Mouillage

19477 lectures / 366 posts / 0 new
Offline
IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 232789

Re-Bonjour,

Pour le reste, mon tableau de calcul et de simulation est dans un état opérationnel suffisant pour me baser sur lui pour continuer l'analyse. Arriver à le mettre au point tel que je le souhaitais était le principal soucis qui me faisait douter d'atteindre le but final que je me suis assigné. Il est donc quasi certain que l'eBook en construction verra le jour ainsi qu'un tableau de calcul intégrant le calcul du fardage, le dimensionnement de la ligne et la simulation de son comportement au mouillage. Il devrait être OK seulement d'ici quelques semaines, car je ne le mettrai en circulation qu'après des tests suffisamment poussés pour qu'il puisse être considéré comme stable avec un minium d'erreurs si pas d'erreur du tout.

Pour ce qui concerne le partage gratuit de mon travail sur ce sujet (en moyenne 12h par jour 7/7 depuis que j'ai quitté ce fil) je trouve que ce qu'il y a sur le site de Thoè et les quelques posts à venir n'est pas si mal ! Sourire Je ne me sens pas obligé de donner absolument tout gratuitement. Chacun son métier. Si j'étais stratifieur, on payerait mes heures. Il n'y a pas de raison que la résine époxy et la sueur se paye et pas la matière grise.

L'eBook revu, corrigé et augmenté à partir de ce que j'ai mis en ligne sera en vente à la Bootik de Thoè et j'espère publié sous forme imprimée. Ce sera sans doute à compte d'auteur, car je n'ai pas envie de tomber dans les méandres des éditeurs de la place (j'ai déjà essayé et mes amis journaliste ou architecte en ont bavé) qui donnent royalement 7% de droits d'auteur (eux aussi veulent que les auteurs travaillent quasi gratuitement Clin après avoir passé des années pour voir le bout d'un projet d'édition (en plus je suis impatient).

La partie logicielle (tableur) sera sans doute mise en circulation - avant le début de la saison nautique prochaine - comme tous les éditeurs de logiciel le font : version Free limitée gratuite et version  Pro payante.

Pour les esprits chagrins qui ne voient là que du big businnes abuseur du pauvre frère marin, je signale que le prix de tout cela ne représentera rien comparé à ce que lesdits esprits chagrins dépensent chaque année pour maintenir leur fidèle compagnon à flot :
- moins de la moitié d'un litre d'antifouling.
- moins de la moitié d'une nuitée de marina.
- environ 1% à 2% du coût d'un hivernage.
- environ le prix d'un déjeuner dans un restaurant moyen.

De plus, là c'est une question éthique perso : la pub (exceptée la mienne pour www.FeatherStream.fr dont le but est de résoudre des problèmes et non de vendre à tout prix) et les liens vers les sites sociaux sont 100% absents des pages du site de Thoè. J'ai aussi mes humeurs ! Cela me rend malade quand je réalise, par exemple, que les films d'auteur (tournés aux risques et péril d'un artiste passionné) servent à vendre du pop corn dans les salles ou que VOS photos de qualité mises sur VOS profils sociaux top nickel servent à vendre la pub qui nous envahit tous, pour que nous ayons l'impression qu'Internet est gratuit. Eh non ! Sur Internet, on paye toutes les pages... de sa personne, en vendant son âme aux inventeurs de sites à succès ou à la CNA !

Je termine avec une citation d'Alain Fraysse, sans qui tout ceci n'aurait pas vu le jour, car c'est lui qui a ouvert la voie à l'analyse dynamique des lignes de mouillage. Il écrit ceci aux gens qui cherchent à faire des économies de bouts de chandelle sur le dos de leur ligne de mouillage. Il l'écrit en rouge et je respecte sa couleur.

"La survie de votre bateau de 5 à 15 tonnes (qui vous a coûté combien de dizaines de milliers d'Euros ?) et celle de votre équipage, dépendent essentiellement d'un crochet de ferraille de quelques dizaines de kg, qui coûte 150 à 1000 €. Combien dépensez-vous par an pour votre bateau en entretien (carénage), révision du bib, des extincteurs, l'assurance, les frais de port etc. ? Alors SVP, arrêtez de mégoter !"

Bonne journée

Pierre

www.thoe.be/mouillage

www.featherstream.fr

Offline
Forum member
answer no 232805

Les modèles numérique sont absolument indispensables pour canaliser la réflexion, faciliter la visualisation mentale des phénomènes, comprendre comment les divers paramètres interagissent et conditionnent le résultat.

Mais, il y a un gros "mais" : après avoir été validés pour ce qui concerne les erreurs de calculs, les modèles numériques ne peuvent être validés "pour de vrai" qu'après avoir été confrontés à des mesures physiques en situations réelles naturelles (au mouillage), ou éventuellement en situations réelles provoquées (en bassin de carène).

Ce sera bien plus difficile : réaliser une campagne de mesure enregistrant les efforts sur la ligne de mouillage simultanément avec tous les autres paramètres "vent", "état de la mer"  et "bateau" . Confronter les résultas statistiques ainsi obtenus avec la prévision numérique. Malheureusment il est très improbable qu'une telle campagne de mesure soit réalisée en "amateur" : trop coûteux, nécessite trop d'expertises pluridisciplinaires.

Le but de ma remarque est de mettre en garde le lecteur qui utilisera ces outils numériques non validés par des mesures : outils très utiles pour aider à comprendre ce qui se passe, il faut les considérer comme des aides pédagogiques. Il ne faut en aucun cas les prendre pour "argent comptant" ou "parole indiscutable" au moment de définir ses achats de matériel.

Bien amicalement.


Anonyme (not verified)
answer no 232818
Robert_1 a écrit :
Les modèles numérique sont absolument indispensables pour canaliser la réflexion, faciliter la visualisation mentale des phénomènes, comprendre comment les divers paramètres interagissent et conditionnent le résultat

 Sachant que mon bateau a 21 ans et qu'il a connu toutes sortes de conditions de nav et de mouillage, que la Brake qui lui tient le museau est très satisfaisante et que la ligne de mouillage a été changée préventivement l'an passé, je crois que ces calculs restent de la curiosité. Certains diront de la masturbation intellectuelle. Ils sont certainement intéressants pour la conception d'un nouveau boat.
Pour le mouillage "de tous les jours", il faut simplement savoir entretenir son bateau et se servir correctement du matériel :
-inspection de la ligne,
- inspection de la main de fer, des pantoires ou des bosses, des attaches du guindeau et des taquets,
- inspection de l'émerillon, des manilles et de l'ancre,
- connaissance du fond (instructions, cartes, voire plongée)
- connaissance de la météo, étude du courant,
- mouillage de 1 ou 2 ancres (affourchage),
- veille si nécessaire, moteurs parés.

Offline
PIZZICATO
Forum member
answer no 232835

Bravo Piep pour cette réflexion en guise de conclusion !!
Merci quand mème à tous les divers intervenants pour leurs contributions, qui m'ont personnellement intéressés!!
Bon mouillage à tous

Offline
ROMANEE (Monocoque)
Forum member
answer no 232839

 Bonjour à toutes et à tous.

En écho aux derniers apports, de Pierre et Robert tout particulièrement, j'ajoute que mon appel à contributions sur le site "Boat Desing Net" (cf. 2 liens ci-dessous) en matière de confrontation entre résultats théoriques - issus du modèle - et pratiques - issus du "monde réel" - m'a permis de me rendre compte de la simplicité relative à mettre en oeuvre les moyens requis.

Sans doute moins pour le plaisancier lambda que je suis (cf. lien 2: le matériel est aisé à trouver outre-atlantique, mais il est tout de même question de 2000EUR, peu ou prou, pour s'équiper d'une jauge de contraintes adaptée au besoin), mais les expéditions et missions destinées à l'exploration de contrées extrèmes peuvent probablement plus aisément mettre en oeuvre de tels moyens d'enregistrement des paramètres multifactoriels ainsi que des contraintes résultantes supportées au mouillage en conditions difficiles.

Par voie de conséquence, la validation d'un modèle théorique par l'expérience serait une sorte d'aboutissement pour dépasser la "règle du pouce" et choisir ainsi sa ligne de mouillage en connaissance.

En d'autres termes, si un tel processus permet une conclusion, pour moi elle consistera à choisir librement les limites technologiques de ma ligne de mouillage. Dès lors, si des conditions d'excès de ces limites s'annoncent - et par là même un bris prévisible - je dérape avant l'avarie, comme il se doit.

Le dicton actuel "trop fort n'a jamais manqué" est ainsi possiblement dépassé, mais pas le devis des masses. 

Bien à vous.

Patrick

www.boatdesign.net/forums/all-things-boats-and-boating/anchoring-heavy-conditions-48795-2.html

www.spinlock.co.uk/en/categories/load-analysis/product_groups/zs-rope-sense

Offline
IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 233341

Bonjour à tous,

Je signale aux intéressés, que j'ai posté un nouveau PDF à propos du "Mouillage dans la Brise" sur le site de Thoè (www.thoe.be/mouillage).

Il confirme que ceux qui pensent qu'analyser le "mouillage par gros temps" est une forme de masturbation intellectuelle ont raison. Mais il montre que ces mêmes personnes ont aussi tort ! Elles dorment sur des sables mouvants et elles feraient bien de se masturber un peu les neurones aussi !

Bon vent à vous

Pierre de Thoè

www.thoe.be/mouillage

www.featherstream.fr

Offline
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 233581
Robert_1 a écrit :
Les modèles numérique sont absolument indispensables pour canaliser la réflexion, faciliter la visualisation mentale des phénomènes, comprendre comment les divers paramètres interagissent et conditionnent le résultat.

Mais, il y a un gros "mais" : après avoir été validés pour ce qui concerne les erreurs de calculs, les modèles numériques ne peuvent être validés "pour de vrai" qu'après avoir été confrontés à des mesures physiques en situations réelles naturelles (au mouillage), ou éventuellement en situations réelles provoquées (en bassin de carène).

Ce sera bien plus difficile : réaliser une campagne de mesure enregistrant les efforts sur la ligne de mouillage simultanément avec tous les autres paramètres "vent", "état de la mer"  et "bateau" . Confronter les résultas statistiques ainsi obtenus avec la prévision numérique. Malheureusment il est très improbable qu'une telle campagne de mesure soit réalisée en "amateur" : trop coûteux, nécessite trop d'expertises pluridisciplinaires.

Le but de ma remarque est de mettre en garde le lecteur qui utilisera ces outils numériques non validés par des mesures : outils très utiles pour aider à comprendre ce qui se passe, il faut les considérer comme des aides pédagogiques. Il ne faut en aucun cas les prendre pour "argent comptant" ou "parole indiscutable" au moment de définir ses achats de matériel.

Bien amicalement.

 Je partage totalement l'avis de Robert. Je songe depuis quelque temps à utiliser mon amortisseur à plat pont pour faire des mesures de tension de la ligne de mouillage dans des situations réelles. Exploité dans son domaine linéaire (allongement inférieur à 12 ou 15%) il devrait faire un dynamomètre convenable. Je vais demander à Cousin s'ils peuvent me fournir un tel bout (13m et 26mm pour mon canote, je dois renouveler le mien après mes calculs) étalonné dans son domaine linéaire. La disposition sur le pont de la mesure bien lisible de l'allongement devrait être aisée et facilement opérationnelle.
Un dynamomètre à jauges de contraintes tel que celui indiqué par Pangaia est quand même cher! Mais l'enregistrement sur PC de la mesure serait évidemment beaucoup plus riche et moins astreignant!
Cordialement. Artimon.
PS je vais pouvoir disposer d'un peu de temps la semaine prochaine pour sortir la version V2 de mes calculs de dimensionnement de la ligne de mouillage et ainsi finir ce travail avant de passer, j'espère, à une expérimentation au cours de la prochaine saison.

Offline
ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 234169

 un autre résumé de ce qu'en pensenet les morganscloud´s 

il y a tant d'avis ...

http://www.morganscloud.com/2013/12/16/36-tips-to-get-anchored-and-stay-anchored-part-1-gear/

Offline
ROMANEE (Monocoque)
Forum member
answer no 234170

 Bonjour à toutes et à tous.

Bruno,

Merci de ce lien fort intéressant.

De mon coté, je suis ravi de constater que certains de nos fournisseurs traditionnels proposent désormais aisément -depuis peu- des produits de haute technicité, dont, notamment, une rotule destinée à de la chaîne de 8 et présentant une charge de rupture d'environ 8500daN, y compris charge en rotation.
Vous avez bien lu: 8.5 tonnes pour du diamètre 8mm !

Moi je dis bravo, car on s'éloigne progressivement de ces équipements qui s'ouvrent et cassent lorsque la charge tourne, comme le voilier évite naturellement au mouillage.

In fine, il deviendra ainsi moins tendu de tenter de fédérer des modélisations de la ligne de mouillage devenant dès lors, pas à pas, capable de lever pratiquement plus que le déplacement du voilier (cf. mes obsessions relatives aux chocs et autres bilans de puissances, par où nos ruptures surviennent).

Le pur plaisir intellectuel de validations pratiques des optimisations théoriques demeure cependant, parfaitement à mon goût.
Hold on guys !

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Bien cordialement.

Patrick

Offline
ROMANEE (Monocoque)
Forum member
answer no 234193

 Bonsoir Frédéric,

Vous avez raison, les dynamomètres ne sont pas donnés (au reste, pourquoi le seraient-ils, n'est-ce pas ?).

Cependant, la difficulté est probablement contournable, grâce au monde associatif: le sujet demeurant à "organiser", en sorte et pour tout type d'instrumentation spécifique (je pense aux électrodes de référence pour mesurer les potentiels électriques et les risques corollaires de corrosion pour les voiliers métalliques, et pas seulement: un plaisancier isolé aura du mal à l'amortir "comptablement").

Une association peut sans doute plus facilement s'équiper de tels instruments et les mettre à disposition des "scientifiques" en charge de compte-rendus d'intérêt collectif, voire les louer à titre particulier à ses membres (via caution, évidemment).

Bien à vous.

Patrick

Offline
IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 234412

Bonjour à tous,

Je signale aux intéressés, que j'ai posté le manuel utilisateur du tableur "Mouillage dans la Brise" sur le site de Thoè (www.thoe.be/mouillage). 

Je profite de l'occasion pour envoyer un grand MERCI aux 352 personnes différentes qui ont déjà visité cette page.

Le tableau lui-même, dont le développement est terminé, est en cours de test. Il sera disponible d'ici quelques jours.

Il intègre 3 pages principales dans un même tableau :
- le calcul du fardage.
- le calcul des diamètres de ligne.
- la simulation du comportement dynamique (avec prise en compte des pertes par frottement et des amortissements).

Il tient compte de quasi tous les paramètres intéressants :
- Bilingue Français / English.
- Introduction des données en [mm, m, kg] ou en [inch, feet, pounds]
- Plusieurs cycles "vent établi/rafales" successifs (très paramétrable)
- Durée d'observation réglable.
- Choix du moment du début de la simulation par rapport au début du cyle du vent.
- Possibilité d'introduction d'une remontée initale du bateau sur son ancre (rafale soudaine par vent établi nul).
- Possibilité de paramétrer (et mémoriser) les types de chaines et de bouts utilisés.
- Possibilité de mémoriser les caractéristiques d'un ou plusieurs bateaux.
- Possibilité de prise en compte de la force de frottement de la carène.
- Possibilité de prise en compte de la force de l'effet antidérive des oeuvres vives.
- Possibilité de prise en compte des pertes d'énergie par frottement interne dans les bouts.
- Simulation d'un amortisseur d'embardées (il n'y a plus qu'à l'inventer, et j'ai des idées à ce sujet !)
- Six graphiques paramétrables dont l'angulation de la ligne à la verge et au davier.
- Calcul de la force verticale tendant à soulever la verge (indicateur du risque de dérapage de l'ancre).
- Etc.

Bon vent et surtout joyeux Noël à vous

Pierre de Thoè

www.thoe.be/mouillage

Offline
IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 234929

Bonjour et Bonne année 2014 à tous, sans dérapage au mouillage !

J'ai mis l'appel suivant dans la rubrique NEWS du Blog de Thoè, qui va servir à faire le suivi du projet Tableau de calcul de Thoè.
http://www.thoe.be/blog

Avis de recherche. Une phase de test du Tableau de Calcul de Thoè démarre avec quelques utilisateurs privilégiés et motivés. Si cela vous intéresse, merci de faire acte de candidature par eMail à mon adresse plang@irisoft.be

Si cela vous intéresse, merci de faire "acte de candidature". Je souhaite entretenir un dialogues actif et privilégié avec un petit nombre de "testeurs" réellement actifs (disons 5 ou 6). L'avantage pour eux sera support personnalisé et prise en compte de besoins particuliers et pour moi, la possibilité de stabiliser le produit avant de le mettre en circulation.

Bonne journée

Pierre

http://www.thoe.be/blog

Offline
ROMANEE (Monocoque)
Forum member
answer no 234934

 Bonjour Pierre, à toutes et à tous,

Meilleurs voeux également, dans les meilleures conditions de mouillage permises, optimalisées grâce aux débats et contributions mises à disposition sur cette agora !

Pour ma part, le Père Noël a apporté à PANGAIA une "main de fer" de forte capacité de résistance, qui me permettra donc une mise en oeuvre analogue à celle rendue par la photo de MINDELO, sur ce lien (merci à Patrice, par conséquent!).

En tant que plaisancier occasionnel, dans l'immédiat je ne serai personnellement que de faible contribution à ta cohorte de "testeurs". Néanmoins, si tu acceptes de me mettre dans la liste de diffusion, j'en serai honoré et ravi de possibles contributions à la marge.   

Très cordialement.

Patrick
Romanée PANGAIA


http://pouvreau.romanee.free.fr/

Offline
ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 235344
Offline
IRISoft (Monocoque)
Pending registered member since 2006
answer no 235346
Moscatel a écrit :
don't be bored !

sujet développé sans fin ... magnifique !

Bonjour Bruno,
Pas reçu mon mail en MP ?
Bonne journée
Pierre

Pages

Le site de la Grande Croisière...