Le Senegal
Bonjour à Tous!
Nous sommes le dimanche 24 novembre, il est temps de prendre ma plume virtuelle pour donner quelques nouvelles de bilbo et de son équipage Bernadette et Jean Paul
Partis de Mindelo le mercredi 30 octobre, nous sommes arrivés le samedi 2novembre dans la baie de Dakar pour mouiller juste en face du CVD, le Cercle de Voile deDakar.
Le lendemain, un passeur est venu nous chercher pour nous conduire au CVD, afin que nous puissions prendre des renseignements pour effectuer les formalités administratives d’entrée au Senegal le plus rapidement possible. Comme on ne peut pas faire les formalités un dimanche, nous avons passé un «vrai» dimanche, prise de contact, déjeuner sur place et farniente l’après-midi.
Le CVD, c’est un petit havre de paix ombragé, avec un bar, un resto, un endroit pour le linge, quelques chambres d’hôtes, le tout donnant sur une superbe plage de sable blanc, malheureusement très sale et très malodorante, quel dommage!!! c’est très frustrant de se trouver dans un endroit idyllique et de ne pas pouvoir se baigner!
Mais il y a beaucoup de choses à faire dans le coin !
A commencer par les papiers, mais contrairement à ce que nous pensions, tout a été réglé en une matinée grâce aux conseils d’Anta et Gégé, qui ont préparé un «kit formalités» très efficace.
Dans l’après midi, nous ferons connaissance de Fatou, qui lave le linge, de Mama Légumes, à qui on donne sa liste et qui va choisir de beaux légumes pour nous, de Mama Nougat, qui fait des nougats à base d’arachides, délicieux «saute aux hanches» garantis!!!, et Mama Bijoux, qui fabrique elle même les bijoux, vend des tissus et vous fait faire les tenues de votre choix par son frère, Billy, et par Mohamed.
Je n’ai malheureusement pas pu faire des photos de tout le monde, mais en voici quelques unes:
Le mouillage devant le CVD, gardé par les cormorans!
Mama Bijoux, qui présente ses tissus et ce qu’elle fait avec.
Mama Bijoux entre Bernadette et moi. Il y a du choix parmi ces tissus colorés!
On passe des heures, à l’ombre, à choisir les tissus, à discuter et échanger des idées!
Et voici Mama Nougats!
Fatou a parfois mal au dos à force de laver le linge, donc je lui ai fait un petit massage chinois!
Et les petits massages chinois, parfois ça fait du bien,
Parfois ça fait mal!!!
Nous avons profité de cette escale à Dakar pour aller visiter la réserve de Bandia où nous avons pu approcher les animaux qui sont en liberté ( sauf les hyènes et les crocodiles!!!!):
Il y a une cinquantaine de crocodiles dans la réserve!
Les hyènes sont enfermées, car elles sont des prédateurs trop dangereux!
Une antilope Impala
Une antilope à tête de cheval
La gracieuse giraffe
Un beau varan
Un bébé zèbre tout mignon!
Vous avez peut-être l’impression qu’on rit..... mais en fait, Domi et moi ne sommes pas si fiers que ça, à deux mètres du rhinocéros!!!! photo non truquée, c’est promis! c’est notre guide qui a insisté pour prendre ce cliché!
Dans cet arbre, des nids suspendus
Après une petite semaine passée à Dakar, c’est le départ pour le Sine Saloum, une nuit de navigation pour arriver à la bonne heure à l’embouchure.
Au départ, tout va bien:
On a installé les parasols
On a même pris le temps de préparer le déjeuner!!!
On prend le temps d'admirer les belles pirogues à voile
On prend le temps d'admirer les belles prises des pêcheurs!
On prend le temps de les féliciter!!
Mais voilà, il arrive aussi de se «planter»!!! il faut alors élaborer jusqu’à la nuit tombante, une stratégie pour se «déplanter»!!!!!
Ce sera chose faite, au milieu de la nuit , entre 2 H00 et 4H00, grâce à nos deux stratèges, Domi et Jean Paul !!!!
Au petit matin, les pirogues glissent sur l'eau et se croisent,
Devant l'Eglise de Mar Lodg
Après la messe et le marché, on fait une petite halte au campement villageois» HAKUNA MATATA»:
Un petit tour sur la plage
où nous sommes attendus par des centaines de petits crabes
Les mêmes, de plus près!
Même pas peur, on y va!
Pendant que nous discutons avec des ramasseuses de coques, qui sont dans l’eau, le dos courbé, toute la journée, Domi discute avec une jeune fille qui fait brûler des cacahuètes:
Et après un déjeuner au campement, c’est le départ pour la Casamance, une nuit et quelques heures......De nombreux filets aussi ( notamment pendant mon quart.....j’en ai rencontré un de plein fouet......) De jour, au petit matin, on rencontre encore des pêcheurs:
Après une entrée sans problème à l’embouchure du fleuve Casamance, on profite d’un mouillage en face de l’île de Carabane et Jean Paul tente la pêche aux coques:
La pêche aux coques, destinées à servir d’appât pour les petits poissons, eux mêmes destinés à servir d’appât pour les gros poissons......Tout est dans la tactique de pêche, vous ne pouvez pas comprendre......!!!!!
L’ Arrivée sur l’île de Carabane, où nous sommes accueillis par Cheriffe, qui emmenera Domi et Jean Paul relever les filets le matin,
Nous visitons l’île, accompagnés par une dizaine d’enfants qui sont curieux de tout et adorables.
Les enfants de Chimère et sa femme ont gagné une visite du bateau:
Après le gôuter, tout le monde essaie les jumelles et kinaye a retrouvé le sourire, après avoir eu peur de ne pas pouvoir regarder le paysage avec les jumelles, comme les autres,
Mais elles sont encore un peu lourdes pour elle!J’avoue que j’ai un gros penchant pour cette photo et le sourire de Kinaye!!!!
Kinaye s’est endormie et je n’ose plus bouger!!!!!
Après un délicieux déjeuner au resto de Chimère et sa femme, nous sommes allés manger des huitres de palétuviers que Domi et Jean Paul sont allés chercher en compagnie de Doulou et son frère. On peut voir la préparation du feu et la cuisson des huitres, MMM!!!!! c’est déliieux!
Doulou et sa famille
Doulou à gauche, "Messi" à droite,
Mais voilà, il faut bien fixer le moment du départ vers le prochain village et Cheriffe nous conduit à Heidj après avoir attaché sa pirogue à bilbo.
On ne tient pas à réiterer l’experience du «plantage»!!!!! Cheriffe nous indique le chemin, nous suivrons la trace inverse au retour!
Nous mouillons devant le campement « chez Leon» où règne un calme absolu, C’est un resto que nous recommandons à tous ceux qui passent par Heidj: bonne nourriture, bonne ambiance et service impeccable!!!
La visite des petits bolongs , où Domi éspère toujours rencontrer des crocodiles!
Et bien sûr nous en profitons pour visiter l’île et faire de nouvelles rencontres:
Qu'elle est belle!!!
Qu’elles sont toutes belles!
Mais il y a aussi les activités à l’intérieur du bateau, dont la confection du pain quotidien,effectuée à tour de rôle par Domi et Jean Paul:
so
Après Heidj, nous avons fait route vers Ziguinchore, où nous sommes encore jusqu'à Mercredi matin. Au programme: préparation de Bilbo pour la traversée vers le Brésil et récupération, car l'équipage de Bilbo au grand complet est enrhumé!!! Mercredi matin, nous partirons faire une halte à Carabane pour nettoyer la coque de Bilbo et Jeudi 31, c'est le départ vers le Brésil!!
Rendez vous au Brésil!!!
A suivre!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
24 November 2013 - 12:00am
Beaucoup d'émotions et la
Anonyme (not verified)
4 December 2013 - 12:00am
Bonjours givrés du Morvan!