An2012 Semaine 41 Levitha -> Amorgos -> Koufonisia -> Syros -> Kea
Lundi 08 Octobre : LEVITHA → AMORGOS Baie de Kaloriti . La navigation n'a pas commencé très fort : 1 à 2 beauforts de secteur Sud/Sud Ouest mais vers 13HH le vent tombe et il faut encore mettre au moteur. Marre du moteur, je mouille dans la très jolie baie de Kaloriti en face da la plage de l'îlot de Nikouria.
Mardi : AMORGOS (Kaloriti) → AMORGOS (Port de Katapola) : pas long vu que c'est la porte à côté, amarré cul à quai à côtés de bateaux Français, il y en a plein par ici !!!
L'église de Katapola
Mais que font tous ces chats ? : ils attendent la bouffe pardi.
La plage de Katapola
Bateau de pêche grec, toujours très bien entretenu.
Le petit ferry qui dessert les petites cyclades
Brice, Marion et sa maman, des français d'un bateau voisin "capoupakap, c'est aussi le nom de leur blog", à l'apéro sur Marmotte
Mercredi : Après avoir réglé la nuité aux coast-guard (8,60€, c'est plus cher qu'ailleurs, je ne sais pas pourquoi c'est jamais le même prix), je me décide à louer un scooter pour visiter l'île, vu qu'il n'y a plus de bus car il n'y a plus de sous pour payer le gas-oil et le chauffeur !!! Donc me voilà pour la première fois de ma vie assis sur cet engin dont la vigueur au démarrage est difficile à contrôler, mais après un temps d’apprentissage ça l'fait, et quelle sensation de liberté !!!. Premier objectif : visiter le monastère de Chozoviotissa, 3 étoiles au guide vert :
Pour la première fois de ma vie en scooter!!!
Le monastère construit à flanc de montagne
Les ânes montent aux monastère
L'entrée
l'escalier, il faut se baisser pour ne pas se cogner la tête
Le chemin vu d'en haut
un cadre divin
Haut de huit étages je vous dis
en descendant du monastère
En marque de bienvenue, les moines offrent un loukoum, un petit verre de raki sucré au miel et parfumé à la canelle, et un verre d'eau fraîche. ensuite je suis allé visiter la Hora où j'ai rencontré un couple de sympathique Français, Anne et Guéric, en vacances pour 3 semaines dans les îles. Ils sont venus à l'apéro le soir et nous avons papoté fort tard et... j'ai oublié de les prendre en photo!!!
Le poste de police de l'île, y'a plus mal loti , non ?
Belle entrée
*
Dans les ruelles
Le musée, en bas
le musée en haut, gratuit, que des trucs trouvés sur Amorgos
Ruelle
Moi au sommet du Kastro Vénitien
Ensuite j'ai enfourché la monture pour aller au Nord de l'île, à Aigiali beaux paysages à flanc de montagne
Le resto d'Aigiali où j'ai déjeuné
Le kastro vénitien, on y accède par l'église tout en haut à droite. Il faut demander la clef à à la première Taberna dans la rue principale.
Baie de Paradessia tout au Sud
Le caboteur du film de Luc Besson "Le grand bleu"
Jeudi : Amorgos -> Koufonisia, 15M : belle traversée avec 3 beauforts au bon plein. Le port est minuscule et il n'y a pas de place pour moi, je mouille dans la baie. Jérôme me rejoint avec sa grosse annexe pour me dire qu'il y aura de la place demain matin vers 8H00 quand les bateaux de pêche seront partis, j'apprécie le geste. En fait il y aura de la place en fin d'après midi
Vendredi : un petit tour dans l'île qui est toute petite. J'apprends sur Google que le 18 Septembre sera jour de grève générale en Grèce, et ma Bellette qui vient de réservé un vol Vienne -> Athènes pour ce jour là!!!. Plus de bus jusqu'au Pirée, plus de ferry jusqu'à Paros où nous avions rendez-vous. Je décide de traverser la mer Egée pour aller la chercher sur le continent, Porto Rafti me semble bien et j'y louerais une voiture.
Le port de Koufonisia
La plage
Moulin
Moulin
Coucher de soleil sur Koufonisia
Jérôme du bateau NO STRESS
Jérôme m'a fait visiter son bateau, un Amel de 54 pieds, j'ai été bluffé par le luxe de ce bateau, outre que les enrouleurs et les winchs son électriques, 1 frigo, 2 congélos, micro-onde, écran de télé géant dans le carré, son suround, télé dans toutes les cabines avec plusieurs bouquets télé, climatisation, déssalisinateur 100l/h, réservoirs d'eau 1000l, autant pour le GO. mais ce qui m'a scotché le plus ce sont les caméras, une en tête de mât et 2 sous-marine, il peut même allumer des lumières pour attirer les poissons la nuit : du grand Cousteau!!!. Pour vivre jérôme organise des charters de plongée, d'une ou deux semaines en mer rouge, sur les côtes du Soudan, là où personne ne va (son site internet "divenostress"
Samedi : Koufonisia - Syros (baie de Posidhonia) juste à côté du port militaire : 53 milles, via le détroit de Paros/Anti Paros. 3 heures de moteur pour aller chercher le vent et après que du bonheur et cerise sur le gâteau une bonite prise au Nord d'Anti Paros, : un grand merci à Denys de m'avoir conseillé le rapala de 7cm en forme de sardine : j'avais renoncé à la pêche en grèce.
Et après le coucher du soleil, son lever
ma pêche du Samedi
Dimanche : Syros -> Porto Rafti 35 milles, grand largue avec un bont vent de Sud. Je mouille dans la grande baie parmi des bateaux qui hivernent là. J'ai quand même remis la ligne de pêche à l'eau pour voir si s'était un coup de bol ou pas et......deuxième bonite, je vais manger du poisson pendant au moins une semaine, mais du bon.
Et celle du Dimanche, et ma bellette qui me dit que ma caisse à poissons est trop grande !!!
Grosses bises à toutes et à tous
Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
17 October 2012 - 12:00am
Bonjour Jacques,
Anonyme (not verified)
17 October 2012 - 12:00am
Encore moi,
Anonyme (not verified)
19 October 2012 - 12:00am
3 fois bravo l'ami Jacques !!