Ile de PATMOS
Ile de Patmos
Route sur Patmos après quelques arrêts dans des criques magiques, seulement Solstice au mouillage, les clochettes des chèvres pour nous tenir compagnie …
C’est dans ce charmant petit port que nous nous amarrons, et découvrons la vie sur l’île, paisible, marché le matin – l’après-midi, c’est sieste ! les boutiques ouvrent deux heures en fin de journée, cool …. Nous nous posons quelques jours, histoire de bricoler un peu, çà manquait, et découvrons la nouvelle marina « installée » depuis un an !
Le hic, c’est que le beau bureau de la marina, flambant neuf, n’a pas encore ouvert et semble abandonné, le mobilier neuf empilé dans les pièces ; bien que les pontons soient magnifiques, avec bornes pour électricité, eau, et pompes pour tanks d’eau noire…très rare dans les ports grecs, rien ne fonctionne ! seul un mince filet d’eau sort de ces installations ;
les bornes quant à elles sont recouvertes de housses, en attente de ?? Vous l’aurez compris, l’UE n’a pas encore assez financé !
Mais voici le vieux port,
avec ses pontons d’origine – Solstice en fond sur un des nouveaux pontons de la marina.
l'eau est limpide dans le port !
Dans une petite rue adjacente, un charmant petit cimetière
très fleuri!
Patmos est célèbre pour son monastère bâti sur les hauteurs en 1088, en hommage à St Jean qui était venu sur les lieux à la fin du 1er siècle. 30 moines y vivent encore. Il recèle d’icônes, pièces d’argenterie, manuscrits et une très belle collection de joyaux. (Photos interdites) ; c’est le lieu privilégié des grecs pendant les fêtes de Pâques, qui viennent alors assister aux processions et nombreuses festivités.
Sacs à dos et bâtons de pèlerin,
nous gravissons le sommet local à la découverte de cette merveille
Belle ballade, en route, de belles propriétés dominent l’île
et nous arrivons vers le Monastère
Ces magnifiques fresques ont été révélées lors du tremblement de terre de 1956;
Magnifique environnement, belle architecture très bien préservée et entretenue -
En redescendant, de nombreuses boutiques de souvenirs grecs et phares bretons made in china ...
Patmos – visite de l’île
Tout fonctionne ou presque sur Solstice, nous nous octroyons une journée de repos et partons visiter l’île à bord d’un scooter – sa taille 30 km de long, étroite, fait qu’en quelques heures, on peut en faire le tour.
Si une île doit être retenue pour y passer quelques jours, Patmos en est une. Verdoyante dans certaines plaines du Nord cultivées, presque toujours vue sur la mer, des plages de sable blanc sans personne où nous nous baignerons plusieurs fois …Et parfois de très belles infrastructures hotelières, ou des petites maisons à louer , ou des petits villages avec des gens fort accueillants.
Sur les chemins de montagne, des abris de pierres,
parfois insolites
quelques emails en face du bateau avant de reprendre la mer demain
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
10 June 2013 - 12:00am
BOnjour tout le monde , en
Anonyme (not verified)
10 June 2013 - 12:00am
Qui est cette jeune fille
Anonyme (not verified)
11 June 2013 - 12:00am
Quel magnifique voyage ! Le