Dimanche 15 juin...

Posté par : François
16 June 2014 à 21h
Last updated 27 November 2014 à 09h
1754 vues
Flux-RSS

Dimanche 15 juin, ce matin la mer est grise, la montagne est grise, le ciel est gris. Les couleurs qui enchantaient notre décor depuis notre départ se sont dissipées, comme évanouies, nous avons l’impression qu’il nous manque ce matin quelque chose…


Dimanche 15 juin, ce matin la mer est grise, la montagne est grise, le ciel est gris. Les couleurs qui enchantaient notre décor depuis notre départ se sont dissipées, comme évanouies, nous avons l’impression qu’il nous manque ce matin quelque chose…

L’orage qui grondait hier soir, se fait toujours entendre. La météo ne s’est pas trompée en annonçant une alerte orageuse sur la Corse. Elle ne s’est pas trompée non plus en annonçant un coup de vent de Nord/Nord Est, ce qui nous motive à changer de mouillage pour mieux nous protéger dans la baie voisine de Crovani, à 5 miles de Galéria où nous étions hier. Devant cette bourgade authentique, nous étions bien, proches de la ville, proches  de la vie. Quitter un endroit connu où l’on est bien pour aller vers un lieu inconnu où l’on suppose que l’on y sera mieux, n’est pas simple à décider. Nous sommes seuls en arrivant dans cette baie. On aperçoit les ruines d’une installation minière près de la plage ce qui renforce l’aspect inhospitalier. L’immense plage devant laquelle nous mouillons est  déserte. Ce lieu sauvage est d’une grande beauté mais y serons-nous bien pour autant?  Nous serons rejoints par 2 bateaux venus comme nous chercher refuge ici. Nicole est un peu plus rassurée, la venue de ces bateaux montre que finalement le capitaine n’avait peut-être pas fait un si mauvais choix en venant ici. L’avenir plus que leur présence le dira.

Dans la journée, nous observons les foyers orageux se développer, éclater et disparaitre aussi vite qu’ils sont apparus. De temps à autre, ici ou là, la montagne devient noire. Une pieuvre géante a du cracher dans le ciel son encre pour se défendre. Les BMS se suivent annonçant un coup de vent pour cette nuit et demain,  la pluie soutenue lave le pont pendant la nuit, accompagnée d’éclairs et de tonnerre juste au dessus de nous, l’alarme de mouillage est activée, elle ne se déclenchera pas !

Lundi, plusieurs bateaux viennent trouver refuge ici, dont 2 grosses vedettes et 3 catamarans. Le plan d’eau est calme mais derrière nous, passé le cap  Mussetta    cela semble bien remuer.

Nous attendons que cela se passe en lisant, écrivant ou écoutant la musique que nous avons à bord, il faut oublier les radios FM qui ici ne passent pas à cause du relief. Nous étudions les fichiers météo que nous recevons à bord, presque étonné de constater la précision des prévisions. Les cartes des vents et des précipitations nous prédisent l’avenir à 24/48h avec une quasi certitude. La curiosité nous pousse à regarder ce qu’il adviendra d’en 8 jours, mais là, rien n’est garanti, juste un jeu pour voir si le pronostic sera bon.

Nous avons croisé en ce mois de juin peu de bateaux, les mouillages sont presque déserts, nous avons du mal à imaginer que d’ici un mois à peine, les criques que nous avons visitées seront méconnaissables par le nombre de bateaux en tout genre, scooter des mers, skis nautiques tournant tourbillonnant  sans gène dans les mouillages si tranquilles.

Ici, nous sommes positionnés face à la côte varoise vers laquelle nous continuerons notre périple, rien nous presse, nous attendons le moment favorable pour que cette traversée soit agréable et nous donne l’occasion d’en garder un bon souvenir.

Location

Très en verve le Capitaine dans son dernier écrit, limite poétique...En Normandie gris aussi, nous attendons la fin d'année scolaire pour nous aussi voguer vers d'autres contrées...Bel été, faites attention à vous. Bises. Anne Marie

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...