Une tablette durcie dédiée à la plaisance: votre avis...

385 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
Une tablette durcie dédiée à la plaisance: votre avis...
sujet n°127680

Hello !

je suis en train de préparer une campagne de crowdfunding pour une tablette dédiée à la plaisance.  Après avoir rapatrié des échantillons et testé ce genre de produit pendant 3 ans, je me suis  dit qu'il y avait une place pour une tablette   dédié à la navigation de plaisance, qui mettrait donc l'accent sur : un écran VRAIMENT  lisible en plein soleil, une batterie dendurante, une puce GPS précise, un boîtier étanche et antichoc.

Ma cible première est plutôt le plaisancier qui utilise la tablette comme source principale (je n'ai pas dit unique !) de cartographie/routage, donc sur de plus petits bateaux, où il n'y a pas absolument la place pour un traceur fixe. On ne parle donc    pas vraiment de  navigation hauturière ; j'ai recueilli des avis sur des forums et groupes de discussions plus généralistes. Il  n'empêche, je pense que ce produit peut être un bon back-up pour la navigation hauturière et les tourdumondistes.  C'est pourquoi je me permets de poster ce message sur STW pour recueillir des avis plus spécifiques et bénéficier de votre expérience en la matière.

En voici les caractéristiques principales. Qu'en pensez-vous ? 

Tablette durcie, étanche IP67
Android 10
Ecran 8 pouces - 800 cd/m2 - adapté pour utilisation avec gants ou sous projections d'eau - Gorilla Glass - film anti-reflets
4GB RAM + 64GB ROM
Batterie de 9800 mah
GPS + GLONASS + Galileo (précision à 1 mètre)
2G/3G/4G (la plupart des bandes exploitées dans le monde seront couvertes)
(edit: WIFI 802.11 (a/b/g/n/ac) 2.4 + 5.8Ghz et Bluetooth 4.0 BLE) 
Elle dispose de différents ports : USB-C, USB 3.0 (donc un usb "normal"), Mini HDMI, ainsi que d'un emplacement carte SIM et un emplacement carte mémoire MicroSD.
Elle dispose aussi d'un port POGO PIN  et d'un DC jack pour le chargement, ce qui permet d'imaginer dans le futur  un dock avec fixation rapide et chargement en continu pour l'installation à la table à carte (ou même dans le cockpit)
Sa plage d'utilisation va de -10 à +50°c (température de stockage : -30 ~70°c)
Elle sera certifiée IP67  et  MIL-STD-810G (norme militaire qui comprend notamment un test de chute d'une hauteur de 1,2m)

Tout commentaire est utile à faire avancer le schmilblick. Donc je suis ouvert à vos avis et vos retours d'expérience pour faire évoluer le produit wink  

Jean-Michel, SailProof

Tags: 
tablette durcie étanche android gps traceur cartographie routage ipad
Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°288402

Projet intéressant et correspondant à un réel besoin. Mon vieil iPad est à changer, alors...

A la première lecture des caractéristiques, il manque déjà la connectivité wifi, qui est à mon avis un pré-requis  à l'heure des multiplexeurs et des réseaux NMEA2000. La RAM à 4 Go me semble aussi un peu juste, la manipulation des cartes vectorielles et des gros fichiers météo et de routage demande pas mal de ressource. Sinon le reste semble pertinent sous réserve du prix, évidemment.

Hors ligne
Elan Impression 434 (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2017
réponse n°288404

Pour ma part, et vu ma vue et mon àge qui ne vont de pair pas en s'améliorant, en dessous de 10-11 pouces, je ne m'intéresse même pas au produit.

Pour le reste je suis d'accord avec Powhatan, il faut au minimum la wifi.

Dans mon cas cet outil me servirait avant tout de répéteur dans le cockpit de mon ordinateur de bord sur la table à carte.

Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
réponse n°288407

Merci de vos premiers retours. Et sorry, le WIFI est bien là, comme le bluetooth.   C'est tellement basique qu'il m'a échappé dans la liste des spécifications. 

Pour une tablette 8 pouces avec ces caractéristiques et ce CPU, 4G est très suffisant (beaucoup de fabricants installent encore sur des tablettes de ce type 2 ou 3G).  D'autant plus qu'en navigation, on ne multiplie pas les apps et les besoins en calcul. Mais rien ne m'empêcherait de proposer une version 8+128G

C'est évidemment aussi une question de prix. J'ai essayé de rester dansun budget "raisonnable" : on sera sous les 700€ TTC en prix public, mais le crowdfunding permettra de l'acquérir à meilleur prix, entre 500 et 550 € pour les plus rapides.

Concernant la taille de l'écran, c'est aussi un point important, bien sûr. De nouveau, le budget joue pour beaucoup. Pour une  première approche, considérant, comme dit plus haut, que je m'adresserais soit à  des possesseurs de plus petits bateaux, disposant de moins d'espace, soit à des personnes qui cherchent un backup pour leur équipement de base, j'ai décidé de rester à 8pouces. Personnellement, j'ai utilisé principalement une tablette de 7pouces ces dernières années, sans trop de problème ; d'ailleurs beaucoup de traceurs sont encore en 7 voire  même 5 pouces (j'en ai discuté avec un shipchandler qui me disait vendre proportionnellement beaucoup plus de 5 et 7 pouces que de plus grands). Mais si la campagne fonctionne bien, il est très possible que je développe ensuite un 2e modèle en 10 pouces. 

 

JM, SailProof
 

Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
réponse n°288410

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la liste complète des caractéristiques de la tablette durcie est sur le lien ci-dessus, ainsi qu'une possibilité de s'inscrire à la newsletter pour être prévenu du lancemnt de la campagne de crowdfunding :

https://sailproof.shop/fr/2020/04/21/une-tablette-durcie-pour-la-navigation-plus-dinfos/

 

JM

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2020
réponse n°288419

Ce genre de tablette étant très chère et l'écran de 8'' insuffisant,  cela ne m'intéresserait pas.

Pour le prix je préfère avoir 2 ou 3 tablettes et une bonne coque étanche.  ce qui n'est pas facile à trouver chez Androïd...

Il faut trouver la coque étanche et acheter la tablette qui va dedans !

J'ai investi dans un sextant et des tables de réduction !

 

Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
réponse n°288469

Bonjour !

Kickstarter a validé le projet, je suis donc prêt à lancer la campagne cette semaine encore. Quelques petits réglages, 2 ou 3 boulons à serrer et ça démarre. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à déjà vous enregistrer sur la page Kickstarter afin d'être prévenu en primeur du lancement :

https://www.kickstarter.com/projects/sailproof/sailproof-the-sailors-rugged-tablet

Merci encore de vos conseils et avis !

JM, SailProof

Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
réponse n°288486

Hello !

Pour ceux que ça intéresse, la campagne de crowdfunding pour la tablette durcie SailProof vient de démarrer !
Toutes les infos ici :  https://www.kickstarter.com/projects/sailproof/sailproof-the-sailors-rugged-tablet

Merci de votre aide ! Et bon retour en mer dès lundi à ceux qui en auront la possibilité...

JM, SailProof

Hors ligne
First 26 QR
Inscrit forum
réponse n°288531

Hello!

Petit update : nous avons optimisé notre offre, notre tablette durcie propose maintenant un écran de 1000 cd/m2. Pour être vraiment lisible en toutes circonstances !

JM, SailProof

Le site de la Grande Croisière...