Bahamas: les Exumas.

Posté par : Pierre
30 March 2012 à 18h
Last updated 11 December 2014 à 15h

Le 27/03/2012, après une navigation de 30 miles, nous voici à Georgestown. Un troupeau de dauphins nous a accompagné un petit bout de chemin. En route nous avons coupé le Tropique du Cancer. Donc nous ne naviguons plus sous les tropiques mais au Nord de ceux ci. Nous sommes tout au Sud des Exumas, un chapelet d'iles qui s'étend sur 100 miles et que nous comptons remonter en trois semaines environ. Au vent l'océan appelé le Sound, sous le vent le Bank avec très peu d'eau sur plusieurs miles, maximum 4 ou 5 mètres d'eau souvent moins et au milieu 365 iles, une par jour . Entre ces iles les passages appelés cuts sont étroits et agités par de forts courants de marée. L'équipage de Tao partis la veille nous attend avec un énorme morceau de viande grillé à point , plus des frites! Un vrai régal. On passe trois jours à Georgestown, il y a beaucoup de bateaux, très souvent Américains et très organisés. Comme a Trinidad, tous les matins à 8 heures sur la VHF, il y a la méteo, puis des annonces allant de choses diverses et variées à vendre aux tournois de beach volley, aux randos et autres activités. On a déjà loué des voitures avec des volants a gauche pour rouler a droite (Martinique, Guadeloupe), d'autres avec le volant a droite pour rouler a gauche(Trinidad, Dominique), plus dur, d'autres encore avec le volant a gauche pour rouler a gauche(Puerto Rico, Iles Vierges) et ici on loue des scooters pour visiter l'ile et on roule a gauche. Le Samedi 31/03 nous voilà partis vers le Nord. Première étape, Aderly Cut ou on passe la nuit en face du Research Marine Center, fondation implantée ici pour étudier le milieu aquatique des Exumas. Le lendemain CaveCay ou on entre définitivement derrière les iles. Je ramasse six beaux lambis pour faire une belle fricassée. Un barracuda assez gros me suis pendant un quart d'heure. Farmer cay ensuite petite ile avec 300 habitants ou on achète quatre langoustes pour nous deux. Mais ici c'est une variété assez petite. Et la pêche aux langoustes ferme le 1er Avril donc on ne peut plus en pêcher. De toutes façons on n'en a pas vu la queue d'une. Tao qui rentre avant nous en France doit accélérer un peu et nous laisse. Ça faisait un mois et demi qu'on naviguait ensemble. Ici il y a peu d'eau et les fonds sont de sable blanc donc la mer est vraiment turquoise. Et chose incroyable le dessous des nuages aussi par reflet. Étape suivante Black Point, un des derniers villages de ces iles. 300 habitants et beaucoup d'enfants. Les lycéens sont revenus de Nassau la capitale car c'est le weekend de Pâques. Petite épicerie avec pas grand chose avant l'arrivée du mailboat ravitailleur qui arrive de Nassau. Comme partout on voit beaucoup de petits avions ou des hydravions privés qui emmènent des gens surement fortunés vers des iles privées qui sont légions ici. Un front froid est annoncé, donc le vent passe à l'Ouest faible avant de se renforcer au Nord Est. Le problème c'est que la baie est ouverte à l'Ouest ce qui nous vaut une nuit agitée. On part vite fait se mettre à l'abri à Staniel Cay. Le seul intérêt ici est la visite de la grotte de Thunderball du nom éponyme du film de James Bond qui a été tourné ici. Cette grotte est située sur une toute petite ile, on ne peut y rentrer qu'a marée basse après avoir laissé l'annexe à l'ancre devant. Elle a trois entrées par la mer et une fois dedans on aperçoit le ciel par un trou loin au dessus. Énormément de poissons dedans et autour de l'ilot. Juste a coté, le mouillage de Big Major Spot ou nous passerons trois jours en attendant que le vent se calme. Une très belle plage avec des cochons sauvages, sauf quand on leur emmène nos restes et nos épluchures. Le dimanche midi on passe une demi heure à regarder les mouettes qui se battent pour la peau du confit de canard qu'on vient de manger. ( C'est Pâques mais on n'a pas de gigot à bord) Rencontre et apéros sympa avec Bernard et Marie de Tam Tam sur un Sun Kiss 47. Médecins Toulousains, ils ont pris 7 mois pour venir ici en bateau depuis Gruissan. Il ne leur reste plus que 15 jours avant la reprise du boulot. Dur dur! Normans Cay ensuite. Marina pour gros yacht mais dans laquelle nagent des requins nourrice, ou vache des mer ou requin dormeur. Mais il n'y a pas que dans l'eau que sont les requins vu qu'on nous demande huit dollars par personne rien que pour débarquer. On ira donc mouiller au Nord de l'ile près des grottes de Rocky Dundas qui ressemblent à celle de Thunderball sauf qu'elles sont près du cut et donc sujettes au courant qui est très fort. Le mieux est d'y aller à marée basse. Et à marée haute aller au bubble spa, piscine naturelle ou les vagues entrent en passant sur les rochers en produisant des bulles et de la mousse à profusion. Le soir on est invité par des Québécois à un apéro sur la plage. Bonne ambiance. Il y a tellement d'iles qu'on hésite à chaque fois sur la destination. Et comme je suis le capitaine à bord, c'est quand même moi qui ai toujours le dernier mot ou plutôt les trois derniers mots: oui ma chérie. Donc direction l'Exuma Land and Sea Park. Parc naturel au milieu des Exumas. Donc on ne pêche rien. Fini les lambis. Mais c'est très beau , surtout les plongées ou les poissons se laissent vraiment approcher. Il y a aussi plus de bateaux sans que ça ne soit la foule des Antilles. Pas mal d'Américains bien sur avec des bateaux à moteurs style Grand Bank qui ont l'air très confortables et bien équipés. Quasiment que des retraités dont beaucoup avec des chiens à bord. A qui ils n'oublient pas de mettre des gilets de sauvetage sur l'annexe! A ce propos, ici aux Bahamas c'est comme aux Iles Vierges la sécurité est absolue, pas de vols, on peut laisser l'annexe au ponton ou au bateau sans l'attacher, les gens sur l'eau sont courtois et tout est bien (trop?) cadré. Par exemple pour randonner sur une petite ile ils emmènent une VHF. Dés qu'il y a un peu d'air c'est harnais et gilet de sauvetage, etc;etc. Donc nous partons a Cambridge Cay et comme on est dans le parc on prend une bouée pour 15$ la nuit. C'est les rangers qui passent encaisser. Un ranger, c'est comme a Porto Rico, un retraité Américain qui donne de son temps pour aider le parc. Ici ils étaient la pour un mois. Ils encaissent et surveillent tout. Si tu pèches attention l'amende peut être salée. Ils sont respectueux et écolos.... dans leurs gros bateaux à moteur ou ils doivent consommer je ne sais combien de litres de gaz oil dans la saison pour tout faire tourner: moteurs, groupe électrogène, frigos, congélateurs, climatisation. Et aucun n'a d'éolienne ou de panneaux solaires pour aider un peu, tout est produit par l'énergie fossile. Bon c'était la séquence coup de gueule contre les pseudos écolos Nord Américains. A Cambridge Cay deux belles plongées dont une sur une épave de Cessna. C'est pas gros en l'air, mais à cinq mètres sous l'eau ça ressemble a un jouet. La seconde est sur un récif ou il y a une multitude de poissons dont des mérous calmes et curieux. J'ai emmené un pain de mie dissous dans un litre d'eau et j'ai donné ça a manger: je me suis trouvé entouré d'une nuée de sergent majors, petits poissons striés de gris avec une dorsale jaune. Très rigolo. On repasse dans le Sound pour aller à Warderick Wells Cay. C'est l'ile du centre du parc avec la maison du parc. La seule ile ou, depuis la République Dominicaine on a pu marcher pendant cinq heures. Ailleurs il n'y a que très peu de sentiers à travers la végétation dense et touffue, pleine d'épineux et d'arbres rabougris qui ne dépassent pas les deux mètres. A l'arrivée on a pris un grain pendant deux heures, première pluie depuis la République Dominicaine il y a un mois et demi. J'en profite comme il n'y a pas de vent pour rincer les voiles du sel accumulé. On est sur bouée dans un étroit chenal, si étroit qu'à la renverse de marée notre annexe passe sur un banc de sable et se retrouve presque au sec. Quand ce banc découvre je vais a terre sans détacher l'annexe!!!! C'est d'ailleurs un plaisir que de se balader sur ces bancs de sable à marée basse. On retrouve SeaQuest, des Suédois avec qui on a fait le carnaval 2010 au Brésil. Deux bonnes soirées passées avec eux. La tradition a Warderick Well cay est de laisser sur la plus haute colline,Boo Boo Hill, le nom de son bateau gravé sur un morceau de bois. Il y a beaucoup de bois flotté sur la cote au vent et nous laissons un bout de bambou avec Pjuske bien dessiné par Tove. A voir dans l'album photo correspondant a ce récit. Le 17/04 nous partons pour Hawksbill Cay a 10 milles. Mais on arrive a marée basse, il n'y a pas d'eau, on manque de s'échouer donc on continue sur Shroud Cay 3 miles plus loin. Heureusement les distances sont courtes ici. On a un contrôle en route des Coast Guard, Tove ne les entends pas bien a la VHF donc ils laissent tomber et nous souhaitent bonne journée. Très joli mouillage, beaucoup de mangrove que nous traversons en annexe pour arriver sur la cote au vent. On est arrivés a mi marée montante et le courant dans la passe est très fort avant de se disperser et de noyer toute la mangrove a l'intérieur de l'ile. Heureusement finalement que mon vieux Susuki m'a lâché en Martinique car depuis que nous sommes aux Bahamas on fait énormément de trajets en annexe, parfois a plus de 2 miles du bateau et c'est rassurant d'avoir un bon moteur neuf dans ces cas la. Ici c 'est aussi un sanctuaire pour les pailles en queue. Ce sont des oiseaux blancs avec une plume très longue et fine a l'arrière. Moi qui ne suis pas un fan des oiseaux, je trouve ceux la très gracieux. Surtout que avec cette eau tellement turquoise, il y a des reflets bleus sous les ailes quand ils ne volent pas trop haut. De la nous allons a Norman Cay juste au Nord. Dans les années 80 cette ile a été louée par Carlos Lheder, bras droit de Pablo Escobar pour servir de base au trafic de cocaïne vers les Etats Unis. Tout se faisait par avion et la piste est toujours la. Il n' y a plus qu'un hôtel sur l'ile maintenant. Prochain arrêt, Hightborne Cay. Juste une marina a super yacht avec une épicerie hors de prix. Et une belle plage sur la cote au vent. De la en principe on devait monter a la capitale Nassau, mais le vent, s'orientant Sud Est, nous permet de gagner, le 20 Avril, Rock Sound Harbour au Sud de l'ile d' Eleuthéra qui est a l'Est de l'archipel des Bahamas. Donc exit Nassau, mais ce sera une étape obligée sur notre route vers Cuba l'année prochaine donc pas de regrets.