An 2013, Semaine 28, Bayindir -> Kastellorizo -> Üçagïz Limani
La photo de la semaine
Notre parcours de cette semaine
NB : Cette semaine une avalanche de photos pour Dany
Lundi 08 Juillet : Visite de Xanthos, Patara, Kalkan
Le plan de Denys a foiré : il avait conclu avec « Bob Marley » (surnommé ainsi par Christiane à cause de sa tête à fumer la moquette), de nous prendre à 8H00 sur le ponton du restaurant à gauche. Mais pas plus de Bob que de beurre en branche !!!. avec notre annexe nous allons donc au restaurant de droite et, chance, le proprio doit aller à Kas pour des courses. Il nous emmène donc (en bateau, pas d'autre moyen de communication), volontiers et gratis, nos femmes l'on tellement « entouré » de propos, ce beau Turc (vraiment un beau mec, on dirais un Grec, mais il est déjà casé....). Bref on arrive à l'heure pour la location du véhicule, climatisé comme il se doit. Et nous voilà partis pour Xanthos, qu'on a loupé, et, presque arrivés à Letoon (où il y des ruines aussi) on a fait demi-tour. Nous sommes dans les premiers sur le site, par chance le responsable du site, qui parle très bien Français, nous prend sous son aile et nous fait la visite : fort instructive. Mais au diable le poids des mots (et de mon baratin), voici le choc des photos :
Une mosquée au milieu d'une mer de plastique
Des petites musulmanes qui aprennent le coran, tous les matins pendant les grandes vacances qui durent ici 3 mois.
Xanthos : la mer de plastique, des serres (c'était sûrement mieux avant)
Christa a pu enfin photographier l'insecte qui fait cette musique si particulière du Sud
Xanthos
Le théâtre
Mur Lycien : les pierres ont 5 côtés
Mur Romain : pierres avec 4 côtés, surmonté d'un mur Byzantin qui est un assemblage de moellons liés par un mortier
La rivière qui a envasé les sites de Xanthos et Patara
Xanthos : théâtre, il contenait 6000 spectateurs!!!
Théâtre : les premiers rangs ont été supprimés par les Romains pour élever un mur afin de protéger les spectateurs lors des combats de gladiateurs avec les fauves
Théâtre surplombé par une tombe Lycienne
Deux archéologues au travail : on-t-elles découvert quelque chose ?
Xanthos était l'ancienne capitale de la Lycie, La mer était partout dans cette baie (maintenant c'est une mer de plastique comme dit notre guide) et, suite à l’envasement, Xanthos a été abandonnée au profit de Patara qui elle aussi a fini par être ensablée. Le site de Patara est immense, il vaut mieux se déplacer en voiture sur les différents sites, des parkings sont prévus pour cela. Une petit visite à la longue plage de sable fin. Puis les différents sites, les théâtres, le phare, l'arc de triomphe, et encore, on n'a pas tout vu.
Sur la plage de Patara (photo Pacha)
Le grand théâtre de Patara
Deux acteurs répètent, tragédie ou comédie ?
Patara : le petit théâtre rénové
La scène
La maquette
L'agora
Le phare
L'arc de triomphe
Au retour, visite du port de Kalkan dans lequel nous n'avons pas fait étape avec nos bateaux: pas de regrets.
Le retour a été un peu angoissant : limite panne sèche, nous avions mis 40 TL de gas-oil comme nous avait indiqué le loueur, mais avec notre petit détour vers Letoon, c'était on ne peu plus juste...
Mardi 09 Juillet : Bayindir → Kastellorizo (3M)
Tout à la brise diesel, Pffftt, pour 3 milles on allait pas déployer les ailes !!!, d'autant qu'il fait aussi chaud en Grèce qu'en Turquie. Kastellorizo, la belle endormie, est nichée au pied de la montagne autour de son petit port en forme de théâtre, et il y a de la verdure. Je dis la belle endormie car, malgré que nous soyons mi-Juillet, il n'y a pas foule touristique. Une grande partie des habitants a émigré vers l'Australie et l’Égypte tout en gardant la maison familiale, dans laquelle ils reviennent une fois l'an. Kastellorizo, qui a compté jusqu'à 15000 âmes, n'en compte plus que 450 l'hiver, dont 250 militaires, maintenus sur place par l'état Grec!!!, car un traité stipule que s'il y avait moins de 80 habitants, l'île reviendrait aux Turcs. Drôle de traité.
Kasrellorizo
Mercredi 10 Juillet : Kastellorizo
Le matin plein de gas-oil : la seule station de l'île est juste à côté de notre mouillage de Mandraki. Puis ensuite plein d'Ouzo « 12 », 3 bouteilles, j'ai pris tout ce qui restait !!! Après-midi relax à tremper.
Kasrellorizo, notre mouillage à Mandraki
Jeudi 11 Juillet : Kastellorizo-> Üçagïz Limani (côté Est), 15M
A la fraîche une dernière visite de la belle, à grimper sur la forteresse pour son point de vue, et à flâner dans les ruelles derrière le port. C'est là qu'est la vraie vie avec les pêcheurs qui ramendent leurs filets à l'ombre.. Nous avons avalé les 15 Milles en 4 heures sous génois tangonné. Mouillés par 4 mètres de fond dans l'Ouest de la baie d' Üçagïz Limani, nous nous baignons dans une eau chaude, mais chaude !!!
La vieille église
Kastellorizo, photo prise depuis la forteresse
Une belle fleur
les gentils dauphins
Bateaux de pêche
la halle
Vieille moto, une BMW, et elle roule encore!!!
Fleur de bananier
Un curieux nous observe caché dans l'arbre
Ruelle
Lequel on garde, les deux!!!
Une autre vue du port
L'entrée du monastère
Vendredi 12 Juillet : Visite de la forteresse de Kale Köy
Un petit tour en annexe le long de la côte pour essayer de trouver le chemin qui monte à la forteresse. Il faut aller au fond de la baie, là où sont amarrés deux ou trois bateaux de pêche. Un peu plus loin il y a un vieux cimetière, des voitures se garent devant, et le chemin de pierres est là. Hormis la chaleur, l’ascension n'est pas trop difficile, et lorsque vous arrivez, de nombreuses tombes Lyciennes s'offrent à votre regard. La citadelle, juste au dessus, est dans un bon état. En descendant sur l'autre versant vous arrivez au petit mouillage de Kale Köye. De nombreux restaurants et de petites boutiques à touristes dans les ruelles au dessus.
La forteresse de Kale Köye
Tombes Lyciennes
La muraille est encore en bon état
Un lézard couleur émeraude!!!
La tombe immergée vue depuis la citadelle
Un petit théâtre taillé dans la roche
LA tombe Lycienne immergée (photo très connue)
Un catus vert flashy
Samedi 13 Juillet : Üçagïz Limani → Üçagïz
Un tout petit coup de moteur à l'Ouest de la baie, dite baie des Français, pour repérer la source indiquée dans le guide IMRAY de Rod Heikell : pas vu de source!!!. Après midi petit tour en annexe puis à pied le long du rivage sur le chemin de grande randonnée Lycien, pas vu non plus sinon un petit ru à sec.
Dimanche 14 Juillet : Visite du village d'Ügaçik
C'est fête nationale aujourd'hui mais je ne mets pas le grand pavois: trop de boulot par cette chaleur.
Le village est tout petit, deux petits super marchés, un marchand de tapis, des restaurants et des gulets à foison. Vers l'est une multitude de tombes Lyciennes dans un beau chaos :
Les tombes Lyciennes d'Ügaçiz vue de la mer
enfin nous voyons une tombe fleurie!!!
Ügaçiz vu depuis l'Est
Ügaçiz
Désolés pour cette avalanche de photos, mais la semaine a été bien remplie.
De grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (not verified)
14 July 2013 - 12:00am
"Désolés pour cette avalanche
Anonyme (not verified)
16 July 2013 - 12:00am
nous aussi nous voulons ces
Anonyme (not verified)
18 July 2013 - 12:00am
Nous ne nous en lassons pas
Anonyme (not verified)
22 July 2013 - 12:00am
Très belles photos comme d