An 2012 Semaines 44 et 45 Voufalo -> Chalkoutsi
Lundi 29 Octobre : Voufalo ->Chalkoutsi :
Nous avons dérapé l'ancre à 8H30 avec une fenêtre météo entre 8H00 et 14H00. Mais il y avait quand même beaucoup de vent qui nous a cueilli à la sortie de la baie. Génois au 2/3 roulé, 1 ris dans la GV allure petit largue, à 10H30 nous avons parcouru 10 milles sur les 18 à faire. Dans les rafales à 35/40 noeuds je mettais le bateau grand largue pour ne pas partir au lof et là nous dépassions les 9 noeuds!!!.
Le vent s'est calmé ensuite avec des nuages noirs qui annonçait la pluie. Chouette me dis-je ça va rincer les voiles qui sont bien sales, je remets tout dessus. Effectivement la pluie est arrivée, bien drue puis le vent est complètement tombé et tout d'un coup une grande claque : un vent à décorner les cocus, du 50 noeuds au moins : un orage dantesque nous tombe dessus. le bateau est couché sous la bourrasque, Christa est assise au fond du cockpit la barre à fond sous le vent, le bateau ne se redresse pas d'un poil, je largue les écoutes en grand, le bateau reste toujours couché, la prise au vent est trop importante. Je mets le moteur en route, le moteur à fond et nous n'arrivons toujours pas à remettre le bateau face au vent. Le bateau dérive grave, comme si nous étions à la cape, mais heureusement la côte est encore loin. Pas le temps de capeler le harnais, je monte sur le pont et largue la drisse de GV, je l'aide à descendre en tirant dessus, quelques coulisseaux ont déjà fait la malle.... J'essaye de rouler le génois à la force des bras (comme d'hab) mais c'est impossible, j'utilise le gros winch pour le rouler, enfin le bateau est à nouveau sous contrôle et nous sommes douchés copieusement. Celâ a duré quelques minutes et ma Bellette a cru sa dernière heure arrivée. De mon côté, c'est juré-craché, dès que je verrais de gros nuages noirs, je ferle les voiles et moteur : dans un orage les vents sont vraiment déments!!!La visibilité est très mauvaise et nous guettons fébrilement les 2 ferrys qui font la navette entre Erétria et Oropos. Nous aperçevons celui qui va à Oropos sur notre tribord et lui laissons la priorité. Le temps se dégage lorsque nous mouillons devant la jetée du port de Khalkoutsi, La Providencia est là et Laurent content de nous voir arriver sains et saufs.
La providencia au mouillage devant le port de Chalkoutsi, Erétria dans le fond
Les jours suivants nous préparons la mise à terre : dégréer les voiles, laver les pare-battages, nettoyer l'annexe et la plier, lover soigneusement les bouts
La lessive, heureusement les fils pour sécher le linge ne manquent pas!!!
GV dégrée
Laurent et Jacques
Invitation à bord de la Providencia
Laurent en cuisine (c'est un fin cuisinier)
Treuillage de l'annexe
Dimanche 4 Novembre : Journée des mises à terre, d'abord le bateau SWING (un gin-fizz) de Lionel et Claudine, puis Marmotte et enfin La Providencia.
SWING sort de l'eau
Une heure après, c'est au tour de Marmotte, Denis nous guide (photo SWING)
Marmotte sort le nez de l'eau (photo SWING)
Puis le reste (photo SWING)
L'entrée dans le chantier (photo SWING)
Mise en place de Marmotte (photo CHRISTA)
Mise à terre de La Providencia
Tout ce petit monde a bien sympatisé, et la veille du retour de Lionel et Claudine en France nous avons passé une soirée d'adieux au resto, on a bien rigolé :
Saintt Laurent et Lionel
Saintt Elio (un Brésilien d'origine Italienne), qui fait un tour du monde sur son bateau CRAPUN
Claudine et Shoupi
Nous
Mercredi 14 Novembre : réveillés de bon matin par l'ouverture du portail : un nouveau bateau vient rejoindre notre petite communauté : le moteur sailing "ANAK"
sortie d'ANAK
Jeudi 15 : Invitation de la famille Zakarias, une super soirée, un couple d'Angais et leur petite fille nons on rejoints.
La soirée organisée par Crina, Zacharias et Denis
Après ces agapes Christa a besoin d'un petit digestif, mais je vous rassure, la bouteille de Ricard que vous voyez là nous a été amenée par Philippe au mois d'Avril à Leros, très raisonnable ma Belette.
Voilà encore quelques jours et nous serons de retour en France, nous sommes impatients de revoir la famille et les amis. Vol Aegean Airlines de Mercredi après-midi Athènes ->Paris Charles de Gaulle.
C'est donc la dernière note de cette année 2012. Pour 2013 le programme (mais il y en aura de moins en moins de programme, ce sera au gré des vents) sera probablement la Turquie, peut-être avec plusieurs bateaux amis, à voir.
Merci à tous ceux qui nous ont encouragés avec leurs petits mots gentils sur le blog, merci aussi pour vos condoléances suite au décès du papa de Christa.
De très très grosses bises à toutes et à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
16 November 2012 - 12:00am
Merci,
Anonyme (not verified)
18 November 2012 - 12:00am
Salut les Marmottes,