marseille -la Corse- la Sardaigne- la Tunisie - la Sicile- Malte

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EVASION 32
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marseille -la Corse- la Sardaigne- la Tunisie - la Sicile- Malte
subject no 79105
Bonjour à tous,
le 15 mai de cette année nous descendons à Malte.
La route m'est inconnue.
Plusieurs questions :
vaut il mieux traverser tout droit avec 30 h de mer ou tailler sur Nice avec 20 h.
Pour la veille en solitaire avez vous des conseils, surtout en ce qui concerne les ferry et les filets dérivants.

La côte ouest de la corse est parait il la plus belle, idem pour la Sardaigne, mais dangereuse en cas de vent d'ouest, par contre
la cote Est est parait il moins pourvue d'abri. sachant que les marinas nous sont interdites par notre religion et nos moyens
financiers, à votre avis qu'elle est la meilleure solution.

Si vous avez des infos sur la route, à voir, à éviter, à faire, à ne pas faire, elles sont les bien venues.
Amicalement

Jacques
Anonyme (not verified)
answer no 70165

S'agit-il de veille en solitaire ou de traversée en solitaire, car après tu dis : NOUS ? toi et ton canot' ?  Si tu es seul (e)  et jeune,

30 h n'est pas insurmontable s'il ne fait pas trop froid. 20 h c'est mieux à moins que ça te mette sur les routes maritimes. Moi,

avec l'age, je risque trop de m'endormir. Depuis 2 ans j'ai un radar avec une puissante alarme. Ca change la vie.

  Je dirais Corse côte W et Sardaigne côte E. Ce sont de très belles nav remplies de mouillages  En Sard., les marinas chicos sont

seulement au N E . Il existe une carte touristique de Sardaigne avec tous les ports, plages, mouillages. Qqu'un peut peut-être te

la poster. Salut

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answer no 70192

a peu prés à la meme date je ferai le même itinéraire . A deux en principe . Skatapuce fait comme moi avec uneveille  radar , ce

qui n'exclu pas une veille vigilante . Je farai trés certainement route directe Marseille Bonifaccio, puis la cote Est de Sardaigne

que je connais déja . L'année dernière j'ai du renoncer par manque de vent et me contenter d'un tour de Corse .

Attention aux filets dérivants entre 20 et 40 mlilles dans le 140 de Porquerolles .  A éviter a tout prix ou contacter le pécheur sur

le 16, si il veut bien répondre ....   De toute façon ne partir qu'avec une trés bonne meteo  O/NO  

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EVASION 32
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answer no 70195

Nous devons partir à trois ou quatre bateaux, j’ai 55 ans, Philomène est mon bateau, un evasion 32, 5 nœuds au moteur, moi

c’est Jacques, Joëlle ma femme, qui travaille encore viendra me rejoindre à sidi bou said.

Voilà je t’ai tout dit.

20 heures je peux les faire, trente c’est pas certain. Je ne veux pas être une charge pour les autres alors je demande à ceux,

comme toi qui savent.

Acheter un radar, voui, mais déjà je dois passer en troisième catégorie, l ‘année dernière je suis descendu, en longeant la cote,

jusqu’en Sicile en troisième catégorie, j’étais « out low », mais j’estime ne pas avoir pris de risques.

Pour traverser, là je dois avoir ma survie, 1.300 euros matos Italien, plus ceci et cela j’en ai pour 10.000 balles.

Le radar, d’après ce que je vois c’est entre 20 à 30.000 balles, juste pour traverser. La question que je me pose est : est ce

bien raisonnable ?  

J’avais entendu parler d’un système d’alarme un peu comme le radar mais juste une alarme qui te préviens de la présence d’un

obstacle.

Ca existe toujours ?

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Forum member
answer no 70203

celà s'appelle le "mer-veille", c'est fabriqué à Fouras (17)

pub à rechercher ds V&V, un des derniers...

bonne veille

Roland A

Anonyme (not verified)
answer no 70206

bonjour à tous , Salut Jacques

attention le produit dont tu parles est un detecteur de radar mais il ne previent que si un radar emet ne compte pas la dessus

pour te prevenir d'un obstacle quelconque, un radar bien moins cher que ce que tu dis que je possede depuis deux ans et dont

je suis entierement satisfait le JRC1000 que tu dois le trouver pour environ 1000roros (huship port de Bouc), si tu fais la route à

plusieurs bateaux la VHF peut servir!!

A+

daniel13/73  

Anonyme (not verified)
answer no 70208

Skartapuce,



comment as tu bricole une puissante alarme sur ton radar ?

Mon alarme de radar est un bip bip qui ne risque pas de me reveiller quand je suis dans le premier sommeil (et dans une longue

traversee, on est pratiquement toujours dans le premier sommeil).



Merci,

Gerard.

Anonyme (not verified)
answer no 70209

Bjr Gérard,



Je ne sais pas à qui tu poses ta question, mais ayant fait ce montage sur un furuno 1720 pour les même raisons qua tu invoques : buzzer quasi inaudible, j'ai tout simplement cherché les deux bornes du buzzer. Il faut d'abord chercher sur le schéma fourni avec la bête et ouvrir le capot. Repérer les deux bornes et connecter un double conducteur avec un connecteur double à l'autre bout (démontage). Tu seras sans doute obligé comme moi de percer un petit trou, 3 mm de diamètre suffisent pour faire passer le fil à l'extérieur. Ensuite, tu connecte une petite sirène que l'on trouve dans tous les magasins d'électronique. Elles varient entre 95 et 115 db. Je règle mon radar sur 8 milles et malgré le trafic de ma région, je ne me suis jamais fait peur.



Quant au sommeil, je dors par tranches de 20 minutes. Même à mon âge presque canonique, une traversée de la Manche en longueur (48 heures) ne m'arrête pas. Il faut s'entrainer un peu avant. Le sommeil ne se stocke pas malheureusement



André fc

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BRIO
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answer no 70210

Bonjour Jacques,

J'étais cet été , en juillet, sur la côte Est de la Sardaigne. C'est une côte très belle avec de nombreux mouillages et des coins

sauvages ou très "côte d'azur"

toutefois  pas trop encombré.Tu as régulièrement des mouillages équipés en corps mort qui te permettent de t'amarrer en cas

de coup de vent.

Attention certaine fois notamment dans les village (par opposition au Madalena) des habitants essayent de te faire payer.Pas

de problème, soit tu payes sois tu te mets à l'ancre à côté, quitte à prendre la bouée dans la soirée si le vent monte.

Nous avons eu plutôt du vent entre 15 et 20 nds avec quelques jours à 25/30

Evites les marinas c'est très chers ( entre 60 et 100 euro pour un 32pieds) et pas toujours sympa .A savoir quand même l'avant

port de Porto Cervo c'est gratuit, l'environnement est luxueux (surtout les douches après quelques jours de camping nautique)

et les bateaux à quai valent le détour si tu es dans les parages. Je ne connais pas la Corse par contre nous partons naviguer

sur la côte ouest fin mai , départ d'Ajaccio.

j.msaunier@free.fr

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EVASION 32
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answer no 70219

Salut Daniel,

Le 1000 JCR ne se fait plus, y’a le même mais à 1500 euros soit 500 euros de plus, paraît que c’est la faute à la baisse du dollar,

mais que c’est pas de leur faute que en fait c’est les importateurs qui s’en mettent plein les poches.

Mais comme c’est pas celui la que tu as acheté, t’en a même acheté deux à 1530 euros, je sais tout, je te dis pas qui me l’a dit,

mais je te dis qu’on me l’a dit chez Uship à Port de bouc, mais je compte sur ta discrétion pour ne pas dire qu’on m’a dit que tu me

l’avais dit, voilà je t’ai tout dit….

A bientôt pour la pizza à l’ Estaque

Amitiés à toi et à Martine

Anonyme (not verified)
answer no 70222

Salut Jacques

C'est quoi cette hitoire de deux pour 1500 et qq euros ?? la même annee j'ai fait le plein 1 radar, 1 gps, 1sondeur sonar, je n'ai

jamais pris deux radar pour en faire quoi d'ailleurs ?

Le 1000 existerait encore au dire de la concurence, quand ils ne le donnent pas c'est pour te prendre un peu plus de fric c'est

tout, regarde sur le site JRC il doit y avoir des infos  

je serais sur place la semaine prochaine . On se passe un coup de fil !

A+

Daniel  

Anonyme (not verified)
answer no 70223

Salut Jacques

C'est quoi cette hitoire de deux pour 1500 et qq euros ?? la même annee j'ai fait le plein 1 radar, 1 gps, 1sondeur sonar, je n'ai

jamais pris deux radar pour en faire quoi d'ailleurs ?

Le 1000 existerait encore au dire de la concurence, quand ils ne le donnent pas c'est pour te prendre un peu plus de fric c'est

tout, regarde sur le site JRC il doit y avoir des infos  

je serais sur place la semaine prochaine . On se passe un coup de fil !

A+

Daniel  

Anonyme (not verified)
answer no 70226

  Réponse de Skartapuce

  J'ai pas bricolé, j'ai fait faire. On m'a mis un puissant buzzer. J'avais pensé aussi un klakson de recul de véhicule terrestre, mais

je ne sais pas si ça se peut.

Anonyme (not verified)
answer no 70228

On peux tout en electronique il suffit de mettre un relais surtout pas de klaxon en direct la sortie est faite pour un buzzer il y en

a qui font du bruit, les petits reveils, les trucs sur les jouets de gosse, ces especes de saloperies que des "Amis" qui te veulent

du bien offrent, au bout de deux heures tu enleves les piles tellement ça te gonfle.

A+

Daniel13/73  

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EVASION 32
Forum member
answer no 70230

Ne prend pas la mouche Daniel c’est vraiment sans importance, j’ai trouvé la situation tellement grotesque que j’ai voulu t’en

parler. Je te connais suffisamment pour savoir que tu es une personne de confiance, raison pour laquelle j’ai tourné la situation

en dérision.

Ceci n’empêche que ce radar ferait bien mon affaire, mon GPS met fastoche entre 15 à 20 mn pour accrocher, alors que mon

petit Garmin qui tient dans le creux de ma main met au maximum 1 à 2 mn. Sachant que ce radar hormis de radariser fait aussi

GPS, je vire le vieux, enfin je veux dire je le revends, et je gagne de la place.

Donc si des fois tu connais un revendeur qui en revend encore je suis preneur.

Pour André : une centrale d'achat sur STW ?

Anonyme (not verified)
answer no 70232

En théorie, tu as parfaitement raison Daniel. Il se trouve que sur le Furuno çà fait maintenant 3 campagnes que çà fonctionne.



grotesque ou pas d'ailleurs...



Que le relais soit une meilleure solution d'un point de vue technique, je ne discute pas et surtout çà protègera le circuit interne

sur d'autres appareils.



Par contre, que tu aies un relais ou pas, çà ne gueule que lorsque le radar enregistre un écho, donc je ne vois vraiment pas le

rapport avec les jouets ! L'objectif est bien de donner l'alarme s'il y a une bonne raison de te réveiller, à moins que j'ai raté une

marche ...



André fc

Anonyme (not verified)
answer no 70233

Jacques je pense que tu confond tout le radar jrc 1000 n'a pas de gps par contre il peut etre interface à un gps ce qui revient à

dire que tu peux avoir un gps sans affichage et te servir du radar comme afficheur.

Attention quand même le radar je ne le mets en fonctionnement qu'en cas de besoin alors que le gps est en permanence il

consomme presque rien, le radar demande à boire et à manger .

Je vais voir Eric mardi lui demander ce que c'est ces hitoires

A+

Daniel13/73  

Anonyme (not verified)
answer no 70234

y'aurait peut-être un quiproco !!!



J'ai vu passer il y a quelques mois un "radar" équipé d'une minuterie. Il reste en veille et se met en route toute les 5, 10 minutes

ou plus selon le réglage. Malheureusement, je ne dispose pas de cet équipement.



Côté conso, il est certain que cet appareil aime les ampères-heures.



Avec l'alternateur d'arbre, il n'y a pas de problème. D'ailleurs, j'en viens à me demander s'il vaut mieux un réseau de

producteurs électriques et l'on tire à un moment donné sur le ou les mieux placés avec un petit parc batteries ou bien l'inverse.

Le débat est ouvert.



André fc

Anonyme (not verified)
answer no 70236

Salut bien bas Robert



tu as effectivement loupe une marche mais ele etait bien cachee!! dans les jouets de gosse ils ne savent plus quoi faire pour

faire chier les parents et les voisins tu prends 80% des jouets ils ont un buzzer ou une puce electronique qui fait un bordel pas

possible et au bout de deux heures moi je tiens plus entre la voiture de pompier et la poupee qui parle (rassure toi moi j'en ai

plus mais des petits enfants OUI, et bientot des arrieres) au lieu de foutre cesput!!! de jouets à la poubelle tu recupere le truc

qui fait du bruit et tu le montes derreire le relais .

ai-je ete assez clair??

A+

Daniel  

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SYMPHONIE
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answer no 70238

Salut,

Sur la page Méditerranée de mon site , j'ai mis quelques modestes réfléxions pour une traversée en solitaire...j'ai lu avec intérêt

les interventions très techniques de certains (qui me semblent surtout valable pour une traversée transocéanique): il reste que

pour moi le minuteur de cuisine (5 euros) et la bouteille plastique(type VTT) pour faire.. .pipi... dans le cockpit sont 2

instruments essentiels.

Un phénoméne apparait lors de la navigation en solitaire que j'ai entrapercu mais que m'a confirmé un vieil ami ,grand marin

devant l'eternel ,médecin, il s'agit du  dédoublement de personnalité : mon ami m'a écrit "je ressentais comme un dédoublement

de ma personnalité;d'une part la gestion de la bonne marche du bateau...d'autre part ma conscience était dans un état

second,irrél, non pas inconscient,bien au contraire, mais percevant tous les souvenirs, les bons , les moins bons..."

JR

http://perso.club-internet.fr/jrey/html/lamediterranee.htm

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EVASION 32
Forum member
answer no 70242

Bonjour à tous,

USHIP Marseille vient de m’appeler le 1000 JRC serait toujours disponible au prix de 1.290 euros. Par contre et je ne sais si c’est

avec une idée derrière la tête ou non, il me dit que c’est tout juste bon pour aller à la pêche mais pas pour se prévenir des

cargos.

Sachant qu’un cargo marche à 20 nœuds que moi je marche à 5 nd, que je vais mettre environs deux à trois minutes pour me

réveiller, repérer sur le radar d’où vient le danger, que ce radar est donné pour détecter à 16 milles mais que d’après lui il ne

détectera qu’à trois milles, en trois minutes on aura fait 25 /60*3 = 1.25 mille si je ne l’ai détecté qu’à 3 milles il me restera qu’en

même 1.75 m soit plus de 3 km.

Vous en pensez quoi ?

Anonyme (not verified)
answer no 70243

Philomène, c'est d'ailleurs valable pour tous ceux qui se font entuber par des vendeurs qui causent sans vérifier ce qu'ils

disent. A notre échelle, l'onde radar se propage en ligne droite, donc si tu fais le calcul de la portée utile en fonction

de la hauteur du cargo et de celle à laquelle tu vas placer ta gamelle, tu t'aperçois que 8/10 milles est un grand maximum.

Mon radar aussi a une portée de 16 milles théorique.



Hé oui, il faut dormir tout habillé et sauter dès que la sirène hurle. D'accord aussi avec JR pour le minuteur de cuisine

autour du cou, mais lui ne "voit" rien.



André fc

Anonyme (not verified)
answer no 70244

   Ton vendeur veut te vendre autre chose ou il a une meilleur commission . Le JRC n'est peut être pas le meilleur, mais pour ce

que nous faisons il est à mon avis suffisan, contrairement à ce qui t'a été dit il porte peut être pas à 16 miles encore que la

portée est aussi fonction de sa position sur le bateau, ni trop haut ni trop bas, les barres de flèches semblant un bon compromis,

plus haut tu risques d'échapper les petites embarcations proches et trop bas la portée ne sera pas très importante. C'est de

l'electronique la confiance dans tout ce genre de materiel doit etre raisonnable.

Je rejoinds  Robert dans son analyse

A+



Daniel13/73

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JOUET 760
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answer no 70245

"Le radar, d’après ce que je vois c’est entre 20 à 30.000 balles, juste pour traverser. La question que je me pose est : est ce

bien raisonnable ?"



C'est l'époque qui veut ça. Sans doute aussi le fait que sur Internet, les "marins" qui viennent discuter sont familiés de l'outil

informatique, qu'ils aiment bien ça. Souvent, bien aimer l'informatique, c'est bien aimer la technique.



On peut avoir radar, GPS, Inmarsat, SARSAT, et tout ce qu'on veut. Mais on peut aussi ne pas.



Quand j'étais jeune, ça n'existait pas. On faisait très biens sans. Si j'ajoute qu'à mon avis, on prenait plus de plaisir à naviguer

sans tout cela, ça va déclencher une polémique que je ne souhaite pas. Je ne l'ajoute donc pas. Sourire



Amicalement.



PS : pour mémoire, la navigation en solitaire est interdite de fait par le RIPAM, et une veille radar (seul) n'est pas assimilée à

une "veille permanente". Juste pour mémoire. Par exemple en cas de problème il serait normal que les assurances "ne marchent

pas".  

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Forum member
answer no 70249

ce serait dommage de ne se servir d'un radar juste que pour veiller,

même dans cette seule configuration, il émet son onde qui fera tilt sur les autres écrans alentour, comme un transpondeur, qui

lui n'a pas d'écran...

J'ai d'abord eu un VIGIL, à ecran genre oscilloscope, à regarder de près dans une espèce d'entonnoir, qui m'a permis de me

sortir de situations ennuyeuses par visi nulle, ce qui est la fonction première d'un radar...

mais peut-être que la visi nulle n'est pas une hypothèse méditerranéenne??? Sourire

bonnes nav

Roland A.

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Forum member
answer no 70250

C'est sûr que prendre un équipier pour la traversée, ça coûterait moins cher (même en lui payant le retour par la malle).  Et ça

ne manque pas de jeunes qui cherchent des occasions de naviguer...

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EVASION 32
Forum member
answer no 70254

Merci à Roland et à JM, d’une part si c’est interdit de naviguer en solitaire, et que de plus se sera plus agréable de faire la

traversée à deux plutôt que seul, que mes sous je me les garde, je vais me chercher un équipier ou une équipière.

Questions : les coureurs en solo sont tous hors la loi ? , c’est quoi le RIPAM ?

Bonne journée



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JOUET 760
Forum member
answer no 70255

Bonjour,



c'était juste une remarque. Le Réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM)  exige une veille

permanente, ce qui de fait interdit la nav solo. Oui, les courreurs sont en infraction.



Amicalement.

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70259

Très souvent ,on peut trouver un epais brouillard (visibilité 30/50metres) à 2O nautiques  des côtes Corses en Juin Juillet. Si on

est , à priori ,vu au radar des ferrys et autres, par contre on n'est pas vu des voiliers; comme dans ce cas on est forcément au

moteur à 5/6 noeuds cela peut faire une collision à 12 noeuds. Personnellement, en plus de la corne de brume, j'annonce ma

position sur le 16; il y a 3 ans , un ferry m'a répondu et a signalé les positions de tous les voiliers dans le secteur.

JR

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Forum member
answer no 70260

> visibilité 30/50metres (...) on est forcément au moteur à 5/6 noeuds



Hein?  "forcément à 5-6 noeuds" ???



On a le droit de réduire sa vitesse, quand tu n'y vois que couique.  Que dis-je le droit, l'obligation, je cite le RIPAM:



"Règle 6 - Vitesse de sécurité - Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu'il puisse prendre

des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s'arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et

conditions existantes. Les facteurs suivants doivent notamment être pris en considération pour déterminer la vitesse de

sécurité : (...) i) la visibilité ;"



et



"Règle 19 - Conduire des navires par visibilité réduite - (...) b) Tout navire doit naviguer à une vitesse de sécurité adaptée aux

circonstances existantes et aux conditions de visibilité réduite."

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CABINIER À MOTEUR
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answer no 70263

Bonjour Jacques.  Tu parles de brouillard dense et fréquent en juin-juillet.  Pourrais-tu me dire si ce phénomène se produit à des

heures précises. A priori je penserais le matin tôt mais j'aimerais en être sûr car j'espère y aller en juillet prochain.  Merci et bon

vent.  AndréH  

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70268

1 Pour répondre à H Crepy et à toi: Hubert a raison , il faut ajuster la vitesse à la visibilté... comme en général on trouve la

nappe de brouillard vers les 5/6 heures du matin étendue sur environ 10 milles ,si on tombe à 1 noeud cela  allonge notablement

la durée du trajet ; mais c'est vrai aussi qu'elle se dissipe vers les 8/9 heures. Donc tout est affaire de compromis , sachant que

la SECURITE est le facteur majeur ( je dis cela en tant que responsable de la SNSM).

Mais j'ai fait mes 4 dernieres traversées pratiquement à la voile (Ste Maxime-Corse vers le 20 juin,retour vers le 14/20 juillet)

dont la derniere avec GV arisée (1ris)(moyenne 6 noeuds , ce qui est pas mal pour un Symphonie).

JR

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Forum member
answer no 70271

> Donc tout est affaire de compromis



C'est clair: les zones envahies de brume sont dangereuses, il faut donc les traverser le plus vite possible pour se mettre hors de

danger.   MDRMDRMDRMDRMDRMDRMDRMDR

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JOUET 760
Forum member
answer no 70277

Oups !



Je me permets de rappeler que le phénomène météorologique qui diminue la visibilité, que les météorologistes appellent brouillard

ou brume en fonction de la visi, est toujours désigné par le terme BRUME par les marins, qui n'emploient jamais le mot brouillard.



Voir par exemple Cours de Nav. des Glénans, ou Dictionnaire Merrien.



Cordialement.

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70280

Exact : un chauffeur de taxi africain me disait que "plus on passe vite un carrefour, moins on a de chances ( ou malchance  MDR)

de rencontrer une autre bagnole ...)"

Pour le brouillard, bien sur il faut lire BRUME; je cite Jean Merrien " c'était au point que je me proposais, par blague ( je me ferais

écharper!) d'intituler le présent livre ' Corse,terre des brumes'" p27 de ce merveilleux livre , toujours d'actualité, de Jean

Merrien "Petits ports de Corse" ed Denoel 1960

J R

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Forum member
answer no 70284

Moi je me souviens d'un matin du mois d'aout 2003 (vers le 6 ou le 7 je ne sais plus) ou, dans le chanal de Bonifacio, on ne voyait

pas les falaises de part et d'autre... Et bien croyait moi, une fois quitté l'entrée du chenal pour descendre vers la Sardaigne, je

n'en menais pas large au milieu des promène cou... et autres bateaux à moteurs qui déboulaient dans tout les sens à fond la

caisse... Moi c'était moteur embrayé au ralenti, pas plus... !

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Forum member
answer no 70285

finalement, un radar, même en méditerrannée, ça peut être utile, non?

Clin
Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 70289

Clin
les autres, serrés contre la falaise tbd! ...puis plus loin, en routeau moteur à 2 noeuds, sur les Lavezzis: j'étais scotchée à la

TAC devant le radar (un Furuno..) et transmettais tout "obstacle" au barreur! Im-press -ionn-ant! On voyait à peine à 10 m. De

tous les côtés retentissaient les cornes de brume.

Nous avons échappé de justesse à un de ces "MotorYacht long d'une 20aine de mètres, qui nous arrivait dessus à plus de 15

noeuds! MDR

Anonyme (not verified)
answer no 70290

En réponse à Roland: O U I !

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70293

A Bonifacio, c'est comme dans les grands magasins, il se passe toujours quelque chose à tous les etages Sourire; pour avoir une

place dans le port, je ne passe plus par la capitainerie; Je cherche une place libre ( pas de plaque rouge reservée) , et c'est

seulement quand je l'ai trouvée que j'annonce à la capitainerie que je suis à telle place ( car si on procede réglementairement, la

capitainerie vous attribue souvent une place qui est dèja occupée; le temps de se dégager, les  places qui etaient libres sont

occupées (surtout s'il y a du vent).

Heureusement ,il y a toujours une possibilité de mouillage à la calanque de la catena

JR

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EVASION 32
Forum member
answer no 70298

Et pour les filets dérivant, on fait comment ? y a t il un signalement ?

En Italie ils mettent un feu clignotant mais en France je crois savoir que c’est interdit.

Mais ils ne sont quand même pas au niveau de la surface ? si ?

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JOUET 760
Forum member
answer no 70299

Dis donc Philo, ça devient dantesque, ton truc ! Et si tu restais chez toi ?



Sourire



Tu sais, c'est tout de même une route tranquille, 9 fois sur 10 il ne se passe rien de remarquable, c'est un grand bonheur et ça

va très bien, même si la mer doit toujours être prise au sérieux et si la Méditerranée reste une des mers les plus dangereuses qui

soit.



Pour les filets, il semble que cette année il y ait eu peu d'incidents (je n'en connais pas), peut être Hubert qui suit cela avec

compétence pourra-t-il confirmer ou me contredire ?



Oui, ils sont en surface. Oui, c'est un scandale. Mon conseil : veiller, et s'informer par VHF sur 16 si tu aperçois des "lumières"

devant toi. Si cela te conduit à faire un détour, sans plus de conséquence, faire à l'arrivée un rapport de mer et le remettre aux

Affaires Maritimes, en notant l'obstruction à la libre circulation dans les eaux internationales. Si tu te fais pièger, et à fortiori si

cela débouche sur une avarie (safran,...) ajouter au rapport de mer une plainte au Procureur pour mise en danger de la vie

d'autrui.



Je sais que ça fait beaucoup de papier quand on est en vacances, mais c'est un combat à mener.



Cordialement,

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70300

Comme quelqu'un te l'a dèja dit, on les trouve sutout dans une zone au S/SE de Porquerolles dans les 20/30 miles.

Souvent les pêcheurs (surtout ceux qui sont dans la légalité et qui les ont balisés)t'appellent sur le 16 et te font changer de

route ; tu peux aussi tenter de les joindre sur le 13. tu peux aussi contacter le Cross pour savoir s'il a des indications;

Un membre de STW avait fait un dossier remarquable sur ce sujet il y a 1 ou 2 ans

Maintenant, si tu pars assez tôt des côtes varoises, vers 9/10 heures du matin , tu auras franchi les zones possibles de filets

avant la nuit ( et egalement les trajets des cargos qui sont sur le rail Genes Barcelonne) ; c'est ce que je fais avec me femme qui

prend le 1er quart de nuit de 23h à 2 heures du matin  et qui ainsi n'est pas trop embêtée (bien sûr elle me réveille si un cargo se

rapproche trop; ils vont vite..)

Les montagnes Corse se dégageant de la brume le matin , c'est un immense plaisir...

Amitiés

JR

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Forum member
answer no 70301

> Pour les filets, il semble que cette année il y ait eu peu d'incidents (je n'en connais pas), peut être Hubert qui suit cela avec

compétence pourra-t-il confirmer ou me contredire ?



C'est me faire trop d'honneur, je ne fais pas de suivi actualisé.   J'avais bien proposé l'idée d'essayer d'établir une carte des

dangers causés par la pêche, mais il faudrait consacrer du temps à faire ça proprement.  Sans doute une espèce de base de

données collaborative, où tous les volontaires pouraient contribuer leurs rapports d'observation, mais il faudrait aussi gérer des

notions de crédibilité et de vieillissement de l'info...  Pas simple !



Donc, en l'état, le site: http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/  ne rassemble guère que des généralités.

http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/

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Forum member
answer no 70302

Pour etre parfaitement tranquille avec les filets, faut naviguer les nuits de pleine lune : les thons voient trés bien les mailles dans

ces conditions et les pécheurs vont pas gaspiller de gazole à leur courir aprés.

Sinon ya une balise clignotante tout les 300~500 métres de filet et ils font entre 3 et 5M de long, veiller la VHF les pécheurs sont

jamais loin.

Ca vaut le coup, aussi de regarder  les données bathymétriques des cartes: les pécheurs aiment bien tirer leurs filets dans les

zones de changement de fond.

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EVASION 32
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answer no 70303

Tu rigoles JM mais je me suis déjà pris quelque branlées non annoncées dont la dernière devant le cap de saint Tropez, parce

que notre météo nationale ne raccorde pas les zones, franchement vive la météo Italienne, qui est en continue et qui te permet

de faire une évolution des conditions sur une bonne partie de la méditerranée.

La dessus tu rajoutes les filets dérivants, les ferrys Genes- barcelone, Toulon- la corse, Marseille- la corse, Nice- la Corse, ce

putain de NGV, les cargos, et les pêcheurs.

Bon d’accord je peux rester aussi chez moi, mais je peux aussi prévoir pour ne pas avoir d’emmerdes.

J’ai déjà grâce à vous pas mal d’informations qui vont me simplifier la vie, je pense d’ailleurs faire une récape sur mediterranea

nostra, qui je pense sera utile à ceux qui comme moi le font pour la première fois, comme disait Confucius « mieux vaut passer

peu de temps pour un ignorant que toute sa vie pour un imbécile ».

Sachant que je pense tailler tout droit c’est à dire faire 30 heures, que le vent chez nous se lève à 10 heures, qu’il y a des ferry,

des filets dérivants, des NGV, des cargos, que je n’ai droit qu’à une seule partie , et que je n’ai plus d’autres vies, à quelle

heures en marchant à 5 nœuds me conseillez vous de partir ?

Merci à tous

Anonyme (not verified)
answer no 70305

Très intéressant votre dialogue! J'ai passé 20mn à me fendre de rire.... et j'ai appris pas mal de choses... en particulier sur la

nav solo illégale. Je vais intérroger mon assureur!!!



Comme vous citez Confucius, voici une autre citation que j'ai gravée dans le carré de mon ketch:



" Il y a 3 espèces d'hommes: Il y a les vivants, il y a les morts et il y a ceux qui vont en mer..."

Anacharsis, philosophe Grec 6ème siècle av JC.



Philippe

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EVASION 32
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answer no 70307

Ci-dessous les infos que j’ai récupérées sur le «  bloc marine »

Pour récapituler : départ de Porquerolles vers 9 – 10 heures arrivée à Girolata vers 17 – 18 heures.

Il n’y a pas eu un interdit ou quelque chose comme ça cette année ?

Après de Girolata jusqu’à Stagnola, on ne parle que de mouillages beau temps. Auriez vous des mouillages intéressants et

sécurisés, gratos, et avec le pastaga offert à l’arrivée ?



CAP SUR LA CORSE



LA TRAVERSEE : Pour se rendre en Corse, le trajet le plus fréquenté est ce!ui de Nice-Calvi, qui est aussi le plus court : 92 M. Le

temps y est en général trés favorable.

Le cap: N'oubliez pas de tenir compte de la déclinaison.

La météo: Il faut particulièrement tenir compte de la situation météorologique et de son évolution pour cette traversée.

.Pour aller: Par beau temps, les régimes des vents solaires sont très favorables. S'ils se lèvent à l'Est, ces vents tournent

rapidement au Sud puis au Sud-Ouest pour terminer à l'Ouest au couchant. Leur succèdent les vents de terre, pendant la nuit,

régime Nord/Nord-Ouest. Par mistral, il vaut mieux attendre la période d'apaisement, car l'arrivée risquerait d'être difficile :

grosse mer et vent très fort. Enfin, s'il y a du vent d'Est, il vaut renoncer à la traversée.

.Pour revenir: C'est un peu l'inverse. Il ne faut pas entreprendre de traversée par mistral. Par vent d'Est, Il vaut mieux

attendre que ce vent soit bien établi, les renverses de Noroit  étant fréquentes. Enfin, par beau temps, en calculant bien l'heure

de départ, il est possible de profiter au maximum des vents solaires. D'une manière générale, il faut savoir et c'est l'inconvénient

de la Méditerranée, que le temps change très vite.

ATTERRISSAGE: L'été, de jour, l'atterrissage est quelquefois rendu difficile à cause de la brume et les rivages restent parfois

invisibles jusqu'à quelques milles. II n'est donc pas inintéressant, quand on a suffisamment d'expérience, d'étudier son horaire

pour arriver de nuit et se servir des phares, à condition d'en connaître les caractéristiques (voir le livrè des feux).

.Reconnaissance de nuit, atterrissage sur la Corse : Vous faites cap sur la pointe et le phare de Rivellata. A 10 nautiques à

gauche, vous aurez comme contrôle le phare d'lle-Rousse. Phare de la Pointe Revellata :(42.35, 1 N -8.43,6 E) 2 é.b.10 s,

hauteur du foyer à 97 rn. Portée 21 nautiques. Tour carrée bl. sommet et angles noirs 19 rn. Masqué de 0' à 60' (600) Phare de

La Pietra de 1'1le-Rousse :42'38',6 N -8'5Q' E, tour blanche carrée à sommet vert, maison blanche 13 rn, secteur blanc et vert. 3

occultations (12 s), hauteur du foyer à 64 rn. Secteur blanc (portée 15 nautiques). Secteurvert (portée 12 nautiques) de la

côte, à 79' couvrant les hauts-fonds de la Pointe Vallitone (au Nord) et l'écueil Algajola.

.Reconnaissance de jour: Par temps clair, d'abord Monte Cinto (2710 rn) et Monte Paglia Orba avec la paroi abrupte de sa face

Nord. Ensuite la Pointe de la Revellata et son phare. En approchant de la côte: Dans les terres, un peu en arrière et à gauche

de Calvi, s'élève de Cône de Bestia, à 804 rn d'altitude. A droite, une chaîne de collines étagées entre 800 et 900 rn se perd

dans le Sud. Le Cap Revellata barre la côte, orienté du Sud au Nord. Si votre cap est précis, vous devez apercevoir, derrière le

cap, le rocher surmonté de la citadelle bien reconnais. sable de Calvi les grandes maisons enserrées au mIlieu des hautes

fortifications. Vous ferez le tour de cette presqu'île pour trouver votre abri dans le port, de l'autre côté. On distingue, en même

temps que Calvi, les avances des roches rougeâtres surmontées du phare blanc d'lle-Rousse. A votre gauche, pointant vers le

N. la haute barrière du Cap Corse, avec une arête qui serpente à 1300 m à l’enracinement, à 300 m au bout est le repère le plus

valable, et aussi une barrière protectrice des vents qui règnent de l’autre coté.



Le Golfe de Girolata s'ouvre entre Punta Scandola et Capo Senino (Cenino) à 2 M à l'ESE. Ce cap est l'extrémité Ouest d'un

promontoire dominé par Monte Senino (68 m) qui limite le golfe au SE. Le mouillage de Girolata, étroit port naturel situé à

l'extrémité NE du golfe du même nom, offre un des abris les plus sûrs de la côte Ouest entre Calvi et Ajaccio. La presqu’île

rocheuse qui l'abrite au SW est dominée par un ancien fortin génois constituant un bon amer pour l'approche. La moitié NE

du "polj" est encombrée par un large haut-fond couvert de peu d'eau. On mouille dans la moitié SW ,par 2,2 à 3 m d'eau, fond

de sable et d'herbes de médiocre tenue, sans serrer la côte SW, frangée par des roches.

Trois appontements accostables, par 1 à 2 m d'eau, s'enracinent sur la plage qui borde le côté NW du port. Ils sont réservés aux

vedettes de promenade, mais peuvent être utilisés, hors saison, par le~ bateaux de plaisance. L'attention des navigateurs est

attirée sur l’extrême encombrement de ce mouillage en saison touristique.

De nombreux bateaux doivent alors mouiller à l'ouvert du port par 6 à 12 m d'eau, fond d'herbes et de sable. Cette position est

très exposée au libeccio. On doit s'en dégager sans tarder si le vent de SW se lève ou s'i! est annoncé.

Les ressources locales sont extrêmement limitées (quelques restaurants et bars).

Le Golfe de Porto s'ouvre entre Capo Senino et le Cap Rossu à 5,5 M au SW. Ses côtes sont abruptes et dominées par des

montagnes élevées.

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EVASION 32
Forum member
answer no 70308

Philippe, je n’apprécie pas du tout ton intervention, d’abord ce n’est pas constructif et avant de se fiche d’un autre on réfléchit .

Je suis assuré à la MATMUT et j’ai relu mes conditions d’assurance où il est dit « exclusions et déchéance : e) survenus lorsque la

personne chargée de la conduite du bateau n’est pas titulaire du permis de conduire ou du certificat de capacit酅……ou

lorsque LES OBLIGATIONS DE SECURITE FIXEES PAR LA LOI NE SONT PAS RESPECTEES….. ».

Je remercie les participants de la discussion de m’avoir prévenu. Nous avons déjà souligné le fait qu’il y a une responsabilité de

chacun de nous vis à vis des autres.

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Forum member
answer no 70312

La nav solo n'est pas illégale.  Ce qui est illégal, c'est de ne pas assurer la veille.  On peut imaginer (et un tribunal aussi) que

passé disons une quinzaines d'heures, il est improbable qu'un solitaire assure la veille correctement en permanence.

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SLOOP (Monocoque)
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answer no 70314

Bonsoir,

Concernant les filets dérivants, il m'est arrivé de les éviter (par miracle) en plein milieu de la route Girolota-Cavalaire. Je ne suis

pas certain que le risque se situe uniquement à 30 milles de Porquerolles.

Je me pose la question de savoir si le radar permet vraiment de les identifier (il semble que des perches équipées de reflecteur

radar soient posées tous les x00 metres ?).

L'un d'entre vous les a t il déja détectées au radar ?

Cordialement.

(Quant à la meilleure heure pour démarrer la traversée, jusqu'à maintenant je levais l'ancre en début d'après midi, mais je me

demande si le départ au petit matin pour traverser la zone la plus encombrée de jour en équipage peu expérimenté n'est pas

une bonne solution ?)

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