous et BRAVO à Mr JOUILLON
Boah, les coureurs en solo, ils sont dopés jusqu'aux yeux, pas besoin de dormir. Et là aussi, le Ministre des Sports ferme lesyeux... En cas d'accident, les assurances ou les tribunaux ne seraient pas aussi convaincus, AMHA.Sinon, plus sérieusement:> Il me semblait que les voiliers étaient prioritaires par rapport aux bateaux à moteur ?1) oui, tu te trompes, le voilier est PRIVILEGIE, pas prioritaire. La nuance peut paraître subtile, mais elle ne l'est pas. Ca veutdire que si, bien qu'étant privilégié, tu constates un abordage imminent, tu DOIS tout mettre en oeuvre pour l'éviter toi-même. Si tu ne veilles pas, tu te mets dans l'impossibilité de faire cela (et d'autres choses, telles qu'attirer l'attention du navire non-privilégié, etc...2) il n'y a pas que des cargos non-privilégiés qui constituent des dangers. Tu peux avoir une collision avec un autre voilier ouavec un navire à capacité de manoeuvre restreinte par exemple, voire un objet flottant...
SI 1 : bla bla blaSI 2 : bla bla blaSI 3 : bla bla blaEn France nous sommes vraiment les rois de l'a priori.Il y a combien de collisions par an mettant en jeu un voilier ?Alors dans l'absolu et pour donner un cadre à d'éventuels problèmes, il faut bien une règle certes surtout utile aux assureursd'ailleurs. Mais si le ministre ferme les yeux c'est parce qu'il sait bien que la règle estinappliquée parce qu' inapplicable, ou alors ilfaudrait un flic derrière chaque bateau !Faisons en sorte de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les abordages et dormons le temps nécessaire où et quandc'est possible pour être en forme s'il faut manoeuvrer dans l'urgence. Arrêtons de nous cacher derrière notre doigt.André fc
webmaster , svp!veux plus recevoir ces mails débiles dans ma balpriere de me désabonner,Merci
André,Quelqu'un a posé une question sur la réglementation. J'ai cité les textes. Je n'ai jamais dit qu'à mon avis personnel il fallait lesappliquer religieusement.
Heureusement! Sinon, par analogie, y'en a qui se diraient qu'en bagnole, le tordu qui brûle un feu rouge ou ignore un stop, ilfaut lui rentrer dedans. Au nom de la priorité. Ou des privilèges, délicieuse expression qui fleure bon l'ancien régime et qu'onemploie aussi pour les pilotes d'ailleurs. Normal, le bateau comme l'avion sont des sports de riches!
Que pensez-vous, Philomene, du résultat de votre question initiale du 27 janvier ?Je me mets à votre place.. : la première fois - il y a belle lurette - j'ai traversé depuis Antibes sur Calvi. Il n'y avait pas Internet, ni les forums. Je n'avais pas de radar! Seuls la VHF, les instructions nautiques, le bloc marine, ports et mouillages, cartesSHOM...compas de relèvement ... et j'ai étudié, lu, et appris, au cours des années, petit à petit!Si vous désirez continuer la discussion, vous pouvez me contacter sur plio@merica.ch.Bonnes salutationsErica
Cest quand même bizzare, on discute gentiment sur les conditions et moyens de traversée pour aller en Corse, et soudaindabord il y en a un qui débarque en nous annonçant quon est tous des cons quon y comprend rien, quil sest marrer depuis 20minutes à nous lire, après Hubert annonce un règlement, cest une contestation organisée, pourtant chacun est libre de faire cequil veut, moi si jai envie de rouler à 180 kmH sur autoroute, je vais pas aller demander à mon boucher ce quil en pense, je saisque je suis hors la loi, si je me fais chopper par la police, jai joué, jai perdu, en mer cest pareil, cest pas la faute de Hubert,cest comme ça, après un autre désespéré qui déboule en exigeant sa radiation du forum, bien que personne ne lui ait riendemandé, et personne ne la obligé à lire le sujet.Cest quoi ? cest la sève qui commence à monter ?Et si on parlait des mouillages abrités de Girolato jusquà Bonifacio, quelquun aurait il des renseignements la dessus ?Je prends conctact avec toi Erica...Jacques
t'as des blémes avec la lecture philo?Ya pas de desespéré, simplement qcq'un qui connait bien la péche en Med, qui te donne un vrai conseil et qui en a marre d'avoirdes messages de vrais touristes dans sa bal.BON VENT!
Jacques, si tu as mal pris ma réponse, je suis désolé car tel n'était pas mon propos. J'ai trouvé vos échanges intéressants etc'est pourquoi j'ai passé un moment agréable. Et quand c'est bien, je rigole... et je le dis.Y a pas offense....
Moi, j'ai trouvé ce thème trés sympath; il avait un petit gout de senteur corse; les réflexions étaient interessantes et c'esttoujours passionnant de voir les réactions de chacun , les facons d'aborder les problemes; je pense que si l'on est membre deSTW , c'est parceque l'on aime la mer, que l'on a un certain goût de l'aventure (virtuel ou réel), que l'on a vibré aux recits desgrands marins qui ont connu la grande épopée de la voile ( comme les cap horniers- lire le roman du cap horn de D Lebrun) etceux de l'antiquité ( le prix STW ). J'ai appris que les thons voyaient les filets sous la pleine lune ( c'est magnifique...cela n'evitepas les filets dérivants malheureusement) ... enfin bref , j'etais un grand naif car brusquement quelqu'un est intervenu endisant que tous ces messages étaient débiles et qu'au fond nous etions tous des imbeciles...Je regarde la mer ce matin avec ce fort mistral qui la rend tumultueuse, je pense à des grands marins que j'ai côtoyés, ils étaient très modestes et ils auraient été heureux d'intervenir simplement sur ce forum.Enfin , tout cela m'a fait relir "Petits Ports de Corse" de Jean Merrien , quel bonheur ... Amities à toutes et tousJR
Bonjour Roland,Je viens de lire sur le forum que vous aviez un RADAR VIGIL, RM peut être ?Moi aussi, tout allait bien jusqu'a l'automne mais depuis seulela partie droite de l'écran s'affiche alors que la partie gauchereste desesperement noire.Avez vous une idee sur le phenomene ou l'adresse actuelle de l'importateur ou agent,l'ancienne n'etant plus valable.A defaut les coordonnees d'un reparateur en Manchede preference, ou Paris ou le Var me seraient bien utiles.Cordialement.DOGWAY
Bonjour à tous,il semblerait qu'il y ait de graves problèmes de corruptions en Tunisie, de la part des douaniers et des policiers.Auriez vous des informations récentes sur le sujet?Merci
à DOGWAYje te répond sur un nouveau sujet "radar vigil"sinon, nous risquerions des remarques pour être trop "hors sujet" ici!Roland A.
Si ; 24 heures est tout à fait possible;on dort 15' , on se reveille (minuteur), on jette un coup d'oeil circulaire et on repique (cela
necessite de dormir assis dans la descente avec les deux coudes sur le roof). Je me situe bien sur dans le cadre d'une mer peu
agitée avec un vent
Amicalement
JR
marseille -la Corse- la Sardaigne- la Tunisie - la Sicile- Malte..........cela devient un vrai roman!
A propos des filets dérivants: je fais la traversée 6-8 fois/an. Les filets semblent augmenter chaque année, aussi entre les
Baléares et Porquerolles.
Pour moi, 5 ou 6 filets en 12 ans, dont voici les deux mémorables: A 100 milles entre Minorque et Porquerolles, un voilier est pris
dans le filet, son hélice arrachée! J'entends, sur le 16, le skipper du voilier qui a contacte le CROSS qui répond: "Nous ne
pouvons malheureusement pas vous aider, à vous de contacter le pêcheur sur le 13!"
Puis j'ai moi-même "frôlé" 1 filet - hereusement sans gravité - seulement une secousse.. et me suis retrouvée au-dela des
flotteurs du filet, parmi des milliers de poissons barbottants et scintillants, un feu d'artifice! C'était à environ 30 milles de Calvi.
LE pêcheur m'a alors contacté sur le 16: "vous êtes dans mon filet" ...prenez le cap XXX pendant 1 heure, je vous dirai lorsque
vous pourrez reprendre votre route!" (avec l'assent)
Il n'y avait ni feu scintillant, ni feux de chalutier! Lui m'avait sur son radar, pas moi!
Une autre fois: à env. 30 milles de Porquerolles, 2 feux scintillants sur bbd, 6-8 milles sur tbd les feux d'un chalutier. Impossible
de voir des flotteurs. Mes appels sur le 16 et 13 restent sans réponse. J'effectue alors un détour de 2 heures pour dépasser le
chalutier-du bon côté...
Il y a 3 ou 4 ans en arrière, lors d'une escale au Port d'Antibes, j'ai ramassé un questionnaire à la capitainerie: "à compléter ...et
renvoyer...si vous êtes témoin, ou avez rencontré des filets dérivants... car interdits", avec la position en L et G, date,
heure..., si possible le nom du pêcheur (!!!). Je l'ai complété et renvoyé, je ne sais pas à quoi cela aura servi. Bref!
Ne serait-il pas possible que les pêcheurs informent, par ex. Monaco Radio, de la position des filets, pour les avis aux
navigateurs?
Bon! Il n'y a pas que les filets dérivants! Il y a aussi les rorquals, les globicéphales... les troncs d'arbre! Mais ça c'est une autre
histoire! Erica
En réponse à JR: (dormir 15 min) Y en a qui se demanderont: Mais - si la mer n'est pas "si calme que ça?", car cela arrive, par
exemple une traversée par mer croisée ....et je dirais: eh bien, on ne dort pas! Mais il est vrai que même 10 min
de "somnolence" assise dans le cockpit suffisent pour récupérer un peu. C'est le lendemain que la fatigue nous tombe dessus!
Erica
> on dort 15 minutes
Donc on n'exerce pas une veille constante. Point à la ligne. Je ne débats pas ici de savoir si c'est raisonable ou non, la question
portait sur la légalité de la chose.
RIPAM, Règle 5 Veille :
"Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée, (...)"
Donc Hubert, si l'on te suit, le record de Francis Joyon dont tout le monde dit qu'il a dormi 4 heures par 24 heures en moyenn est
illégal (et toutes les courses en solitaire le sont aussi - rififi en perspective !!!)
Il faudra que tu nous expliques pourquoi la gendarmerie maritime ne l'a pas arrêté sur le champ à son arrivée et mis en garde à
vue ! Il semble même qu'il ait été félicité par le ministre des sports...
Comme disait Leclerc: -"on n'exécute pas un ordre idiot". en l'occurence, une règle
André fc
Coucou,
étant à l'origine du "machin", je réponds pour Hubert, mais il va certainement le faire aussi.
Le RIPAM impose une veille permanente. Point incontestable. Cela interdit de fait la navigation en solitaire, par forcément sur
Porquerolles - Calvi (30 heures) mais sur une longue distance, car l'être humain doit dormir de temps en temps.
Ne pas assurer cette veille n'est pas "illégal", c'est contraire au RIPAM, qui est un réglement, pas une loi. C'est un non respect
du réglement.
Oui, tous les navigateurs solitaires, en course ou pas, contreviennent au RIPAM. Les autorités ferment les yeux, notre actuel
Ministre des transports s'est penché sur le problème il y a quelques mois encore et ses conseillers lui ont... conseillé de continuer
à fermer les yeux.
A sa décharge, il faut bien dire que cette régle est plus faite pour les navires (cargos,...) que pour les voiliers de plaisance,
même si bien entendu elle s'applique à tous. Mais un voilier est tout de même moins dangereux pour un cargo que le contraire.
Mais la régle est la régle, en principe la même pour tous.
Elle est bafouée à longueur d'année, et qui plus est dans des manifestations organisées (courses en solitaire), c'est vrai.
Amicalement,
JM
Bonjour,
Il me semblait que les voiliers étaient prioritaires par rapport aux bateaux à moteur ? (cargos...) Est-ce que je me trompe ?
Donc, si nous, voiliers, sommes prioritaires, et qu'effectivement il y a veille permanente sur ces gros cargos, nous ne devrions
pas engoisser !! N'est-ce-pas ? Mais y-a-t-il des cargos avec un équipage peu scrupuleux du règlement ? (ironie)
Je me souviens m'être déjà détourné de la route de certains cargos en pleine nuit, mes feux étaient pourtant visibles, mais le
cargo ne m'a pas apercu. Heureusement, car règlement ou pas, si je ne l'avais pas fait, je ne pourrai surement pas intervenir sur
ce forum.
Quitte à prendre un équipier seulement pour quelques milles, soyez toujours attentif, et veillez toujours. Il y a 2 ans, en plein
jour, un voilier au large de Béar s'est fait tout simplement couler (et le cargo s'est fait la mallle). Il semblerait qu'aucune veille
n'ait été faite, sieste oblige...
Alors règle ou pas, on se retourne contre qui quand on est mort !
Bon vent à tous et BRAVO à Mr JOUILLON
Boah, les coureurs en solo, ils sont dopés jusqu'aux yeux, pas besoin de dormir. Et là aussi, le Ministre des Sports ferme les
yeux...
En cas d'accident, les assurances ou les tribunaux ne seraient pas aussi convaincus, AMHA.
Sinon, plus sérieusement:
> Il me semblait que les voiliers étaient prioritaires par rapport aux bateaux à moteur ?
1) oui, tu te trompes, le voilier est PRIVILEGIE, pas prioritaire. La nuance peut paraître subtile, mais elle ne l'est pas. Ca veut
dire que si, bien qu'étant privilégié, tu constates un abordage imminent, tu DOIS tout mettre en oeuvre pour l'éviter toi-même.
Si tu ne veilles pas, tu te mets dans l'impossibilité de faire cela (et d'autres choses, telles qu'attirer l'attention du navire non-
privilégié, etc...
2) il n'y a pas que des cargos non-privilégiés qui constituent des dangers. Tu peux avoir une collision avec un autre voilier ou
avec un navire à capacité de manoeuvre restreinte par exemple, voire un objet flottant...
SI 1 : bla bla bla
SI 2 : bla bla bla
SI 3 : bla bla bla
En France nous sommes vraiment les rois de l'a priori.
Il y a combien de collisions par an mettant en jeu un voilier ?
Alors dans l'absolu et pour donner un cadre à d'éventuels problèmes, il faut bien une règle certes surtout utile aux assureurs
d'ailleurs. Mais si le ministre ferme les yeux c'est parce qu'il sait bien que la règle estinappliquée parce qu' inapplicable, ou alors il
faudrait un flic derrière chaque bateau !
Faisons en sorte de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les abordages et dormons le temps nécessaire où et quand
c'est possible pour être en forme s'il faut manoeuvrer dans l'urgence. Arrêtons de nous cacher derrière notre doigt.
André fc
webmaster , svp!
veux plus recevoir ces mails débiles dans ma bal
priere de me désabonner,
Merci
André,
Quelqu'un a posé une question sur la réglementation. J'ai cité les textes. Je n'ai jamais dit qu'à mon avis personnel il fallait les
appliquer religieusement.
Heureusement! Sinon, par analogie, y'en a qui se diraient qu'en bagnole, le tordu qui brûle un feu rouge ou ignore un stop, il
faut lui rentrer dedans. Au nom de la priorité. Ou des privilèges, délicieuse expression qui fleure bon l'ancien régime et qu'on
emploie aussi pour les pilotes d'ailleurs. Normal, le bateau comme l'avion sont des sports de riches!
Que pensez-vous, Philomene, du résultat de votre question initiale du 27 janvier ?
Je me mets à votre place.. : la première fois - il y a belle lurette - j'ai traversé depuis Antibes sur Calvi. Il n'y avait pas Internet,
ni les forums. Je n'avais pas de radar! Seuls la VHF, les instructions nautiques, le bloc marine, ports et mouillages, cartes
SHOM...compas de relèvement ... et j'ai étudié, lu, et appris, au cours des années, petit à petit!
Si vous désirez continuer la discussion, vous pouvez me contacter sur plio@merica.ch.
Bonnes salutations
Erica
Cest quand même bizzare, on discute gentiment sur les conditions et moyens de traversée pour aller en Corse, et soudain
dabord il y en a un qui débarque en nous annonçant quon est tous des cons quon y comprend rien, quil sest marrer depuis 20
minutes à nous lire, après Hubert annonce un règlement, cest une contestation organisée, pourtant chacun est libre de faire ce
quil veut, moi si jai envie de rouler à 180 kmH sur autoroute, je vais pas aller demander à mon boucher ce quil en pense, je sais
que je suis hors la loi, si je me fais chopper par la police, jai joué, jai perdu, en mer cest pareil, cest pas la faute de Hubert,
cest comme ça, après un autre désespéré qui déboule en exigeant sa radiation du forum, bien que personne ne lui ait rien
demandé, et personne ne la obligé à lire le sujet.
Cest quoi ? cest la sève qui commence à monter ?
Et si on parlait des mouillages abrités de Girolato jusquà Bonifacio, quelquun aurait il des renseignements la dessus ?
Je prends conctact avec toi Erica...
Jacques
t'as des blémes avec la lecture philo?
Ya pas de desespéré, simplement qcq'un qui connait bien la péche en Med, qui te donne un vrai conseil et qui en a marre d'avoir
des messages de vrais touristes dans sa bal.
BON VENT!
Jacques, si tu as mal pris ma réponse, je suis désolé car tel n'était pas mon propos. J'ai trouvé vos échanges intéressants et
c'est pourquoi j'ai passé un moment agréable. Et quand c'est bien, je rigole... et je le dis.
Y a pas offense....
Moi, j'ai trouvé ce thème trés sympath; il avait un petit gout de senteur corse; les réflexions étaient interessantes et c'est
toujours passionnant de voir les réactions de chacun , les facons d'aborder les problemes; je pense que si l'on est membre de
STW , c'est parceque l'on aime la mer, que l'on a un certain goût de l'aventure (virtuel ou réel), que l'on a vibré aux recits des
grands marins qui ont connu la grande épopée de la voile ( comme les cap horniers- lire le roman du cap horn de D Lebrun) et
ceux de l'antiquité ( le prix STW ). J'ai appris que les thons voyaient les filets sous la pleine lune ( c'est magnifique...cela n'evite
pas les filets dérivants malheureusement) ... enfin bref , j'etais un grand naif car brusquement quelqu'un est intervenu en
disant que tous ces messages étaient débiles et qu'au fond nous etions tous des imbeciles...
Je regarde la mer ce matin avec ce fort mistral qui la rend tumultueuse, je pense à des grands marins que j'ai côtoyés, ils
étaient très modestes et ils auraient été heureux d'intervenir simplement sur ce forum.
Enfin , tout cela m'a fait relir "Petits Ports de Corse" de Jean Merrien , quel bonheur ...
Amities à toutes et tous
JR
Bonjour Roland,
Je viens de lire sur le forum que vous aviez un RADAR VIGIL, RM peut être ?
Moi aussi, tout allait bien jusqu'a l'automne mais depuis seule
la partie droite de l'écran s'affiche alors que la partie gauche
reste desesperement noire.
Avez vous une idee sur le phenomene ou l'adresse actuelle de l'importateur ou agent,
l'ancienne n'etant plus valable.A defaut les coordonnees d'un reparateur en Manche
de preference, ou Paris ou le Var me seraient bien utiles.
Cordialement.
DOGWAY
Bonjour à tous,
il semblerait qu'il y ait de graves problèmes de corruptions en Tunisie, de la part des douaniers et des policiers.
Auriez vous des informations récentes sur le sujet?
Merci
à DOGWAY
je te répond sur un nouveau sujet "radar vigil"
sinon, nous risquerions des remarques pour être trop "hors sujet" ici!
Roland A.
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