Iles Vierges Américaines. USVI
Nous voici en Amérique. Dans les Iles Vierges Américaines que sont St Thomas, St John et Ste Croix. Pourquoi les Vierges: Colomb était si vilain qu'il n'aurait pu approcher aucune des jeunes filles du cru et par dépit aurait nommé ces îles ainsi.
Ces îles étaient Danoises au départ et ont étés vendues aux USA en 1917, dans le but de protéger l'accès au canal de Panama. Il paraît d'ailleurs que les Danois ont déjà tout dépensé.
Nous ferons notre entrée à St John à Cruz Bay. On a nos beaux visas faits à Port of Spain à Trinidad l'année dernière. Obligatoires car on ne peut rentrer aux Etats Unis en bateau privé sans visa.
Tout se passe bien et les formalités sont vite expédiées.
Les ¾ de l'île sont dans un parc national. Donc on ne jette rien à la mer et on mouille sur bouée pour 15 $ la nuit. Il y a des bouées dans toutes les baies, il suffit d'aller au ponton flottant ou sur la plage à une borne exprès où on met ses dollars dans une enveloppe avec la date et le nom du bateau.
On n'a vu aucun contrôle et tout le monde paye apparemment.
Qui dit parc dit plongées magnifiques et randos agréables dans un univers protégé.
Tortues, raies, requins dormeurs, murènes, mérous et plein de poissons divers et variés sont à portée de palme.
Bizarrement on peut pécher et je ramène deux beaux lambis à Tove.
L'île est peuplée majoritairement de riches Américains, tous très écolos, parc naturel oblige, sauf pour les bagnoles: les 4X4 sont les rois ici. Il y a 4000 habitants et 400 ânes sauvages dans le parc.
Point culminant: Bordeaux Mountain à 380 mètres.
On a passé une bonne soirée dans un bar dans la seule baie où le mouillage sur ancre est autorisé. Donc gratuit et il y a beaucoup de bateaux dans un triste état qui ont l'air d'être là depuis longtemps.
Pas comme à Dakar quand même. Le soir, dans le bar Skinny Legs, il y a une ambiance années 1970 avec des gens ayant la soixantaine ou plus, chevelus et barbus. La plupart vivent, je pense, sur ces bateaux qui auront du mal à repartir.
On retrouve Tao dans les mouillages du sud de l'île et nous rencontrons Héliette et Bernard de Millau sur un Privilege 43.
Nous quittons St John pour St Thomas. Capitale : Charlotte Amalie du nom d'une ancienne reine Danoise. Tout ici respire le Danemark, y compris le nom des rues qui est encore en Danois.
Hélas c'est un gros passage pour les paquebots et quand nous y arrivons, il y en a sept.
Le lendemain, pour notre visite de la ville, il n'y en a que trois. La ville est un port franc sans taxes donc on se croirait en Andorre. La rue principale n'est que bijouteries et marchands d'alcools et de cigares, plus du matériel électronique.
La journée est sauvée par la visite d'un ancien château, une rhumerie et trois anciennes demeures de style colonial. Le tout dans la même zone et très bien conservé tant dans l'architecture que dans l'ameublement.
Le lendemain après les pleins d'eau et de carburant nous prenons la direction de Culebra, la première île de Porto Rico.
Des Vierges nous retiendrons les îles magnifiques, les paysages superbes, les mouillages partout, avec peu de distance à faire entre chaque, de belles plongées.
Mais tout est trop touristique, aseptisé, propre et organisé. Cher aussi. Beaucoup de bateaux dans les BVI, beaucoup moins dans les USVI à cause du visa sûrement. On a eu pas ou peu de contact avec les locaux. Mais il faut quand même y aller .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .