An 2012 Semaine 39 Paros -> Naxos ->Denoussa -> Patmos
Dimanche 23 Septembre : le calme est revenu sur notre Marmotte, nous sommes un peu désorientés de nous retrouver seuls. Promenade dans Paros mais surtout visite de la « Panagia Ekatondapiliania » dite église des cents portes, cathédrale catholique du 10ème siècle, probablement partagée avec les Orthodoxes, associant un plan basilical à 3 nefs et un plan en croix grecque. A l'étage les galeries réservées aux femmes. Belle icône de la vierge à l'enfant. Cette église est superbe.
L'extérieur
L'intérieur
Vierge à l'enfant
Bel ouvrage pour ce présentoir à bougies
Jeu de lumière
Vue plongeante depuis la galerie supérieure
Vue sur les toits
Lundi 24 : PAROS (Port de Parikia) → PAROS (Baie de Naoussa), 10 milles. Nous mouillons dans un paradis presque vierge, dans Ormos Ay Loannou, au Nord Ouest de la baie, bien abritée des vents du Nord.. C'est un mouillage idyllique avec des rochers aux formes étonnantes, une église, un petit chantier de bateaux et une plage avec une taberna, rien de plus, juste ce qu'il faut. A terre il y a des sentiers bien balisés avec de superbes points de vue.
Vue de la baie, Naoussa au fond
Une bonne prise pour la varape
Sculpté par le vent
Autre vue de la baie de Naoussa
Un chantier bois
Mardi 25 : PAROS (Baie de Naoussa) → NAXOS (port), 9M. Il est possible de mouiller dans l'avant port mais nous allons à la marina pour faire de l'eau et aussi se brancher au 220V du quai afin de charger les batteries à fond et étalonner les 2 nouveaux contrôleurs de batterie VICTRON. L'après midi promenade en ville.
Le port de Naxos
Dans la vieille ville, près du kastro
Vue sur la ville
Une belle statue de marbre
Mercredi 26 : location d'une voiture, ici c'est moins cher qu'ailleurs : 20€ la journée et 15€ d'essence, il est vrai que l'île n'est pas bien grande. Ce qui est surtout étonnant lorsque l'on connaît les îles des Cyclades, c'est de constater que l'intérieur de l'île est constitué de plaines irriguées (il y a des sources sur Naxos) coupées de rideaux d'arbre, très vert donc, quoique en cette saison ce soit un tantinet brûlé par le soleil. Nous avons visité :
Le temple de Demeter, la protectrice de l'île, édifice dorique au milieu des champs :
Les villages de :
Halki, ancienne capitale de l'île.
Filoti, importante localité de a vallée de Tragaia
L'intérieur d'une maison en cours de restauratio
Apiranthos, village à flanc de montagne dont la rue principale,pavée de marbre blanc, donne sur des ruelles et passages couverts.
Un beau magasin de céramiques faites en pierres du pays
Cherchez l'intrus
Appollonia, village de pêcheurs devenu une station touristique à la mode, où nous avons déjeuner, pas très bien il faut le dire, pas de vrai tabernas, juste des trucs pour touristes, avec des photos des plats. Comme dit Christa, quand je vois ces photos, j'ai déjà mangé !!!. Un petit tour pour voir un immense kouros de 10m de long, inachevé, le marbre n’étant peut-être pas de la meilleure qualité.
Le kouro
Jeudi 27 : NAXOS → DHENOUSSA (Ormos Roussa) 30 M. Nous mouillons dans l'après midi dans la baie Nord-Ouest, protégée du Meltem mais nous serons bercés par une petite houle. En consultant nos Mails, nous apprenons une mauvaise nouvelle : le papa de Christa est décédé ce matin. Nous sommes dans un coin perdu, SKYPE ne fonctionne pas, que faire, retourner à PAROS ou continuer sur PATMOS nous sommes à mi chemin entre les deux. Comme nous avons annoncé notre arrivée à Patmos, nous décidons de continuer.
Vendredi 28 : DHENOUSSA → PATMOS. 6H30, le jour se lève à peine que nous appareillons, nous avons force 6 et le génois est roulé au 2/3, 1 ris dans la GV, entre 6 et 7 nœuds par vent de travers et mer agitée. Nous avançons fort mais, une fois passé « le couloir » le vent tombe à rien en l'espace de quelques milles, et il nous faut avancer au moteur car nous sommes bien secouées par la houle résiduelle. Arrivée dans l'après midi au port de SKALA, nous nous renseignons sur les ferrys pour Athènes et le soir nous avons enfin un contact SKYPE avec Wilfried, le frère de Christa, les obsèques auront lieu vendredi prochain.
Samedi 29 : Matinée passée sur internet pour trouver des vols Athènes – Vienne au meilleur prix. Nous réservons une place sur un vol des Austrian Airlines Lundi après-midi, puis une place dans le ferry de nuit de Dimanche soir.
J'écourte là cette semaine, sinon il n'y aura rien à vous conter la semaine prochaine. (à paraître un sujet sur Jean Moreau et les moulins de Patmos)
Grosses bises à toutes et à tous
Jacques et Christa
Grosses bises à toutes et à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
7 October 2012 - 12:00am
Bonjour Krista, bonjour
Anonyme (not verified)
9 October 2012 - 12:00am
Salut la Marmotte,