Baie de Chesapeake.

Posté par : Pierre
30 May 2014 à 15h
Last updated 11 December 2014 à 15h
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Album de photos correspondant: Chesapeake Bay.

 

 

Nous voici à l'écluse qui marque l'entée de la Chesapeake Bay quelques miles avant Norfolk. Rien a voir avec nos écluses du Canal du Midi. Ici elle est gigantesque en largeur et en longueur. Mais on doit laisser passer une énorme barge avant nous et je n'ai pas envie d’être dans l'écluse avec cet engin, j' ai de mauvais souvenirs dans les écluses du bassin à flot de Bordeaux avec la drague de la Garonne. Quand ils font tourner les hélices ils vous plaquent vite fait contre les murs ou vous font tendre les amarres à bloc. Il y a un quai gratuit, on y passera la nuit.

Il y a un supermarché pas loin donc on va faire les courses à pied. Au retour nous sommes seuls le long de la quatre voie avec nos sacs ce qui pour un Américain est incroyable. Eux ils ne marchent pas, on est souvent seuls à traîner : soit ils sont en voiture, et s' ils sont à pied c' est pour courir le soir ou le week-end.

Le lendemain Norfolk. Des usines partout le long du waterway puis des navires de guerre en veux tu en voilà. En effet c'est le plus grand port de la côte Est pour la Navy. On y voit deux porte- avions en cale sèche puis plusieurs autres à flot.

On passera là une journée, en visitant un musée maritime très bien fait. On a vu aussi le «  Wiscontin » , un énorme destroyer qui finit sa carrière là. C'est celui qui a bombardé Bagdad lors de la guerre du Golfe.

Cap au Nord dans la baie, direction Mobjack River. Les guides nautiques font tout un plat sur les orages dans la baie de Chesapeake. Ils sont nombreux en fin de journée et peuvent être violents. Nous venons de rencontrer un couple dont le bateau a été touché deux fois par le foudre. Et bien vous savez quoi: pour notre premier jour on va en attraper un sévère. Ça se forme derrière nous, j'assure à Tove que ça va passer au loin, ça tourne et vire puis le vent rentre fort, j'ai la grand voile haute et on file à huit nœuds. Tove râle pour que je réduise ou que j'affale, moi je fonce jusqu'à ce que je voie le rideau de pluie se rapprocher très vite. J'affale en catastrophe le vent monte et il pleut des trombes pendant une heure. On a fait route au moteur lentement pour ne pas rentrer au mouillage sans rien y voir. Une heure et demi après l'ancre tombait au fond.

Le lendemain escale à Deltaville, 800 habitants, 3000 bateaux. C'est coincé entre deux rivières, donc beaucoup de marinas. C'est Dimanche il n'y a pas grand chose à faire.

Direction Tangier, une île perdue au milieu de la baie. Tout à la voile. Que des pécheurs de crabe ou d' huîtres. Que des vielles familles qui ont gardé un anglais très spécial et difficilement compréhensible y compris pour les Américains. On est seuls au mouillage. Un resto tenu par la même famille depuis des lustres. Ils nous servent douze plats différents, mais tout arrive d'un coup. Les Cab Cakes sont extras. Tout est à volonté. Tout le monde roule en golf car. Chaque pécheur a sa cabane sur pilotis peinte en blanc ou couleur pastel. C'est très calme et loin de tout. Mon portable ne passe pas.

En partant le lendemain matin nous touchons deux fois dans le chenal. C'est de la vase et il n'y a pas beaucoup d'eau.

De Tangier nous filons vers Salomons Island a l' entrée de la Patuxent River. Nous passons devant l'embouchure du Potomac qui mène à Washington et nous quittons la Virginie pour le Maryland. Mais Washington est à 120 miles, trop loin pour nous. Nous préférons laisser le bateau en marina à Salomons et louer une voiture pour y aller.

Tove a une cousine qui y habite. Kirsten qui bosse à la banque mondiale,son mari d'origine Equatorienne, Marlon, spécialiste des parcs nationaux pour plusieurs pays et leurs deux enfants Mathias et Isabel nous hébergent pendant trois jours puis viendront passer le week-end sur le Pjuske.

Marlon est très content de nous emmener a Whasington demain en allant au boulot: il pourra effectivement grâce a nous prendre une autoroute réservée au covoiturage, donc réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. Elle est beaucoup moins encombrée car en général dans cette ville remplie de fonctionnaires nationaux et internationaux tout le monde roule seul en voiture.

A Washington tout se passe sur le Mall. La maison blanche bien sur, puis les monuments pour les présidents Washington,Lincoln et Jefferson, puis le capitole à l'autre bout et entre les deux pleins de musées tous gratuits.

Nous visiterons la National Gallery of Arts très vaste musée ou les toiles vont du Treizième siècle au Pop Art. Des Italiens au Flamands et aux impressionnistes Français du Dix-neuvième.

Bref, Le Louvre, Orsay et Beaubourg sous un même toit. E plus comme il y a une expo sur Degas il y a un menu buffet Français. Entrées, coq au vin, mais le top pour nous , baguette , bleu et camembert a volonté.

Et Kirsten nous fait une visite guidé du World Bank.

On a vu aussi un très intéressant musée sur les Indiens;d'Amerique du Sud et du Nord.

Trois jours c'est court mais nous devons revenir deux fois en Juillet pour récupérer la famille qui vient nous voir.

Cap au Nord. Direction Annapolis. Nous mouillons un peu avant dans une baie tranquille.

Le lendemain nous arrivons à Annapolis, Mecque de la voile sur la côte Est comme Fort Lauderdale.

Plus nous approchons et plus il y a de bateaux à moteur qui nous doublent et font route vers le fond de la baie. Enfin en arrivant on voit des centaines de bateaux à l'ancre, voiliers et moteurs, les Coast Gard et la police avec les gyrophares sur l'eau, bref il y a un truc. Renseignements pris, c'est les Blues Angels qui seront là à 11 heures. Pour Tove ce sera une parade de bateaux car ils ont balisé un grand espace ou il n' y a pas de bateaux, pour moi ce sera des avions. On mouille au milieu de tout ça, avec peu de châine vu le monde et à 11 heures c'est....... les avions. En fait l'école de formation des officiers de la Navy est à Annapolis et c 'est la semaine des graduation, la remise des diplômes, comme à la télé, avec parents, amis et famille. Et donc la patrouille aérienne fait son show. Durant une heure et demie c'est moyen, puis c'est la pause et a deux heures ça reprend à fond. Toutes les figures possibles et imaginables en avion. Et les avions sont bien plus puissants que les Alpha Jets de la patrouille de France. Les montées verticales en chandelles sont terribles. Et le lendemain à 14 heures rebelote. On apprend que le premier matin c'était un entraînement, puis après une répétitionen en cas de mauvais temps. Et le second jour c'est vraiment le spectacle.

On restera deux jours à Annapolis qui est une ville très belle, sans aucun gratte ciel et ou tout le centre est composé de vielles demeures du 18 et 19eme. On en visitera deux avec des retraités comme guides.

On se fait encore attraper par la police car notre annexe n'est pas immatriculée. Et on a pas les gilets à bord non plus. Après un contôole du Crusing Permit tout s'arrange.

Cap au Nord vers Baltimore. On a décidés de faire les villes de la baie en Mai car au retour en Juillet ce sera plus encombré, tant en ville qu'au mouillage.

On a rencontré des voileux, Mike et Jo a Wilmington il y a un mois lors de notre arrivée et ils nous ont invité chez eux à coté de Baltimore. Ils sont dans une rivière, après un pont levant et comme partout sur cette cote ils ont leur ponton privé devant la maison. Le leur a deux places, une pour leur beau voilier et l'autre qui nous attend. Comme en marina, eau et électricité.

On y est à midi, ils nous invitent à déjeuner et on passera l'après midi sur leur terrasse qui domine la rivière à siroter du vin tout en discutant et en regardant nos deux voiliers à nos pieds.

On mangera chez eux le soir avant de regagner notre bord.

Le lendemain nous faisons les cinq derniers miles jusqu'à Baltimore. Le port est immense, rempli de cargos et de porte containers. Tout au fond le cœur de la ville:Inner Harbor ou on ne peut pas mouiller bien sur. Donc on s'éloigne et on jette l'ancre entre deux marinas remplies de bateaux,voile et moteur. On sera seuls ici durant trois jours. On a un ponton pour débarquer avec un super marché en face, on est à une demi heure du centre à pied mais on a sorti les vélos et on est à cinq minutes en annexe de Fell's Point centre de la vie nocturne. On en a profité deux soirs de suite dans un pub irlandais en écoutant d'excellents musicos de R&B.

Fells point est un ancien quartier industriel complètement rénové. Ça fait penser aux anciens quai de Bilbao avant transformation. Les bâtiments en brique ont été conservés, il y a encore des rails par ci par là, les darses ou accostaient les bateaux sont là, mais maintenant c'est un quartier bobo assez branché avec son marché bio du Samedi. Mais très bonne ambiance nocturne.

Un peu plus loin le centre ville est bondé car c'est le week-end du Mémorial Day et il y a trois jours de congés.

Intéressant pour moi, quatre bateaux à visiter: un sous marin, un ancien bateau phare, un bateau des Coast Gard dernier survivant de Pearl Harbor encore à flot et un vieux bateau à voile de 1830 entièrement restauré. Tove visite le sous marin et décide d'aller faire les boutiques.

On fait une journée de vélo sur des pistes cyclables ce qui nous a permis de passer prés du stade ou il y avait un match de base ball. Le match étant en soirée, à dix heures du matin les immenses parkings étaient assez plein et les gens sortent des chaises, des tables, des barbecues et de la bière et la fête commence. A notre retour à quinze heures ils commençaient à rentrer au stade.

Cap au Nord le Lundi 26 Mai, on file dans la journée, moitié voile moitié moteur à Chesapeake City aàl' entrée du C&D Canal tout au nord de la baie éponyme. On en profite pour rentrer dans le Delaware.

Mouillage dans un mouchoir de poche dans un vieux petit village très charmant avec beaucoup de maisons en bois du Dix Neuvième. Le lendemain la météo annonce des orages et on reste au mouillage. Effectivement il y a eu un temps très lourd avec un orage à 13 Heures et un autre à 18 heures.

Le canal est très large avec des ponts très hauts. Il a ouvert en 1829 et c'est un des plus importants du monde en trafic:175 bateaux, 400 remorqueurs et 480 barges par mois en moyenne. Il y passe de très gros cargos et des bateaux de croisière. Il raccourcit la route entre Baltimore et Philadelphie de 300 miles et de un jour entre Baltimore et l'Europe. Il fait 12miles et on le parcourt en deux heures.

Puis on rentre dans la Delaware River qui sépare le Delaware du New Jersey.

Le temps change très vite. Le temps lourd du matin laisse la place à un vent du Sud Est, qui en fraîchissant lève un clapot désagréable et il se met à tomber un crachin glacial. On finit dans la très belle Cohansey River avec les polaires sur le dos. On remonte la rivière sur 3 miles, elle fait des méandres incroyables au milieu des roseaux dans un paysage tout plat, on se croirait revenu dans les bolons Africains.

Le lendemain pluie et vent froid, on reste là et on fait une visite au village, Greenwich, une des premières communautés crées par les Anglais dans le secteur. Comme partout très belles maisons en bois le long des routes et un calme incroyable. Pas de magasins, juste un petit resto très accueillant.

On finit par descendre la Delaware pendant 35 miles , toujours dans le froid et la boucaille jusqu'à Cape May.

C'est a la fois touristique, plage de sable blanc, et aussi un port de pêche avec de nombreux crevettiers. Le temps redevient beau mais toujours un peu froid car le vent reste au Nord.

C'est la première ois que nous revoyons l'océan depuis un mois quand nous étions a Beaufort.

On se régale de clams et de crevettes pendant la week-end que nous passerons ici.

Lundi, pleins de gazoil et d'eau et en route pour New York a 120 miles d'ici.

 

 

 

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