cartographie pour un grand voyage

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cartographie pour un grand voyage
subject no 127344

Bonjour,

Nous préparons le bateau pour un départ en  08/2021.  Grand voyage d'une durée prévue d'une dizaine d'année.

Il n'y a pas de circuit prévu à l'avance,  mais cela passera forcément par la méditerranée et l'atlantique pour commencer.

Pour la cartographie à emporter, que pensez-vous de la stratégie suivante :

 1- Routier papier (j'ai un sextant).
2- Cartographie de détail SHOM et autre via OPENCPN
3- Backup de détail sur tablette Android via Navionics et SailgribWR.

Il me semble qu'un routier permettrai toujours de regagner un port majeur en cas de panne électrique.

Est-il raisonnable de ne pas emporter de cartes de détail pour un tel projet ?

Merci pour vos conseils.

Tags: 
cartes marine
cartographie électronique
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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 287803

Bonjour,

Depuis 15 ans (seulement...) que je navigue, j'ai eu toutes sortes de pannes et avaries mais jamais de panne électrique totale et durable empêchant d'utiliser la carto électronique. Maintenant ça peut arriver comme n'importe quel problème, mais dans l'échelle des probabilités c'est vraiment en fin de liste.
J'ai une carto tout électronique avec quelques cartes papier pour le plaisir esthétique, grandes routières ou de zones larges. J'ai  2 traceurs avec cartes Navionics, un iPad avec iNavX-Navionics et iSailor. Au cas où, j'ai un GPS à piles, sans compter les GPS qu'on a sur pratiquement tous les smartphones du bord. En grande traversée j'ai l'Iridium Go qui a aussi son GPS incorporé avec émission automatique de positions. Tout ce matériel portable peut tenir 48h en usage discontinu, temps moyen  pour être secouru en cas de détresse absolue. Si tout ça tombe en panne en même temps, c'est vraiment pas de chance et il y aura probablement d'autres problèmes bien plus graves associés.

Avec le matériel actuel la nécessité de nombreuses cartes papier me semble très faible. D'ailleurs on vient d'annoncer la fin de l'édition de cartes papier par la NOAA et bientôt le SHOM suivra le même chemin.

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answer no 287813

Comment vont-il faire pour faire passer le permis hauturier sans cartes papiers !
Merci pour cette réponse.
Faire sont point sans électricité ne serait alors plus possible ?
Récement un voilier revenant du nord de l'espagne a perdu son électricité le skipper a poursuivi en se fiant au téléphone portable et à la tablette qui se sont épuisés.
Ils se sont trompés d'ile à l'aterrissage (Belle Ile et Groix).
C'était cet hiver.
1 mort lors du naufrage.

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answer no 287816

Bonjour, pour tirer un senseignement utile d'un naufrage, il faut connaître tous les détails avant et pendant l'accident. L'histoire  détaillée montre souvent que la cause réelle n'est pas celle qui apparaît au premier abord ...

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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answer no 287828

En voyage depuis 7 ans autour du monde  J'utilise le papier  pour les routiers des grandes traversées .

 Sinon opencpn avec ce CM93 et navi  w  Navionics sur plusieurs tablettes. J'utilise aussi Sailgrib avec les cartes Navionics.

Bon vent

Daniel

voiliermorgane.blogspot.com

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answer no 287830

merci pour cette réponse étayée par 7 ans de navigation.
C'est exactement la configuration vers laquelle je me dirige après y avoir bien pensé.
joli blog qui donne envie d'avancer le départ, mais je ne serai à la retraite qu'à la fin de l'année !

bon vent à morgane.

Olivier

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287938

Olivier 

tu parles d un skipper qui c est trompe pour l atterissage      , la probabilité la plus grande pour ne pas dire   la probabilité tres grande c est que ce n etait  pas un  marin prof ou un   prof d ela navigation  , aujourd hui on appelle aussi skipper des personnes qui paye    pour convoyer    .   

captainjpp

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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answer no 287958

un GPS à pile donne une position géographique mais  sans carte  on ne sait pas où l'on est!!!

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answer no 288097

Bonjour

Bien qu'ayant  à bord tout ce que vous proposez pendant mes 4 ans de tour de l'atlantique jusqu'à Panama je n'ai jamais ouvert de carte papier . Plutot que trop de cartes paier détaillées je pense qu'il vaut mieux avoir u n onduleur ou deux en secours et un panneau solaire ainsi que plusieurs tablettes ou téléphones (chargés!)préparés avec les cartes. En les utilsant en mode intermittent, avec tous ceux que nous avons maintenant  à bord, on doit tenir un bon moment.  La tablette a le gros avantage 'dêtre à portée d'oeil du barreur dans les endroits scabreux ce qui n'est pas le cas du micro.

Concernant la navigation astro  ne pas oublier de charger les éphémerides   et de les imprimer    ainsi que des feuilles de calcul préparées. Une bonne montre à quartz suffit pour avoir l'heure en vérifiant de temps en temps avec l'heure du GPS.  Surtout pratiquer régulièrement le sextant pour s'entrainer. Il    existe des feuilles de calcul sur micro permettant dans ce cas de faire les calculs rapidement ce qui permet de vérifier l'écart de la droite avec le  point GPS au moment de la mesure pris comme base de calcul.

Avoir un livre de bord papier rempli    régulieremement  au moins deux fois par jour et plutôt toutes    les 4h ou à chaque changement de cap permet d'avoir  un point de départ

correct pour une estime. Mais çà nous sommes tous censés le faire...

Bonne navigation

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answer no 288099

Merci pour ta réponse.
J'ai prévu 2 tablettes  et des cartes routières + 2 PC +  Sextant.
Olivier

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Outremer (Catamaran)
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answer no 288147

Bonjour Olivier,

en voyage depuis 5 ans, mon équipement est le suivant:

-en principal, Maxsea + cartes raster toutes les fois que c'est possible

- en backup sur Ipad, Isailor et les cartes Transas. Cette carto, pourtant peu connue,  est   de loin la meilleure, notamment dans les zones mal cartographiées comme la Polynésie, où on l'utilise parfois en principal. J'ai appris à me méfier beaucoup de Navionics...

- on utilise aussi Google Earth/Maps soit en direct (à condition d'avoir chargé au préalable les tuiles de tous les niveaux de zoom) ou via le logiciel russe SasPlanet, pour les zones de mouillage non cartographiées ou mal géoréférencées (Cuba, Pacifique, ...).

- en papier, que les routiers (type transpacifique), où on a gardé l'habitude de faire une méridienne qui permet de visualiserl'avancement de la route d'un seul coup d'oeil. Cela doit bien faire 20 ans que nous n'avons pas utilisé une carte papier pour un usage autre que "récréatif", sachant que nous avons aussi à peu près systématiquement un guide nautique de la région visitée à bord.

Tout ça suppose quand même de prendre de solides précautions pour fiabiliser les systèmes, mécaniquement et électriquement. Je ne suis pas du tout d'accord quand à l'absence de risque de perte de l'alimentation électrique, nous avons rencontré plusieurs bateaux qui avaient tout perdu sur un coup de foudre direct...

Quand au sextant, nous avons à bord notre vieux Freiberger, va pour le fun, sauf à disposer des éphémérides de l'année et des tables de la zone, ainsi que d'une heure parfaite à bord, ce qui est rarissime. A noter, pour cet usage récréatif seulement puisqu'il repose sur un Iphone, l'excellente app Celestial, qui permet de faire une droite de hauteur parfaite en un rien de temps, sans table ni éphéméride, n'importe où dans le monde. Et à emporter (si on le trouve d'occasion avant de partir, le bouquin sensationnel d'Olivier Stern-Veyrin). Voilà qui ne nous rajeunit pas...

Cordialement.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 288152

le sextant ne sert pas qua    faire une meridienne  ou un droite d ehauteur   , on l utilise aussi   pour compenser le compas   , c est pas mal d avoir un compas compensé et sa courde    de deviation   au plus juste                      compenser le compas au lever des astres 

captainjpp

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answer no 288153

Merci pour vos réponse  issue de la réalité.
Cela m'oriente beaucoup vers ma propre solution.
Il me reste à trouver la méthode pour savoir comment compenser un compas à l'aide d'un sextant.
Je cherche ausssi les tops horaires sur les  ondes courtes, pour recaler le chronomètre  sans utiliser le GPS.
J'ai une montre dont je suis  la marche exacte, j'ai essayé plusieurs fréquences (  https://fr.wikipedia.org/wiki/WWV_(station_de_radio) )  sans réussir à capter un signal.
Bonne soirée.
Olivier

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 288155

 Sur YouTube, en américain, donc pas très facile à comprendre :   WWV and WWH Timesignals.

Cdlt

YA

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catamaran
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answer no 288158

Bonjour à tous

Avec Shazzan, je navigue depuis 20 ans avec comme équipement cartografique électronique, les seuls "cm93" au début avec "CMAPEC" et depuis quelques années, avec Opencpn maintenant la dernière version, 5.0 que je trouve trés aboutie.

Là, je suis à Fakarava, un atoll des Tuamotu en confinement et je dois dire qu'il ne m'est jamais arrivé d'être mal pris avec la carto éléctronique, d'ailleurs par sécurité, elle est sur 2 ordinateurs, 2 tablettes et mon phone.

On trouve tout le nécéssaire sur ce blog " http://pierre.lavergne1.free.fr/opencpn.php " sauf la derniere version d'opencpn.

Je me suis aperçu que finalement les cm93 sont plutot bonnes en général.

Pascal

 

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answer no 288162

Cela me rassure car j'ai les CM93 du globe entier, mais ce sont de vieilles cartes, on peut donc leur faire confiance ?

Merci  pour ta réponse voyage59  , quel endroit de rêve pour un confinement !

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catamaran
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answer no 288164

Bonjour Olivier

La dernière mise à jour doit être je crois de 2010 il me semble, en tout état de cause, moi, j'ai fait l'arc Antillé de Trinidad à panama en passant par Cuba et je ne me suis jamais trouvé mal pris contrairement à ce que beaucoup racontent, de toute façon il sufit d'arriver de jour les endroits dont on a un doute.

Le blog que j'ai mis donne les dernières carte je pense, et surtout la version d'opencpn 5.0 est vraiment génial , ne pas hesiter à l'installer.

Sinon, c'est sûr qu'il y a pire comme endroit pour confiner, mais c'est galère comme partout, l'interdition de descendre est vraiment pesante et le ravitaillement en frais est un vrai problème ici.

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Forum member
answer no 288165

Tu veux dire que tu ne peux pas descendre du bateau ?

Moitessier  écrit sur l'indolance des habitants de ces iles qui importent tout, y compris les produits frais alors qu'il a montré qu'il était possible de cultiver autre chose que du coprah sur ces iles (il  avait fait une école d'agriculture). 

Rien n'a changé ?

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answer no 288166

Je n'ai pas trouvé ton blog avec les CM93 de 2010.
Olivier
Monocoque Roxane

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catamaran
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answer no 288170
Olivier a écrit :

Je n'ai pas trouvé ton blog avec les CM93 de 2010.
Olivier
Monocoque Roxane

Il te suffit de cliquer sur  ce lien " http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/cartographie.html " il fallait juste chercher un peu dans cet excellent  blog, tu y trouves de tous, des  tonnes de renseignement y sont à y puiser, d'ailleurs les mises à jour sont de 2014, mieux encore que les anciennes.
Bonne visite donc, Pascal

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catamaran
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answer no 288171
Olivier a écrit :

Tu veux dire que tu ne peux pas descendre du bateau ?

Moitessier  écrit sur l'indolance des habitants de ces iles qui importent tout, y compris les produits frais alors qu'il a montré qu'il était possible de cultiver autre chose que du coprah sur ces iles (il  avait fait une école d'agriculture). 

Rien n'a changé ?

 

 

Voilà Olivier, tu as tout compris, Rien e ne change dans ces contrées éloignées, pourquoi veux-tu que ça change, on leur donne le strict nécessaire pour être tranquille et ici comme ailleurs, ils s'y habituent...
Aux Marquises, Archipel chéri de Jacques Brel c'est pareil, en plus ils ont tout pour mieux vivre en autonomie, la terre, l'eau et le soleil...
Je suis sur Facebook  ( https://www.facebook.com/pascal.bara.9 ), si tu parcours un peu mes fils tu comprendras je pense.
C'est un endroit merveilleux la Polynésie, mais moi les iles sous le vent c'est fini, Tahiti, Bora Moréa etc. n'a plus aucun intérêt pour moi, les tuamotu commencent aussi à basculer, reste que les Marquises où tu es toujours 40 ans en arriére, surtout Fatu-Iva, Ua Huka et Tahuata qui sont restées authentiques, où le troc est la meilleur money d'échange ...
Voili voilà, mon regard sur la Polynésie française aujourd'hui où j'y suis resté 1 an, 1 an de pur Bonheur, mais tu vois, il me manque la vie après 18 h, les bars, les bateaux copains pour l'apéro etc., bref tout ce qui est la vie que j'aime, du coup je rentre en juillet aux Antilles si critiqués mais où finalement je m'y sens mieux car moins loin de tous ce qui me manque, ma fille, mes amis mon pays...wink

Ps: Quelques photos de Fatu-Iva à ne pas manquer au moins une fois dans sa vie, moi c'est fait.

Je ne sais pas les remettre dans le bon sens je suis une burne dans ce domaine smiley

Amicalement, pascal sur Shazzan

 

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catamaran
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answer no 288173
papytee a écrit :

un GPS à pile donne une position géographique mais  sans carte  on ne sait pas où l'on est!!!

Avec n'importe quel Phone équipé d'un GPS, soit pratiquement tous les téléphones actuel, en téléchargeant, ne serait-ce que mapsme, tu sais à peut pré ou tu est ....wink

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Forum member
answer no 288190

Superbes photos,

Je comprends d'autant plus ta réaction vis à vis de la polynésie que lorsque je faisais mon service militaire, je voyais des appelés rappatriés en urgence de certaines iles cartes postales dont ils avaient rêvées. Ils déprimaient au bout de 6 mois...

J'ai hâte d'aller les voir, mais je ne pense pas que j'aimerai y rester toute une vie.

Tu sembles très sympa, j'espère que nous nous rencontrerons aux antilles lorsque  nous y serons. départ prévu en aout 2021. 
Le bateau est prêt à 99%, il manque 2 panneaux solaires pour avoir 300W , le branchement de l'hydrolienne et l'achat d'un iridium-go (dont j'ai déjà l'antenne).

Bon vent en attendant.

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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answer no 288355

un GPS portable à pile ne donne qu'une position géographique.

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First 26 QR
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answer no 288398

Bonjour ! J'ai posté un nouveau sujet à propos d'une    tablette dédiée à la navigation (que j'imagine principalement comme un back-up en navigation hauturière)  : 

https://stw.fr/fr/forums/bateaux-et-technique/une-tablette-durcie-dediee-la-plaisance-votre-avis

J'aurais aimé avoir votre avis à ce sujet.

 

Merci d'avance !

 

Jean-Michel

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 288459

j espere que tu n utilise pas    l heure du gps     pour un calcul     sextan  , le gps etands  l heure      atomique    , un decalage plus ou moins    50 s    

captainjpp

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Forum member
answer no 288462

effectivement, beaucoup de personnes ne savent pas que l'heure du GPS n'est pas l'heure UTC.
en fait quand on plonge dans la définition du temps, on entre dans un monde complexe, UTC et GMT ne sont pas la même chose, GMT ne s'utilise plus, remplacé par UTC.

https://couleur-science.eu/?d=e16c17--passage-a-lheure-dhiver-quelle-difference-entre-heures-gmt-et-utc

J'ai acheté une casio solaire à 50 € qui reste réglée sur UTC et j'ai aussi une montre de plongée Seiko Kinetic dont la marche varie seulement de +0.02" par jour réglée un heure locale.
Un programme sous Android permet de calculer la marche des montres = "Atomic Clock & Watch Accurancy tool" qui permet de calculer et suivre la marche de plusieurs montres avec le signa horaire NTP Time.

Je n'ai pas encore réussi à capter les signaux horaires WWV Fort Collins aux USA sur 2,5 5, 10, 15 et 20Mhz avec mon récepteur OC/BLU, il est vrai que j'ai essayé depuis mon appartement en ville, j'espère que cela passe mieux en mer !
Ces signaux, doivent   permetttre de suivre la marche horaire de mes montres.
Je n'ai pas d'horloge "marine" à bord, car elle sont chères et les mouvements sont des mouvements chinois bas de gamme et je doute de leur régularité. Bien sûr, elles sont décoratives.

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answer no 288463

Pour la navigation astronomique, j'ai enfin tout compris !
Cela faisait des années que je lisais sur le sujet sans jamais comprendre vraiment la mécanique des calculs.
Bien sûr, il est possible de faire les calculs sans comprendre ce que l'on fait avec un canevas, mais quel plaisir de comprendre.

Il y a 2 vidéos sur YouTube absolument géniales par monsieur Will Lesh "Celestial navigation made easy" part 1 et part 2. Vive le confinement !
Il explique cela de façon ultra simple et pratique, il m'a complètement débloqué. Pourtant j'ai essayé de lire beaucoup sur le sujet (Oliveau, Glénan,  Nauticus, Alain Grée, le site internet Navastro et j'en passe).

En anglais, mais facile à comprendre :
 https://www.youtube.com/watch?v=-ARXW8InStY
 

Le site de la Grande Croisière...