An2011 Semaine 23 Du Croisic à La Corogne

An2011 Semaine 23 Du Croisic à La Corogne

Posté par : Jacques
12 June 2011 à 18h
Last updated 19 November 2014 à 17h
8558 vues
Flux-RSS

An 2011, semaine 23. Traversée du Golfe de Gascogne du Croisic à La Corogne

Un grand merci à tous pour vos encouragements et vos cadeaux. Vos visites Samedi au ponton de l'Estacade nous ont bien émus Christa et moi.

Dimanche 05 Juin 07H00 : nous quittons notre bouée, un « touch and go » au ponton de l'Estacade pour prendre Dany et nous voilà en route (Notre 2ème équipier, Thierry, est à bord depuis la veille). Nous apercevons tout au bout de la jetée, un quarteron d'irréductibles admirateurs venus nous saluer et, côté Pen Bron, Georges Viault en convalescence nous fait de grands signes, nous lui souhaitons un complet rétablissement. Je le salue en baissant le pavillon National par trois fois tel qu'il sied à un commodore.

02_Dany et Thierry.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passé le plateau du Four nous mettons en marche le moteur car la « pétole »(absence de vent) s'est installée. Au bout de 4 heures le moteur s'arrête, cela faisait pourtant un an et demi qu'il n'y avait plus de problème. Après diverses manipulations (vérification du circuit gas-oil, purge des injecteurs) nous décidons de rejoindre Pornic à la voile car Thierry connait bien un mécanicien estampillé Nannidiesel. À la traversée du chenal de Saint Nazaire la pétole est là de nouveau, nous tentons de démarrer à nouveau le moteur, il repart avec un peu de difficulté puis tous est normal !!!.

Nous passons le Lundi à bricoler à bord car tout est fermé. Lors de la pose d'une poulie en tête de mât, Thierry constate que l'aileron de la girouette a disparu, ce qui explique que nous n'arrivions pas à l'étalonner.

Mardi matin 2 collègues Josette et Alain viennent nous chercher en voiture pour nous emmener dans la zone industrielle d'Arzon en Retz qui se trouve assez loin à pied. Hélas pour nous personne de disponible avant une bonne semaine. Nous allons chez Jeanneau, le mécanicien nous rassure, de toute façon la bulle est passée, il nous faut essayer le moteur pendant plusieurs heures. A midi nous avons notre première invitée à bord : Nanou l'épouse de Dany.

Nous repartons de Pornic en fin d'après midi car il y a un seuil important à la sortie du port. Pour nous le vrai départ est la bouée « Les chevaux » située au Nord de l'île du Pilier, bouée que nous franchissons à 22H00.

La nuit est assez costaude : vent 4/5 beaufort avec rafales à 6, mer très agitée. Néanmoins nous réalisons un bon cap malgré que nous soyons au près serré. Mercredi après-midi le vent baisse à 2/3B. Au point de 22H00 nous avons progressé de 134 milles en 24 heures, nous en avons 350 à faire au total. La nuit de Mercredi à Jeudi est sans histoire, le vent mollit toujours et le baromètre remonte. Nous mettons en route le moteur vers 10H00 pour le stopper vers 16H00 : rien à signaler. Dany a pêché son premier sac plastique : il est de couleur blanche!!!

01_Première pêche de Dany.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers 13H00 un troupeau de dauphins est venu nous rendre visite et jouer avec l'étrave. De même vers 22H00 au coucher du soleil, je me suis assis sur le banc de balcon avant pour les admirer tout à mon aise : c'est magique.

Nuit de Vendredi le vent baisse toujours avec des calmes, nous nous écartons de la route idéale et l'arrivée à La Corogne ne serait que dans le nuit, nous décidons d'aller mouiller dans la ria de Vivero dans laquelle nous arrivons vers 13H00. Superbe mouillage, Viveiro est un important port de pêche, à terre il n'y a pas grand monde, ce n'est pas encore la saison touristique. Après midi sieste et bricolage.

Samedi départ à 8H00, au moteur (encore!!!) Nos premiers poissons espagnols sont 2 maquereaux de petite taille puis 2 énormes, Dany est réconcilié avec la pêche :

06_Dany réconcilié avec la pêche.jpg

La côté Galicienne est très belle... et très verte.

04_Côte Galicienne vers Viveiro.jpg

Vers 18HOO en arrivant à La Corogne nouvelle panne moteur mais cette fois-ci c'est de ma faute : plus de gas-oil : ma jauge que j'ai étalonnée à terre n'est pas bonne, un jerrycan de 20 litres et hop c'est reparti. Le moteur a fonctionné pratiquement toute la journée sans problème. Après les formalités auprès de la Capitainerie et une bonne douche, resto en centre ville. Que de monde à cette heure tardive pour nous (23H00). Nous dînons d'un plat de fruits de mer, spécialité de la Galice, mais bof nous sommes déçus car mal cuisiné.

07_Resto de fruits de mer.jpg

Aujourd'hui Dimanche, bricolage le matin pour éliminer toute fuite avec le produit magique SICAFLEX : Dany et Thierry démontent et remontent la cadène tribord et moi je m'occupe du rail de grand voile. Cet après midi repos et visite d'une exposition de bateaux à terre et à flot, à ce propos voici ci dessous la photo de notre prochain bateau :

08_Notre futur bateau.jpg

et mise à jour du blog car on attends de nos nouvelles.

Nous allons bien, nous sommes heureux, de grosses bises à tous.

Moment de convivialité à bord de Marmotte :

03_Moment de convivialité à bord.jpg

Christa avec son beau chapeau : l'élégance à bord

05_Christa et son beau chapeau l'élégance à bord.jpg

ça commence bien,j'éspere que les déconvenues sont momentanément terminées (avant bien d'autres pour ce genre de périple) bonne continuation et bon vent bises nicole & rv

Un grand bonjour a tout l'équipage de Marmotte!!! Content de vous savoir bien arrivés en Espagne, malgré que le temps n'est vraiment pas au rendez-vous...Mais je pense que la Méditerranée va y remédier... Nous vous souhaitons bonne continuation, bonne pêche et surtout du bon vent... Gwen & Guigui.

Bonjour les voisins, j'espère que vous allez bien et que vous n'etes pas trop secoués.Ici a la Voilerie tout va bien.Moi j'ai repris mon travail la semaine dernière.Profitez bien des belles vues et je vous dis a bientot.Bisous.Fabienne

Bien intéressant ce récit pour les terriens ; l'amarinage progresse, profitez bien encore belles photos et bonne continuation

Contents d'avoir des nouvelles. Ces quelques soucis auront pimenté les premiers jours!! Ici,enfin un peu de pluie pour arroser les salades, et grand vent aujourd'hui. Nous avons visité la forteresse de Port Louis l'autre semaine et le musée de Tabarly à Lorient. Je n'ai pas eu le temps d'assayer le simulateur! Hier, promenade dans le traict avec les marcheurs allemands. Les nouvelles de Christophe ne sont pas bonnes, c'est triste pour nous toutes. La terrasse avance bien. Nous tenons à peu près les délais, je passe ouvrier spécialisé!! Bon vent, bonne continuation à vous deux, vos coéquipiers sont sans doute sur le point de vous laisser. Bisous

salut les amoureux... nous rentrons d'Alsace ou nous avons eu un temps moyen. toujours pas de chance avec ton moteur, nous espérons que la poisse se termine faites de belles photos et soyez prudent A très bientot et bon vent. Jeff et Maryse

Bonjour à vous deux, dans notre pays, le temps n'est pas mieux, mais je pense que plus vous descendrez dans le sud, mieux ça ira pour vous... En tout cas, belles prises de pêche(il y en a un qui doit être jaloux à présent)... A quand le thon rouge? Au quel cas, je crois que je ferais spécialement le déplacement pour le préparer en soushi... Je pense qu'il doit falloir être monté gros pour cela... Prenez encore de belles photos, nous nous régalons derrière notre écran... A très bientôt et que le vent vous guide vers votre destination. Bisous. Gwen & Guigui.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...