notre première semaine ... d'enfer
3 5
Dernières courses ....départ prévu a 12h ....réel 14h30 .... Domi a fait son premier départ de quai ...manoeuvre impec...mauvaise lecture de météo ...25 noeuds en mer vent arrière 28 miles en 4 h... mer instable …Domi malade ….
On arrive dans une calanque le soir
mouillage sur 10m 50m de chaîne ….. calanque de St Esteve ...rafales a 35 noeuds la nuit
...lune de miel bis remise a + tard .. mme nerveuse ...me réveille en pleine nuit ..besoin d être rassurée ...
gps et ordi installés dans la couchette pour rassurer maman ... avec alarme de chasse d ancre active ...
bien secoués pour le premier mouillage .. test des matériels ..super progrès techniques ...visu du bateau dans un rectangle de sécurité sur logiciel gratuit ... qd je pense qu on allait a Ramsgate la nuit il y a 40 ans juste a la boussole et a la gonio
4 5
grand soleil ...claques a 35 noeuds ..le bateau a pas bougé d un poil ....super ...on découvre les possibles ...journée rangement en attendant + calme ....
je me suis trompé dans mes lectures de cartes météo.... le coup de chien passait à 10 milessur les prévisions ...et je l ai cru .... et on est en plein dedans .... au moins j ai pu tester le mouillage et l extraordinaire fiabilité de ce bateau ...pas un bruit par 35 noeuds de vent , pas un craquement ...du 220 volts , de l eau chaude , etc ... tout fonctionne ...
le pied .....
le soir on décide de quitter ..le moteur ne démarre plus et impossible de lever l ancre ... comme la nuit tombe on reste là une seconde nuit ... d enfer des claques a 25/30 noeuds ...mer plate mais le bateau bouge ... le frigo tombe en panne ..heureusement qu il y en a un autre sous une couchette
5/5 on se lève un peu chiffonné et on téléphone pour tenter de réparer
.... rien a faire.... mauvais contact .... démontage remontage ...le moteur part mais pas moyen de décrocher l’ancre .... plongée sous marine ... pose d une ancre de secours avec annexe , assurée avec plongeur (…par mes soins), déblocage par 15 m de fond de l ancre principale une fois soulagée... ancre verticale bloquée sous rocher ... sucé la moitié de ma, bouteille en 10 minutes par 15 m ..no comment
.... putain de moteur qui ne part pas... le vent tourne et nous voici au milieu d une crique ..le vent monte et les pompiers viennent nous voir mais ne peuvent pas nous remorquer ... trop petit moteur ...ils nous disent qu l on doit pas rester là … et qu il faut qu on appelle les secours par vhf...
on allume la vhf ………... hs …. Elle ne marche plus …
pu..de n.. de d... , quelle journée ..on appelle la capitainerie du frioul qui viennent avec un zodiac 60 chevaux...sympa mais pas voileux ... je dois abandonner mon mouillage de secours et on frôle les rochers 3m .... lors de la bagarre domi à la barre fait une fausse manœuvre et l’hélice du propulseur nous lâche ... bref on arrive au port du frioul sans moteur , à 6 noeuds vent dans le dos et sans propulseur avec les gars en zodiac .... prise de quai rock and roll .... on vire le long du quai et p... de n… de dieu ....arrêter 16 tonnes a l amarre , faut du métier ...zéro casse ...mais la tête de domi ...pour une croisière , ca fera des souvenirs ...le vent monte ... on est collé contre le quai ... l enfer ..nuit pas terrible …
6 5 tournée par téléphone des chantiers et prise de rendez vous pour les réparations avec toujours un vent qui nous claque sur le quai ...démontage et tentative de réparation ... demande de devis pour réparation moteur , vhf , bref ça fait 4 jours qu entre plongée de fou et mécanique , on n’arrête pas ...le soir démontage du propulseur jusqu à 23 h
...ça merde …...on va se coucher de mauvais poil ... Domi serre les dents , la mécanique avec plein de graisse sur les mains , elle aime pas ….
7 5 la nuit porte conseil et le vent est tombe ...fin du remontage du propulseur à 7h 30 et plongée de malade pour récupérer mouillage de secours (15m de chaîne ... ancre coincée , chaîne bloquée sous 4 rochers différents et amarre 2 tours de rocher ..
sans bouteille de plongée à bord, j ai plus de mouillage , mes 2 ancres sont par le fond..... à 16h le meccano arrive à 18h nouveau faisceau électrique branché, relais et moteur vérifié, mais sans alternateur (patte cassée , sera réparée …à récupérer à toulon
on part enfin dans un mouillage sympa pour une vrai nuit .. .. prise de place nickel , manoeuvre d ancre nickel ....coucher de soleil , etc …ENFIN
8 5 le vent tourne et on se retrouve à 10 m des rochers le matin ..je commence à capter un peu mieux le mouillage ... dans 10 ans je saurai peut être le faire bien comme dirait mon prof d aikido ...
temps magnifique ..nous allons récupérer des copains dans le vieux port de Marseille et passons la journée dans une crique
...a Marseille le dimanche , il y a 500 bateaux qui sortent , ils se mettent au mouillage et rentrent le soir...ils ont fait 5 miles aller retour ...bu , mangé , bronzé ...navigué????? en mer du nord , nous sommes des brutes , je te dis...
dans le midi , ils naviguent pas , ils bronzent dans des caravanes...
domi est très contente , les manoeuvres de port se passent bien ,elle prend souvent la barre et trouve du plaisir dans les manoeuvres ...super....demain rdv pour réparer le frigo , ensuite Toulon pour récupérer un support casse et ensuite Hyères pour réparation vhf.
ça c est le bateau .. tu pars avec un programme calanque , port Cros , Lavandou , St trop...et tu te retrouves avec un carnet de rdv chez tous les techniciens ...m enfin , je préfère que tout soit révisé avant le départ
9 5 réveil après une nuit calme dans une crique « le havre de maurgiret » au Frioul ...magique , soleil ...seul dans la crique ou la veille il y avait 100 bateaux
je gonfle mes blocs de plongée ... ça marche plus ..heureusement l’importateur du compresseur est à Marseille ...on a rdv immédiatement ...comme ça tout aura été vérifié ..domi rigole !!!.. Tout va bien... elle commence à devenir un vrai marin, c est à dire à se débrouiller avec ce qui arrive
on part donc à la pointe rouge ..port plein et claques à 28 nœuds par le travers …
on trouve un petit trou dans lequel je fais ma première marche arrière , Domi n’en mène pas large , moi non plus , mais superbe bateau
et superbe manœuvre , devant deux mecs du port qui ne font même pas 10m pour prendre nos amarres ….infernaux ces mecs du sud
l’après midi course à l Estaque et frigo réparé ….. on va pouvoir enfin commencer notre ballade , si plus rien ne tombe en panne … on arrive à 21 h dans notre crique … c est pire que le boulot , la retraite en mer ….
synthèse de cette première semaine
je suis heureux , content d'être là , de vivre ce que je vis et le souhaite à tous ... je suis rassuré car je craignais que Domi s'écoeure , mais au contraire elle s accroche et cette vie lui plait beaucoup ..cette semaine le faisceau électrique , l hélice du propulseur,la carte électronique du frigo , une patte d alternateur , une vhf , une vanne du compresseur nous ont lâché ....
c est beaucoup moins grave qu un cancer .... et tout est réparé ....le vent nous a joué des tours et j 'ai du faire dans l urgence ce que je prévoyais faire cool ... donc rien de grave ...par contre ce bateau est extraordinaire pour le voyage à 2 ....
voyager , c est choisir de privilégier l être ou lieu du faire ...ce sera pour cette semaine ...
je vous enverrai de belles photos pour vous faire partager notre émerveillement devant ce fabuleux spectacle qu 'est notre monde .... je suis admiratif et respectueux de ma compagne que je découvre sous un autre jour ...
même si je n 'envoie pas beaucoup de nouvelles pour cause d internet difficile , sachez que nous pensons chaque jour à vous tous qui êtes dans la vie active ... tenez bon , au bout si vous le voulez très très très fort , vous pourrez aller au bout de votre rêve ....
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Anonyme (not verified)
13 May 2011 - 12:00am
salut frerot merci pour ces
Anonyme (not verified)
14 May 2011 - 12:00am
Bonjour vous deux,
Anonyme (not verified)
14 May 2011 - 12:00am
salut les moussaillons
Anonyme (not verified)
14 May 2011 - 12:00am
coucou c'est encore moi au
Anonyme (not verified)
15 May 2011 - 12:00am
Salut les 2 mousaillons de Ch
Anonyme (not verified)
15 May 2011 - 12:00am
salut les marins du sud bravo
Anonyme (not verified)
21 May 2011 - 12:00am
Bonjour,