LE REGLEMENT INTERIEUR BIS (le vrai ce coup ci!)

LE REGLEMENT INTERIEUR BIS (le vrai ce coup ci!)

Posté par : Francis
03 March 2013 à 11h
Last updated 25 November 2014 à 09h
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REGLEMENT INTERIEUR

 

IMG_4799_2.jpgLargement inspiré de celui des « Argonautes III »

Il est bien entendu que les voyages sur OUVEA 2 ne sont en aucun cas du charter, ce sont des voyages à la voile et en ce sens nous risquons de rencontrer du mauvais temps qu'il nous faudra gérer : risque de l'éventualité d'un arrêt forcé dans un port ou au mouillage.

 Ces règles de bord ont été souvent mal interprétées, c'est le fait de personnes n'ayant jamais embarquées, d'équipiers mal éduqués comme cela peut arriver avec les équipiers de dernière minute. En étant clair à l'avance quant aux attentes respectives,  il y a beaucoup moins de chances de ne pas s'entendre par la suite. Ces règles peuvent paraître inacceptables, seulement a des gens qui n'auraient pas de toute façon leur place a bord. Nous vivrons dans un espace confiné, 12m c'est grand si on veut border le génois a la main, 12 m c'est petit lorsqu'il faut vivre ensemble ou lorsqu'on a jamais navigué aux Glenans à 5 dans un 7metres pendant trois semaines. La considération et la coopération sont les clés du succès de notre voyage.

P1010740.JPGLe skipper fera de son mieux pour faire naviguer le bateau dans la bonne humeur et sera agréable et juste dans la répartition des quarts et des corvées du bord. Il essaiera de rendre le voyage intéressant pour tous les équipiers.



A LIRE ET A SIGNER AVANT D' EMBARQUER SUR OUVEA2

Je comprends que la sécurité du bateau et de son équipage sont d'une importance primordiale, pour cela j'accepte :

  1. De suivre les règles de sécurité du bord et en particulier le port du harnais de sécurité sur le pont lorsque demandé par le chef de bord

  2. De suivre un ensemble de règles de vie en collectivité nécessaires à la bonne entente générale et au bon équilibre de l'équipage .

  3. De surveiller mon hygiène et mon comportement de façon à ne pas offenser les autres équipiers, surveiller et ranger mes affaires personnelles.

  4. Participer à la préparation des repas qui pour l'essentiel seront pris en commun, aux courses, à la cuisine, au nettoyage de cette dernière ainsi que du bateau : vaisselle, carré, WC, chambres

  5. Participer au nettoyage du bateau. Je sais que je ne suis pas sur un charter avec hôtesse et skipper à ma disposition. Le bateau est censé être propre à mon arrivée, je le nettoierai du mieux que je pourrais en partant même s'il ne m'a pas paru aussi net que je l'aurais souhaité en arrivant. Les anciens équipiers ont pu faillir à cette règle.

  6. D'être sur le pont 10 minutes AVANT ma prise de quart, lorsque les quarts sont nécessaires et ce quelque soit mon état. Je comprends l'importance d'assurer le quart en permanence et m'engage à faire plus que ma part.

  7. De ne pas faire preuve d'esprit négatif, ce qui est une attitude démoralisante et dangereuse en mer, et j'essaierai d'être utile et positif, même dans les conditions difficiles.

  8. D'être débarqué dans le premier port accessible  dans les cas où  je ferai preuve d'une attitude agressive,  socialement inacceptable ou mettant en cause la bonne entente de l'équipe, ou serai non coopératif au détriment des autres membres de l'équipage ou du skipper. J'accepte que seul le chef de bord soit juge en la matière.

  9. Dans le cas de rapatriement pour non respect des règles de bord ou quelque autres motifs, je ne chercherai pas réparation pour quelques dommages réels ou imaginaires  que ce soit. En clair : vous payez la totalité du séjour à l'embarquement. Si vous décidez de débarquer (quelle qu'en soit la raison) la somme versée est acquise au bateau pour défraiement, si c'est le capitaine qui vous débarque il vous rembourse les journées non utilisées.

  10. Que le skipper n'assume aucune responsabilité concernant les accidents même graves, les retards ou la perte de matériel.

  11. Les dates d'arrivée à bord et de débarquement sont fermes mais néanmoins peuvent subir des changements qui dépendront des conditions climatiques et de mer. Le skipper fera tout son possible pour les respecter sauf conditions météo dangereuses pour l'équipage ou le bateau. La sécurité du bateau est le souci principal; d'elle dépend la sécurité de chacun.

  12. Que : Rangement = confort + respect + sécurité.

  13. Ne pas amener à bord d' étranger sans l'autorisation du propriétaire.

  14. Ne pas jeter de serviettes hygiéniques ou de tampon dans les toilettes. Passe seulement dans les WC, le papier toilette et ce que vous avez bu et mangé (transformé ou non).

  15. Utiliser les toilettes en position assise (comme les femmes) pour uriner, ou bien par dessus bord sous le vent à vos risques et périls.

  16. Ne pas uriner dehors la nuit : obligatoirement attaché ou à l'intérieur.

  17. Ne pas déposer d'outillage ou d'équipement sur les sièges de carré ou les couchettes.

  18. Respecter le bateau comme si c'était le mien. Il est l'habitation du propriétaire il sera la mienne pendant mon séjour à bord.

  19. Ne pas amener d'armes ni de drogue à bord.

  20. D'économiser l'eau douce et l'électricité : malgré la capacité apparemment importante des réserves d'eau, en mer tout se lave à l'eau de mer : vaisselle, linge, corps et se rince à l'eau douce. Si vous ne supportez pas le contact du sel de l'eau de mer il y a une douchette de pont qui n'est pas là pour prendre des douches complètes. Il vous faudra changer vos habitudes de ville sur la consommation d'eau. Même chose en ce qui concerne l'électricité : dès qu'on en a plus besoin : on éteint en particulier dans les cabines.

  21. De ranger mes sacs et mes affaires dans mes équipets dans ma cabine : pas sur le sol, ni dans le carré à la vue de tous.

  22. Ne pas consommer de gâteaux, boissons, cigarettes dans les couchettes.

  23. Qu'il est possible de fumer à l'extérieur, sous le vent, donc le plus souvent à l'arrière en veillant à ne pas enfumer les autres équipiers.

  24. Que les chaussures portées à terre ne doivent pas être utilisées à bord. Il y a un panier à l'arrière destiné à recueillir vos chaussures de ville quand vous êtes à bord. Si vous allez pieds nus, il y a une douchette dans le cockpit.

  25. Que à bord, en navigation vêtements à ma convenance, toutefois les chaussures de pont adaptées et réservées à cet effet sont obligatoires en navigation : le bateau ne se déroutera pas en cas d'accident du à la non protection des pieds d'un équipier.

  26. Si vous êtes anxieux, doutez ou ne savez pas, n'hésitez pas à appeler quelqu'un ou le chef de bord.

  27. SVP, respectez ce règlement à la lettre, ne le contournez pas, ni n'interprétez "l'esprit"; en cas de doute , demandez Jour ou nuit.

  28. La descente, très agréable  est un lieu de passage, pas de stationnement. Pensez aux autres équipiers.

  29. Lorsque vous voyez quelque chose mal fait ou à faire, sale ou mal rangé faites le, même si vous n'êtes pas responsable, l'exemple et la bonne volonté sont les meilleures attitudes pour un bonne ambiance.

Bien sur, la plupart de ceci est simplement du bon sens, bon sens marin et  convivialité, ou comment nous considérons qu'un invité devrait se comporter dans la maison d'un autre. La raison pour laquelle nous sommes aussi explicite dans les détails est de tenter de ne pas répéter pas certaines expériences désagréables avec quelques (heureusement très rares) équipiers.

Mouillage du soir.JPG

Ceci nous aidera tous à contribuer à maintenir l'efficacité et la bonne humeur à bord d' OUVEA 2.

 

NOM :


Signature : 

Intéressant ( et amusant) à lire. Beaucoup de bon sens et des prescriptions que devrait avoir intégrés un membre de toute équipe dans un milieu naturel difficile et parfois dangereux et un environnement technique contraignant. Pour ma part, possible équipier embarqué, administrateur d'un club de tir sportif, rédacteur de règlements intérieurs professionnels (sic) et sportif, j'apprécie l’esprit de ce règlement à intérioriser. G.FASCIODA

suis d 'accord sur les mis aux points préalables. je suis un jeune retraité 60 ans j 'ai fais plusieurs stages Glénans je suis également moniteur d 'escalade et alpinisme et je retrouve des mêmes valeurs en mer. A toutes fins utiles ...pour une belle aventure

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