marseille -la Corse- la Sardaigne- la Tunisie - la Sicile- Malte
posted on 27 January 2004 02:47
Bonjour à tous,
le 15 mai de cette année nous descendons à Malte.
La route m'est inconnue.
Plusieurs questions :
vaut il mieux traverser tout droit avec 30 h de mer ou tailler sur Nice avec 20 h.
Pour la veille en solitaire avez vous des conseils, surtout en ce qui concerne les ferry et les filets dérivants.
La côte ouest de la corse est parait il la plus belle, idem pour la Sardaigne, mais dangereuse en cas de vent d'ouest, par contre
la cote Est est parait il moins pourvue d'abri. sachant que les marinas nous sont interdites par notre religion et nos moyens
financiers, à votre avis qu'elle est la meilleure solution.
Si vous avez des infos sur la route, à voir, à éviter, à faire, à ne pas faire, elles sont les bien venues.
Amicalement
Jacques
le 15 mai de cette année nous descendons à Malte.
La route m'est inconnue.
Plusieurs questions :
vaut il mieux traverser tout droit avec 30 h de mer ou tailler sur Nice avec 20 h.
Pour la veille en solitaire avez vous des conseils, surtout en ce qui concerne les ferry et les filets dérivants.
La côte ouest de la corse est parait il la plus belle, idem pour la Sardaigne, mais dangereuse en cas de vent d'ouest, par contre
la cote Est est parait il moins pourvue d'abri. sachant que les marinas nous sont interdites par notre religion et nos moyens
financiers, à votre avis qu'elle est la meilleure solution.
Si vous avez des infos sur la route, à voir, à éviter, à faire, à ne pas faire, elles sont les bien venues.
Amicalement
Jacques
S'agit-il de veille en solitaire ou de traversée en solitaire, car après tu dis : NOUS ? toi et ton canot' ? Si tu es seul (e) et jeune,
30 h n'est pas insurmontable s'il ne fait pas trop froid. 20 h c'est mieux à moins que ça te mette sur les routes maritimes. Moi,
avec l'age, je risque trop de m'endormir. Depuis 2 ans j'ai un radar avec une puissante alarme. Ca change la vie.
Je dirais Corse côte W et Sardaigne côte E. Ce sont de très belles nav remplies de mouillages En Sard., les marinas chicos sont
seulement au N E . Il existe une carte touristique de Sardaigne avec tous les ports, plages, mouillages. Qqu'un peut peut-être te
la poster. Salut
a peu prés à la meme date je ferai le même itinéraire . A deux en principe . Skatapuce fait comme moi avec uneveille radar , ce
qui n'exclu pas une veille vigilante . Je farai trés certainement route directe Marseille Bonifaccio, puis la cote Est de Sardaigne
que je connais déja . L'année dernière j'ai du renoncer par manque de vent et me contenter d'un tour de Corse .
Attention aux filets dérivants entre 20 et 40 mlilles dans le 140 de Porquerolles . A éviter a tout prix ou contacter le pécheur sur
le 16, si il veut bien répondre .... De toute façon ne partir qu'avec une trés bonne meteo O/NO
Nous devons partir à trois ou quatre bateaux, jai 55 ans, Philomène est mon bateau, un evasion 32, 5 nuds au moteur, moi
cest Jacques, Joëlle ma femme, qui travaille encore viendra me rejoindre à sidi bou said.
Voilà je tai tout dit.
20 heures je peux les faire, trente cest pas certain. Je ne veux pas être une charge pour les autres alors je demande à ceux,
comme toi qui savent.
Acheter un radar, voui, mais déjà je dois passer en troisième catégorie, l année dernière je suis descendu, en longeant la cote,
jusquen Sicile en troisième catégorie, jétais « out low », mais jestime ne pas avoir pris de risques.
Pour traverser, là je dois avoir ma survie, 1.300 euros matos Italien, plus ceci et cela jen ai pour 10.000 balles.
Le radar, daprès ce que je vois cest entre 20 à 30.000 balles, juste pour traverser. La question que je me pose est : est ce
bien raisonnable ?
Javais entendu parler dun système dalarme un peu comme le radar mais juste une alarme qui te préviens de la présence dun
obstacle.
Ca existe toujours ?
celà s'appelle le "mer-veille", c'est fabriqué à Fouras (17)
pub à rechercher ds V&V, un des derniers...
bonne veille
Roland A
bonjour à tous , Salut Jacques
attention le produit dont tu parles est un detecteur de radar mais il ne previent que si un radar emet ne compte pas la dessus
pour te prevenir d'un obstacle quelconque, un radar bien moins cher que ce que tu dis que je possede depuis deux ans et dont
je suis entierement satisfait le JRC1000 que tu dois le trouver pour environ 1000roros (huship port de Bouc), si tu fais la route à
plusieurs bateaux la VHF peut servir!!
A+
daniel13/73
Skartapuce,
comment as tu bricole une puissante alarme sur ton radar ?
Mon alarme de radar est un bip bip qui ne risque pas de me reveiller quand je suis dans le premier sommeil (et dans une longue
traversee, on est pratiquement toujours dans le premier sommeil).
Merci,
Gerard.
Bjr Gérard,
Je ne sais pas à qui tu poses ta question, mais ayant fait ce montage sur un furuno 1720 pour les même raisons qua tu invoques : buzzer quasi inaudible, j'ai tout simplement cherché les deux bornes du buzzer. Il faut d'abord chercher sur le schéma fourni avec la bête et ouvrir le capot. Repérer les deux bornes et connecter un double conducteur avec un connecteur double à l'autre bout (démontage). Tu seras sans doute obligé comme moi de percer un petit trou, 3 mm de diamètre suffisent pour faire passer le fil à l'extérieur. Ensuite, tu connecte une petite sirène que l'on trouve dans tous les magasins d'électronique. Elles varient entre 95 et 115 db. Je règle mon radar sur 8 milles et malgré le trafic de ma région, je ne me suis jamais fait peur.
Quant au sommeil, je dors par tranches de 20 minutes. Même à mon âge presque canonique, une traversée de la Manche en longueur (48 heures) ne m'arrête pas. Il faut s'entrainer un peu avant. Le sommeil ne se stocke pas malheureusement
André fc
Bonjour Jacques,
J'étais cet été , en juillet, sur la côte Est de la Sardaigne. C'est une côte très belle avec de nombreux mouillages et des coins
sauvages ou très "côte d'azur"
toutefois pas trop encombré.Tu as régulièrement des mouillages équipés en corps mort qui te permettent de t'amarrer en cas
de coup de vent.
Attention certaine fois notamment dans les village (par opposition au Madalena) des habitants essayent de te faire payer.Pas
de problème, soit tu payes sois tu te mets à l'ancre à côté, quitte à prendre la bouée dans la soirée si le vent monte.
Nous avons eu plutôt du vent entre 15 et 20 nds avec quelques jours à 25/30
Evites les marinas c'est très chers ( entre 60 et 100 euro pour un 32pieds) et pas toujours sympa .A savoir quand même l'avant
port de Porto Cervo c'est gratuit, l'environnement est luxueux (surtout les douches après quelques jours de camping nautique)
et les bateaux à quai valent le détour si tu es dans les parages. Je ne connais pas la Corse par contre nous partons naviguer
sur la côte ouest fin mai , départ d'Ajaccio.
j.msaunier@free.fr
Salut Daniel,
Le 1000 JCR ne se fait plus, ya le même mais à 1500 euros soit 500 euros de plus, paraît que cest la faute à la baisse du dollar,
mais que cest pas de leur faute que en fait cest les importateurs qui sen mettent plein les poches.
Mais comme cest pas celui la que tu as acheté, ten a même acheté deux à 1530 euros, je sais tout, je te dis pas qui me la dit,
mais je te dis quon me la dit chez Uship à Port de bouc, mais je compte sur ta discrétion pour ne pas dire quon ma dit que tu me
lavais dit, voilà je tai tout dit .
A bientôt pour la pizza à l Estaque
Amitiés à toi et à Martine
Salut Jacques
C'est quoi cette hitoire de deux pour 1500 et qq euros ?? la même annee j'ai fait le plein 1 radar, 1 gps, 1sondeur sonar, je n'ai
jamais pris deux radar pour en faire quoi d'ailleurs ?
Le 1000 existerait encore au dire de la concurence, quand ils ne le donnent pas c'est pour te prendre un peu plus de fric c'est
tout, regarde sur le site JRC il doit y avoir des infos
je serais sur place la semaine prochaine . On se passe un coup de fil !
A+
Daniel
Salut Jacques
C'est quoi cette hitoire de deux pour 1500 et qq euros ?? la même annee j'ai fait le plein 1 radar, 1 gps, 1sondeur sonar, je n'ai
jamais pris deux radar pour en faire quoi d'ailleurs ?
Le 1000 existerait encore au dire de la concurence, quand ils ne le donnent pas c'est pour te prendre un peu plus de fric c'est
tout, regarde sur le site JRC il doit y avoir des infos
je serais sur place la semaine prochaine . On se passe un coup de fil !
A+
Daniel
Réponse de Skartapuce
J'ai pas bricolé, j'ai fait faire. On m'a mis un puissant buzzer. J'avais pensé aussi un klakson de recul de véhicule terrestre, mais
je ne sais pas si ça se peut.
On peux tout en electronique il suffit de mettre un relais surtout pas de klaxon en direct la sortie est faite pour un buzzer il y en
a qui font du bruit, les petits reveils, les trucs sur les jouets de gosse, ces especes de saloperies que des "Amis" qui te veulent
du bien offrent, au bout de deux heures tu enleves les piles tellement ça te gonfle.
A+
Daniel13/73
Ne prend pas la mouche Daniel cest vraiment sans importance, jai trouvé la situation tellement grotesque que jai voulu ten
parler. Je te connais suffisamment pour savoir que tu es une personne de confiance, raison pour laquelle jai tourné la situation
en dérision.
Ceci nempêche que ce radar ferait bien mon affaire, mon GPS met fastoche entre 15 à 20 mn pour accrocher, alors que mon
petit Garmin qui tient dans le creux de ma main met au maximum 1 à 2 mn. Sachant que ce radar hormis de radariser fait aussi
GPS, je vire le vieux, enfin je veux dire je le revends, et je gagne de la place.
Donc si des fois tu connais un revendeur qui en revend encore je suis preneur.
Pour André : une centrale d'achat sur STW ?
En théorie, tu as parfaitement raison Daniel. Il se trouve que sur le Furuno çà fait maintenant 3 campagnes que çà fonctionne.
grotesque ou pas d'ailleurs...
Que le relais soit une meilleure solution d'un point de vue technique, je ne discute pas et surtout çà protègera le circuit interne
sur d'autres appareils.
Par contre, que tu aies un relais ou pas, çà ne gueule que lorsque le radar enregistre un écho, donc je ne vois vraiment pas le
rapport avec les jouets ! L'objectif est bien de donner l'alarme s'il y a une bonne raison de te réveiller, à moins que j'ai raté une
marche ...
André fc
Jacques je pense que tu confond tout le radar jrc 1000 n'a pas de gps par contre il peut etre interface à un gps ce qui revient à
dire que tu peux avoir un gps sans affichage et te servir du radar comme afficheur.
Attention quand même le radar je ne le mets en fonctionnement qu'en cas de besoin alors que le gps est en permanence il
consomme presque rien, le radar demande à boire et à manger .
Je vais voir Eric mardi lui demander ce que c'est ces hitoires
A+
Daniel13/73
y'aurait peut-être un quiproco !!!
J'ai vu passer il y a quelques mois un "radar" équipé d'une minuterie. Il reste en veille et se met en route toute les 5, 10 minutes
ou plus selon le réglage. Malheureusement, je ne dispose pas de cet équipement.
Côté conso, il est certain que cet appareil aime les ampères-heures.
Avec l'alternateur d'arbre, il n'y a pas de problème. D'ailleurs, j'en viens à me demander s'il vaut mieux un réseau de
producteurs électriques et l'on tire à un moment donné sur le ou les mieux placés avec un petit parc batteries ou bien l'inverse.
Le débat est ouvert.
André fc
Salut bien bas Robert
tu as effectivement loupe une marche mais ele etait bien cachee!! dans les jouets de gosse ils ne savent plus quoi faire pour
faire chier les parents et les voisins tu prends 80% des jouets ils ont un buzzer ou une puce electronique qui fait un bordel pas
possible et au bout de deux heures moi je tiens plus entre la voiture de pompier et la poupee qui parle (rassure toi moi j'en ai
plus mais des petits enfants OUI, et bientot des arrieres) au lieu de foutre cesput!!! de jouets à la poubelle tu recupere le truc
qui fait du bruit et tu le montes derreire le relais .
ai-je ete assez clair??
A+
Daniel
Salut,
Sur la page Méditerranée de mon site , j'ai mis quelques modestes réfléxions pour une traversée en solitaire...j'ai lu avec intérêt
les interventions très techniques de certains (qui me semblent surtout valable pour une traversée transocéanique): il reste que
pour moi le minuteur de cuisine (5 euros) et la bouteille plastique(type VTT) pour faire.. .pipi... dans le cockpit sont 2
instruments essentiels.
Un phénoméne apparait lors de la navigation en solitaire que j'ai entrapercu mais que m'a confirmé un vieil ami ,grand marin
devant l'eternel ,médecin, il s'agit du dédoublement de personnalité : mon ami m'a écrit "je ressentais comme un dédoublement
de ma personnalité;d'une part la gestion de la bonne marche du bateau...d'autre part ma conscience était dans un état
second,irrél, non pas inconscient,bien au contraire, mais percevant tous les souvenirs, les bons , les moins bons..."
JR
http://perso.club-internet.fr/jrey/html/lamediterranee.htm
Bonjour à tous,
USHIP Marseille vient de mappeler le 1000 JRC serait toujours disponible au prix de 1.290 euros. Par contre et je ne sais si cest
avec une idée derrière la tête ou non, il me dit que cest tout juste bon pour aller à la pêche mais pas pour se prévenir des
cargos.
Sachant quun cargo marche à 20 nuds que moi je marche à 5 nd, que je vais mettre environs deux à trois minutes pour me
réveiller, repérer sur le radar doù vient le danger, que ce radar est donné pour détecter à 16 milles mais que daprès lui il ne
détectera quà trois milles, en trois minutes on aura fait 25 /60*3 = 1.25 mille si je ne lai détecté quà 3 milles il me restera quen
même 1.75 m soit plus de 3 km.
Vous en pensez quoi ?
Philomène, c'est d'ailleurs valable pour tous ceux qui se font entuber par des vendeurs qui causent sans vérifier ce qu'ils
disent. A notre échelle, l'onde radar se propage en ligne droite, donc si tu fais le calcul de la portée utile en fonction
de la hauteur du cargo et de celle à laquelle tu vas placer ta gamelle, tu t'aperçois que 8/10 milles est un grand maximum.
Mon radar aussi a une portée de 16 milles théorique.
Hé oui, il faut dormir tout habillé et sauter dès que la sirène hurle. D'accord aussi avec JR pour le minuteur de cuisine
autour du cou, mais lui ne "voit" rien.
André fc
Ton vendeur veut te vendre autre chose ou il a une meilleur commission . Le JRC n'est peut être pas le meilleur, mais pour ce
que nous faisons il est à mon avis suffisan, contrairement à ce qui t'a été dit il porte peut être pas à 16 miles encore que la
portée est aussi fonction de sa position sur le bateau, ni trop haut ni trop bas, les barres de flèches semblant un bon compromis,
plus haut tu risques d'échapper les petites embarcations proches et trop bas la portée ne sera pas très importante. C'est de
l'electronique la confiance dans tout ce genre de materiel doit etre raisonnable.
Je rejoinds Robert dans son analyse
A+
Daniel13/73
"Le radar, daprès ce que je vois cest entre 20 à 30.000 balles, juste pour traverser. La question que je me pose est : est ce

bien raisonnable ?"
C'est l'époque qui veut ça. Sans doute aussi le fait que sur Internet, les "marins" qui viennent discuter sont familiés de l'outil
informatique, qu'ils aiment bien ça. Souvent, bien aimer l'informatique, c'est bien aimer la technique.
On peut avoir radar, GPS, Inmarsat, SARSAT, et tout ce qu'on veut. Mais on peut aussi ne pas.
Quand j'étais jeune, ça n'existait pas. On faisait très biens sans. Si j'ajoute qu'à mon avis, on prenait plus de plaisir à naviguer
sans tout cela, ça va déclencher une polémique que je ne souhaite pas. Je ne l'ajoute donc pas.
Amicalement.
PS : pour mémoire, la navigation en solitaire est interdite de fait par le RIPAM, et une veille radar (seul) n'est pas assimilée à
une "veille permanente". Juste pour mémoire. Par exemple en cas de problème il serait normal que les assurances "ne marchent
pas".
ce serait dommage de ne se servir d'un radar juste que pour veiller,

même dans cette seule configuration, il émet son onde qui fera tilt sur les autres écrans alentour, comme un transpondeur, qui
lui n'a pas d'écran...
J'ai d'abord eu un VIGIL, à ecran genre oscilloscope, à regarder de près dans une espèce d'entonnoir, qui m'a permis de me
sortir de situations ennuyeuses par visi nulle, ce qui est la fonction première d'un radar...
mais peut-être que la visi nulle n'est pas une hypothèse méditerranéenne???
bonnes nav
Roland A.
C'est sûr que prendre un équipier pour la traversée, ça coûterait moins cher (même en lui payant le retour par la malle). Et ça
ne manque pas de jeunes qui cherchent des occasions de naviguer...
Merci à Roland et à JM, dune part si cest interdit de naviguer en solitaire, et que de plus se sera plus agréable de faire la
traversée à deux plutôt que seul, que mes sous je me les garde, je vais me chercher un équipier ou une équipière.
Questions : les coureurs en solo sont tous hors la loi ? , cest quoi le RIPAM ?
Bonne journée
Bonjour,
c'était juste une remarque. Le Réglement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) exige une veille
permanente, ce qui de fait interdit la nav solo. Oui, les courreurs sont en infraction.
Amicalement.
Très souvent ,on peut trouver un epais brouillard (visibilité 30/50metres) à 2O nautiques des côtes Corses en Juin Juillet. Si on
est , à priori ,vu au radar des ferrys et autres, par contre on n'est pas vu des voiliers; comme dans ce cas on est forcément au
moteur à 5/6 noeuds cela peut faire une collision à 12 noeuds. Personnellement, en plus de la corne de brume, j'annonce ma
position sur le 16; il y a 3 ans , un ferry m'a répondu et a signalé les positions de tous les voiliers dans le secteur.
JR
> visibilité 30/50metres (...) on est forcément au moteur à 5/6 noeuds
Hein? "forcément à 5-6 noeuds" ???
On a le droit de réduire sa vitesse, quand tu n'y vois que couique. Que dis-je le droit, l'obligation, je cite le RIPAM:
"Règle 6 - Vitesse de sécurité - Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité telle qu'il puisse prendre
des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage et pour s'arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et
conditions existantes. Les facteurs suivants doivent notamment être pris en considération pour déterminer la vitesse de
sécurité : (...) i) la visibilité ;"
et
"Règle 19 - Conduire des navires par visibilité réduite - (...) b) Tout navire doit naviguer à une vitesse de sécurité adaptée aux
circonstances existantes et aux conditions de visibilité réduite."
Bonjour Jacques. Tu parles de brouillard dense et fréquent en juin-juillet. Pourrais-tu me dire si ce phénomène se produit à des
heures précises. A priori je penserais le matin tôt mais j'aimerais en être sûr car j'espère y aller en juillet prochain. Merci et bon
vent. AndréH
1 Pour répondre à H Crepy et à toi: Hubert a raison , il faut ajuster la vitesse à la visibilté... comme en général on trouve la
nappe de brouillard vers les 5/6 heures du matin étendue sur environ 10 milles ,si on tombe à 1 noeud cela allonge notablement
la durée du trajet ; mais c'est vrai aussi qu'elle se dissipe vers les 8/9 heures. Donc tout est affaire de compromis , sachant que
la SECURITE est le facteur majeur ( je dis cela en tant que responsable de la SNSM).
Mais j'ai fait mes 4 dernieres traversées pratiquement à la voile (Ste Maxime-Corse vers le 20 juin,retour vers le 14/20 juillet)
dont la derniere avec GV arisée (1ris)(moyenne 6 noeuds , ce qui est pas mal pour un Symphonie).
JR
> Donc tout est affaire de compromis








C'est clair: les zones envahies de brume sont dangereuses, il faut donc les traverser le plus vite possible pour se mettre hors de
danger.
Oups !
Je me permets de rappeler que le phénomène météorologique qui diminue la visibilité, que les météorologistes appellent brouillard
ou brume en fonction de la visi, est toujours désigné par le terme BRUME par les marins, qui n'emploient jamais le mot brouillard.
Voir par exemple Cours de Nav. des Glénans, ou Dictionnaire Merrien.
Cordialement.
Exact : un chauffeur de taxi africain me disait que "plus on passe vite un carrefour, moins on a de chances ( ou malchance
)
de rencontrer une autre bagnole ...)"
Pour le brouillard, bien sur il faut lire BRUME; je cite Jean Merrien " c'était au point que je me proposais, par blague ( je me ferais
écharper!) d'intituler le présent livre ' Corse,terre des brumes'" p27 de ce merveilleux livre , toujours d'actualité, de Jean
Merrien "Petits ports de Corse" ed Denoel 1960
J R
Moi je me souviens d'un matin du mois d'aout 2003 (vers le 6 ou le 7 je ne sais plus) ou, dans le chanal de Bonifacio, on ne voyait
pas les falaises de part et d'autre... Et bien croyait moi, une fois quitté l'entrée du chenal pour descendre vers la Sardaigne, je
n'en menais pas large au milieu des promène cou... et autres bateaux à moteurs qui déboulaient dans tout les sens à fond la
caisse... Moi c'était moteur embrayé au ralenti, pas plus... !
finalement, un radar, même en méditerrannée, ça peut être utile, non?

Roland A.
les autres, serrés contre la falaise tbd! ...puis plus loin, en routeau moteur à 2 noeuds, sur les Lavezzis: j'étais scotchée à la
TAC devant le radar (un Furuno..) et transmettais tout "obstacle" au barreur! Im-press -ionn-ant! On voyait à peine à 10 m. De
tous les côtés retentissaient les cornes de brume.
Nous avons échappé de justesse à un de ces "MotorYacht long d'une 20aine de mètres, qui nous arrivait dessus à plus de 15
noeuds!
En réponse à Roland: O U I !
A Bonifacio, c'est comme dans les grands magasins, il se passe toujours quelque chose à tous les etages
; pour avoir une
place dans le port, je ne passe plus par la capitainerie; Je cherche une place libre ( pas de plaque rouge reservée) , et c'est
seulement quand je l'ai trouvée que j'annonce à la capitainerie que je suis à telle place ( car si on procede réglementairement, la
capitainerie vous attribue souvent une place qui est dèja occupée; le temps de se dégager, les places qui etaient libres sont
occupées (surtout s'il y a du vent).
Heureusement ,il y a toujours une possibilité de mouillage à la calanque de la catena
JR
Et pour les filets dérivant, on fait comment ? y a t il un signalement ?
En Italie ils mettent un feu clignotant mais en France je crois savoir que cest interdit.
Mais ils ne sont quand même pas au niveau de la surface ? si ?
Dis donc Philo, ça devient dantesque, ton truc ! Et si tu restais chez toi ?

Tu sais, c'est tout de même une route tranquille, 9 fois sur 10 il ne se passe rien de remarquable, c'est un grand bonheur et ça
va très bien, même si la mer doit toujours être prise au sérieux et si la Méditerranée reste une des mers les plus dangereuses qui
soit.
Pour les filets, il semble que cette année il y ait eu peu d'incidents (je n'en connais pas), peut être Hubert qui suit cela avec
compétence pourra-t-il confirmer ou me contredire ?
Oui, ils sont en surface. Oui, c'est un scandale. Mon conseil : veiller, et s'informer par VHF sur 16 si tu aperçois des "lumières"
devant toi. Si cela te conduit à faire un détour, sans plus de conséquence, faire à l'arrivée un rapport de mer et le remettre aux
Affaires Maritimes, en notant l'obstruction à la libre circulation dans les eaux internationales. Si tu te fais pièger, et à fortiori si
cela débouche sur une avarie (safran,...) ajouter au rapport de mer une plainte au Procureur pour mise en danger de la vie
d'autrui.
Je sais que ça fait beaucoup de papier quand on est en vacances, mais c'est un combat à mener.
Cordialement,
Comme quelqu'un te l'a dèja dit, on les trouve sutout dans une zone au S/SE de Porquerolles dans les 20/30 miles.
Souvent les pêcheurs (surtout ceux qui sont dans la légalité et qui les ont balisés)t'appellent sur le 16 et te font changer de
route ; tu peux aussi tenter de les joindre sur le 13. tu peux aussi contacter le Cross pour savoir s'il a des indications;
Un membre de STW avait fait un dossier remarquable sur ce sujet il y a 1 ou 2 ans
Maintenant, si tu pars assez tôt des côtes varoises, vers 9/10 heures du matin , tu auras franchi les zones possibles de filets
avant la nuit ( et egalement les trajets des cargos qui sont sur le rail Genes Barcelonne) ; c'est ce que je fais avec me femme qui
prend le 1er quart de nuit de 23h à 2 heures du matin et qui ainsi n'est pas trop embêtée (bien sûr elle me réveille si un cargo se
rapproche trop; ils vont vite..)
Les montagnes Corse se dégageant de la brume le matin , c'est un immense plaisir...
Amitiés
JR
> Pour les filets, il semble que cette année il y ait eu peu d'incidents (je n'en connais pas), peut être Hubert qui suit cela avec
compétence pourra-t-il confirmer ou me contredire ?
C'est me faire trop d'honneur, je ne fais pas de suivi actualisé. J'avais bien proposé l'idée d'essayer d'établir une carte des
dangers causés par la pêche, mais il faudrait consacrer du temps à faire ça proprement. Sans doute une espèce de base de
données collaborative, où tous les volontaires pouraient contribuer leurs rapports d'observation, mais il faudrait aussi gérer des
notions de crédibilité et de vieillissement de l'info... Pas simple !
Donc, en l'état, le site: http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/ ne rassemble guère que des généralités.
http://www.chez.com/crepy/PechePlaisance/
Pour etre parfaitement tranquille avec les filets, faut naviguer les nuits de pleine lune : les thons voient trés bien les mailles dans
ces conditions et les pécheurs vont pas gaspiller de gazole à leur courir aprés.
Sinon ya une balise clignotante tout les 300~500 métres de filet et ils font entre 3 et 5M de long, veiller la VHF les pécheurs sont
jamais loin.
Ca vaut le coup, aussi de regarder les données bathymétriques des cartes: les pécheurs aiment bien tirer leurs filets dans les
zones de changement de fond.
Tu rigoles JM mais je me suis déjà pris quelque branlées non annoncées dont la dernière devant le cap de saint Tropez, parce
que notre météo nationale ne raccorde pas les zones, franchement vive la météo Italienne, qui est en continue et qui te permet
de faire une évolution des conditions sur une bonne partie de la méditerranée.
La dessus tu rajoutes les filets dérivants, les ferrys Genes- barcelone, Toulon- la corse, Marseille- la corse, Nice- la Corse, ce
putain de NGV, les cargos, et les pêcheurs.
Bon daccord je peux rester aussi chez moi, mais je peux aussi prévoir pour ne pas avoir demmerdes.
Jai déjà grâce à vous pas mal dinformations qui vont me simplifier la vie, je pense dailleurs faire une récape sur mediterranea
nostra, qui je pense sera utile à ceux qui comme moi le font pour la première fois, comme disait Confucius « mieux vaut passer
peu de temps pour un ignorant que toute sa vie pour un imbécile ».
Sachant que je pense tailler tout droit cest à dire faire 30 heures, que le vent chez nous se lève à 10 heures, quil y a des ferry,
des filets dérivants, des NGV, des cargos, que je nai droit quà une seule partie , et que je nai plus dautres vies, à quelle
heures en marchant à 5 nuds me conseillez vous de partir ?
Merci à tous
Très intéressant votre dialogue! J'ai passé 20mn à me fendre de rire.... et j'ai appris pas mal de choses... en particulier sur la
nav solo illégale. Je vais intérroger mon assureur!!!
Comme vous citez Confucius, voici une autre citation que j'ai gravée dans le carré de mon ketch:
" Il y a 3 espèces d'hommes: Il y a les vivants, il y a les morts et il y a ceux qui vont en mer..."
Anacharsis, philosophe Grec 6ème siècle av JC.
Philippe
Ci-dessous les infos que jai récupérées sur le « bloc marine »
Pour récapituler : départ de Porquerolles vers 9 10 heures arrivée à Girolata vers 17 18 heures.
Il ny a pas eu un interdit ou quelque chose comme ça cette année ?
Après de Girolata jusquà Stagnola, on ne parle que de mouillages beau temps. Auriez vous des mouillages intéressants et
sécurisés, gratos, et avec le pastaga offert à larrivée ?
CAP SUR LA CORSE
LA TRAVERSEE : Pour se rendre en Corse, le trajet le plus fréquenté est ce!ui de Nice-Calvi, qui est aussi le plus court : 92 M. Le
temps y est en général trés favorable.
Le cap: N'oubliez pas de tenir compte de la déclinaison.
La météo: Il faut particulièrement tenir compte de la situation météorologique et de son évolution pour cette traversée.
.Pour aller: Par beau temps, les régimes des vents solaires sont très favorables. S'ils se lèvent à l'Est, ces vents tournent
rapidement au Sud puis au Sud-Ouest pour terminer à l'Ouest au couchant. Leur succèdent les vents de terre, pendant la nuit,
régime Nord/Nord-Ouest. Par mistral, il vaut mieux attendre la période d'apaisement, car l'arrivée risquerait d'être difficile :
grosse mer et vent très fort. Enfin, s'il y a du vent d'Est, il vaut renoncer à la traversée.
.Pour revenir: C'est un peu l'inverse. Il ne faut pas entreprendre de traversée par mistral. Par vent d'Est, Il vaut mieux
attendre que ce vent soit bien établi, les renverses de Noroit étant fréquentes. Enfin, par beau temps, en calculant bien l'heure
de départ, il est possible de profiter au maximum des vents solaires. D'une manière générale, il faut savoir et c'est l'inconvénient
de la Méditerranée, que le temps change très vite.
ATTERRISSAGE: L'été, de jour, l'atterrissage est quelquefois rendu difficile à cause de la brume et les rivages restent parfois
invisibles jusqu'à quelques milles. II n'est donc pas inintéressant, quand on a suffisamment d'expérience, d'étudier son horaire
pour arriver de nuit et se servir des phares, à condition d'en connaître les caractéristiques (voir le livrè des feux).
.Reconnaissance de nuit, atterrissage sur la Corse : Vous faites cap sur la pointe et le phare de Rivellata. A 10 nautiques à
gauche, vous aurez comme contrôle le phare d'lle-Rousse. Phare de la Pointe Revellata :(42.35, 1 N -8.43,6 E) 2 é.b.10 s,
hauteur du foyer à 97 rn. Portée 21 nautiques. Tour carrée bl. sommet et angles noirs 19 rn. Masqué de 0' à 60' (600) Phare de
La Pietra de 1'1le-Rousse :42'38',6 N -8'5Q' E, tour blanche carrée à sommet vert, maison blanche 13 rn, secteur blanc et vert. 3
occultations (12 s), hauteur du foyer à 64 rn. Secteur blanc (portée 15 nautiques). Secteurvert (portée 12 nautiques) de la
côte, à 79' couvrant les hauts-fonds de la Pointe Vallitone (au Nord) et l'écueil Algajola.
.Reconnaissance de jour: Par temps clair, d'abord Monte Cinto (2710 rn) et Monte Paglia Orba avec la paroi abrupte de sa face
Nord. Ensuite la Pointe de la Revellata et son phare. En approchant de la côte: Dans les terres, un peu en arrière et à gauche
de Calvi, s'élève de Cône de Bestia, à 804 rn d'altitude. A droite, une chaîne de collines étagées entre 800 et 900 rn se perd
dans le Sud. Le Cap Revellata barre la côte, orienté du Sud au Nord. Si votre cap est précis, vous devez apercevoir, derrière le
cap, le rocher surmonté de la citadelle bien reconnais. sable de Calvi les grandes maisons enserrées au mIlieu des hautes
fortifications. Vous ferez le tour de cette presqu'île pour trouver votre abri dans le port, de l'autre côté. On distingue, en même
temps que Calvi, les avances des roches rougeâtres surmontées du phare blanc d'lle-Rousse. A votre gauche, pointant vers le
N. la haute barrière du Cap Corse, avec une arête qui serpente à 1300 m à lenracinement, à 300 m au bout est le repère le plus
valable, et aussi une barrière protectrice des vents qui règnent de lautre coté.
Le Golfe de Girolata s'ouvre entre Punta Scandola et Capo Senino (Cenino) à 2 M à l'ESE. Ce cap est l'extrémité Ouest d'un
promontoire dominé par Monte Senino (68 m) qui limite le golfe au SE. Le mouillage de Girolata, étroit port naturel situé à
l'extrémité NE du golfe du même nom, offre un des abris les plus sûrs de la côte Ouest entre Calvi et Ajaccio. La presquîle
rocheuse qui l'abrite au SW est dominée par un ancien fortin génois constituant un bon amer pour l'approche. La moitié NE
du "polj" est encombrée par un large haut-fond couvert de peu d'eau. On mouille dans la moitié SW ,par 2,2 à 3 m d'eau, fond
de sable et d'herbes de médiocre tenue, sans serrer la côte SW, frangée par des roches.
Trois appontements accostables, par 1 à 2 m d'eau, s'enracinent sur la plage qui borde le côté NW du port. Ils sont réservés aux
vedettes de promenade, mais peuvent être utilisés, hors saison, par le~ bateaux de plaisance. L'attention des navigateurs est
attirée sur lextrême encombrement de ce mouillage en saison touristique.
De nombreux bateaux doivent alors mouiller à l'ouvert du port par 6 à 12 m d'eau, fond d'herbes et de sable. Cette position est
très exposée au libeccio. On doit s'en dégager sans tarder si le vent de SW se lève ou s'i! est annoncé.
Les ressources locales sont extrêmement limitées (quelques restaurants et bars).
Le Golfe de Porto s'ouvre entre Capo Senino et le Cap Rossu à 5,5 M au SW. Ses côtes sont abruptes et dominées par des
montagnes élevées.
Philippe, je napprécie pas du tout ton intervention, dabord ce nest pas constructif et avant de se fiche dun autre on réfléchit .
Je suis assuré à la MATMUT et jai relu mes conditions dassurance où il est dit « exclusions et déchéance : e) survenus lorsque la
personne chargée de la conduite du bateau nest pas titulaire du permis de conduire ou du certificat de capacité ou
lorsque LES OBLIGATIONS DE SECURITE FIXEES PAR LA LOI NE SONT PAS RESPECTEES .. ».
Je remercie les participants de la discussion de mavoir prévenu. Nous avons déjà souligné le fait quil y a une responsabilité de
chacun de nous vis à vis des autres.
La nav solo n'est pas illégale. Ce qui est illégal, c'est de ne pas assurer la veille. On peut imaginer (et un tribunal aussi) que
passé disons une quinzaines d'heures, il est improbable qu'un solitaire assure la veille correctement en permanence.
Bonsoir,
Concernant les filets dérivants, il m'est arrivé de les éviter (par miracle) en plein milieu de la route Girolota-Cavalaire. Je ne suis
pas certain que le risque se situe uniquement à 30 milles de Porquerolles.
Je me pose la question de savoir si le radar permet vraiment de les identifier (il semble que des perches équipées de reflecteur
radar soient posées tous les x00 metres ?).
L'un d'entre vous les a t il déja détectées au radar ?
Cordialement.
(Quant à la meilleure heure pour démarrer la traversée, jusqu'à maintenant je levais l'ancre en début d'après midi, mais je me
demande si le départ au petit matin pour traverser la zone la plus encombrée de jour en équipage peu expérimenté n'est pas
une bonne solution ?)
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