Catamaran pour TDM en famille par les 3 grands caps

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Catamaran pour TDM en famille par les 3 grands caps
subject no 129554

Bonjour, ceci est la  suite de mon topic de 2011 ( 10 ans deja... )
Le projet de l'epoque a été ...retarder ( 10 ans c'est le moins qu'on puisse dire... ) disons que entre temps il y a eu d'autres voyage, d'autres prioritée, et.... 2 enfants. Il etait hors de question de partir avec des bebe en TDM donc on a patienter.

Mais voila les enfants on grandi et d'ici 2 /3 ans aurons l'age pour partir en tour du monde et en garder des souvenirs, et pour apprendre a nager. Donc il est temps de resortir le projet du placard.

Entre temps depuis 2011, mes diverse visite de salon, diverse lecture, etc, m'on permis d'avoir une seule certitude: ce seras en multicoque ou rien, donc je poste ce nouveau topic ici ( alors qu'as l'epoque je savais pas trop quoi choisir )

Donc pour rapel voici le programme:

- Un TDM d'une durée indeterminé ( 3, 5 ou 10 ans ? ) en multicoque
- Un TDM avec pour but la decouverte et le voyage ( donc pas un tour du monde qui s'arete aux antille et qui y reste hein ) avec :
Quelques destination imposé:  la mediterannée, les antilles , le bresil , la patagonie argentine et chilienne, les galapagos, polynesie, le japon, new zelande et australie, ile de la reunion.
Quelques destination qui ferais vraiment plaisir: ile de paque, cap horn et puerto toro, cap vert , acores, hawai,  sri lanka, namibie.
Et enfin quelques destination utopique: iles diego ramirez, kerguelen, ils eparses , islande, groenland et nunavut, iles aleoutiennes. ( oui je sais je delire, en en plus ca coute un bras )

- Un TDM qui ne cherche PAS le plaisir de naviguer! ( là le lecteur de STW sursaute ) oui en effet dans notre cas le bateau n'est vu que comme un moyen de transport pour voyager dans des endroit innaccessible autrement que par bateau et pas comme un "reve de navigateur passionner par la mer" peu importe les performance du bateau, sa vitesse , son plaisir a la barre, son profil "joueur" et toute ces choses qui font le sel du marin passionné... nous on s'en tape on veut allez d'un point A a un point B. Pour rappel on a fait un TDM en velo, et on aime pas le velo. Donc nos critere pour le bateau sont sutout axé autour du confort pour vivre en famille des année sans se taper dessus, de la securité du bateau, du plaisir au mouillage, de la solidité du bateau et du plus faible cout d'entretient possible.

 

Maintenant que vous avez cerner le truc voici la question qui tue:

Quel choix de catamaran pour ce programme tres specifique? neuf ou occasion?

allez y etriper vous !!! un catana rapide ou un lagoon? un outremer ou un fontaine pajot? un 38 ou un 46 ?

 

pour info j'ai deja trouver le cata ideal pour ce programme, j'ai deja choisi: L'explocat 52

seul tout petit defaut du bateau, juste une broutille: 1 725 000 € , helas je n'ai qu'un seul rein a vendre et Elon Musk n'est pas de ma famille.

 

Deuxieme question importante:

comment apprendre le cata de croisiere ? passer par un organisme de formation type acm-cata.com ( 1300€ les 4 jour de stage x 4 stage au moins x 2 personne = 10 400€ quand meme.... ) ou alors chercher a etre equipier sur un bateau si on trouve un passionné qui nous apprend les bases ?

Tags: 
TDM
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answer no 290288

bonjour, si tu veux aller dans les glaces , il te faut un alu !!!!! les lagoon evitent  ,  ils sont  pas conçus pour  !!!    même si un espagnol   a   fait  le horn   avec un catana     !!!!    prometa fait un cata solide , celui d antoine   https://www.multicoquesconsulting.com/multicoques/cat-flotteur-41-43/ mais c est pas facile à trouver 

 

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answer no 290304

je n'envisage pas les "glaces" mais pluitot des petit tour dans les haute latitude en été, genre canada alaskanorvege(ici lofoten), islande,  cap horn nouvelle zelande en été.

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Belize Fountaine Pajot (Catamaran)
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answer no 290657

Bonjour

super projet, y a plus qu’à ! 

J’ai un Belize 43 acheté neuf en 2001 … déjà 20 ans que je navigue avec et j’en suis ravi. J’ai souvent regardé les nouveau cata sortis depuis et quand je vois l’évolution qui va vers des bateau loisirs de moins en moins marins avec des organisation de pont avec des niveaux des escaliers pour aller barrer … ect … j’ai gardé le mien en le faisant évoluer et l’équipaient chaque année. J’ai fait la Méditerranée dans tous les sens et presque toutes les îles, les Dardanelles, la mer de Marmana la mer noire,, 2 transats aller retour, et aussi les Spielberg et l’Irlande  …

et ce cata ne m’a jamais déçu. Fiable, solide, marin, simple à manœuvrer meme seul, confortable, avec de l’espace, … je pense qu’en trouver un en bon état serait un bon choix.  

Après c’est des choix très personnel et parfois un peu irrationnels qui vont faire la différence. 

En tout cas je vous souhaite d’aller au bout de ce superbe projet.

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SUN ODYSSEY 45.2
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answer no 290927

c'est quoi ton expérience de navigation?

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answer no 290944

perso, je n'irai pas dans les hautes latitudes  et par les 3 caps avec un catamaran classique. 

il faut soit un cata alu soit un monocoque alu ou acier. ou un monocoque polyesther de la bonne époque des bateaux solides qui naviguent.

on trouve toujours des exemples pour prouver que ce  je viens d'écrire n'est pas vrai.

je donne mon sentiment personnel.

suis en voyage avec un bateau conçu et dessiné pour   un tour du monde mais pas pour les hautes latitudes ni les 3 caps.

j'ai eu l'architecte au téléphone,   quand il conçoit un bateau de voyage , les valeurs comme le couple  de redressement , les simulations de chocs sur la quille et autres paramètres se font avec plus de marges de sécurité que pour un bateau non destiné au voyage ou tout simplement un bateau de série. 

pour la formation , je vois de tout ; des types avec une énorme expérience  et d'autres avec 1 semaine de formation voile.  Ces derniers apprennent sur le tas et pas toujours dans le bonheur.  cela commence mal avec l'achat d'un cata d'occasion qu'il faut refiter en croisière  ou après un départ raté  pour cause de problème.  

j'ai même  acheté du matériel a un soudeur professionnel qui s'est fait avoir en achetant un bateau en acier. il a été obligé  de l'envoyer  ala ferraille  en vendant tout ce qui pouvait se récupérer  sans avoir pu naviguer avec. impossible de se retourner contre le vendeur pour vices cachés car celui ci est mort juste après la vente...

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answer no 290945

je te recommande la lecture du livre ''maître à  bord''.

comme formation en plus de la formation voile, il faut faire les formations EFT avant de partir  sui n'on a pas les connaisances requises. bien que naviguant depuis plus de 45 ans, j'en ai fait un paquet. et je ne le regrette pas . j'y ai ajouté une formation construction bois époxy /réparation  polyesther.  mon bateau aurait été en alu ou en acier j'aurai fait une formation de soudure.

Le site de la Grande Croisière...